Mon homme ne communique pas : comment le faire parler ?

Mon homme ne communique pas Votre couple traverse de nombreuses crises et votre homme ne communique pas assez sur ses sentiments ? Comment faire parler votre compagnon pour qu’il s’ouvre un peu plus à vous ? Quelles sont les astuces qui permettent de décoder et comprendre l’attitude des hommes ?

Cet article a été réclamé par des dizaines de femmes qui m’envoient désespérément des mails privés ou des messages sur mon Facebook pro pour mieux comprendre leur compagnon. Je vous accompagne ici pour vous aider à adopter une bonne communication de couple ainsi qu’apprendre à réagir face à un homme qui ne s’exprime pas sur ses besoins ni sur ses sentiments, malgré vos nombreuses demandes.

En règle générale, vous avez tendance à rester désarmée face à ce type de situation car vous misez énormément sur la communication afin de trouver un équilibre de couple et vous n’êtes pas habituée à ne pas avoir de dialogue, y compris quand quelque chose ne va pas bien dans votre couple. Pour réagir efficacement dans ce genre de situation, je vais vous livrer mes conseils pour vous aider à mieux comprendre les envies et les volontés de votre homme mais également à observer comment vous pouvez adapter votre comportement pour apporter plus de positif dans votre histoire et éviter les crises de couple perpétuelles.

Vous allez enfin pouvoir analyser ses preuves d’amour, profiter de chaque instant et trouver un moyen de le pousser à s’exprimer y compris par la parole. Êtes-vous prête à relever le challenge ? Alors suivez le guide !

Pourquoi mon homme ne communique pas et est fermé au dialogue ?

Avant de vous présenter des solutions, il me semble nécessaire de s’interroger sur les différences qui peuvent exister entre chaque personne cela afin de vous aider à mieux comprendre votre partenaire. En effet, un homme peut très rapidement se fermer au dialogue alors que vous auriez espéré qu’il s’ouvre et qu’il communique sur ses ressentis.

Dans notre société moderne, l’homme a l’image d’une personne forte qui ne doit pas évoquer ses émotions, ni se plaindre. Par exemple, il est mal vu pour un homme de pleurer. Il en est de même dans la communication générale, vous devrez prendre en compte qu’il n’est pas « normal » pour un homme de s’exprimer sur son ressenti ou sur ses problèmes sous peine de paraître faible, ce qui est inconcevable pour lui d’agir ainsi devant sa femme…

C’est pourquoi vous faîtes très souvent face à un « mur » qui ne livre jamais ses émotions et qui semble être fort alors qu’il vous dit aussi souffrir en silence, de son côté. Lorsqu’une femme se demande pourquoi mon homme ne communique pas, il faut qu’elle est conscience que son homme est humain et qu’il n’est pas fait de pierre.

Il est nécessaire d’intégrer cette notion qui a pratiquement toujours un lien avec son passé, qui conditionne aujourd’hui son état d’esprit et ses actions si vous souhaitez pouvoir le conduire à s’ouvrir et mieux communiquer avec lui. Ce n’est pas en tentant de forcer le verrou ou en lui imposant vos envies par des crises que vous pourrez l’aider à se lâcher.

Comment savoir ce qu’il pense ?

Vous savez que votre homme n’a pas pour habitude de converser ou de s’exprimer sur son malaise personnel ainsi que sur ses sentiments. Vous vous demandez alors quelle est la solution pour savoir ce qu’il pense car malgré le fait que vous le connaissiez sur le bout des doigts, vous avez tout de même parfois envie d’entendre des mots doux.

Dans ce type de situation, je conseille souvent aux femmes que je coach de se positionner sur les actes. Demandez-vous continuellement « Comment agit mon homme pour communiquer et me prouver son amour ? ». Vous retrouverez dans ses actions du quotidien un désir de combler vos besoins de sécurité, de protection et d’attention. L’homme n’a pas pour habitude de s’exprimer mais dans chacune de ses actions il va essayer de vous rendre heureuse et de vous apporter le bien-être que vous lui réclamez.

En revanche, si vous souhaitez aller plus loin et absolument dialoguer avec lui pour qu’il entende vos désirs et qu’il s’ouvre plus à vous, je vous recommande de le faire lorsque tout va bien et que vous passez un moment intime fort.
Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un homme qui ne dialogue pas fait aussi preuve d’un manque d’habitude à ce niveau, et il n’aura pas l’instinct de vous dire ce qu’il ressent pour vous. Dans un moment de partage et de complicité vous aurez plus de chance qu’il s’ouvre et qu’il s’exprime enfin sur ses sentiments !

Comment se comporter avec un homme silencieux ?

Vous avez compris que votre comportement n’était pas le bon et que lui mettre la pression ne servait à rien ? J’irais même plus loin dans cet article car je vous invite à stopper toutes vos grandes déclarations d’amour. Parfois, il ne sert strictement à rien de dire à votre partenaire à quel point vous l’aimez !

Ce n’est pas en vous exprimant un peu plus chaque jour sur votre amour que votre partenaire sera capable de vous « rendre la pareille ». Au contraire, c’est tout l’inverse qui se passe en lui. Vous adoptez ainsi le meilleur comportement pour qu’il se braque, qu’il se sente mal de ne pas être capable de vous dire les mêmes choses et qu’il perde à la fois confiance en lui mais surtout l’envie de vous dire tous ses sentiments.

C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas chercher à en faire trop sous peine de le faire fuir par le stress et de détruire votre relation.

Prenez le contrepied de cette attitude pour vous concentrer sur un aspect essentiel : créer de la magie dans votre histoire notamment au travers d’activités de couple qui sortent de l’ordinaire, qui vous procurent de la joie et au travers desquelles vous allez pouvoir peu à peu faire en sorte que votre homme s’ouvre.

Le bon comportement consiste à profiter de l’instant présent et à faire face aux problèmes d’ouverture qu’un homme peut avoir tant que votre couple vous permet de vous épanouir au quotidien .

L’important n’est-il pas d’être heureux à deux ? Votre homme s’exprimera bien plus facilement par la suite ! Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire avec vos conseils et vos questions, comme à mon habitude je vous répondrai avec grand plaisir.

 

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love coach pour faire communiquer son homme !

