Vaincre le stressLe stress est LA problématique du 21ème siècle et il touche tout le monde. Ce dernier empêche l’accès au bien-être quotidien de la majorité de la population. Que ce soit en amour, au travail ou bien même dans votre propre famille,  vaincre le stress est souvent une problématique qui revient. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez parfaitement aller de l’avant et oublier toutes vos angoisses.

Comment expliquer que l’on soit une personne stressée ? Est-ce normal d’avoir des angoisses et de ne pas toujours maitriser ses émotions ? Comment  soigner le stress et réussir à être naturel(le) ?

C’est une excellente initiative que vous avez prise en visitant ce site et en recherchant des conseils. Pour surmonter le stress et vaincre la timidité et les blocages émotionnels, vous avez besoin de conseils puissants et de l’expertise d’un coach en développement personnel comme moi qui va vous guider de A à Z pour retrouver l’équilibre que vous méritez tant aujourd’hui !

Lutter contre le stress en le comprenant ?

Le stress est une interprétation de votre esprit quant à une future situation qui vous place dans un état de panique ou un inconfort. Il s’agit d’une peur que vous devez apprendre à contrôler pour avancer dans votre vie et ne plus jamais perdre le contrôle de vos émotions.

La particularité de la gestion du stress c’est que lorsque vous attendez trop avant de le combattre vous vous rendez compte que son intensité ne fait qu’augmenter.

Albert EINSTEIN a prononcé une phrase qui se vérifie entièrement dans ces conditions et que j’apprécie particulièrement car elle s’adapte à plusieurs domaines de la vie : «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.»

La gestion du stress est unique et différente pour chaque personne car elle est issue de vos propres interprétations. La peur s’explique principalement par le fait qu’en tant qu’être humain, nous nous focalisons essentiellement sur le négatif et non pas sur le positif.

Prenons un exemple concret. Si demain vous deviez parler en public devant 10 000 personnes, il vous serait plus facile de les imaginer s’ennuyer durant votre discours plutôt que de les voir sourire et intriguées par votre présentation. On peut également parler de « peur de ne pas être à la hauteur ». Pour vaincre le stress, il vous sera essentiel de rester positif en ciblant avec précision les efforts que vous aimeriez mener pour améliorer votre vie et surmonter cette mauvaise sensation qui vous gâche l’existence.

Se demander comment combattre le stress, c’est quelque part prendre sa vie en main et apprendre à se connaître soi-même. Alors la première chose à mettre en place consiste donc à changer vos habitudes le plus tôt possible. Si vous laissez le stress s’immiscer en vous et que vous choisissez à chaque fois la facilité, vous ne serez jamais en mesure de repousser vos limites et vous subirez chaque situation. N’oubliez pas que le propre de l’être humain est de se challenger au quotidien pour sans cesse s’améliorer.

Que faire contre le stress : Accepter qu’il soit naturel !

Avant de devenir coach en développement de soi, j’ai été sportif de haut niveau. De nature plutôt timide j’ai évolué au fil du temps jusqu’à devenir un leader, je donc peux affirmer aujourd’hui qu’un travail de fond vous désensibilisera de la peur liée au stress et vous permettra de le vaincre dans n’importe quelles circonstances.

Si vous pensez que Michael JORDAN (ou ZIDANE ou n’importe quelle autre star du sport) a été un champion sans faire d’effort pour prendre confiance en lui et pour gérer son stress, vous faites fausse route.

Si vous pensez que Steve JOBS avait un talent d’orateur hors norme sans devoir répéter des centaines de fois ses conférences publiques, vous êtes à nouveau dans l’erreur.

Si vous pensez qu’un Homme politique de haut rang ne ressent aucune émotion lorsqu’il prend la parole pour justifier ses choix qu’ils soient bons ou mauvais, vous êtes dans le faux.

Toutes les personnes qui vous entourent sont soumises au même stress que vous. C’est une réaction émotionnelle commune. Simplement, tout le monde ne l’affronte pas de la même manière. Votre rôle aujourd’hui consiste à mieux lutter contre le stress, ce phénomène pour ne plus jamais le laisser vous envahir et vous gâcher la vie.

Dans cet article, je vous présente les signes les plus importants et les moyens disponibles pour prendre en main chaque situation et vaincre le stress. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail de développement personnel et que l’objectif avoué est de prendre confiance en soi, alors votre mission consiste à traduire chaque conseil en action précise pour évoluer au plus vite.

Le but n’est pas de ne plus jamais ressentir de stress, je vais être très honnête avec vous, ce n’est possible. le but est de ne plus en souffrir et ne plus qu’il soit un blocage à votre épanouissement. Même moi qui suis coach en confiance en soi je fais des exercices pour combattre le stress avant mes conférences. Pourquoi ? Car j’ai une énorme boule au ventre ! Cependant, ce stress ne m’empêchera pas de monter sur scène et de faire mon métier. Pourtant VOTRE stress, vous empêche d’aller aborder cette femme, de sourire à cette homme, de retarder votre présentation au bureau, de refuser des projets car vous ne croyez pas en vous.

Vaincre son stress ce n’est pas faire disparaitre toutes ses émotions et ne plus rien ressentir c’est parvenir à les contrôler car c’est une émotion qui est en nous, tout le monde a des peurs mais tout le monde ne les contrôlent pas.

Comment vaincre le stress et surmonter ses doutes ?

