Dans un article précédent j’évoquais la façon de transformer un amour non réciproque en un amour partagé. Il s’agissait alors de conseils davantage destinés aux couples qui ont pu voir leurs sentiments s’étioler avec le temps. Pourtant, il existe un autre phénomène amoureux qui rejoint un peu cette idée mais qui concerne les célibataires : le fait d’être dans un amour à sens unique.
C’est-à-dire le fait d’aimer une personne qui ne nous aime pas en retour, qui ne ressent rien pour nous ou alors simplement un sentiment amical, voire qui ne sait même pas qu’on existe ou qu’on l’aime.
Pour éviter de souffrir lorsque l’on doit faire face à cette situation extrêmement blessante, il existe différentes façons de procéder.
En effet, il est possible de faire changer les choses mais vous allez devoir prendre de la hauteur, analyser le contexte et surtout adopter une attitude différente si vous souhaitez que la situation évolue dans le bon sens. Pour cela, je vous guide et vous invite à respecter les 3 étapes qui suivent.
Comprenez pourquoi vous vous trouvez dans un amour à sens unique
Lorsque l’on doit faire face à une problématique amoureuse, il est indispensable d’analyser les choses convenablement pour y faire face. En amour comme dans les autres domaines il est donc essentiel de comprendre le pourquoi d’une situation quand on veut se sortir de cette dernière. La compréhension est donc la clé !
Le fait d’aimer à sens unique est loin d’être anodin. En effet, vous souffrez parce que vous aimeriez que celui ou celle que vous aimez ressente la même chose, mais en plus vous vous sentez rejeté(e) et votre ego en prend un coup. Pour couronner le tout, vous ne savez pas comment réagir : faut-il persévérer, abandonner, utiliser une stratégie différente ?
La réponse se trouve bien souvent dans le cas auquel vous êtes confronté car il existe 3 éléments conduisant vers un amour à sens unique. Et avant même d’évoquer la façon de surmonter l’amour à sens unique, il est indispensable de connaitre les causes de ce dernier.
1/ j’aime quelqu’un qui l’ignore tout de mes sentiments
La première raison pour laquelle on peut se trouver dans un amour unilatéral est que votre cible ignore tout de vos sentiments. En gros, vous ne vous êtes pas déclaré(e) et l’autre n’a donc aucune idée de ce que vous ressentez. Pourtant, vous vous connaissez, et vous pouvez même vous côtoyer de temps en temps.
Ce phénomène survient par exemple lorsque vous travaillez avec la personne en question, que vous pratiquez une activité en commun ou alors c’est un garçon ou une fille avec qui vous êtes en cours. Il s’agit donc d’un amour secret.
Le facteur bloquant principal qui vous conduit à ne pas aller vers lui ou vers elle est la peur de se faire rejeter ou de paraître ridicule. Dans ce cas, vous devez absolument briser la glace car en échangeant quelques mots, vous allez pouvoir minimiser l’enjeu. C’est ce premier pas qui est le plus délicat !
Afin de connaitre les meilleures techniques de séduction à adapter à la situation, je vous conseille de lire mon ebook Le Code de l’Amour qui vous permettra de mettre sur pied une stratégie efficace sans paraitre trop acquis(e) et sans tomber dans la zone amicale.
2/ j’aime quelqu’un qui ne sait pas que j’existe
Ici l’idée est proche de la précédente car l’autre n’a pas idée de votre amour, mais il existe pourtant une différence de taille : la personne que vous aimez ignore totalement votre existence. Dans cette situation il s’agit plutôt de passion car on ne connait pas vraiment la personne qui nous attire et réciproquement.
Il s’agit donc davantage d’une attirance physique que d’un réel amour, quand bien même ce que vous ressentez au fond de vous est fort.
Bien souvent cela survient lorsque vous croisez une personne mais que vous être trop intimidé pour aller lui parler et faire connaissance. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de quelqu’un que vous croisez dans les transports en commun ou que vous voyez de temps en temps. En tout cas, il y a un lien moins fort que dans le cas évoqué précédemment.
Et ici, difficile de se savoir si l’autre est attiré(e) quand il/elle nous connait pas ! Il se peut que votre cible ressente la même chose est pour le savoir autant vous rapprocher et agir à travers des actions de séduction indirecte, juste pour vous faire remarquer et voir s’il y a du répondant ou pas. Par exemple à travers un sourire ou des regards appuyés.
S’ils vous sont retournés, vous avez des chances pour qu’il y ait une réciprocité et vous allez donc devoir prendre votre courage à deux mains !