Dernières Vidéos

guest

71 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lola
Lola

Bonjour, mon mari n aime pas me parler de ces journées, des que je pose une petite question il le prend mal !!!! Alors qu il parle avec ses amis/amies
J essaye d y aller doucement avec lui mais j y arrive pas jusqu’à mnt
Que faire svp ????
Ps : il ne parle jamais de ses sentiments non plus

Claire
Claire

Hello Alexandre,
J’ai 30 ans, pas d’enfant, j’ai rencontré mon homme il y a 1 an 1/2, et lui a une fille d’une précédente union, une séparation qui l’a beaucoup fait souffrir. Mon homme est d’un naturel silencieux (il n’aime pas trop parler « pour ne rien dire ») et un poil macho… forcément avec l’horloge biologique, je commence a sérieusement me poser des questions, a commencer a parler projets communs… je précise que je loue un appart et que lui est propriétaire, cela fait plusieurs mois que je suis chez lui (j’ai du un peu m’imposer…) mais toujours aucune demande de sa part sur l’officialisation de la cohabitation. Quand je lui demande, même dans un moment de complicité, il se mure dans le silence… idem pour le sujet d’un projet bébé, je lui dit bien que je ne veux pas lui mettre la pression, que j’aimerais juste savoir s’il en a envie, un jour, dans quelques mois ou années, il se ferme totalement, je n’ai qu’un difficile « non, j’ai déjà donné » ou « je me sens trop vieux » et puis plus rien… nous nous disputons environ 1 fois par mois, que ce soit lui ou moi qui es en tort, c’est toujours moi qui revient, qui essaie de communiquer pour calmer les choses car je sais que dans ce cas le temps est un ennemi pour la relation. Dernière dispute en date, il s’est mal comporté envers moi devant sa fille sur plusieurs jours d’affilée, critiquant plusieurs points de mon physique ou bien ce que je mange… je lui ai dit « stop » et depuis il m’évite, dort séparément… quand j’essaie de communiquer avec lui, il me repousse et me dit « arrête tes gamineries »…
Je ne sais pas comment faire pour rétablir la communication (si c’est à moi de la rétablir?), tout en lui montrant que je ne suis pas acquise et que nous nous devons le respect chacun ?
Merci d’avance
Claire

laura
laura

Bonjour, mon copain et moi on est ensemble depuis plus de deux mois. Oui c’est récent. On s’entend bien mais déjà qu’on ne se voit pas souvent à cause de son travail, voilà qu’il parle tres peu au téléphone. Il m’a avouer m’aimer dans un moment intime. Et vu qu’on ne vit pas ensemble, j’ai l’impression qu’il s’éloigne déjà. J’aimerais commencer, ou plutôt continuer cette relation sur une meilleure base. Comment le mettre à l’aise pour qu’il parle plus ouvertement ? Le plus étrange c’est que ça lui arrive d’être tres franc sur certaines choses. Là il s’est refermé dans sa bulle, je sais pas quoi lui dire. A l’aide !

Elie
Elie

Comment lui montrer qu’on le comprend justement

Mymy
Mymy

Bonjour
Je viens commenter aujourd’hui votre page car je me retrouve dans une impasse douloureuse ..
Mon copain se plonge de plus en plus dans le silence, ne me montre plus d’affection, ne sourit plus et ne souhaite plus communiquer singérelent avec moi quand je lui parle de ça..
Je ne le comprend pas et ne retrouve plus celui que j’aime et qui m’aime
Il m’assure que tout va bien, pour ensuite me parler froidement avec les larmes aux yeux voire des larmes..
Il a conscience que son comportement n’est pas normal et me dis « ne pas savoir ce qu’il a » et que je ne mérite pas tout ça sachant tout l’amour et l’écoute que je lui offre ..
Je ne sais plus quoi faire pour qu’il aille mieux, je suis dans l’impuissance et je le vois peu à peu s’enfoncer dans le malheur et ne souhaite rien faire pour changer ça efficacement (ne souhaite pas parler ni à moi ni à un psy car pour lui ça ira mieux », sauf que cela fait 10mois bientôt que c’est de pire en pire et qu’il me dit ça ..)

Merci de votre lecture ..

Doris
Doris

J’ai un très gros problème a la base verbale car je suis très émotive suite a de nbreux décès, je suis attaché a mon chéri mais j’ai eu bcp de mal a lui donner ma confiance pck mon ex est tombé amoureux de ma fille, mon chéri am’a demandé qui il etait pour moi suite a une dispute et prise de peur je n’ai rien su repondre, il m’a demandé de rentré pck je l’enervais, j’ai envoyé des textos m’excusant mais rien je n’ai olis de nvlle et biensur j’ai peur de l’apeler, j’aimerais tant qu’il fasse le premier pas, dois je faire un silence radio? Sa fais un an que nous sommes ensemble et j’ai deux enfants, je ne sais plus s’il m’aime pouvez vous me guider? Bien a vous

Lalie
Lalie

BOnjour Coach,
Voilà 2mois et demi que je suis avec quelqu’un de 29 ansqui as perdu son père tôt et qui a un enfant maman mal entendante… C’est quelqu’un qui n’as jamais appris à dialoguer, qui a vécu à distance avec une femme pendant 8ans il ne l´as voyait que 2fois par mois.
Aujourd’hui voilà une surprise je suis enceinte de 1mois et voilà deux mois et demi que j’élue de lui parler de mettre les choses en place, de lui montrer ce qu’est la vie de couple. Nous somme tout le temps ensemble depuis le 1er jours et depuis l’an 1er semaine des qu’en j’engage une conversation sur ce qui va et ce qui ne va pas! Il se renferme; coupé court à la conversation; ou me signale ce que j’au Besoin d’entendre…

Je suis malheureuse et du coup je l’envie quitte presque toute les semaines car je ne sait plus quoi faire pour le faire réagir.
Il faut savoir que : le matin il ne me calcule pas, il ne vient jamais me donner de l´affection, il discute avec moi lorsqu’il veut, il n’est que très peu attentionnée et passe sa vie et ses soirée sur son portable.
À l’annonce de ma grossesse j’ai décidé d’aller vivre avec lui mais il n’en change pas et agis comme si il vivait seule.
Comment faire pour le faire réagir ? Le faire se rendre compte qu’il ne vit plus seule et que si il veut une famille il faut vraiment communiquer et faire désormais concession ? Comment lui faire comprendre qu’une femme ça s’entreTient???
Il me reproche de lui prendre la tête toute les semaines mais je égide de garder ma colère au fond de moi sachant que j’en duis en début d’en grossesse…
cordialement.

