retrouver un amour de jeunesseAvec les temps, les regrets quant au déroulement d’une vieille relation peuvent ressurgir. On se pose des questions sur la façon dont on a agi, si l’on n’a pas été trop dur avec l’autre, si l’on n’est pas responsable de ce qu’il s’est passé et surtout comment aurait été notre vie si l’on était resté ensemble.

Avec le temps, on a forcément tendance à idéaliser une histoire d’amour qui appartient au passé, mais il est aussi possible de revivre des moments forts à celui ou celle que l’on a aimé.

Premier amour : attention à la nostalgie !

On garde toujours un regard bienveillant sur une première histoire d’amour car les moments partagés étaient uniques. En plus la période durant laquelle on vit ces moments est forcément spéciale car on est plutôt jeune et donc la routine n’a pas eu le temps de s’installer. Après quelques années, il arrive donc que l’on regrette le déroulement qu’a pris cette histoire car lorsqu’on est jeune on ne met pas vraiment les formes et le moindre prétexte est sujet à dispute.

Quelques années plus tard, on peut se rendre compte que son propre comportement n’a pas été exemplaire et que la communication n’était pas forcément optimale. C’est en tirant ce genre de conclusions que l’on peut être amené à idéaliser le caractère de la personne qui partageait notre vie et ainsi à regretter amèrement les choix effectués quelques années auparavant.

Ces regrets peuvent avoir un effet négatif car il existe un manque d’objectivité qui provient de votre situation actuelle. Pour résumer, vous embellissez le passé car les souvenirs lointains vous semblent à présent bien moins importants qu’ils ne l’étaient à l’époque et le fait de vouloir retrouver un amour de jeunesse provient surtout de votre incapacité actuelle (ou plutôt de vos difficultés) à être dans une histoire stable. Avec le temps tout s’adoucit un peu car la mémoire est sélective. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être vigilant et de bien faire attention à la nostalgie qui peut ressurgir du fait de votre mal être actuel. Si à l’époque vous aviez rompu ou que votre premier amour avait pris la décision de partir c’est qu’il y avait une incompatibilité de caractère et que vous n’étiez tout simplement pas sur la même longueur d’onde.

Ceci étant, ce n’est pas parce que vous n’arriviez pas à vous entendre auparavant qu’aujourd’hui vous ne pourriez pas entretenir de bons rapports. Votre évolution peut aussi vous conduire à regretter le personnage que vous étiez en étant plus jeune ou tout simplement à vous rendre compte que celui ou celle que vous aimiez est une personne formidable.

Retrouver un amour de jeunesse pour un nouveau départ

Dans les histoires d’amour, le temps joue un rôle essentiel. On peut donc vouloir retrouver un amour de jeunesse même vingt ou trente années plus tard car il s’agit d’une personne avec qui l’on a partagé des choses. Les trajectoires de vie sont souvent surprenantes et il est toujours agréable de savoir ce que l’autre est devenu. Le fait de partager de nouveau des moments agréables et complices peut immédiatement faire renaitre quelque chose de spécial et peut ainsi conduire à envisager un nouveau départ avec son premier amour.

Il existe un paramètre très important à prendre en considération et qui va pouvoir recréer instantanément un lien très fort. Il s’agit du passé partagé. Lorsque l’on a des souvenirs communs avec une personne, cela rapproche forcément et on a tendance à lui faire davantage confiance qu’à un inconnu. Il est aussi plus simple de dialoguer et de trouver des sujets de conversations puisque des moments ont été partagés, qu’il y a toujours des amis ou des connaissances en commun. Les sujets ne manquent donc pas et peuvent donc favoriser un rapprochement.

Vouloir un nouveau départ avec un amour de jeunesse et tenter de se remettre en couple peut donc sembler logique surtout si pendant toutes ces années vous aviez encore votre ex dans un petit coin de votre esprit. On veut parfois oublier un premier amour mais il est bien souvent impossible de le mettre totalement de côté. Les souvenirs reviendront toujours à la surface alors pourquoi lutter ? Si vous avez la possibilité de vous revoir il n’est jamais trop tard pour réessayer ! Mais cette fois-ci ne commettez pas les mêmes erreurs.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le love coach pour retrouver un amour de jeunesse