3/ La personne que j’aime ne ressent que l’amitié
Etre dans un amour non réciproque est également la conséquence de ce que l’on appelle la friendzone.
Il existe 2 explications à cela.
Soit on a basculé dans cette zone d’amitié alors que l’on voulait séduire sa cible mais que la séduction s’est transformée en rapprochement amical.
Soit on se trouve dans ce contexte parce que l’on ne ressentait pas d’attirance au début, que l’on est donc devenu amis mais que progressivement les sentiments sont arrivés. Cela arrive souvent lorsque l’on est très complices et que l’on s’aperçoit que l’on est sur la même longueur d’onde.
Le fait de ne pas ouvrir son cœur, de ne pas parler de ses sentiments où bien d’accepter d’écouter les histoires d’amour de son ami(e) ne va pas vous aider.
Le pire dans cette situation c’est que vous ne réagissez pas par peur de tout perdre. Pour vous aider à faire face, je vous conseille de lire mon article sur la friendzone, qui vous éclairera sur le comportement à avoir.
Peut-on transformer un amour à sens unique en amour réciproque ?
N’écoutez pas les citations sur l’amour à sens unique qui laissent supposer que rien ne peut changer ! Comme je le précisais en introduction, on a la possibilité de transformer un amour unilatéral en amour réciproque.
Aimer quelqu’un qui ne nous aime pas est évidemment une situation qui peut changer mais il est indispensable de faire preuve de volonté si on veut réellement faire avancer les choses.
Certaines personnes que j’accompagne en coaching et qui souffrent pourtant de la situation me disent « tant qu’il/elle est près de moi je ne veux pas risquer de changer quoi que ce soit ». L’objectif est donc dans un premier temps de les pousser à sortir de leur zone de confort, pour ensuite travailler l’aspect séduction.
Je peux toutefois comprendre cet état d’esprit. Néanmoins, si on part du principe que souffrir vaut mieux que de tenter quelque chose on fait déjà fausse route et on s’empêche de vivre un amour qui peut être puissant.
Lorsque l’on se trouve dans un amour à sens unique, il est indispensable d’avancer progressivement, sans sauter les étapes. Mais il faut aussi accepter le fait que vous allez devoir prendre des risques. Surtout si l’on veut faire changer la situation et se projeter dans un amour qui permet d’être heureux(se). Pour ne pas laisser la peur vous guider, dites-vous bien que ces derniers en valent le coup.
Ce qui est important dans un amour unique c’est de prendre conscience que vos habitudes, vos blocages, et peut être même votre passé vous ont amené à en être là aujourd’hui mais que vous pouvez parfaitement faire évoluer la situation.
En réalité, la question n’est pas de savoir si ça peut changer, oui évidemment, vous pouvez faire évoluer toute votre vie, mais vous devez non seulement le décider mais aussi accepter de prendre en main votre vie sentimentale.
Avant de vouloir travailler sur votre séduction ou de penser à avouer vos sentiments trop rapidement, il faut d’abord retrouver ou trouver cette confiance en soi qui peut vous faire défaut et qui vous empêche d’avoir la vie sentimentale que vous souhaitez avoir.
Ne vous dites pas que vous allez devoir oublier cette personne pour vous sentir mieux, vous devez au contraire tout essayer et ne pas avoir de regrets. Si vous adoptez cet état d’esprit et que vous vous y prenez convenablement, vous serez surpris(e) du résultat de certaines de vos actions !
Comment sortir de cet amour unique ?
Si vous avez appliqué toutes les préconisations ci dessus, vous avez toutes les cartes en mains pour sortir de l’amour à sens unique car vous êtes déjà sur la bonne voie !
1/ Arrêter de ne jurer que par lui/elle !
Quand on est célibataire et que l’on aime quelqu’un, et plus encore que l’on veut vivre une relation avec cette personne, on a souvent tendance à tomber dans l’obsession amoureuse et donc se mettre une pression folle parce que l’on va faire une fixation sur cette personne et uniquement sur elle.
En effet, on voit son avenir sentimental à travers lui/elle, et on risque rapidement lui montre une image trop acquise. Il faut toujours garder à l’esprit que le début d’une relation amoureuse est extrêmement bancal et qu’il existe des principes à respecter pour faire naître mais aussi pour faire grandir l’attirance.
2/ N’ayez pas un comportement trop direct…
Veillez bien à ne pas surinterpréter mes propos lorsque je parle de séduction et de briser la glace avec un ou une inconnu(e) qui vous attire. L’objectif n’est pas d’aller le/la voir pour lui dire qu’il/elle vous plait !
