Faire évoluer un amour à sens unique

Dans un article précédent j’évoquais la façon de transformer un amour non réciproque en un amour partagé. Il s’agissait alors de conseils davantage destinés aux couples qui ont pu voir leurs sentiments s’étioler avec le temps. Pourtant, il existe un autre phénomène amoureux qui rejoint un peu cette idée mais qui concerne les célibataires : le fait d’être dans un amour à sens unique.

C’est-à-dire le fait d’aimer une personne qui ne nous aime pas en retour, qui ne ressent rien pour nous ou alors simplement un sentiment amical, voire qui ne sait même pas qu’on existe ou qu’on l’aime.

Pour éviter de souffrir lorsque l’on doit faire face à cette situation extrêmement blessante, il existe différentes façons de procéder.

En effet, il est possible de faire changer les choses mais vous allez devoir prendre de la hauteur, analyser le contexte et surtout adopter une attitude différente si vous souhaitez que la situation évolue dans le bon sens. Pour cela, je vous guide et vous invite à respecter les 3 étapes qui suivent.

Comprenez pourquoi vous vous trouvez dans un amour à sens unique 

Lorsque l’on doit faire face à une problématique amoureuse, il est indispensable d’analyser les choses convenablement pour y faire face. En amour comme dans les autres domaines il est donc essentiel de comprendre le pourquoi d’une situation quand on veut se sortir de cette dernière. La compréhension est donc la clé !

Le fait d’aimer à sens unique est loin d’être anodin. En effet, vous souffrez parce que vous aimeriez que celui ou celle que vous aimez ressente la même chose, mais en plus vous vous sentez rejeté(e) et votre ego en prend un coup. Pour couronner le tout, vous ne savez pas comment réagir : faut-il persévérer, abandonner, utiliser une stratégie différente ?

La réponse se trouve bien souvent dans le cas auquel vous êtes confronté car il existe 3 éléments conduisant vers un amour à sens unique. Et avant même d’évoquer la façon de surmonter l’amour à sens unique, il est indispensable de connaitre les causes de ce dernier.

1/ j’aime quelqu’un qui l’ignore tout de mes sentiments

La première raison pour laquelle on peut se trouver dans un amour unilatéral est que votre cible ignore tout de vos sentiments. En gros, vous ne vous êtes pas déclaré(e) et l’autre n’a donc aucune idée de ce que vous ressentez. Pourtant, vous vous connaissez, et vous pouvez même vous côtoyer de temps en temps.

Ce phénomène survient par exemple lorsque vous travaillez avec la personne en question, que vous pratiquez une activité en commun ou alors c’est un garçon ou une fille avec qui vous êtes en cours. Il s’agit donc d’un amour secret.

Le facteur bloquant principal qui vous conduit à ne pas aller vers lui ou vers elle est la peur de se faire rejeter ou de paraître ridicule. Dans ce cas, vous devez absolument briser la glace car en échangeant quelques mots, vous allez pouvoir minimiser l’enjeu. C’est ce premier pas qui est le plus délicat !

Afin de connaitre les meilleures techniques de séduction à adapter à la situation, je vous conseille de lire mon ebook Le Code de l’Amour qui vous permettra de mettre sur pied une stratégie efficace sans paraitre trop acquis(e) et sans tomber dans la zone amicale.

2/ j’aime quelqu’un qui ne sait pas que j’existe

Ici l’idée est proche de la précédente car l’autre n’a pas idée de votre amour, mais il existe pourtant une différence de taille : la personne que vous aimez ignore totalement votre existence. Dans cette situation il s’agit plutôt de passion car on ne connait pas vraiment la personne qui nous attire et réciproquement.

Il s’agit donc davantage d’une attirance physique que d’un réel amour, quand bien même ce que vous ressentez au fond de vous est fort.

Bien souvent cela survient lorsque vous croisez une personne mais que vous être trop intimidé pour aller lui parler et faire connaissance. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de quelqu’un que vous croisez dans les transports en commun ou que vous voyez de temps en temps. En tout cas, il y a un lien moins fort que dans le cas évoqué précédemment.

Et ici, difficile de se savoir si l’autre est attiré(e) quand il/elle nous connait pas ! Il se peut que votre cible ressente la même chose est pour le savoir autant vous rapprocher et agir à travers des actions de séduction indirecte, juste pour vous faire remarquer et voir s’il y a du répondant ou pas. Par exemple à travers un sourire ou des regards appuyés.

S’ils vous sont retournés, vous avez des chances pour qu’il y ait une réciprocité et vous allez donc devoir prendre votre courage à deux mains !

3/ La personne que j’aime ne ressent que l’amitié

Etre dans un amour non réciproque est également la conséquence de ce que l’on appelle la friendzone.

Il existe 2 explications à cela.

Soit on a basculé dans cette zone d’amitié alors que l’on voulait séduire sa cible mais que la séduction s’est transformée en rapprochement amical.

Soit on se trouve dans ce contexte parce que l’on ne ressentait pas d’attirance au début, que l’on est donc devenu amis mais que progressivement les sentiments sont arrivés. Cela arrive souvent lorsque l’on est très complices et que l’on s’aperçoit que l’on est sur la même longueur d’onde.

Le fait de ne pas ouvrir son cœur, de ne pas parler de ses sentiments où bien d’accepter d’écouter les histoires d’amour de son ami(e) ne va pas vous aider.

Le pire dans cette situation c’est que vous ne réagissez pas par peur de tout perdre. Pour vous aider à faire face, je vous conseille de lire mon article sur la friendzone, qui vous éclairera sur le comportement à avoir.

Peut-on transformer un amour à sens unique en amour réciproque ?

