Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je souhaite aborder le thème de la gestion du stress au travail et j’ai donc l’honneur d’accueillir Samuel MOREAUX sur mon site. Expert en développement personnel dans le domaine de la vie professionnelle, il vous présente ses meilleurs conseils dans cette interview afin de gérer le stress issue de la vie professionnel ! Je le laisse se présenter à vous 🙂

1/ Samuel, peux tu te présenter ainsi que ton parcours professionnel ?

Samuel Moreaux, expert en gestion du stressJe suis Samuel Moreaux. Je suis un père comblé, un amoureux de la nature, un indécrottable optimiste… Je suis également coach et formateur en entreprise.

Je n’ai pas toujours été coach et formateur. Pendant 15 ans, j’ai exercé le métier de géologue en Afrique et en France. En Afrique, j’ai sillonné la zone sub-sahélienne pour implanter des forages d’eau. En France, j’ai travaillé dans la dépollution de sites et sols pollués.

Il y a maintenant quelques années, j’ai voulu prendre un virage. Je me suis rendu compte que j’avais une facilité relationnelle et qu’elle n’était pas assez valorisée dans un travail technique. J’ai eu envie d’un métier avec plus d’échanges et de contacts (avec la terre la discussion est assez limitée). J’ai décidé de rester en poste et de me former en parallèle aux métiers de la formation et de l’accompagnement individuel. Quand je me suis senti prêt à voler de mes propres ailes, j’ai créé mon entreprise.

Aujourd’hui, je suis également un Révélateur de Motivation pour les salariés et entrepreneurs démotivés en tant qu’animateur du blog www.motivation-au-travail.com.

2/ Est-ce que le choix de devenir indépendant pour toi était la meilleure décision de ta vie ?

Clairement ! Mais c’était aussi une décision difficile à prendre. Vous m’auriez demandé il y a quelques années «  Samuel Moreaux vous allez être indépendant ? » je vous aurez regardé avec des grands yeux en vous répondant « Non, jamais ! ». Et puis finalement quand j’ai trouvé ma voie, quand cela a fait sens pour moi, alors c’est devenu une évidence. Quatre ans après, avec le recul, je suis heureux d’avoir fait le pas. Même si au quotidien il peut y avoir des difficultés, même si je n’ai pas l’apparente « sécurité » d’un poste de salarié en entreprise, je suis heureux d’avoir fait ce choix. Oui, c’est une des meilleures décisions de ma vie et elle m’apporte beaucoup de bonheur au quotidien.

3/ Peux tu donner tes conseils pour gérer son stress au travail ?

Souvent, pour combattre le stress, les gens pensent qu’il faut sortir les grands moyens… Ce n’est pas le cas. La 1ere des choses à faire, c’est de prendre conscience de votre stress, de vos émotions…

Souvent je pose une question aux salariés que j’accueille dans mes formations :

« Pouvez-vous laisser vos émotions au porte manteau quand on arrivez au bureau le matin et les reprendre le soir en partant ? ».

Un salarié sur 2 qui me dit « oui, c’est possible de se détacher de ses émotions ». L’autre moitié me répond « non, mais c’est ce qu’il faudrait faire ! ». A ce moment, je les regarde avec un grand sourire et je leur explique que se détacher de ses émotions n’est ni possible ni bienvenu. Nous sommes en permanence un mental, un corps et des émotions et nous devons composer avec ces 3 choses en permanence.

Prendre conscience qu’on est stressé et qu’on ne va pas forcément prendre les meilleures décisions de notre vie sous stress, c’est déjà un début. Cela va nous permettre d’éviter bien des erreurs imputables au stress.

Voici un exercice (appelé « Pranayana carré » au Yoga) qui peut aider simplement à réduire le stress. J’aime cet exercice car vous pouvez le faire ou que vous soyez, même au bureau, sans matériel spécifique.