Le but n’est évidemment pas de parler de vos intentions ou bien d’avouer votre amour dans l’espoir qu’il ou elle réagisse. Vous ne devez surtout pas agir comme dans les films car il s’agit de fiction. C’est une relation équilibrée que vous devez privilégier si c’est le bonheur que vous cherchez.
Par conséquent vous allez devoir procéder en créant et en maintenant une forte attraction pendant toute la phase durant laquelle vous allez faire connaissance. Bien souvent, il faut reprendre la séduction à la base et plus particulièrement si vous êtes ami(e) avec la personne qui vous attire.
3/ Pour sortir d’un amour à sens unique il faut perturber sa cible !
Vous voulez le ou la faire tomber amoureux/se ? Alors vous devez montrer à quel point vous êtes une personne exceptionnelle.
La première des choses à faire est de mettre une certaine distance si vous êtes trop proche avec cette personne. Pour cela, il existe quelques règles à respecter :
- Pas besoin de se parler tous les jours,
- Ne dites pas oui à tout ce qu’il/elle veut,
- Montrer que vous êtes autonome
- Susciter subtilement un peu de jalousie (mais sans qu cela ne soit trop flagrant!)
En réalité, dans ce genre de situation il faut souffler le chaud et le froid pour déstabiliser sa cible. C’est donc une sorte de fuis moi je te suis qu’il faut mettre en oeuvre. Pour en savoir plus sur cette technique consultez ce dossier complet pour séduire une personne en la fuyant !
Pour cela, proposez des rdv originaux mais ensuite, prenez de la distance dans les messages. Laissez-lui prendre également des initiatives de manière à ce que l’on puisse le/la tester et savoir si oui ou non il/elle se rapproche.
L’important est d’arrêter de faire des compromis qui vous font souffrir. Si vous continuez de faire semblant d’être son ami(e) ou si vous lui courrez après suite à la rupture amoureuse vous allez simplement vous contenter de souffrir. Le fait d’être plus égoïste n’est pas négatif en soi.
Si vous ne parvenez pas à mettre ces actions en place, je vous oriente vers la réservation d’une séance de coaching afin qu’un expert vous guide sur le plan d’action idéal à mettre en place et vous transformer cet amour à sens unique en un amour bilatéral.
Je vous souhaite le meilleur,
Votre conseiller sentimental,
Alexandre Cormont
Bonsoir, Un cas un peu différent pour moi. Nous nous sommes rencontrés sur un réseau social, c’est un homme divorcé qui a été tres difficile à séduire. Au début il m’a bien avertie que seul une relation sans complications l’intéressait. Puis au fil des mois il m’a dit qu’il m’aimait, faisait des projets et m’a présenté ses parents. Puis au bout d’un an de relation, il me dit qu’il n’y a pas d’amour mais qu’il bout bien continuer une relation ami et plus…. Je suis déstabilisée… Après de bons moments, des projets il voulait rencontrer mes enfants ….plus rien.
De mon côté je suis très éprise et totalement perdue.
Bonjour Alex,
c’est sur youtube que je t’ai découvert et j’avoue que je suis très impressionnée par la justesse et la clairvoyance de ton propos. J’en apprend beaucoup sur les relations amoureuses et sur moi -même également et cela grâce à toi. Et je te remercie du fond du cœur pour la manière généreuse dont tu partages ton savoir et tes conseils judicieux.
Cet article m ‘intéresse particulièrement car je suis amoureuse depuis trois ans d’un homme qui a près de 20 ans de plus que moi et qui, j’en suis certaine, ne partage pas mes sentiments comme je le voudrais. il a de l’affection pour moi, du respect aussi et me confie beaucoup de choses car je sais écouter, mais il n’est pas amoureux de moi. Et autre chose, cela fait trois ans que nous sommes amants. Je lui ai tout donné. le meilleur de moi-même. Et notre relation telle qu’elle est en me convient plus. Ne me suffit plus.
je ne supporte plus de le laisser mener la barque au gré de ses envies. de le laisser décider quand est ce qu’on doit se voir. Quand est ce qu’on doit faire une pause. Et revenir vers moi quand il le souhaite. Je me suis laissée emprisonnée dans un cercle vicieux avec lui.