C’est le moment de changer votre manière de faire et de suivre des exercices pour prendre confiance en vous et pour développer plusieurs axes de votre vie en fonction de vos envies, de votre personnalité et de vos capacités.

La première lutte se réalisera donc contre la peur du changement. L’inconnu doit être envisagé positivement et non plus avec cette connotation négative et tout ce que cela entraine. En effet, cela ne peut que vous faire avancer dans votre vie et vous permettre de mieux avoir le contrôle de ses émotions.

Quand vous vous demandez quoi faire contre le stress, il faut vous concentrer sur vous et pas sur vos émotions. Il faut vous demander comment vous pouvez sortir, petit à petit de votre zone de confort. Vous allez donc devoir agir en fonction de votre problématique. Si c’est la séduction allez aborder des gens sans rien attendre, sans vouloir prendre de numéro. Si vous êtes stressé(e) au boulot il faut créer plus de lien dans votre entreprise, invitez des collègues chez vous, passez du temps avec eux pour renforcer les liens et être plus à l’aise.

Dans un deuxième temps, je vous recommande d’innover . Pour vaincre une problématique forte comme celle du stress, il est nécessaire d’apprendre à vivre de nouvelles expériences. Vous n’avez pas besoin de rechercher uniquement l’insolite mais les petits plaisirs du quotidien que vous ne voyez pas. Il faut également vider votre réservoir émotionnel et pour cela rien ne vaut le sport.

Pour ne plus stresser et ne plus penser à un moment difficile il faut vous dépenser. Mais attention, n’attendez pas d’avoir eu une journée stressante, vous devez vous dépenser TOUS les jours. La course, la boxe, même la méditation peut vous aider à avancer !

Enfin, le dernier conseil extrêmement important que je peux vous adresser est celui d’AGIR ! Si vous faites front face au stress mais que vous n’essayez pas de le surpasser, il gagnera toujours le combat. L’anxiété évolue avec de plus en plus de puissance si vous n’essayez pas de vous surpasser et de vaincre les problématiques auxquelles vous devez faire face.

Vaincre son stress consiste en une succession d’actions qui vous permettront de gagner en expérience et de vous adapter aux différentes situations que vous devrez vivre. Pour prendre un exemple concret lié à mon expérience, je me souviens de mon premier coaching en 2007 lors duquel j’étais tout excité mais aussi très stressé, je dois bien vous l’avouer.

Aujourd’hui, je me prépare différemment et j’arbore un grand sourire car je contrôle mieux la situation et donc mes émotions. Si jamais je suis invité à réaliser une nouvelle action que je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer auparavant, je me réfère à mes précédentes expériences positives qui m’ont permis de toujours me développer et d’atteindre mes objectifs et non pas à la peur de mal faire.

N’avez-vous jamais remarqué que c’est lorsque l’on ressent la peur de mal faire que l’on se retrouve à faire le contraire de ce que l’on s’était fixé ?

Je ne prétends pas être  parfait, mais je reproduis un schéma qui me permet de vaincre le stress quel que soit mon objectif.

Et si l’anxiété devenait votre alliée pour combattre le stress ?

Je peux vous transmettre les meilleurs conseils pour surmonter le stress, vous devrez tout de même apprendre à vivre avec. Aucun être humain ne peut refouler ses émotions. La majeure partie des leaders arrivent à les maitriser afin de les transformer en une force. D’autres ont la chance de vivre avec et de les contrôler. En revanche, si vous êtes dans la catégorie des personnes qui subissent l’ensemble des méfaits de l’anxiété et que vous ne parvenez pas à vivre avec, vous allez devoir changer radicalement votre état d’esprit et votre façon de fonctionner.

Aujourd’hui, l’anxiété doit devenir votre meilleure amie. Cela vous surprend ? Laissez-moi vous expliquer !

Vous devez accepter d’avoir une part de peur et de stress pour évoluer. C’est le secret le plus ultime car personne n’arrive à contrôler son stress tout le temps et c’est une des raisons qui nous rend « humain ». Si vous recherchez une forme de perfection et des résultats instantanés vous tomberez de haut. Votre objectif et donc par la même occasion votre axe de travail consistent simplement à évoluer à travers des petites étapes qui augmentent votre bonheur, sans chercher à aller trop vite.

Faites de votre stress un ami en l’utilisant pour vous sublimer. C’est de cette façon que les personnes « extraordinaires » se surpassent. Je revois encore mon idole de jeunesse au basket-ball m’expliquer que se faire huer par des milliers de personne est une source de motivation supplémentaire pour lui, là où 99% des personnes « normales » se laisseraient envahir par le stress ou pire encore par une peur panique.

C’est un travail sur soi important à réaliser, je le conçois. Mais qui peut être réalisé en toute simplicité si vous envisagez de le découper en plusieurs petites étapes. Il ne faut surtout pas chercher à vouloir aller plus vite que la musique. A chacun son rythme et l’important est d’être dans une progression constante.

Avant de passer au prochain article pour découvrir toutes les bonnes actions à mettre en place pour vaincre le stress facilement, je vous invite à partager celui-ci sur les réseaux sociaux et à le commenter avec vos propres objectifs. A présent je suis derrière vous et tout va changer!

Ensemble, nous sommes plus forts alors ayez le courage de dire stop au stress. Et si vous souhaitez savoir comment lutter contre le stress au travail lisez ceci !

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Coach en développement personnel