N’écoutez pas les citations sur l’amour à sens unique qui laissent supposer que rien ne peut changer ! Comme je le précisais en introduction, on a la possibilité de transformer un amour unilatéral en amour réciproque.

Aimer quelqu’un qui ne nous aime pas est évidemment une situation qui peut changer mais il est indispensable de faire preuve de volonté si on veut réellement faire avancer les choses.

Certaines personnes que j’accompagne en coaching et qui souffrent pourtant de la situation me disent «  tant qu’il/elle est près de moi je ne veux pas risquer de changer quoi que ce soit ». L’objectif est donc dans un premier temps de les pousser à sortir de leur zone de confort, pour ensuite travailler l’aspect séduction.

Je peux toutefois comprendre cet état d’esprit. Néanmoins, si on part du principe que souffrir vaut mieux que de tenter quelque chose on fait déjà fausse route et on s’empêche de vivre un amour qui peut être puissant.

Lorsque l’on se trouve dans un amour à sens unique, il est indispensable d’avancer progressivement, sans sauter les étapes. Mais il faut aussi accepter le fait que vous allez devoir prendre des risques. Surtout si l’on veut faire changer la situation et se projeter dans un amour qui permet d’être heureux(se). Pour ne pas laisser la peur vous guider, dites-vous bien que ces derniers en valent le coup.

Ce qui est important dans un amour unique c’est de prendre conscience que vos habitudes, vos blocages, et peut être même votre passé vous ont amené à en être là aujourd’hui mais que vous pouvez parfaitement faire évoluer la situation.

En réalité, la question n’est pas de savoir si ça peut changer, oui évidemment, vous pouvez faire évoluer toute votre vie, mais vous devez non seulement le décider mais aussi accepter de prendre en main votre vie sentimentale.

Avant de vouloir travailler sur votre séduction ou de penser à avouer vos sentiments trop rapidement, il faut d’abord retrouver ou trouver cette confiance en soi qui peut vous faire défaut et qui vous empêche d’avoir la vie sentimentale que vous souhaitez avoir.

Ne vous dites pas que vous allez devoir oublier cette personne pour vous sentir mieux, vous devez au contraire tout essayer et ne pas avoir de regrets. Si vous adoptez cet état d’esprit et que vous vous y prenez convenablement, vous serez surpris(e) du résultat de certaines de vos actions !

Comment sortir de cet amour unique ?

Si vous avez appliqué toutes les préconisations ci dessus, vous avez toutes les cartes en mains pour sortir de l’amour à sens unique car vous êtes déjà sur la bonne voie !

1/ Arrêter de ne jurer que par lui/elle !

Quand on est célibataire et que l’on aime quelqu’un, et plus encore que l’on veut vivre une relation avec cette personne, on a souvent tendance à tomber dans l’obsession amoureuse et donc se mettre une pression folle parce que l’on va faire une fixation sur cette personne et uniquement sur elle.

En effet, on voit son avenir sentimental à travers lui/elle, et on risque rapidement lui montre une image trop acquise. Il faut toujours garder à l’esprit que le début d’une relation amoureuse est extrêmement bancal et qu’il existe des principes à respecter pour faire naître mais aussi pour faire grandir l’attirance.

2/ N’ayez pas un comportement trop direct…

Veillez bien à ne pas surinterpréter mes propos lorsque je parle de séduction et de briser la glace avec un ou une inconnu(e) qui vous attire. L’objectif n’est pas d’aller le/la voir pour lui dire qu’il/elle vous plait !

Le but n’est évidemment pas de parler de vos intentions ou bien d’avouer votre amour dans l’espoir qu’il ou elle réagisse. Vous ne devez surtout pas agir comme dans les films car il s’agit de fiction.  C’est une relation équilibrée que vous devez privilégier si c’est le bonheur que vous cherchez.

Par conséquent vous allez devoir procéder en créant et en maintenant une forte attraction pendant toute la phase durant laquelle vous allez faire connaissance. Bien souvent, il faut reprendre la séduction à la base et plus particulièrement si vous êtes ami(e) avec la personne qui vous attire.

3/ Pour sortir d’un amour à sens unique il faut perturber sa cible !

Vous voulez le ou la faire tomber amoureux/se ? Alors vous devez montrer à quel point vous êtes une personne exceptionnelle.

La première des choses à faire est de mettre une certaine distance si vous êtes trop proche avec cette personne. Pour cela, il existe quelques règles à respecter :

  • Pas besoin de se parler tous les jours,
  • Ne dites pas oui à tout ce qu’il/elle veut,
  • Montrer que vous êtes autonome
  • Susciter subtilement un peu de jalousie (mais sans qu cela ne soit trop flagrant!)

En réalité, dans ce genre de situation il faut souffler le chaud et le froid pour déstabiliser sa cible. C’est donc une sorte de fuis moi je te suis qu’il faut mettre en oeuvre. Pour en savoir plus sur cette technique consultez ce dossier complet pour séduire une personne en la fuyant !

Pour cela, proposez des rdv originaux mais ensuite, prenez de la distance dans les messages. Laissez-lui prendre également des initiatives de manière à ce que l’on puisse le/la tester et savoir si oui ou non il/elle se rapproche.

L’important est d’arrêter de faire des compromis qui vous font souffrir. Si vous continuez de faire semblant d’être son ami(e) ou si vous lui courrez après suite à la rupture amoureuse vous allez simplement vous contenter de souffrir. Le fait d’être plus égoïste n’est pas négatif en soi.

Si vous ne parvenez pas à mettre ces actions en place, je vous oriente vers la réservation d’une séance de coaching afin qu’un expert vous guide sur le plan d’action idéal à mettre en place et vous transformer cet amour à sens unique en un amour bilatéral.

 

Je vous souhaite le meilleur,

Votre conseiller sentimental,

Alexandre Cormont