Et l’histoire est compliquée , car le sexe est ce qu’il y a de moins important entre nous. il est là quand j’ai besoin de lui et vice versa. il est pour moi le père, le guide , le pote, le confident, l’amant et depuis quelques mois , le patron. C’est un homme bien , généreux et qui ne m’a jamais fait croire qu’il pourrait y avoir un avenir commun entre nous. qui ne m’a jamais fait de promesse.Je me sens extrêmement bien avec lui, quand il me parle, me touche, quand on fait l’amour. Et à chaque fois que je lui parle de mes sentiments ou du moins que j’essaye, il biaise et fait comme si il ne me croyait pas ou si je ne comprenais pas de quoi je parle. et pourtant j’ai 30 ans. Et pourtant çà fait 3 ans qu’il n’y a personne d’autre que lui dans ma vie et je me sens incapable de passer à autre chose. Pourtant tout le monde me dit que je suis une forte, un roc qui peut tout encaisser et que j’ai beaucoup de caractère mais avec lui je me sens sans défenses.
Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à toucher son cœur comme je le voudrais. c’est quelqu’un qui est très secret et exprime rarement tes sentiment. Et je le dis sans prétention, je suis une femme qui attire les hommes et je n’ai jamais eu aucune difficulté par le passé à attirer et à garder l’attention d’un homme. a garder le contrôle. J’ai également beaucoup de prétendants. Mais pour la première fois je suis sous le joug d’u homme qui contrôle totalement notre relation. Qui refuse mes démonstrations d’amour qui pour lui, contiennent une menace d’envahissement ou d’excès. si je ne me rétracte pas dans ces cas là on va vers la confrontation.
je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques jours, mais j’ai commencé à le détester. je crois que le catalyseur a été un message personnel et coquin que je lui ai envoyé mais auquel il n’a pas répondu. pas même réagi. Et quand lui le fait , je lui répond à chaque fois. Il ne m’écrit que pour parler de bureau et ne m’appelle que pour ça aussi. il m’a complément zappée sur le plan personnel parce ces derniers jours il est sur un gros dossier. ce n’est pas la première fois et cela ne sera pas la dernière. Et je sais qu’il reviendra tranquillement vers mois après, sans avoir eu la moindre idée de toute la souffrance que j’ai endurée. Et moi comme un petit toutou en manque d’affection je me jetterai dans ses bras.
Je ne sais plus ou j’en suis mais je sais que la coupe est pleine; je ne le supporte plus. Ces derniers jours c’est à peine si j’arrive à le regarder et à desserrer les dents pour lui parler. C’est de ma faute car j’ai laissé les choses en arriver là mais je lui en veux quand même. Je me fais violence pour ne pas démissionner et mettre le plus de distance possible entre nous, pour pouvoir panser mes blessures et en guérir. Et avec du recul, je me rend compte qu’il m’a fait du bien mais aussi beaucoup de mal. J’ai même honte de parler de certains détails. je me sens petite, faible et j’ai perdu l’estime que j’avais pour même.Je veux l’oublier, renoncer au besoin à notre amitié car je n’en peux plus. Et seule , je sais que je ne m’en sortirai pas.
Je sais que tu reçois énormément de cris du cœur de ce genre et je comprendrais de ne pas obtenir de réponse, mais le simple fait de partager enfin ce que j’ai sur le cœur et de savoir que tu vas le lire me fait un bien fou.
Bonne continuation Alex. Une vie est inutile quand on ne vit que pour soi-même. et toi tu aides les autres. C’est noble et généreux. tu mérites tout le bénéfice que peux en tirer.
Bonjour Alex,
Merci pour ces supers articles et vidéos.
Néanmoins, je me demandais si cet article pouvait d’appliquer dans le cas où la cible a été séduite, que tout menait à une relation de couple mais quand j’ai “avoués” mes sentiments la relation s’est dégradée jusqu’à ce que l’homme ne dise avoir que des sentiments amicaux.
En effet, j’ai demandé à ce garçon d’être mon petit ami quand il commençait tout juste à s’attacher. Je n’ai pas su gérer mes émotions avec lui à cause de graves problèmes personnels et familiaux. Il a refusé d’être avec moi mais il a eut tellement peur de me perdre qu’il a tout fait pour que nous continuons à nous fréquenter. J’ai tenté de faire comme si de rien. Malheureusement après 1 mois je ne gérais plus du tout ma frustration et je lui ai demandé si nous pouvions être exclusif. Et c’est à ce moment là que j’ai été “friendzoné”.
J’étais tellement fâchée que je l’ai supprimé de tous les réseaux sociaux mais je lui ai envoyé un message positif en lui expliquant que je devais prendre mes distances que ce n’était pas de sa faute. J’avais énormément de problèmes (il ne savait aucun détails mais m”a beaucoup aidé, notamment en m’hébergeant). Je lui ai dis aussi espérer être amis dans le futur. Ce a quoi il a répondu positivement. Depuis je suis en SR (3 semaines).
