Gestion du stress : comment contrôler ses émotions ?

la meilleure gestion de stressDans un précédent article j’expliquais comment vaincre le stress, mais parfois ce ressenti peut aussi vous permettre d’avancer plus vite et il n’est donc pas opportun de l’éradiquer mais plutôt de partir sur une bonne gestion du stress. Je vais donc vous livrer les clés qui m’ont permis d’évoluer et de lutter contre l’anxiété sans pour autant la supprimer totalement. Ce sont elles aussi, que je livre aux personnes que j’accompagne avec des plans d’action adaptés à chaque coaché(e) car c’est cette personnalisation qui est la clé de la réussite et qui fait le succès de ma méthode.

Tout le monde doit faire face à la gestion du stress dans un quotidien où chacun de nous est plus que jamais soumis à rude épreuve. Dans notre société dans laquelle tout va toujours plus vite, nous n’avons le droit à aucune faille et le stress devient vite un souci .Comment faire pour augmenter votre confiance personnelle et ne plus vous laisser envahir par la peur ou les émotions ? Quels sont les conseils qui peuvent vous aider au quotidien à vivre un « lâcher prise total » ? La réponse est ici !

Cet article est placé sous le signe de l’action pour combattre le stress. Mon expérience de plusieurs années et milliers de personnes accompagnées devrait vous permettre de cerner les points importants quand il s’agit de se développer par soi-même et de lutter contre cette petite voix intérieure qui vous fait penser que vous ne serez pas à la hauteur. Nous avons tous des peurs ou des angoisses mais l’objectif est de les voir disparaitre peu à peu.

Avant de commencer et de passer à aux actions pour vaincre le stress, j’aimerais que vous répondiez à cette problématique :

« Quelle est la situation qui vous procure le stress le plus important ? »

 

Mettez le doigt dès à présent sur votre angoisse principale, celle qui vous paralyse rien qu’à l’idée de la vivre et qui va même jusqu’à vous donner des frissons. Pour la partager avec les autres, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article et je vous répondrai personnellement. Nous allons ensemble la combattre au plus vite et lors des prochains jours, vous pourrez être fier(e) de vous car vous parviendrez à contrôler ces peurs qui vous hantent.

A la fin de votre lecture, j’aurai un challenge à vous proposer. Serez-vous capable de le relever ? Je le souhaite mais patientez un peu avant de savoir de quoi il retourne…

Transformer le mauvais stress en bon stress !

La gestion du stress n’a jamais été facile pour moi et je dois avouer que j’ai énormément lutté contre cette angoisse de vivre une situation dans laquelle je n’aurai pu être à la hauteur, et où je serai la risée de tout le monde. Jusqu’au jour où cette situation arriva…

C’était au début de mon activité de coaching en 2008, je venais d’être repéré pour une émission de télévision afin de participer en tant que « expert du développement personnel ». Malheureusement, quand je suis arrivé pour faire un essai, j’ai été très vite impressionné par les infrastructures et je me suis complètement liquéfié devant autant de caméra et de personnalités importantes à mes côtés.

Je n’ai finalement pas été retenu par l’émission et j’ai reçu plusieurs critiques violentes de la part de mes proches. Voici les phrases

que j’ai pu entendre :
« Tu as manqué de charisme ! » et plusieurs fois « Comment as-tu pu manquer d’assurance ? ».
« Tu ne portais même pas de cravate. Comment veux-tu être pris au sérieux ? » (Je n’en porte toujours pas d’ailleurs !).
« Tu parlais beaucoup trop vite, c’était incompréhensible ».

Bon, je m’arrête là pour les critiques et je peux vous assurer que dans mon for intérieur, j’étais blessé et j’ai même remis en doute mes capacités d’orateur et de coach. Je me suis demandé si j’étais vraiment fait pour ce métier ?

3 semaines plus tard, j’ai reçu un mail d’un de mes coachés qui était animateur dans une célèbre radio. Il m’a proposé de me coacher pour me faire prendre conscience que chacun d’entre nous avait son propre métier et sa propre expertise.
Son aide m’a réellement permis de passer à autre chose et de me rendre compte que nous avions tout à apprendre lorsqu’il s’agissait de sortir de sa zone de confort. De cet accompagnement, j’ai retenu un point crucial.