Mosura
Mosura

Bonjour Alexandre,j’apprecie vraiment ce travail
Ça fait environ deux mois depuis que Mon copain m’a largué en me f’croire que c’est a cause d’un problème de communication.C’est ça qu’il m’avait prodigue.
Je veux un conseil svp

Alex
Alex

Est ce normal de ne pas donner du tout de nouvelles à son conjoint pendant plusieurs semaines ?? Je m’explique, nous vivons à la Réunion et j’ai du rentrer voir ma famille en métropole , chose que lui n’a pas du tout accepté car à la base nous devions partir ensemble mais il n’a pas pu à cause de son travail. À l’aéroport , il m’a fait une crise en me disant qu’il avait l’impression que je l’abandonnais. Je suis bien sûr quand même partie. Au bout de 4 jours j’ai réussi à le joindre après avoir envoyé un SMS à sa mère pour qu’elle lui demande de m’appeler… Alors que la veille nous étions censés avoir un r.v téléphonique mais il a volontairement coupé son téléphone. Lorsque je l’ai eu en ligne , il m’a simplement dit que c’était déjà dur d’être éloigné de moi et qu’il n’allait pas m’appeler du tout de mon séjour !! Franchement je suis hors de moi , est ce un comportement normal ça ???? Je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse volontairement ne pas donner de nouvelles du tout. Nous avons déjà eu cette discussion avant car j’avais du partir quelques jours pour mon travail …je lui avais bien signifié que pour moi c’était inacceptable de ne pas donner de nouvelles du tout car nous vivons ensemble…et il recommence. Est ce moi qui ai un problème ???? Je suis perdue là !! J’ai l’impression de vivre avec un égoïste qui ne cherche qu’à me punir d’être partie, ni plus ni moins ! Avez vous déjà connu des hommes qui agissent comme ça ??

Oceane
Oceane

bonsoir , bein voilà je souffre je suis Dans une relation sa fai 3 ans dans chaque disputes mon copain prend sa distance il me parle plus quand je lui appel il me répond pas Après plus de 5 appels il finisse à me répondre mais il me parle froidement Après 15 de jours il commence à me parlé mais dans revenir au sujet de notre dispute mais ce qui me blesse et je ne supporte pas c’est que même si il m’appelle mais il préfère appliquer la méthode du silence dans une direction qui dure 20 a 30 minutes ya que 8 minutes ou 10 ou on parle Après il se tait c’est le vide le silence ….
Bonne soirée

Rachel
Rachel

Bonjour Alexandre,

Moi g un gros soucis. Mon homme est quelqu’un ki communique pas du tt. Quand on a une dispute il peut rester a ne pas me parler pendant des semaines et surtt ne pa me touché( pas acte )C normal? Actuellement on est en froid et il me parle pour dire bonjour et aurevoir.c tt.pas de communication pendant la jrnée.rien du tt. On habite ensemble et on a un enfant ensemble. G deux enfants avant et lui il a un fils d’un precedant mariage.a savoir kon est pas marié.
Je c plus comment me comporter face a cet manque d’interet surtt ke moi sui une personne ki a besoin de s’exprimer.
La dispute c t au sujet de son fils…..en autre….
Aider moi svp et surtt a gerer le fils.car c la raison de nos disputes.surtt a chak fois kil vient passer le wkend.
Merci pour votre aide.
J’attend votre retour avec impatience.

Rachel

Emini
Emini

Bonjour pourquoi mon homme il me dit tout le temps plus tard plus tard pour avoir un enfant et autant qu’il m’aime beaucoup et moi aussi que je l’aime je ne comprends pas s’il vous plaît répondez-moi

Pascale
Pascale

Bonsoir, il y des années j’ai craqué pour une personne de mon quartier. A chaque fois que je le voyait j’arrivais à en tournée la tête, et l’an passer on sest aperçu le jour d’un enterrement, j’ai essayer d’être discrète pour savoir des choses simples sur lui .
Quelques mois on passé, en févier 2017 je passais devant un café pour emmener mon fils au centre et soit je le voyait ou pas c’était ses premiers bonjour publié rien .
Et le hasard a fait que je le croisait de plus en plus .
Un soir je sors sur le parking qui je vois rentrée du foot victor .
On a fini par discuter et il a su mes sentiments a son égard .
Maintenant on passer le pas physiquement mais tout ce passé bien de se côté mais il s’exprime pas en sentiments n’embrasse pas ni tactile donner la main , ca me l’an que je l’ai ds la peau c’est sur j’essais de savoir ce qui l’aime mais pas facile de savoir j’y vais en douceur comment puis je avancée ss le brusquer.
Notre relation est cacher pour on dit ds le quartier lui cher ses parents provisoirement chez mon ex

Sandra
Sandra

bonjour Alexandre,
Voilà sa fait 11 ans que je suis avec mon mari. Nous vivons une mauvaise période qui dure trop longtemps et je sature car je suis complètement fatigué. Sa fait 1 an que j ai trouver un travail qui me comble beaucoup mais moralement me fatigue beaucoup. Avec mon mari nous avons 3 belles poupees une de 11 ans une de 9 ans et une de 4 ans qui nous comble de bonheur mais par moments fatiguent aussi. Le problème c’est que déjà j ai beaucoup culpabiliser de travailler en 35 heures en plus de peur de moins m occuper de mes enfants vu mon passer tout le temps avec qu elles. Et depuis aussi je fait que d avoir les nerfs contre mon mari pour le ménage pour les enfants de pas me laisser vivre asser ma fille autre que la maison ou bien le travail je ai l impression d être un robot au quotidien. On en discute mais je trouve qu’il me comprend pas énorme du désir pour enfin moins porter de pression sur mes épaules. Il me dit qu il fait alors que moi je lui dit que c’est fait à moitié. Je c est bien que je me fous la pression même beaucoup de pression. Mais je doit donner du temps pour tout le monde et moi je ai l impression d étouffer.

