Amour non réciproqueAu niveau sentimental, il n’y a rien de plus douloureux que d’aimer une personne qui ne nous aime pas. Un amour non réciproque est donc loin d’être simple à gérer. Pourtant, tout n’est pas forcément figé car il est possible de le transformer en un amour partagé. Mais pour cela il est indispensable de rééquilibrer les choses et de renouer soi-même avec le bonheur avant de penser au bonheur à deux. Il faut aussi se poser les bonnes questions :

Pourquoi cet amour n’est pas partagé ?

Comment faire changer un amour unilatéral ?

Quelles sont les méthodes à appliquer pour parvenir à obtenir l’amour que l’on mérite et éviter l’obsession amoureuse destructrice ?

Toutes ces questions se posent quand on a du mal à mettre des mots sur cette problématique et surtout que l’on peut difficilement en parler autour de soi.

Pourtant, grâce à des actions concrètes et surtout une meilleure compréhension de la situation vous allez pouvoir faire évoluer la relation dans laquelle vous êtes et peu importe le domaine. Car cela ne concerne pas uniquement les relations de couple mais dans sa vie familiale ou professionnelle on peut également ressentir ce manque d’amour.

Pourquoi un amour non réciproque fait aussi mal ?

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer la difficulté quant au fait d’accepter que vos sentiments soient « supérieurs » à ceux de votre partenaire ou de la personne que vous convoitez. Je ne suis pas de ceux qui mesurent les sentiments en disant « il t’aime à 50% » ou bien « elle tient à toi à 8 sur une échelle de 1 à 10 ». L’amour n’a rien de mathématique !

Néanmoins, il est vrai que dans un nombre incalculable de relations, il existe un manque d’équilibre. On entend souvent dire que dans un couple il y en a toujours qui aime plus que l’autre ou que l’un des partenaires montre plus d’attachement que l’autre.

Pourtant le couple n’est pas synonyme de rapport de force mais il faut tout de même reconnaître que cette situation existe. Un amour non équilibré est donc synonyme de frustration, mais peut aussi avoir des conséquences sur le couple ainsi qu’au niveau psychologique qui peuvent être dévastatrices.

Les conséquences psychologiques d’un amour unilatéral

On peut alors légitimement penser qu’il existe un phénomène de dépendance amoureuse quand on fait face à un amour non réciproque, mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Si en lisant ces lignes vous vous sentez concerné(e) par ce sentiment, alors je vous oriente vers ma formation qui vous libérera des chaînes de la dépendance affective.

L’amour non réciproque est compliqué à accepter car il engendre progressivement une perte de confiance en soi. Pour résumer, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, vous avez également l’impression que la relation est un leurre car tout tient parce que vous faites les efforts.

Vous vous comparez aux autres et vous avez du mal à accepter la situation. Il y a une impression de ne pas être aimé(e) à sa juste valeur. Vous donnez probablement 100% dans la relation et vous aimeriez recevoir la même chose pourtant ce n’est pas le cas, du moins pour le moment 😉

Les conséquences sur la relation d’un amour pas réciproque

Outre les dégâts psychologiques, il existe aussi des conséquences sur la relation.

Tout d’abord, le risque principal est de mettre la personne que l’on aime sur un piédestal. Cela a pour effet, de provoquer un faussé encore plus grand car pour favoriser les sentiments il faut être l’égal de sa moitié ou de la personne qu’on convoite. Lorsque le déséquilibre est trop important, l’attirance est forcément moindre.

Une autre problématique engendrée par un amour non réciproque réside dans le fait que pour combler ce manque on donne davantage en espérant qu’il y ait un retour mais en réalité on pousse l’autre à en donner encore moins. On rentre ainsi dans un cercle vicieux en donnant toujours plus d’amour et cela augmente la frustration.

Ce n’est donc pas ainsi que vous allez réussir à faire évoluer une situation qui n’est pas saine de base.

Et concernant les relations non amoureuses ?!

Comment mentionné plus haut, un amour non réciproque ne frappe pas seulement les couples. Les conséquences ne sont pas pour autant moindres.

En ce qui concerne les relations qui ne sont pas amoureuses comme les rapports familiaux et dans le monde du travail cette situation peut provoquer de nombreux blocages.

Vous ne parvenez pas à faire ressortir tout votre potentiel, vous avez comme l’impression de gêner et vous avez de vous mettre en retrait ce qui provoque encore plus de frustration !

Comment oublier un amour non réciproque peut vous aider à le transformer !

Pour faire face à un amour non partagé il est essentiel de ne pas avoir comme objectif de réparer la relation cassée mais plutôt de repartir de zéro. Attention, je ne suis pas en train de vous demander de quitter l’homme ou la femme que vous aimez ou bien de ne plus parler avec les membres de votre famille.

Alors quand on est dans un amour non réciproque que faire ?

Il y a beaucoup de négatif, beaucoup de rancœur et vous allez devoir passer au-dessus de ça.

Dans votre esprit vous devez donc oublier cela et vouloir reprendre sur de nouvelles bases. Ne supprimez pas toutes vos photos de Facebook ou Instagram, ne le/la supprimez pas des réseaux sociaux, n’effacez pas son numéro ou pire encore ne vous lancez pas dans un silence radio !

Au contraire,  je veux qu’à compter d’aujourd’hui vous appreniez à vous redécouvrir et à adopter une nouvelle forme de communication. Parce que c’est de cette façon que l’on combat l’amour non réciproque.