La première chose qui m’a permis de contrôler le stress était simple : « J’étais encore en vie ! ». Je n’aurai jamais pu imaginer une telle déconvenue et pourtant, cela n’avait rien changé à mon quotidien. J’étais toujours aussi heureux de faire mon métier et je m’étais retrouvé en face d’un challenge qui en réalité pouvait me faire grandir !

Cette expérience et surtout, cette prise de conscience a été la plus grande claque de ma vie. Aujourd’hui, mon métier consiste à vous mettre la vôtre 🙂 ! Non, ne tendez pas la joue !

Depuis, je n’hésite pas à surmonter chacune de mes peurs même s’il faut par moment aller au bout de soi-même. Je vous parle en totale liberté dans cet article car nous sommes tous des êtres humains et que nous connaissons par conséquent les mêmes appréhensions !

Cessez d’imaginer la réaction des personnes qui vous entourent !

Gestion du stress

Savez-vous que la principale source de votre stress vient de votre cerveau et plus précisément de votre imagination ? Vous réalisez ce qu’on appelle de fausses interprétations d’une situation et c’est cette attitude qui vous plonge dans un stress permanent.

Pourtant, je vous dévoile la vérité au travers de vidéos qui vous inspireront à coup sûr.

Regardez cette vidéo et répondez à la prochaine question en toute sincérité :

https://www.youtube.com/watch?v=7yQfo7LLLAM

Avez-vous envie de vous moquer d’eux ou de les aider ?

J’ai compris que l’erreur est humaine et que si vous donnez le meilleur de vous-même alors personne ne vous critiquera. Mieux encore, tout le monde aura envie de vous tendre la main. Alors à vous de prendre la décision de surpasser vos peurs et de saisir les mains tendues comme la mienne aujourd’hui pour vous aider à surmonter votre stress et d’une manière générale à améliorer votre vie en développant vos compétences.

Vous souvenez-vous du film Rasta Rocket ?

Regardez cette vidéo notamment à partir de 2 minutes et vous aurez ainsi une vision précise de la façon dont se déroule une lutte contre l’anxiété et la façon de gérer son stress :

YouTube player

Si vous tombez, vous aurez des personnes pour vous rattraper. Mais attention, elles ne seront présentes que si vous décidez de vous relever. La lutte contre le stress demande une discipline et une volonté de fer. A vous de lutter contre vos habitudes, vos peurs et donc d’une manière générale de votre zone de confort. Mais pas de panique, vous pouvez entreprendre cette évolution en douceur.

Quel est l’exercice pour la gestion du stress qui va changer votre vie ?

En réalité, il ne s’agit pas d’un seul exercice mais plutôt d’une succession de plusieurs actions à mettre en place dans votre quotidien pour changer vos habitudes, prendre confiance en vous et mieux gérer vos appréhensions ainsi que vos doutes.

Mission 1 : Exercice des 3 colonnes de dev perso

Prenez chaque matin à votre réveil une feuille divisée en 3 colonnes. Sur la colonne de gauche, vous pourrez dessiner un petit smiley (un bonhomme qui sourit). C’est votre principal état d’esprit du jour : une bonne humeur (quel que soit ce que vous vivez dans votre quotidien).

Sur la colonne du milieu, je vous recommande d’inscrire une phrase d’auto motivation personnelle telles que « Je suis beau », « Je suis extraordinaire », « J’ai de nombreuses qualités »… La mission consiste à vous répéter cette phrase au moins 5 fois au cours de votre journée.

Enfin sur la dernière partie de votre feuille, il s’agit de noter quel est l’objectif qui vous permettra de passer une bonne journée. Exemple : Courir 30 minutes, apprendre à cuisiner un plat, appeler un ami d’enfance, faire une tâche que vous repoussiez toujours au lendemain…

Mission 2 : Observez comment vous lutter contre le stress !