Cloé
Cloé

Bonjour ,
Je suis avec mon copain depuis Plus de 5 ans et nous avons un gros problème .. enfin plutôt j’ai un gros problème . Il ne parle pas ! Ni de ses sentiments , ni de ce qu’il ressent ! Rien! Parfois je lui pause des questions autres , comme sur son travail , ses sortis avec ses copains , sur la vie en général , mais absolument pas de mots qui sortent … je parle avec un mur ! Alors oui je suis une femme qui adore parler , communiquer avec tout le monde , et le fait de ne pas avoir de communication avec la personne que j’aime me dépasse … ! Je suis au point d’être  » jalouse  » de mes copines qui sont en couple et qui parlent avec leur ami, d’aller au restaurant et de voir d’autres couples communiquer , rigoler , partager .. et cela jou un rôle sur ce que je ressent , cela me donne plus envie d’aller vers lui , je m’ennuie et sa jou beaucoup sur mon humeur .. mais pourtant je l’aime ..! Que faire ? …

alexandra
alexandra

Bonjour Alexandre,

Depuis le début notre relation j’ai l’impression que c’est moi qui fait les efforts à nous faire avancer ensemble. Au départ il ne me parlait pas bien et je trouve que parfois il me manquait de respect. J’ai fini par comprendre qu’il vivait un stress dans son quotidien et je lui ai démontré que j’étais là pour lui. Je me suis accrochée à lui car pour moi ce gars était le gars que j’ai toujours voulu avoir dans ma vie. Il a fait battre mon cœur dès le premier le jour. Ensuite on a emménagé ensemble, mais avec du recule je me dis que c’était peut être un peu trop vite, sauf que cela nous semblait être la bonne solution pour nous si nous voulions être ensemble dans l’avenir car les choses étaient rendu vraiment compliqué pour ce voir. Bref, c’est un gars très impulsif et orgueilleux. Il ne me laisse pas parler quand j’ai quelque chose à lui expliquer, il pogne les nerfs me parle comme si j’etait un enfant. Pourtant il a bien fini par réaliser qu’il avait interait à écouter mes conseils de vie car de la façon dont il s’y prend le fait tourner en rond avec ses problèmes. J’en fais beaucoup pour lui et pour nous. Il a des problèmes de permis de conduire et à tout les matins je me lève à 5h pour aller le porter au travail.. je suis toujours entrain de lui faire rappeler s’il a fait ce qu’il avait à faire pour régler ses problèmes, problèmes qui m’affect au quotidien. Comme il peut être parfait avec moi par moment comme parfois j’ai l’impression de foncer dans un mur. J’en crée de l’insécurité j’ai peur de le faire fuire. Il me fais par parfois savoir qu’il remarque ce que je fais pour lui et qu’il est heureux que je sois dans sa vie. Toutefois ça ne me rend pas plus heureuse de jouer la maman. Car au bout du compte on se chicane et j’ai l’impression qu’à cause de cela il perd le désir envers moi. J’aimerais simplement l’aider à faire avancer ses problèmes pour enlever de la pression sur mes épaules et qu’à mon tour je puisse me sentir supporté par lui. Je m’inquiète car nous avons des relations intimes seulement une fois semaine et c’est toujours durant la fin de semaine et c’est toujours moi qui va de l’avant vers lui. Il a de la misère à me complimenter et je ne me sens pas désiré. Ca me brise le cœur, j’aimerais tellement qu’il agisse comme un gars normal qui désir sa femme, meme malgré les chicanes. Avec son orgueil, il ne vient jamais s’excuser par lui même je dois toujours en faire un plat pour lui faire réaliser la situation et je dois lui demander des excuses car il ne le fera pas de lui meme. Il a fait des choses grave envers moi que je lui ai pardonné avec le temps. Parfois on parle d’avoir des enfants, mais moi dans tout ça je ne sais pas si je suis avec la bonne personne, en fait je ne sais pas si je suis la bonne personne pour lui. Je ne voudrais pas être utilisé comme bouée de sauvetage … j’ai besoin de vos conseils car j’ai lu plusieurs de vos articles et je trouve qu’ils ont bien du sens. Tout cela me vire à l’envers, j’ai besoin d’un peu de lumière dans tout cela si vous voulez bien m’aider.

Merci beaucoup
Alexandra

Nadège
Nadège

Vous êtes censé être coach ?la question coule de source . .Elle voudrait votre point de vue et vos conseils concernant sa situation c’est pourtant très clair !donnez lui les billes que vous êtes censés détenir pour qu’elle les applique dans son couple. ..Une question ? Pour quoi faire ?

Patricia
Patricia

Bonjour coach. Merci pour les conseils pcq je me retrouve vraiment dans cette situation. je suis fiancee et je me marie dans 3mois mais j’ai l’impression que mon fiance devient de plus en plus froid, ne communique presque plus avec moi. si je ne dis rien il ne dira rien non plus mais avec ses amis il est normal… alors je commence a me poser tant des questions. dois je vraiment me marier avec LUI?

Rima
Rima

Bonjour je suis rima d’alger je voulais avoir quelques conseils concernant le vie en couplé,moi personnellement je suis avec une personne qui communique pas trop et il me mail à chaque fois q’on parle pas et il veut coupe la relation à couse de se problème je ne sais pas quoi faire et je vous demander de ma doner quelques conseils
Merci

keren
keren

Comme vous le conseiller jai lu attentivement vos conseils et applications mais je ne trouve pas la réponse dedans.
Voyez-vous mon petit ami ne se confie jamais jamais à moi. J’ai absolument tout essayée : la distance, le calme, les disputes. Et malgré tous ca, il n’y a rien a faire. Il refuse de s’ouvrir a moi, je lui montre pourtant chaque que je suis la pour parler, qu’il peut me faire confiance et qur je ne le jugerai jamais et le fait qu’il ne s’ouvre pas a moi est en train de nous détruite de l’intérieur.
Je pense que son blocage vient d’une ex à lui, il c’était ouvert à elle et elle lui a briser le coeur, il ne comprend pas que je suis différente et que je veux l’aider à mieux se sentir c’est pourquoi je vous le demander en tant que femme, j’ai besoin d’aide.
Je dois connaitre la méthode, la recette, le secret ou peut importe comme cela s’appelle pour que mon homme s’ouvre a moi ?
Merci beaucoup de votre aide et j’espère que vous pourrez donner suite à mon appel de détresse.