Il s’agit simplement de fermer les yeux et contrôler sa respiration en vous calant sur les battements de votre pouls. Toutes les 4 pulsations, vous alternez entre des phases d’inspiration, d’apnée, et d’expiration. Regardez ci-dessous comment se décompose un cycle :

1ère phase, vous inspirez calmement pendant 4 pulsations (ne démarrez pas trop vite, votre inspiration doit être effective pendant les 4 pulsations)

2ème phase, vous boquez votre respiration. Là encore, pendant 4 pulsations

3ème phase, vous expirez pendant 4 pulsations (en étalant toujours votre expiration)

4ème phase, vous boquez votre respiration. Là encore, pendant 4 expirations

Puis vous recommencez un nouveau cycle…

Après une à deux minutes, vous devriez déjà sentir les premiers effets.

Pourquoi faire ce type d’exercice ? Parce qu’il suffit d’une minute pour changer votre attitude et que cette minute peut changer votre journée !

Chacun à ses petites astuces pour faire face au stress. Voici quelques suggestions : faites un break, levez-vous et marchez, allez rire avec vos collègues, pique niquer dehors au grand air plutôt que de rester au self d’entreprise, changez d’énergie… Aussi minimes soient elles, ces petites actions ont leurs effets qui se combinent et se multiplient naturellement par la suite. Toutes ces petites actions contribuent à diminuer votre stress.

Trouvez les astuces qui fonctionnent pour vous… et utilisez-les !

4/ J’ai appris que tu avais sorti une méthode complète, peux tu nous en dire deux mots ?

Gérer son stress au travail J’ai constaté que beaucoup de personnes allaient au boulot en trainant les pieds, sans motivation…

C’est dommage car, comme le faisait remarquer Dan Millman :

« Ce qui compte, ce n’est pas le nombre d’heures que vous consacrez à vos activités, c’est l’énergie que vous y mettez. »

C’est pourquoi j’ai créé la méthode SOURIRE©, une méthode en 7 étapes, pour retrouver et booster sa motivation au quotidien.

Ce ne sont pas forcément les grandes révolutions qui vont entraîner les grands changements. Ce sont les petites actions, au quotidien, qui permettent les grands changements.

La méthode SOURIRE©, c’est un guide, un « fil rouge » qui vous accompagne au quotidien. Appliquer la méthode, c’est être sûr de faire chaque jour les petites actions à votre portée qui vont booster votre motivation.

Cette méthode, je la décris dans le livre « Le Guide de la Motivation : Le Livre qui Donne Envie d’Aller Bosser.».

Que vous soyez complètement démotivé ou que vous ayez juste besoin d’un coup de pouce passager, cette méthode est faite pour vous.

Vous pourrez partir de tout en bas et gravir tranquillement les échelons vers votre motivation au travail. Vous pourrez améliorer votre vie professionnelle ET votre vie de couple. C’est ce que me rapportent nombreux lecteurs de mon livre, comme François dont voici le témoignage ci-dessous :

« J’ai lu ton livre et mon épouse également. Depuis que j’applique tes conseils, j’ai vraiment vu la différence. Non seulement mes relations au boulot sont plus saines et je suis plus motivé, mais même à la maison, ça se passe mieux. »

A ce jour, des 100aines de lecteurs ont lu ce livre et appliquent la méthode SOURIRE©. Peut-être serez-vous le prochain lecteur à en profiter ?

5/ Est-ce que tu as l’impression qu’avec la crise tu as plus de visiteurs et de “clients” car l’anxiété professionnelle prend plus de place ?

Je ne sais pas si la crise m’amène plus de visiteurs.

Ce que je peux certifier, c’est que mon blog reçoit un nombre croissant de visiteurs et que la démotivation se propage « comme une épidémie. »

La bonne nouvelle, c’est que la Motivation se propage de la même façon…

J’ai choisi de contribuer à propager une « épidémie de motivation » avec le blog motivation-au-travail.com. En m’accordant cette interview, tu participes également à la propagation de cette saine contagion et je t’en remercie.

Je laisse le mot de la fin à Alexandre Lockhart :

«  L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus. »