Je vous recommande de réaliser un exercice pendant une semaine : Prenez le temps de noter chaque moment agréable que vous avez passé dans votre journée. Toutes les situations où vous vous êtes senti(e) à l’aise et heureux(se).

Inversement, notez également tous les moments d’anxiété et de stress que vous avez observé dans votre journée. Vous pourrez construire une analyse de vos changements d’états émotionnels selon les situations. L’objectif est ainsi de déterminer à quel moment vous devrez vous concentrer sur le positif pour vaincre le stress et avancer par des petites étapes dans la gestion de votre quotidien.

Vous connaissez les deux premières missions à mettre en place immédiatement dans votre vie. N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires. Désormais, place à la partie Bonus de cet article, c’est-à-dire le challenge pour vaincre le stress que je vous propose.

Quel est ce challenge pour combattre le stress ?

Sachez que ce challenge est réservé uniquement aux personnes qui veulent VRAIMENT vaincre le stress du quotidien !
Au cours de mes expériences coaching, je me suis aperçu que le facteur de stress le plus important était le regard des autres. Si vous voulez en finir avec celui-ci, il vous suffit de réaliser une mission qui vous placera dans cette situation.
Serez-vous capable de courir dans la rue en public et de crier comme si vous aviez remporté un match de football (pour vous messieurs) ou que vous aviez découvert la plus belle paire de chaussures (pour vous mesdames) ?

Cet exercice a pour unique but de supporter tous les yeux rivés sur vous pour vous rendre compte que vous êtes toujours en vie, donc vous pouvez aussi l’adopter en fonction de vos envies, l’important qu’il faut se surpasser en public !
Ce sera la première « claque » de mon coaching !

Je vous invite à partager ce challenge avec vos amis. Si vous filmez votre prestation et que vous laissez un commentaire pour la raconter, je m’engage à vous offrir un cadeau d’une valeur de plus de plus de 300 euros !!! C’est le moment de participer et de m’envoyer votre vidéo.

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Coach en développement personnel pour améliorer sa gestion du stress

Dernières Vidéos

guest

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Luisa
Luisa

Bonjour je m’ appelle luisa.je suis mariée depuis 30 ans.Mon mari à arrêté le travail depuis 1 an et depuis on ne fait que se disputer. Je me sens stressée de l’ avoir continuellement à la maison.je suis assistante maternelle et je travaille chez moi. J’ ai du mal à avoir mon mari en permanence à la maison. J’ ai l’ impression qu’ il me surveille et me critique tout le temps. On a du mal à se comprendre. D’ ou les conflits.il est en arrêt maladie en ce moment et donc ne peux pas sortir beaucoup. J’ ai l’ impression que mon espace s’ est retressi. Je stresse pour n’ importe quoi. De plus J’ ai l’ impression que je suis jalouse .Il met les pieds sous la table et ne quitte plus son ordinateur. Même la nuit il ne me consacre pas de temps. Il s’ enferme tout seul pendant des heures et je ne sais pas ce qu’ il fait. J’ en suis arrivée à l’ espionner. Il y’a quelques années je l’ ai surpris en train de regarder du porno. C’ est pourquoi je suis mal à l’ aise et continuellement stressée. Que dois je faire.le laisser tranquille et fermer les yeux sur le porno et m’ occuper l’ esprit car je suis devenue jalouse d’ ou les conflits permanents depuis son arrêt

Lou
Lou

Je vis pratiquement seulement du stress quand je vois mon ex. Comment gérer cette situation surtout que je souhaite le reconquérir et ce qu’il déteste le plus c’est de vivre mon stress ?