Marie
Marie

Je ressors avec un ex avec qui la relation a duré 1 mois. C’est très peu pour connaître quelqu’un. Il est tendre, attentionné et peu bavard. La distance nous a séparés et cela s’est senti dans les textos. Maintenant , après 2 mois de rupture, il est difficile de reprendre le contact, ses silences me font poser des questions. Mais je ne veux pas le harceler de peur de mal recommencer notre histoire mais je ne peux faire semblant de ne pas être sortie avec. Qu’est ce qui fait fuir un introverti, comment l’aider à s’exprimer? On pourrait croire qu’il ne sait pas comment s’y prendre non plus ou qu’il s’en fout (le connaissant je ne pense pas). Ou bien c’est la distance qui va redevenir un problème puisqu’en semaine il est difficile de devoir manquer à la personne ou que celle ci nous manque. Auriez vous des pistes svp ?

Nadiya
Nadiya

Bonjour, j’ai lu quelques articles et une question, enfin plusieurs demeurent! On entend partout que la communication est la base de la relation et mon copain est…silencieux quand il s’agit de parler de son mal-etre et des problemes que l’on peut rencontrer. Je crise environ une fois par mois car manque de communication sur son etat que je juge un peu « depressif », manque de gestes tendres (en bonne dependante affective, jen ai besoin!). Il a pu me lacher a certains moments que ca n’allait pas a son travail car il s’ennuie, qu’il ne savait plus ou il en etait, je le sens frustre de ne pas avoir assez de temps pour lui, quand je lui en laisse pas mal me semble t il. Donc mes larmes sortent environ une fois par mois et peu a peu je me dis que dans chaque relation amoureuse je finis chez le psy quand lui devrait y faire un tour. C’est ce que j’ai suggere d’ailleurs. Il s’est un jour confie a moi en me disant qu’il ne voulait pas vivre avec moi trop tot car il etait taciturne, pas interessant etc… c’est vrai parfois, je ressens cet enorme malaise et face a mes besoins affectifs, il dit avoir peur de ne pas me rendre heureuse, il n’a pas confiance en lui ou bien je renvoie quelque chose de complique? Comment lui expliquer que son mal etre m’angoisse et que l’absence de projection dans le futur me stresse, je veux une vie heureuse, mais je ne peux pas l’aider. Je l’aime profondement mais dois je le laisser tranquille? Dois-je fuir le sempiternel mec paume qui ne sait pas ce qu’il veut? ou bien l’accompagner et accepter un mutisme peut etre provisoire…Je ne doute pas de ses sentiments un seul instant et… pour moi c’est l’homme de ma vie mais j’ai peur de son malaise qui ressemble de pres au mien sauf qu’il n’est pas dependant affectif du tout mais qu’il se retire quand ca ne va pas…il me dit qu’il maime, que je n’ai rien a changer., s’installe doucement a la maison et commence une formation.. Quelle attitude dois-je adopter? J’ai la larme facile et mes emotions me submergent parfois et j’ai peur de ternir la relation. Merci pour vos articles excellents. a bientot et j’attends votre eclairage 🙂

christy84
christy84

Bonjour, cela fait 34 ans que nous nous connaissons. j’avais 20 ans quand nous nous sommes mis en couple. Nous avons eu 2 enfants. Hier soir, il m’a dit qu’il ne supportait plus que je répète les mêmes choses, que je le soûlais. Il ne veut plus que je m’épanche sur mes problèmes. Je ne l’ai jamais considéré comme un psy mais jusqu’à maintenant je pouvais discuter de tout et m’appuyer sur ses épaules. Cela me faisait du bien. Maintenant je me trouve dans une impasse.

Cécile
Cécile

Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article intéressant, mais dans le cas d’un tout début de relation, quels seraient tes conseils?
Dans les moments où l’on essaye d’apprendre à connaitre l’autre après une rencontre où il s’est crée une certaine connexion, où chacun se plait, si l’homme pose peu de questions, s’il ne parle pas beaucoup de lui, si la femme n’obtient de réponses qu’en lui posant des questions ou bien qu’elle a des nouvelles seulement si elle fait le pas, comment réagir? Faut il appliquer le « fuis moi je te suis » pour le faire réagir et donc ne pas donner de nouvelles jusqu’à ce qu’il le fasse? Ou tout simplement laisser tomber l’histoire?
Merci pour tes conseils.

Lys
Lys

Bonjour alexandre,
Je suis avec quelqu’un depuis 3 mois. Au depart il m’appelait tous les jours, il me disait qu’il avait envie de me voir, quil avait envie de me prendre dans ses bras….aujourd’hui il ne m’apelle plus il me dit que ca ne sert a rien d’appeler pour ne rien dire (on echange beaucoup de sms), je n’ai plus de mots doux non plus….il me dit qu’il n’est pas du genre a s’exprimer. Donc forcement il y a des reproches….2 problemes se posent: il ne s’exprime plus comme avant comment faire pour qu’il s’exprime plus et le 2eme probleme c’est que nous nous voyons en general le weekend et des qu’il y a une dispute il ne me parle plus et ne me donne plus du tout de nouvelles pendant plusieurs jours alors qu’il sait que cette situation me fait souffrir. Comment faire donc pour qu’il s’exprime plus et qu’il arrete de se murer autant de jours dans le silence ? Merci

Anaelle
Anaelle

Bonjour,
Je viens de rencontrer un homme merveilleux sur un site de rencontres avec lequel nous avons un très bon feeling. Une histoire compliquée pour se voir car nous avons des enfants chacun de notre côtés à des rhytmes différents.
Nous communiquons beaucoup par sms ou par téléphone. Il m’exprime son envi de me voir comme je le fais mais une fois que nous nous rencontrons, je sens en lui une carapace se former. Je joue la carte de la transparence avec lui en lui disant mon attirance pour lui et que sa compagnie m’est très agréable. De son côté, il fait le trajet pour venir me voir quand nous le pouvons. Le we passé chez lui, j’ai été très bien accueilli avec de bon petits plats, ce qui montre qu’il veut me mettre à l’aise et qu’il était ravi que je vienne chez lui.
Mais, il ne parle pas de ses envies, ou de lui. La communication n’est pas la même quand nous sommes face à face comparé aux échanges par sms. Cela me fait poser beaucoup de questions sur ses réels envies ou si il est à l’aise avec moi.
J’apprends à le connaître plus facilement par échanges sms, que quand je me trouve face à lui.
Comment faire évoluer la situation? Difficile à savoir si c’est un manque de confiance ou d’intérêts.
Merci.

