Récupérer son ex 2 ans aprèsJe reçois régulièrement des messages de personnes pour lesquelles la rupture date de plusieurs mois voire même parfois de quelques années. Leurs sentiments et leurs espoirs de faire revenir leur ex les conduit à envisager une reconquête amoureuse malgré le temps qui est passé.

C’est le cas de Katya* qui m’a adressé un message qui m’a énormément touché. Celle-ci me demandait si retrouver son ex copain 2 ans après est encore possible ou si c’est peine perdue.

A mon sens, on peut mettre en place une reconquête après 6 mois de séparation mais souvent plus le temps passe plus il est délicat de reconquérir la personne que l’on aime. Néanmoins, ce n’est pas impossible mais à condition de mettre en place les bonnes actions, c’est-à-dire celles qui auront vraiment un impact. Je m’explique ci-dessous !

Je veux récupérer mon ex 24 mois après, ai-je une chance ?

Bonjour Alexandre,

Je voudrais d’abord vous féliciter pour ce site. Il est réellement complet et comporte de nombreux conseils, alors je voulais vous demander si vous pensez que récupérer son ex 2 ans après est vraiment possible ?

Voici mon histoire. Je suis restée 4 mois et demi avec mon ex. J’avais 25 ans et lui 23 ans. Nous travaillons au même endroit. Ensemble le temps était toujours trop court. Nous ne pouvions passer une journée sans nous voir ou nous parler, même au travail nous nous cachions pour être tranquille et rester simplement dans les bras l’un de l’autre.

Le bémol dans notre histoire c’est que beaucoup de monde étaient sur notre dos tout d’abord pour que nous nous mettions ensemble car dès notre rencontre nous avions eu un bon feeling, on rigolait de tout et rien et nous avions cette envie de se voir, de se prendre dans les bras; puis les rares personnes au courant de notre relation nous jugeaient, se mêlaient de notre vie… Etant tous les deux pudiques nous l’avons assez mal vécu.
Pour ne rien arranger j’ai une soeur jumelle et cette dernière a mal vécu ma relation. Elle me menaçait de révéler ma relation à mes parents, j’étais piégée car mon ex ne souhaitait pas encore en parler à nos familles et je ne pouvais profiter de lui comme je voulais.

La situation était telle qu’un WE ma soeur m’a mise à la porte de notre appartement et déposer mes affaires chez mon ex car j’avais préféré aller le voir que de rester avec elle pour essayer d’arranger les choses sachant que je revenais d’un séjour professionnel de 15jours et qu’elle m’avait dit avant mon départ qu’elle ne voulait plus me parler et que je n’étais plus sa soeur.

Bref après cet épisode il m’a quitté alors que nous commencions tous les deux à être amoureux. Nous en avons souffert tous les deux et au bout de deux jours nous étions dans les bras l’un de l’autre. Nous avons caché ces moments à tout le monde. Pendant un an nous nous sommes vu régulièrement au travail ou ailleurs et nous nous échangions des vingtaines de sms par jour. Nous étions si proches que pendant un an des amis, des collègues pensaient que nous étions ensemble et que nous vivions ensemble.

Malgré cela il ne voulait pas se remettre en couple car il se sentait responsable de cette histoire (j’ai quitté mon appartement, ma soeur ne me parle plus et je me suis éloignée de mes amis). J’ai essayé de le rassurer, de lui parler mais rien n’a changé.

Au bout de 18 mois après la rupture nous nous sommes éloignés. Il n’y avait plus trop de messages, ni de câlins et nos moments d’intimité se terminaient souvent par des prises de tête. Il voulait profiter de ces moments et moi étant encore amoureuse de lui je voulais en profiter aussi mais j’avais du mal à accepter la séparation ensuite, à ne plus être proche de lui.

J’ai commis des interdits je ne le cache pas. J’étais étouffante à lui demander des explications. J’ai également demandé son avis à des amis. A cette période il m’a confié s’être inscrit sur un site de rencontre et malgré tout nous craquions encore.
Il m’a avoué avoir eu des doutes car nous étions heureux tous les deux suite à une liaison d’une dizaine de jours avec une fille rencontrée sur ce site.

Depuis 6 mois nous sommes dans une phase tendue. Nous avons essayé de nous éloigner de ne plus communiquer de couper tous moyens de contact (blocage des numéros de téléphone, mail, FB) mais nous finissions toujours par retomber dans les bras l’un de l’autre.

Il y a trois mois j’ai constaté qu’il était proche voir trop d’une autre fille depuis un certain temps. Nous avions couché ensemble la semaine d’avant et je lui ai demandé s’il y avait un truc avec elle. Il m’a répondu que non, que j’étais folle te que c’était dans ma tête. Résultat 5 jours plus tard j’entendais au détour d’un couloir qu’ils avaient couché ensemble. Je n’étais pas très bien à ce moment-là. J’ai été arrêté par mon médecin pendant 2 mois pour dépression et mis sous antidépresseurs et anxiolytiques.
A mon retour ils étaient toujours ensemble, heureux et il m’ignore simplement.

