travailler avec mon conjointVouloir passer tout son temps avec sa moitié est synonyme d’équilibre pour certaines personnes, y compris lorsque l’on a su se séduire au travail. Pour d’autres il est absolument inenvisageable d’avoir la même activité que son/sa partenaire et de l’avoir sur le dos toute la journée. Chacun possède sa façon de voir le bonheur et lorsque tout va bien il faut respecter cette décision. Par contre lorsque cela n’entraine que tensions et disputes dans le couple, il faut savoir remettre sa décision en question. Tout le monde peut se tromper et le plus important consiste donc à tirer les conclusions qui s’imposent.

Dans le témoignage du jour, une femme nous explique que « travailler avec mon conjoint a été la pire décision de ma vie ». En effet, en fondant une entreprise avec son mari les conséquences ont été terribles pour le couple puisqu’ils ont rompu suite à des résultats catastrophiques pour la société et d’autres coups du sort.

Pour en savoir plus sur son récit et sur mon analyse, je vous suggère de lire l’article jusqu’à son terme car il y a de sacrés rebondissements !

J’ai voulu travailler avec mon conjoint, ça s’est mal passé…

Bonjour,

Je vais essayer de vous faire une petite histoire de ma grande histoire !

Je suis devenue enceinte à l’âge de 17 ans et mon conjoint avait 19 ans, c’était en 1982. Nous habitions chacun chez nos parents. A ce moment, j’ai eu vraiment une grande réflexion pour être sûre de mon choix si je garde le bébé ou non. Lui, était prêt à prendre ses responsabilités et à rester en appartement. A ce moment, il est venu me parlé et ma décision a été d’aller de l’avant et de rester positive pour que tout fonctionne. A ce moment je me suis donné et tout fait à 300% et je l’aimais profondément. Mais, aussitôt que nous n’étions pas d’accord ou que le budget n’allait pas bien, il remettait notre couple en question. Je restais positive en le motivant de toute les façons pour ne pas qu’il décroche au moindre accrochage.

Il faut dire que Jeff* avait de grande aspiration comme un jour d’être millionnaire. Moi, j’étais plus terre à terre et je voulais juste être heureuse avec ma belle petite famille. En 2002, Nous avons ouvert une compagnie de Design d’intérieur parce que notre fille a suivi un cours dans ce domaine. J’avais déjà un emploi dans le domaine de la comptabilité. Mais, j’ai toujours eu de la difficulté a travaillé pour d’autres. C’était l’occasion d’être à notre compte. Je me suis investi à fond, je travaillais les jours et je faisais des plans d’aménagement d’intérieur, des rénovations chez les clients avec mon conjoint et ma fille, de la comptabilité pour la compagnie le soir et je travaillais aussi en parallèle pour l’autre compagnie. J’ai fait tenu le rythme jusqu’en 2005 et ce n’était pas simple mais je sentais que nous étions en train de construire quelque chose de fort même si travailler avec son mari n’est pas rose tous les jours c’est quand même un privilège lorsque tout se déroule bien.

Ensuite, Jeff m’a remémoré notre rêve dont nous parlions régulièrement qui était de s’acheter une terre et de se bâtir une belle maison avec notre petite écurie pour nos chevaux. Mais lui voulait quitter notre région d’origine pour aller dans les Cantons de l’est (je vis à la frontière entre le Canada et les USA) et j’avais peur, j’étais insécure de partir. Mais il m’a rassurée et je lui ai alors répondu « tu as raison, nous y allons ».

J’ai alors trouvé une maison à louer pour l’instant dans les cantons de l’est. Nous avons déménagé et la notre principal problème de couple est survenu. J’ai été obligé de quitter mon emploi parce que c’était trop loin pour que je voyage. Je me suis consacré à 300% dans la compagnie. Je me disais si je mets autant d’énergie dans ma compagnie que j’en mets pour un employeur, ça ne peut que fonctionner. Entre temps, le propriétaire nous a offert d’acheter la maison que nous louions. Cela faisait notre affaire. Nous l’avons acheté et habité durant 5 ans. Nous l’avons rénovée. Entre temps nous avons acheté une terre qui n’était vraiment pas cher. Mais un grand lot de problème était a réglé sur cette terre que nous ne savions pas au moment de l’achat. Cela a créé beaucoup de tension dans notre couple.