ness
ness

bonjour alex
en premier lieu je vous remercie pour le travail que vous faites je vous souhaite une très bonne continuation
je veux vous parlez de la situation que je vie actuellement avec mon mec sa fait exactement un an q’uon es ensemble tt ce passé bien , mais la il traverse une période difficile ( un echec dans ces études) et il veut pas en parler ni a moi ni a ces proches , quand je demande de partager ça car je veux le soutenir il refuse et il dis qu’il veut vivre sa tt seul et qu’il veux en parler a personne ces jours si , sa fait quelques jours quil est comme ça et la situation commence a de venir pas supportable je me sens impuissante le voir comme ça et ne rien faire ne serait que lui remonter le moral
la il passe son temps avec ces pots le soir en parle un peu sur Facebook parfois il est bien parfois il froid et moins attentionnée pour le moment je le laisse j’ai l’espoir qu’il va dépassé sa et de mon coté je suis vraiment pas bien que faire ?
j attend votre réponse une petit conseil me sera utile!
je vous remercie en avance
bon courage et très bonne continuation
salutation

Carine
Carine

salut alexandre
moi c’est carine je suis en couple avec un gars depuis 3 mois je l’aime plus que tout mais le problème entre nous c’est la distance car nous ne sommes pas dans la même ville et dépuis une semaine il me prête plus attention à moi. il ne réponds plus à mes sms et ne m’appels plus. que faire car je l’aime tellement

alison
alison

bonjour je voudrait savoir comment je peut faire j’ai mon copain il connais une fille sa fait 1 ans il ne sont jamais vue et il se considère comme frère et sœur il vas la voir pour son anif mais il reste 1 semaine la bas et je se pas comment reagire a sa j’ai peur qui me trompe car sa reste un mec je suis dsl mais si on lui fait de proposition il vas pas arrive a dire non tout les me son comme sa se que moi je met dit je se vraiment pas quoi faire .merci de maide.

Sheena
Sheena

De mon côté, mon homme ne parle pas mais quand on a un soucis et qu’il faut parler il ne dit rien. Pas un seul mot et mes questions se soldent par un silence. Meme au téléphone ce n’est même pas qu’il se défile c’est qu’il ne prononce jamais le moindre mots et qu’il fuit des que je parle de nous. Si quelques chose le contrarie il ne le dit pas mais il me le fera payé lors d’une dispute. Ma vie est un monologue, il n’a pas de passion pour moi mais on s’aime profondément. Je ne sais pas quoi faire… Je n’arrive pas a le faire s’ouvrir et le vit très mal. Il plante des décors supers romantiques mais jamais en plus d’un an il ne m’a parlé de ce qu’il ressentait pour moi. Je ne sais pas comment m’y prendre et ce qui le rend comme ça. Ça semble carrément pathologique à ce point là, ça m’inquiète beaucoup.

Kraket
Kraket

Ce que je lis à beaucoup de sens. Mais comment gérer ça à distance. Je ne reçois que des liens musicaux… J’ai dur, mais je prends sur moi.

kima
kima

Bjr, pour ma part mon copain n’est pas quelqu’un de bavard il me dit j’aime t’écouter il me dit jtm mai ces dernier temps il me répond pas sur mes msg. Mais il me dit j’aime encore.il parle presque jamais et moi je l’ai trahie je sais pas pourquoi. Et la il a plus confiance en moi. Mai il me dit que je vais jamais te laisser jtm. Il ma dit moi je suis comme ça silencieux il va falloir d’adapter. Qye doit je faire ?

Jennifer
Jennifer

Bonjour Alexandre ; votre conseil m’est bien precieux. Cela va faire 2 ans que je suis avec Olivier. Une tombe … Lorsque je lui fait part de mes ressentit ou lui parle tout simplement , je fait face soit à un mur ; soit à un homme braquée qui prend mal ce que je lui dit. Je vous avoue que je commence à être très agacée de devoir toujours faire le premier pas et de finir en dispute juste parce que je lui fait part de ce que je ressens face à une situation entre nous 2 ; encore aujourd’hui , il me dit « j’ai un pot ce soir » je lui dit ok hé bien j’irais au ciné car j’ai pas l’air d’être conviée et là il me répond que ça coule de source que je suis conviée (dispute , dispute puis silence comme d’hab) je me remet en question , me demande ce que j’ai mal fait , lui dit que c’est pas la peine de se braquer et que si ça nous concerne et bien qu’il utilise « nous » plutot que « je »
Je regrette vraiment de ne pas avoir de communication entre nous et ne sais plus quoi faire pour en établir une sans qu’il monte de suite sur ses grands chevaux ; j’aimerais tant qu’il arrête de se sentir persecuter quand je lui pose une simple question (j’ai toujours 15min de silence avant d’avoir une réponse)

Pierre
Pierre

Bonjour,

Dans mon cas c’est ma femme qui est dans la non communication.
Du coup je sais pas trop comment la faire parler.
J’ai essayé la patience, de réunir les conditions pour qu’elle se sente bien, mais elle se montre trop pudique.
Je suis a cours d’idée.

Pierre

Nadège
Nadège

Bonjour,
pour ma part, j’ai développé ma propre technique avec mon homme qui est très peu communiquant sauf exceptionnellement à ses heures. Mon homme est dirigeant et overbooké alors nos moments ensemble sont très précieux. Il est toujours stressé, anxieux et silencieux car perdu dans ses pensées alors j’ai testé et développé « notre propre » technique de communication qui fonctionne.
Ma technique est simple: Je lui ouvre la porte. Je m’explique.
Quand j’ai besoin d’aborder un sujet précis avec lui, je lui en fais part lors d’un moment calme sachant pertinemment bien qu’il ne sera pas disposé à en parler dans l’instant T. Je prends un exemple.
« Mon Chéri, j’aimerais beaucoup qu’on aborde ensemble ensemble l’idée de s’échapper un weekend. J’ai pensé à la Normandie. Réfléchis-y de ton côté, vois tes disponibilités et reviens vers moi quand tu seras disposé à en parler, je serai là et je t’écouterai ».
Et effectivement, il revient vers moi quand il est disposé à en parler et quand il y a réfléchi en amont. C’est plus efficace car ses réponses sont prêtes. La communication est fluide. Il me vide son sac selon le sujet, on échange et se met d’accord puis le sujet est clos. Nous communiquons toujours dans le calme et le respect.
Le point négatif de cette technique c’est que j’ai dû développé ma patience car il ne revient pas toujours rapidement vers moi selon l’importance du sujet. Il peut malheureusement se passer plusieurs mois pour des sujets « très importants ».
Bonne chance!
Nadège