Si vous avez toujours envie de réparer le passé plutôt que de construire l’avenir vous allez systématiquement rester dans la situation dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.

Vous avez une certaine vision de la personne que vous voulez faire tomber amoureux/se ou bien de laquelle vous voulez obtenir plus d’amour, ou même de l’attention.

Si vous agissez toujours avec ce même état d’esprit, vous risquez fortement de vivre la même chose et de ne pas changer la situation. Tout simplement parce que vous continuerez à le/la placer sur un piedestal…

Le simple fait de le/la voir différemment, de ne pas avoir les mêmes envies et de se forcer à ne pas se sentir inférieur(e) va faire la différence dans votre situation. C’est d’abord un travail inconscient, une envie profonde de faire changer les choses qui va vous permettre de vous sentir bien et de créer une relation dans laquelle vous parvenez à vous épanouir et à ne plus être dans le doute et la frustration.

Si vous vous considérez inférieur(e) à lui/elle vous allez forcément l’être et lui/elle se comportera en dominant(e).

Je l’ai remarqué lors de mes études universitaires en sciences humaines pour l’aspect théorique, mais ce fut encore plus flagrant lorsque je l’ai observé de façon pratique avec les centaines de personnes de personnes qui se trouvaient dans cette situation et que j’ai coaché.

Si vous sentez que vous avez besoin d’une aide personnalisée, découvrez ici les formules de coaching pour savoir comment faire face aux sentiments non réciproques.

Amour à sens uniques ou amour non partagé : 4 autres astuces à appliquer !

Pour inverser un amour pas réciproque et le rendre plus fort il y a évidemment le travail mental que j’évoque un peu plus haut et qui doit être fait sans perdre de temps.

Ne trouvez pas d’excuses, ne vous mettez pas en position de faiblesse c’est dès aujourd’hui que vous devez aller de l’avant. Il y a un programme pour prendre confiance en soi que j’ai créée et qui peut justement vous aider ! Sinon vous pouvez également appliquer les 4 conseils qui suivent.

Pour transformer un amour non réciproque il faut se faire désirer !

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans l’article il est important de faire un travail sur soi fort pour se sentir mieux mais il faut également l’accompagner d’autres actions pour que votre partenaire change son comportement et vous donne ce dont vous avez besoin.

La première des choses est de donner moins d’attention et aujourd’hui, l’attention se donne souvent à travers les messages, les réseaux sociaux, les appels. Vous avez besoin de mettre de la distance de manière à vous faire désirer et surtout changer vos habitudes. Le but est qu’il/elle se demande pourquoi vous agissez et se remette en question.

Affichez votre épanouissement et susciter le manque

Un Amour non partagé c’est souvent de la dépendance affective qui en découle. Le problème est que vous voyez votre bonheur et votre avenir uniquement à travers lui/elle. Cela crée du déséquilibre dans votre relation car vous vous fermez à toutes autres formes de bonheur.

Je ne parle pas de tromper son/sa partenaire, bien au contraire, mais plutôt de ne pas vous empêcher de vivre. Vous devez sortir, avoir un cercle social fort, ne pas restez dans la routine et ne pas tout vivre pour et avec votre partenaire.

Quand il/elle sentira que vous êtes moins dans la demande alors il/elle agira et vous donnera un peu plus. Cependant si votre partenaire ou tout autre personne prend conscience que vous êtes dans l’attente que tout ce que vous faites, vous le faites uniquement pour lui/elle alors aucun effort ne sera fait !

 Moins de sexe pour qu’il/elle réagisse

Je dois avouer que c’est un conseil qui s’adresse davantage aux femmes qu’aux hommes.

Pourquoi ? Car je retrouve cette problématique à 80 % chez les femmes. Je conseille donc de faire la grève du sexe ! Si vous donnez à un homme ce qu’il veut alors que lui ne prend pas assez d’initiatives, qu’il ne vous rend pas assez heureuse comment voulez-vous le faire changer ? Ce n’est pas un manque d’amour c’est tout simplement logique.

Vous lui donnez l’impression qu’il est parfait et donc il ne change pas et c’est ainsi pour n’importe quel domaine de la vie.

Prenons un exemple tout simple qui me concerne personnellement.

Sur la plupart de mes articles j’avais des dizaines de likes et de commentaires positifs. J’en déduisais donc que mes articles étaient plutôt bons. Cependant, on m’a fait une reflexion un jour en me demandant de changer de style et de faire des articles plus longs et depuis je remarque que mes articles plaisent encore davantage.

N’hésitez d’ailleurs pas à mettre un like et à partager celui-ci car ça fait plaisir de voir que son travail est apprécié.

Si on est en permanence dans sa zone de confort, impossible d’évoluer.

Rendez vos moments à deux encore plus passionnants !

Non, ce dernier conseil ne va pas à l’encontre des autres !

Souvenez-vous, je n’ai pas parlé de rupture ou de vengeance. Le but n’est pas d’installer un froid entre vous. Il faut être moins en demande mais quand vous voyez je veux plus de nouveauté, moins de routine. Dans un Amour à sens unique la tendance n’est pas au changement. Vous vous contentez de ce que vous avez.

Je veux dorénavant que vous soyez moins dans la demande et plus dans la séduction, plus dans la complicité. Avoir un rdv original vaut tous les messages du monde. Le fait d’agir ainsi tout en mettant une distance à côté va vous aider.

 

Amicalement

Le coach pour faire face à un amour non réciproque

Alexandre Cormont