Mais je continuais à être positive et dire que nous passerions au travers. J’avais beaucoup de difficulté a trouvé des contrats et femme qui travaille avec son mariJeff qui est électricien aussi. Par force majeure, je cherchais un emploi et lui aussi. Je n’ai pas réussi à me trouver un autre emploi et il a dû aller travailler à débroussailler les champs. Ensuite il a été contraint d’aller dans le grand Nord pour travailler. Moi je continuais à m’acharner pour que notre entreprise fonctionne. Ca me faisait vraiment de la peine que mon homme soit obligé de tout faire ça. Mais si j’avais trouvé un travail peu importe quoi, je l’aurais fait aussi. Travailler avec mon conjoint était un rêve mais ce n’était pas facile.

Entre temps ma fille a quitté la compagnie que nous avions fondée. Je me retrouvais seule à faire les différents jobs. En 2010, Nous avons décidé que je suivrais un cours comme contracteur général en rénovation dans le but que Jeff ne travaille plus aussi fort. Parce qu’il a un mal de dos chronique depuis que je le connais. J’ai fait mon cours et réussi à avoir ma licence avec acharnement et nous avons vendu notre maison par obligation d’un contrat ou je me suis fait avoir par un sous-contractant et nous lui devions beaucoup d’argent.

Ensuite, nous avons loué une autre maison pour 1 1/2 ans avant de nous trouver une autre maison à acheter. Pendant, ce temps je me démenais avec la justice pour la terre que nous avions achetée. Je devais aussi me débattre avec les petites créances avec des clients qui ne voulaient pas payer.

En novembre 2012 nous avons trouvé le lieu de nos rêves. Une jolie fermette, avec une maison, un loyer et une magnifique écurie de 4 box. C’était parfait juste assez pour pouvoir continuer à travailler en construction. Nous avons fait des travaux majeurs. Nous avons débuté par le bien pour pouvoir le louer et avoir des revenus rapidement, ensuite l’écurie pour pouvoir avoir des pensionnaires rapidement, nous avons refait les clôtures du pacage au complet en 2014, nous avons eu un gros contrat de construction au mois de janvier jusqu’au mois de mars. Jeff a dit à son employeur que pour l’instant il ne pourrait plus travailler pour lui, mais pour notre compagnie. Nous avons fait la construction d’un ring extérieur qui coute beaucoup d’argent. Mais en même temps nous avons eu de gros pépin, des refoulements d’égout dans l’habitation. Nous avons dû payer pour creuser et réparer le tout. Nous avons avisé le vendeur nous sommes donc avec des avocats dans ce dossier. Nous avons eu aussi un problème de champ d’épuration. Nous avons dû engager des firmes spécialisées pour avoir des dossiers d’expertise. Cela a couté beaucoup d’argent qui n’était pas prévu.

Durant l’été je me suis fait une foulure majeure a un pied et a une épaule. Je ne pouvais pas marcher même avec des béquilles. J’étais en chaise roulante. Alors, je ne pouvais pas faire grand-chose, ni travailler, ni faire des contrats. Pendant ce temps je répétais à mon époux il faut faire attention à notre argent car tout par trop vite. Mais il me disait toujours il faut ce qu’il faut. Il voulait toujours engager des gens pour travailler sur le terrain etc. Je lui disais il faut faire attention il n’en reste pas tant que ça. Mais il me disait il faut le faire. Il faut que ce soit beau, on est une compagnie de design. Il ne comprenait pas et moi je voulais tellement qu’il soit heureux avec toutes ces choses. Je voulais toujours lui montrer les chiffres mais il ne voulait jamais les voir et me disait toujours je te fais confiance. Mais je n’en pouvais plus d’avoir tout ça sur le dos. Au mois d’octobre, je lui ai dit chéri ça ne va pas du tout on perd de l’argent. Il faut se serrer la ceinture et en plus aucun contrat n’entrait.