J’ai toujours des sentiments pour lui, même 2 ans après la séparation. Il me manque. Quand j’entends sa voix ou le croise j’ai des fourmis dans le corps, je ressens comme une excitation et je ne peux m’empêcher de vouloir le prendre dans mes bras et sentir son odeur.

Je suis perdue. Je ne sais pas si je peux continuer à espérer ou si je dois vivre avec ce sentiment et que le temps me permettra de l’oublier. J’ai parcouru votre site et d’autres je le cache pas mais j’ai l’impression d’avoir tout tester : la lettre manuscrite, le dialogue, le SR de plusieurs semaines, l’ignorer

Pendant ces deux ans j’ai changé et il l’a reconnu aussi. Je suis devenue plus féminine, plus sûre de moi, je me suis affirmée, j’ai perdu du poids, je profite plus de la vie et sors plus, je me suis fait de nouveaux amis.

Je ne sais pas s’il peut encore revenir et si je peux encore faire quelque chose ou si votre livre pourrait m’aider.

Merci d’avance pour votre écoute et vos recommandations

Comment récupérer son ex 2 ans après ?

La première chose qui me frappe dans l’histoire de Katya*, est le fait qu’il existe à la fois une problématique avec son ex copain mais également avec sa famille. Sa sœur lui fait du chantage car elle sent que sa jumelle est en train de lui échapper au profit d’un garçon. Il faut donc dans ce cas améliorer sa façon de communiquer en expliquant que rien ne changera et que vos liens seront toujours forts. Cela fonctionne bien habituellement sauf si sa réaction est liée à de la jalousie… Toutefois, à 25 ans je ne comprends pas pourquoi tu crains la réaction de tes parents car tu es libre d’avoir quelqu’un dans ta vie.

Pour en revenir là la relation avec ton ex, il semble prétendre que les tensions avec ta sœur sont à l’origine de la séparation. A mon sens ça a peut-être été un facteur mais ce n’est pas le principal. Tout au long de ton récit on sent que tu es follement attachée à lui et je pense vraiment que le véritable motif de la rupture se situe plutôt ici. Il y a eu un déséquilibre dans votre attachement car il y a eu un emballement très fort de ton côté. Même si lui était également sous le charme de ton côté c’était très fort. Tu le confirme même lorsque tu dis « nous commencions tous les deux à être amoureux ».

Dans ces conditions, il avait trop de certitudes et tu as donc été acquise au bout de 4 mois seulement de relation. Il est impossible de récupérer son ex 2 ans ou même 10 après la rupture lorsque l’on se montre acquise de la sorte.
Pourtant, il y a eu un épisode ou il a compris ton importance et l’équilibre que tu lui apportais, mais à force de commettre des interdits tu n’as pas été en mesure de lui montrer à quel point tu étais essentielle pour lui.

Je lis à regret que tu parcoures d’autres sites que le mien à la recherche d’informations sur la façon d’agir après la séparation. Il faut savoir que sur le net il y a beaucoup de personnes qui se prétendent expert en reconquête sans avoir l’expérience nécessaire. Il faut donc être très méfiante surtout lorsqu’on vous promet des recettes miracles. En ce qui concerne la lettre manuscrite, là aussi il faut être attentif. Certains « concurrents » que je ne nommerai pas proposent d’ailleurs un modèle de lettre à son ex gratuit et en parallèle il en existe un autre qui est vendu sur leur site. Posez-vous la question de l’intérêt d’un tel procédé…

Pour ce qui est de mon livre, je pense qu’il peut t’être utile car tu as commis beaucoup d’erreurs. Mais aujourd’hui, la priorité des priorités concerne ta reconstruction. Toutes les autres actions sont à laisser de côté pour le moment. Tu dois absolument reprendre confiance en toi et sortir de ta dépendance affective. Comme le dit le proverbe « chaque chose en son temps ». Alors la première chose que je vais te conseiller est de t’orienter vers mon programme pour vaincre la dépendance amoureuse. Tant que ta reconstruction ne sera pas réalisée toutes les autres actions seront inutiles… Beaucoup de personnes pensent que c’est inutile car ce n’est pas une action directe avec son ex, alors qu’en réalité c’est souvent la clé de la reconquête.

En effet, tu dois au préalable travailler sur cet axe pour que ton ex remarque un véritable changement de ta part. Tu peux semer le doute dans son esprit si il te sent totalement détachée et que tu ne lui attaches plus la même importance. Tu ne dois pas craindre sa nouvelle histoire car c’est tout récent et rien ne dit qu’il sera encore épanoui dans quelques semaines lorsque les premières tensions surviendront.

En parallèle, tu dois donc lui montrer que tu es en train d’évoluer, non pas comme tu l’as fait jusqu’à maintenant (en t’ouvrant aux autres, en perdant du poids, en prenant confiance) car même si c’est excellent, ce n’est pas ce qu’il attend. Au contraire, tu dois surtout lui prouver que tu vas perdre ce côté accro à lui car c’est indispensable que ce soit quand on veut récupérer son ex 2 ans après voire même plus tard.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Coach pour récupérer son ex longtemps après la rupture

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.