Nadège
Nadège

Merci Alexandre de ton retour.
Bon, je précise qu’il m’a fallu des années de pratique pour en arriver à cette efficacité. J’ai passé beaucoup de temps au départ à tenter de comprendre son fonctionnement.
De plus, je précise que lorsque mon homme vient vers moi pour aborder un sujet que j’avais demandé, il parle sans discontinuer jusqu’à ce qu’il ait terminé. Bien sûr je ne l’interromps pas. Ensuite, il est soulagé et content de l’avoir fait. Il sourit et est plus détendu.
Parfois, je lui fais des piqûres de rappel. Genre: « Le mois dernier, je t’ai parlé de partir en weekend. T’en es où dans ton agenda là? ». Il me répond « Je suis en train de voir ça ». Ok donc le dossier est toujours en cours de traitement.
Ensuite pour répondre à ta question quand j’ai des reproches à lui faire. C’est simple je viens vers lui dans un moment toujours calme et je lui explique que j’ai des choses à dire et qu’il a 2 options soit juste m’écouter soit échanger avec moi sur ce sujet. Généralement, il écoute seulement. Mon homme est intelligent. Il prends en compte tout ce que je lui dis car je remarque toujours un changement dans son attitude les jours suivant. Bien sûr, je lui fait remarquer subtilement que j’ai constaté ses changements et que je apprécie ses efforts 🙂 Eh oui car je dois toujours l’encourager 🙂
Autre astuce pour les points à améliorer, j’utilise les sms. Toujours courts et toujours le « Je ». C’est très efficace. Exemple: j’ai le moral dans les chaussettes, je lui envoie un sms « S’il te plait mon chéri, prends-moi dans tes bras dès que tu rentreras ce soir ». Certes, je dois le demander mais je l’obtiendrai quand il rentrera 🙂
Bonne continuation,
Nadège

Lou A.
Lou A.

Bonjour,

je vous écris car je reconnais bien là mon copain. Il est vrai que nous passons énormément de temps ensemble et que je l’aime beaucoup mais parfois je ressens une fronstration que j’arrive à contenir jusqu’à un moment donné. Cette frustration vient du fait que je suis intriguée par ce qu’il pense, et que je n’avais jamais été confronté à une fermeture aussi importante. Il est adorable il me traite bien, il m’invite souvent au restaurant, il fait énormément de choses que j’apprécie et du coup je me sens mal d’être frustrée car je voudrait l’entendre parler de lui et que c’est la chose la plus difficile à faire pour lui. Cependant j’ai peur pour notre avenir, car même si sexuellement, matériellement nous avons tout, j’ai peur de m’ennuyer un jour et d’avoir plus la patience d’attendre qu’il s’ouvre. Depuis quelques temps j’ai appris à lâcher prise mais cela a pris énormément de temps car je voulais coute que coute qu’il s’ouvre à moi. Donc j’ai lâcher un peu, mais depuis quelques jours je ressens comme une baisse de sentiments. Comme s’il était possible que je me lasse… Et du coup je sais qu’il faut que je prenne sur moi et que je ne le force pas mais j’ai peur qu’à force de voir le temps que ça lui prend de s’ouvrir mes sentiments pour lui s’estompent et que je décide que cette histoire n’est plus la mienne. Alors comment trouver un équilibre entre moi et mes envies de partage et lui et ses difficultés?

rana
rana

Bonjour,
je vous félicite pour votre article, c est très intéressant !
de mon cote, mon homme il est un peu silencieux mais j ai pu le rendre parlant un peu, bon cela dépend bien sur de son état d humeur….mais après il a revenu vers son premier trait de caractère a cause des problèmes,dont il me partage que rarement, de sa famille (entre frères et soeurs) qui tardent notre mariage !
bon je sais plus comment se comporter surtout que il y a quelque chose qui marchent pas et que j arrive pas a la décoder…..je note que notre relation est toujours en bonne marche ainsi que nos sentiments mais ce retard nous obsède : je sais pas si je dois insister qu il doit trancher avec sa famille et prendre position malgré les problèmes ou bien patienter puisque je l avoue c est une bonne personne au vrai sens du mot………
merciiii

Amanobe
Amanobe

Bonjour,

J’ai bien lu vos conseils…
Mais je me pose quelques questions…
Quand nous nous disputons, c’est TOUJOURS moi qui revient vers lui a la fin (parfois juste en ayant un peu de tendresse, sans parler), que je me sente fautive ou non. et d’ailleurs bien souvent il refuse une réconciliation…
Du coup, cela amène plusieurs problèmes : il continue a se braquer / moi je me sens humiliée de revenir vers lui et d’être rejetée par mon mari. J’ai déjà essayé de le laisser revenir vers moi mais je ne supporte pas les conflits et je finis toujours par céder car lui est capable de ne plus me parler pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que je revienne vers lui.
A force, j’ai le sentiment qu’il joue avec ma faiblesse car quelle que soit la durée, le scénario est le même : je tente une réconciliation jusqu’à ce qu’il accepte.
Comment gérer une dispute svp?