J’ai fait je ne sais plus combien de soumission très intéressante mais je n’ai rien décroché. J’avais toujours espoir qu’un bon contrat sortirai. Mais non, rien ne venait. Lorsque je lui ai dit ça, il a tout d’un coup réalisé à quel point ça n’allait pas et il a pété les plombs et c’est mis à me dire qu’il ne comprenait pas pourquoi je ne l’avais pas vu venir et pourquoi je n’avais pas tenté de me trouver un autre emploi. Je lui ai expliqué que j’avais toujours espoir qu’un contrat sorte puisque je n’ai jamais cesser de faire des soumissions. Je boitais toujours à ce moment-là. Au mois de novembre, je me suis mis avec intensité sur les recherches d’emploi, sans succès. À la fin de novembre, je m’en allais chez ma fille et Sylvain ne voulait pas venir. J’ai eu un pressentiment que si je le laissais à la maison il était pour accomplir un geste fatal à sa vie. J’ai téléphoné à un de nos amis que l’on connaît seulement que depuis 1 an et cette personne en question a accepté d’aller passer la fin de semaine avec Jeff. J’ai eu un bon pressentiment. Il m’a dit qu’il l’aurait fait, il était prêt à mettre un terme à sa vie car il ne voyait pas le bout du tunnel. Mais après cet épisode, il a recommencé à travailler en électricité.

Mais il m’en veut énormément et ne comprend toujours pas pourquoi financièrement nous en sommes là. Il est dévasté en me disant que nous allions tout perdre la fermette, les voitures etc. Je lui ai dit que les voitures je m’en foutais nous allons les vendre pour enlever des dettes et avoir deux vieilles voitures pour moi ce n’est pas grave mais nous étions capable de garder la fermette puisqu’elle se paye avec le locataire et les pensionnaires. Je me trouverai un emploi et que nous fermerons la compagnie. Travailler avec son conjoint peut créer des tensions insoupçonnables. Cette fameuse entreprise que j’ai fondée au début pour ma fille et devenue contracteur pour mon conjoint dans l’espoir qu’il travaille moins physiquement.

Du mois de novembre jusqu’à la mi-mars 2015, il me faisait me sentir coupable et faisait son indifférent avec moi. Il me disait va faire des hot-dog ou va faire des ménages, mais fait quelque chose. Je crois qu’il est devenu tout d’un coup avec la mémoire très courte sur tout ce que j’ai réalisé pour lui, pour notre fille et pour notre couple. Il m’a dit qu’il ne voulait plus rien savoir de notre entreprise, moi non plus d’ailleurs puisque tout ça a brisé notre couple. Mais j’étais dans l’engrenage pour obtenir de nouveaux contrats. En plus ce n’est pas facile de se trouver un emploi.

Les employeurs ne veulent pas m’engager. Ils ont peur à cause de mon récent accident. A la mi-mars, alors que la même personne qui est venu passer la fin de semaine avec lui était là, Jeff décide de me dire qu’il me quitte, que c’est fini, nous sommes maintenant à cause de toutes les dettes. J’ai mis tous les efforts possibles pour que tout s’arrange. Mais, la raison qu’il me donne n’est pas l’argent, il me dit que nous n’aurions jamais du vivre ensemble et que c’est parce que nous avions été forcé très jeune de prendre nos responsabilité.