Laurence
Laurence

Bonjour,
Il m’est arrivé quelque chose de bizarre samedi soir. Mon compagnon s’est engagé comme Président bénévole dans une école de musique. Il y a eu tout un contexte . Je ne connais presque personne. Au moment où il a été sur le devant de la scène, j’ai eu le cœur qui a commencé à battre fort, je me suis sentie seule avec personne avec qui partager ce moment. Je pense qu’il s’agit de vieille mémoire. Je me suis sentie si mal que quand il est revenu s’asseoir il m’a demandé si j’étais fâchée. Après le concert j’avais juste envie de rentrer , de me cacher et je lui est même dit que j’allais partir ca je ne me sentais pas à la hauteur de l’accompagner ni même de rester avec lui alors que le fait qu’il se soit engagé dans cette voie de présidence bénévole pour 4 ans me fait je crois en réalité complètement flipper. Je pense que j’ai peur que cela prenne trop de place. Ne pas trouver ma place auprès de lui dans ce qu’il entreprend et je me sens inutile. Je ne trouve pas ma place pour le moment. Comment gérer cela lors des prochains évènements ( voyage où il m’a inscrite en tant que bénévole pour m’occ. d’enfants, 1 semaine) prochains concerts. Merci de m’indiquer comment je dois agir avant qu’il soit trop tard car mon mal être par rapport à tout ceci me donne envie de fuir et de le laisser vivre son expérience sans que je sois là à l’ennuyer et devenir pénible à cause de mes émotions. Merci d’avance de votre aide. J’en ai besoin.

Cathy
Cathy

Je vis la même chose que katia

katia
katia

j’ai des peurs tellement fortes pour les relations amoureuse qu’a chaque fois je suis prête à tout abandonner,je ne sais pas pourquoi. Cette fois, j’ai rencontré un homme vraiment gentil et compréhensif , je l’aime beaucoup et je sais qu’il m’aime. C’est un ami de la famille,et quand il vient nous voir, je suis heureuse mais la peur est si forte que ça me rend tellement stressé, malade, je ne suis plus moi même. IL me montre qu’il m’aime , je suis heureuse mais la peur est si forte que je suis prête à tout abandonner. J’ai envie qu’il n’appelle plus , qu’il ne vienne plus tellement la peur est forte, mais en même temps je ne le veux pas, quand il n’appelle pas et qu’il ne vient pas je suis si triste et malheureuse , c’est étrange cette réaction, que dois faire? Merci de votre réponse

Anonyme (sécurité)
Anonyme (sécurité)

Bonjour Alexandre .
Étant séparé de mon ex depuis bientôt 3 semaines et ayant fait presque deux ans avec elle, elle m’a quitté car je n’étais plus assez présent depuis au moins un mois et d’autres facteurs qui nous ont pourri la vie les deux trois derniers mois et j’ai du faire la grossière erreur de la considérer comme acquise… Étant réciproquement l’un pour l’autre le premier vrai amour (j’ai 18 ans). Comme tout premier couple on avait des projets hors normes et on a passé de bons souvenirs… Après la rupture, j’ai fait à peu près toutes les erreurs possibles, me plaindre, la supplier de revenir, l’insulter puis on s’est calmé, elle me bloquait me débloquait etc.. pour résumer l’harceler sous une pluie de messages… Elle n’a plus de sentiment pour moi et elle me l’a bien fait savoir. Lundi passé j’ai commencé un SR très net jusqu’à aujourd’hui et elle s’est inquiéter pour moi car je disais plus rien. Aujourd’hui suite à une rumeur j’apprends qu’elle est avec quelqu’un d’autre ce qui me met hors de moi vu que je suis plutôt jaloux et possessif. Je vais à sa rencontre et je lui pose des questions ou elle me répond que tout est faux en m’ayant promis de manière plutôt claire… Une fois rentré et hors de moi d’avoir interrompu le SR pour rien je m’excuse envers elle et elle me dit comme avant d’arrêter de lui parler car je lui parle trop. Maintenant je me demande si j’ai pas grillé ma dernière cartouche car évidemment recommencer un 2eme SR n’aura pas le même effet, elle s’inquiétera plus pour moi comme avant étant donné que j’ai du la saouler… Elle s’en foutra royalement de moi et le SR n’aura sûrement pas le même effet que le premier qui partait bien avant que je l’interrompe comme un imbécile…
Je m’en veux et j’espère que tout n’est pas mort pour mon cas.

Au plaisir d’attendre vos réponses

Retour haut de page