Maya
Maya

Bonjour Alexandre
Moi mon ex copain je dit bien mon ex car dernierement il ma trompé je l’ai vu avec une autre fille alors que 3jours avant que cela se passe il me disait si tu me trompe j’te défonce tes m’a meuf blabla etc et même si t’es une femme j’en ai rien a foutre en gros lui il a le droit et moi je doit etre fidèle et pareille il me disait jamais quil m’aime cest toujours moi qui faisait la faute qui lui disait je taime etc il répondait jamais a mes appels ni aux textos et lui meme il appelait quand il avait envie de me voir et lorsque je lui disait que je l’aime il me disait oui de la tête et parfois il disait tu ma manqué mais je pense que cetait plus pour ses envies que pour autre chose vu son comportement plusieurs fois il ya eu des séparations entre nous mais il revenait toujours se racheter l’année dernière on s’est pas vu pendant 5mois juste avant il m’a lui même rejeté pour rien il disait qui allait pas bien et remetait la faute sur moi quelques mois plus tard j’ai reçu un texto d’une fille qui m’avait dit d’arrêter de lui parler et qu’il m’aimait pas vu qu’il sortait avec elle en relation libre dapres elle elle m’avait même insulté breff j’était énervé et quelques jours après une autre fille était venu me parler via Facebook et ma demander si jetait sont ex je lui ai dit que oui on avait parler et elle m’avait dit qu’il lui avait beaucoup parler de moi et il lui a dit que cetait difficile avec moi finalement une amis a moi lui a parler de moi et là il lui a dit qu’il ne me connaît pas et la j’ai réalisé qu’il a vraiment un gros problème dans sa tête mais elle lui a comme même fait avouer et quelques mois après il mavait appeler comme si rien ne cetait passé il m’a dit oui allô sa va etc et il mavait demander si je connaissait un hôpital pour avorter soit disant pour sa meilleure amis mais je sait qu’il mentait du coup je l’ai envoyée balader mais il avait comme même rappelé on cetait revu mais c’était toujours la meme la même chose il voulait pas assumer ses mensonges et me prenait dans ses bras en me disant tu m’a manqué juste pour que je retombe dans ses bras pour que j’oublie mais je n’oublie rien et ce qu’il naimait pas c’est que je lui reprochait toujours ce qu’il m’a fait jusqu’au jour ou je l’ai attrapé avec cette fille donc moi étant donné que je suis comme même très curieuse de mon avenir je me suis comme même renseigner auprès d’une voyante pour etre sure pour l’année dernière il a mis enceinte une fille qui était dans son milieu de travail mais bizarrement il n’avait pas de sentiments pour elle et pour cette année y aura un retour de sa part d’après la voyante mais moi frenchement malgré tout sa j’ai encore des sentiments vu que cest pas une histoire qui date dhier mais depuis que jai 19 ans maintenant j’en ai 24 mais frenchement je ne lui dirait pas que j’ai des sentiments sa claire j’ai même été très écoeurée de son comportement après si il mappel je saurait pas trop quoi lui dire mais déjà je sait qu’il faut plus du tout avouer ses sentiments et que même si cela s’arrange je ne parle pas de reprise sentimentale….

marie claude
marie claude

Bonjour Alexandre,
Voilà j’aime un homme pour le moment notre relation est platonique. Mais nous avons été pendant longtemps proche l’un de l’autre . j’avais pris l’habitude de lui envoyer des SMS tous tendre il les lisait mais sans y répondre et quand je lui en fait la remarque, il m’a dit qu’il faisait ça à tout le monde que c’était plus fort que lui. Puis plusieurs semaine plus tard lui si proche c’est éloigné je lui demandais si il me boudait ? Il disait que non et me souriait et
Puis l’autre jour il m’a avoué qu’il allait travailler a 40km et que l’on ne pourrait plus se voir. Puis il s’est sauvé en baissant la tête .( il m’avait deja fait ca 1 mois avant en me disant qu’il avait peur et se protegeait)Moi je lui ai dit que jr voulais continuer de le voir. Puis moi aussi je suis parti mais le lendemain en voulant lui téléphoner j’ai eut la surprise qu’il m’avait mis en liste de rejet et comme je m’étais mis en s suite
Donc comme je m’étais mis en sr depuis cette conduite , je n’ai pas vue qu’il m’avait blacklister. Ce que je ne comprends pas, c’est que pour ne pas lui mettre la pression par rapport à mes sentiments (qu’il connait) j’avais espacée mes SMS et je les faisait basique et on se voyait presque pas pour cause des vacances alors pourquoi se comportement?
Je l’ai quand même appelée avec un autre tel et lui laissée un message en lui disant ceque j’avais ressenti en apprenant la nouvelle et de son départ et de son rejet demon tel

alice
alice

Bonjour alexandre
Je suis dans une relation a distance avec mon fiancé. En a pu se voir pandant notre rencontre . Tous se passer tres bien . Quand en est reparti . Il m appeller pas beaucoup . Et quand je l appeller . et parfois il me disait qu il aller me rappeller . Ou parfois il me disait rappelle moi apres .mais j ai toujour pas de nouvelle . Moi de mon coté je l aime trop. Et en fait je sais pas si lui a des sentiments ou pas. Comment faire pour quand puisse avancer dans notre relation amoureuse? Comme le faire reagir face au silence ? J ai aussi entendu dire par la signication de son nom qui avait besoin de dentresse et de gentillesse .

Marina
Marina

Bonjour Alexandre ça fait un moment que je lis vos article je vous remercie pour tout les conseil moi au début avec mon copain il me disait rien il a du mal a parlé a dire ce qu’il ressent et je lui jamais reprocher de rien dire ou de le forcé je lui laisser le temps et moi de ma part je lui disait ce que je ressens pour lui et comme c’est une relation a distance je lui envois des SMS romantique même si on se parle sur Skype presque toute la journée dés qu’il se déconnecte une heure ou plus je lui envois un petit SMS ou le matin au réveille après quelques semaines il a commencé a dire ce qu’il ressent il commencé par dire moi aussi puis quelques jours il d’exprimé il arrive a dire tout et il ma même avouer que c’est la première fois qu’il arrive a dire se qu’il ressent et a le dire tout le temps et ma demandé ce que j’ai fais pour qu’il arrive a s’exprime donc je dis qu’il faut lui laisser le temps et pas le forcé et lui l’aidé a avoir confiance en lui et s’exprime sauf que moi maintenant il me dis plus ces mot la il redevenu comme au premier jour ou même plus et ça c’est parce que j’avais fais beaucoup d’erreurs et il me fait plus confiance et me crois plus j’aimerai un conseil pour qu’il me refais confiance a nouveau et me croire merci Alexandre et bonne continuation

Marina
Marina

Non on c’est jamais vu normalement pour bientôt on ce vois juste par skype et on s’appelle

Scanzano
Scanzano

Conseil. Bon à prendre mais difficile de se sentir rassure surtout après avoir été trompé par cet homme qui ne dit rien pour m’aidez à comprendre ses sentiments … C compliqué de gérer ces moments ou je me sens seule et la fusion des reproches qui fuse sans qu’il se défende … Ça me rend triste et ne sais plus comment agir face à ce mur … Dispute , jalousie , incompréhension …. Je sais plus comment faire face à cet ignoren e de sa part …. Interprète ne suffit plus … J’ai de l’amour pour lui , mais je penses à la séparation de puis cet infidelite …. Car je comprend pas que l’on partage rien avec sa femme et se déclare vis à vis d’une autre !

Retour haut de page