Il dit à ses proches qu’il aurait dû me laisser il y a de ça au moins 15 ou 20 ans. Tout le monde connaissait ces intentions sauf moi. J’ai donc essayé que tout s’arrange alors que sa décision était irréversible et que tout le monde le savait. Je suis dévastée de savoir ça. Nous étions un couple depuis 32 ans et avec son lot d’épreuves durant toutes ces années. Alors, depuis ce moment, femme patronnej’ai tout essayé pour qu’il revienne sur sa décision. Mais c’est vraiment peine perdue. J’ai donné mes tripes au complet dans mon couple. Je ne comprends pas pourquoi il ne m’a pas laissé avant. Il nous a fait acheter la fermette, les voitures, j’ai pris des cours de contracteur pour lui. Jamais je n’aurais fait ça si j’avais su. Nous ne serions pas dans la merde comme ça. Je viens de pleurer ma vie au complet. Je dois tout vendre incluant la fermette. Ce n’est pas lui qui s’occupe de tout ça. Il est illettré. Je fais vraiment tout ce qui est gestion au travers les repas, le ménage, faire le train pour les chevaux, m’occuper du dossier de la terre, du champ d’épuration etc. J’en ai très large sur les épaules. Ouvrir une entreprise avec mon conjoint n’a pas été réussite pour moi.

Je n’ai jamais enlevé un cheveu sur la tête de mon mari il a travaillé très fort mais tout d’un coup il oublie totalement comment moi aussi j’ai travaillé fort. Il me dit des méchancetés incroyables. Je ne le reconnais pas vraiment. J’ai l’impression que les deux personnes que l’on connaît depuis seulement 1 an ont une très mauvaise influence sur Sylvain puisque ces deux gars-là sont des gens séparés et des frustrés des femmes. Moi, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Nous avons fait de belles fêtes avec eux et j’avais confiance. Je leur ai fait de beaux repas, ils ont couché chez nous plusieurs fois etc. C’était fun mais aujourd’hui je m’aperçois de leu vrai visage. Alors maintenant j’ai tellement l’impression de m’être fait avoir. Eux avaient comme projet de se bâtir une micro maison, d’y vivre l’été et de s’acheter un vieux catamaran et de le rénover pour y vivre dans le sud l’hiver et le louer lorsqu’ils sont dans leur micro maison. Jeff tout d’un coup, vient de décider de ne plus être luxueux. Il veut se bâtir sa micro maison, ne plus avoir de sécheuse, plus de télévision et vivre plus à l’extérieur sur le terrain qu’à l’intérieur. Il veut acheter un vieux catamaran.

Je ne le reconnais pas vraiment parce qu’il ne voulait même pas que j’ai une corde à linge puisqu’il trouvait ça laid. Je voulais enlever le câble et le chaines payantes et avoir seulement la télévision de base et il ne voulait pas. Je voulais seulement acheter un pick-up ordinaire pour tirer une remorque de construction mais lui voulait le gros pick up. J’avais une petite voiture économique à payer mais lui voulait une Mercedes qui parait mieux pour la compagnie. Je voulais attendre pour teindre toute les clôtures qui aurait pu être fait par nous-même à temps perdu mais il voulait tout terminer tout de suite etc.

Le jugement des deux amis, me mettent tout sur le dos, puisque c’est moi qui tenait les finances. Il est à noter que je ne suis pas comptable et mon ex-mari le savait. Je crois que ces personnes ont eu une très mauvaise influence. Mais maintenant je suis très insécure, c’est fou. Je ne sais plus où aller. Je perds tous mes repères. Je n’ai jamais habité seule. J’ai toujours pris les décisions pour nous deux puisque c’est lui qui donnait tout à faire. A la fin, je crois presque qu’il exploitait toute mes capacités.

C’est lui qui me donnait des ailes et qui m’encourageait dans la compagnie. Je l’ai fait vraiment pour lui et en même temps ça me valorisait. Mais maintenant c’est tout le contraire qui arrive. C’est terrible. Je ne crois pas que cela peut s’arranger. J’ai trop le cœur en miettes et les amis d’un an croient que je suis une paresseuse etc. Plus personne ne me parle, ils sont tous du coté de Jeff sans connaître toute notre vie. Ça c’est dur de se savoir juger alors qu’il ne connaisse rien vraiment du tous des efforts communs que nous avons fait, que ce soit lui mais aussi moi.