Je me demandais si cela pouvait être considérée comme de la “friendzone” et s’il était possible de reconquérir un homme dans le cas où les sentiments ont basculés du mauvais côté pourtant tout était très (trop?) bien parti. Sinon quels articles pourrait s’appliquer? Reconquête amoureuse? (il avait clairement des sentiments mais peur de l’engagement). Ou bien alors est-ce une situation trop personnelle à laquelle aucun articles/vidéos ne s’appliquent (dans tel cas j’envisagerais éventuellement un coaching).
Merci de ta réponse,
Cordialement.
Bonjour Alex,
Je suis conseillère en couple et je te félicité pour ton blog. Je viens juste de commencer le mien. Et on dirait que nous avons les mêmes solutions pour résoudre les problèmes des couples à quelques différences près. Je te souhaite beaucoup de réussite.
Véro,
Merci pour ton message.
Je te souhaite également beaucoup de réussite dans ton projet.
Bonjour Alex,
Je te suis depuis pas mal de temps sur ta chaîne Youtube et j’aime ton énergie positive que tu transmets dans chacune de tes vidéos. Tes conseils sont de qualité donc ne change pas.
Je suis étudiant et ami avec une fille que j’ai rencontré en Terminales dans mon lycée l’année dernière. Or elle était en couple, elle a vécu une douloureuse séparation puis elle s’est recasé avec une autre personne il y a maintenant 1 an et encore une fois son compagnon a été méchant avec elle puisqu’il a dormi avec une autre fille lors d’une soirée :ils se sont séparés il y a un peu plus d’un mois. Elle était en première année de médecine(rythme scolaire très intense) donc on n’a commencé qu’à se re fréquenter il y a 3 semaines maintenant. Elle m’a parlé de tous ses émois amoureux. Elle me considère donc vraiment comme un ami mais ce n’est pas ce que je veux . Elle pratique le tennis et donc 1 à 2 fois par semaines nous allons en faire. C’est qu’à ces moments là que je la vois. Je n’avais jamais ressenti un super feeling avec une fille jusqu’à aujourd’hui, elle est mignonne en plus donc pour moi elle me correspond. On a commencé à énormément se parler .Et on a mangé au restaurant tous les deux. Jusque là tout va bien, j’ai même payé la note finale. Puis pensant que ce restaurant avec elle était un signe je lui avoue mes sentiments tout en lui promettant que ce qu’elle a vécu avec ses ex ne se reproduira pas avec moi (j’étais vraiment prêt à tenir ma promesse). Malheureusement elle ne partage pas mes sentiments.
Donc retour à la case départ .Cela dit même si le moral ne va pas j’ai tellement besoin de la voir qu’on continue à faire du tennis ensemble. Etant donné que nous sommes amis (même si j’aimerais que cette relation évolue), m’éloigner d’elle après son refus n’aurait je pense pas été la meilleure solution car on aurait perdu contact car elle part dans deux semaines pendant trois mois aux Etats Unis.
J’aimerais à son retour retenter ma chance (sans être non plus super lourd) et en espérant qu’elle aura une autre vision du monde et donc de sa relation avec moi. Je décide donc d’être encore proche d’elle jusqu’à son départ.
Mais pendant son séjour que dois je faire ?Est ce que je fais le silence radio ou est ce que je prends régulièrement des ses nouvelles ou de temps en temps ?
J’ai vraiment besoin de ton conseil d’expert pour au moins analyser ma situation et me donner la piste à suivre.
Je sais que je ne suis pas le seul à vous envoyer des messages à toi et ton équipe mais j’espère que vous pourrez le lire et me répondre.
Cordialement,
Pierre
Bonjour Pierre,
Merci pour tes compliments à propos de mon site et de mes vidéos.
Même si vous êtes jeunes je remarque que tu tiens vraiment à cette fille. L’éloignement va forcément compliquer un peu les choses et je te conseille donc de ne pas la contacter trop régulièrement. Par conséquent juste de temps en temps me semble le bon compromis. Par contre, tu vas aussi devoir veiller à ce que ce soit réciproque. Elle aussi devra prendre des initiatives afin de t’appeler ou de t’envoyer des messages parce que sinon tu risque effectivement de te retrouver dans amour à sens unique. C’est à dire que tu fourniras tous les efforts alors qu’elle se contentera de se mettre en attente.