Merci de me lire et peut être de me dire quelque chose qui pourra me donner du gaz pour continuer et essayer de m’en sortir et de reconstruire mon couple.

Travailler en couple peut créer des tensions

Même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, l’équilibre de la vie de couple est toujours fragile et un rien peut enrayer la machine. Travailler avec son partenaire peut donc accentuer les risques qui existent surtout lorsque la société créée par les époux traverse des difficultés importantes.

Dans la vie il faut prendre certains risquent sinon elle peut sembler trop monotone et c’est ce que vous avez fait toi et Jeff. Mais créer son entreprise est un parcours du combattant et encore plus durant cette période de crise qui frappe tous les secteurs de l’économie. Vous avez été très courageux l’un comme l’autre d’autant plus qu’il s’agissait au préalable du rêve de votre fille.

Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu du fait de circonstances indépendantes de votre volonté. Le fait de sport-avec-son-hommetravailler énormément n’est pas forcément un gage de réussite surtout lorsque des aléas viennent tout remettre en question, comme ça a été le cas pour vous. Il est impossible de penser à tout et de tout prévoir. C’est la raison pour laquelle il faut faire la part des choses quand on travaille avec son époux. J’ai conscience que ce n’est pas simple mais pourtant c’est essentiel et pour éviter de tomber dans le piège, il est impératif de s’accorder des moments et de ne plus parler du travail une fois le seuil de la maison franchi. Il faut donc communiquer dans le couple mais sur d’autres sujets que le boulot. L’idéal est même de faire des activités après la journée de travail avec sa moitié pour oublier les tracas du quotidien. Pour cela, rien de mieux que le sport.

Le fait que ton homme soit illettré a eu plusieurs conséquences. Tout d’abord, il s’est entièrement reposé sur toi et du coup tu avais toute la pression car c’est toi qui devais prendre les décisions stratégiques. Mais ce n’est pas tout. Tu as également dû gérer les soucis avec les mauvais payeurs, les problèmes juridiques et les finances. Lui se reposait sur toi mais toi ? Sur personne et c’est énormément de pression sur les épaules.

Le fait que ton partenaire ignore les subtilités de la comptabilité ou ne serait-ce que les principes les plus simples entre dépenses et recettes, comme n’importe quelle personne qui va faire ses courses a provoqué un décalage entre vous. Plus que ta gestion, car tu as fait pour le mieux semble-t-il, c’est son incapacité à maitriser les chiffres qui sont à l’origine de votre « faillite », qui n’en est d’ailleurs pas une puisque votre investissement s’est avéré rentable dans le sens ou les différentes locations paient les échéances des prêts.

Pour sortir du domaine comptable et financier qui n’est pas ma spécialité, j’aimerais revenir sur l’aspect couple qui là en revanche est mon terrain !

Jeff, ton ex compagnon ou ton ex-mari, a vécu une période vraiment difficile avec l’annonce de la fermeture probable de la compagnie puisqu’il a quand même failli mettre fin à ses jours à cause de la faillite. Il faut savoir que parfois des couples décident de passer à l’acte de manière dramatique comme le rappelle cet article.

Cela démontre qu’il est probablement dans une forme de dépression, d’autant plus que tu reconnais toi-même qu’il a énormément changé et qu’il a désormais d’autres rêves, qui ressemblent étrangement à ceux de ses nouveaux amis. En réalité, Jeff cherche probablement à se reconstruire lentement car toute cette histoire l’a énormément marqué psychologiquement. Il faut savoir prendre un peu de recul car il sera difficile de nouer le dialogue durant les prochaines semaines. Mais si tu parviens à communiquer avec lui, tu pourras lui prouver que chacun de vous avez des torts dans ce qu’il s’est passé. Toi pour ne pas avoir su t’imposer face à lui et lui pour ne pas avoir su t’écouter lorsque tu tentais de lui expliquer les choses. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on exerce une activité avec son partenaire, il faut être sur la même longueur d’onde sinon la moindre incompréhension peut créer des tensions.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Conseiller pour les couples travaillant ensemble

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.