peur de soufrir en coupleQuand on en est couple on a souvent cette peur du problème de couple insurmontable, cette angoisse qu’un jour tout devienne sombre et que l’on ne rencontre plus le bonheur que l’on peut vivre actuellement. Malgré tous ces bons moments passés à deux et malgré les efforts de son homme ou de sa femme cette crainte de tout perdre est plus forte que tout et vous ne parvenez pas à avancer, vous avez du mal à vous sentir à l’aide car vos doutes prennent le dessus. Heureusement, il existe des solutions pour surmonter cette sensation négative.

Vous faites justement un grand pas en ce sens en prenant la décision de lire cet article, et en étant à la recherche de conseils efficaces. Cela prouve bien que vous voulez combattre cette peur de souffrir en couple et que vous voulez aller de l’avant, ce qui est une excellente chose car la motivation et la détermination vont être d’une importance cruciale pour combattre la problématique qui est la vôtre actuellement. Mais comment agir pour y mettre un terme ? Comment la comprendre ? Quelles sont les astuces pour que j’apprenne à refaire confiance en l’amour ?

C’est un article qui me tient particulièrement à cœur que je vous livre aujourd’hui car je sais que vous êtes nombreux(ses) à avoir souffert en amour mais vous cherchez tout de même à vous en sortir par conséquent mon rôle en tant que conseiller sentimental est d’encourager les personnes qui veulent avancer mais ne savent pas réellement comment agir pour y parvenir.

Pourquoi j’ai peur de souffrir en couple ?

Pour combattre une problématique amoureuse quelle qu’elle soit il faut en comprendre la source de manière à savoir exactement quelles méthodes sont les plus adaptées. Il y a différentes raisons qui peuvent expliquer ce comportement, cette peur de l’engagement et des relations à long terme.
Tout d’abord, le motif premier et qui est également le plus fréquent s’explique par un passé amoureux douloureux. En effet, on a du mal à se sentir bien dans cette relation ou bien on ne veut pas s’engager tout simplement parce que dans le passé on a vécu un moment difficile avec une rupture, des souffrances ou des incompréhensions.

Que ce soit une trahison, des violences, de nombreuses disputes, cette histoire a laissé des traces et même si elle date de plusieurs années on peut toujours avoir de mauvais souvenirs qui influent sur les décisions que l’on va prendre aujourd’hui. On part du principe que tous les hommes, toutes les femmes sont comme notre ex et que l’on va forcément souffrir tôt ou tard.

Il y a aussi un manque de confiance mais qui a toujours était présent et qui ne date pas d’une rupture douloureuse. Vous avez toujours eu un problème de confiance en vous qui fait que vous êtes de nature pessimiste et même lorsque vous vivez une relation idéale vous avez peur, même quand vous faites une belle rencontre vous avez du mal à donner sa chance. Vous pensez ne pas être à la hauteur et vous avez donc du mal à voir le côté positif de l’amour, ce qui crée évidemment certaines problématiques.

3 astuces pour ne plus avoir une vie de couple destructrice

Il est parfaitement possible de combattre cet état qui vous entraine peu à peu vers une déprime amoureuse et enfin s’autoriser à être heureux ou heureuse en amour. Mais pour cela il va falloir agir sur plusieurs points et changer d’état d’esprit.

Ne pas comparer deux histoires d’amour

Ce que vous avez vécu il y a des mois ou des années n’a rien à voir avec ce que vous pouvez potentiellement vivre aujourd’hui. Beaucoup d’hommes et de femmes ont tendance à comparer ou pire encore à faire un transfert, ce qui peut sembler normal après tout, quand on vécu quelque chose de difficile à digérer on veut être sûr(e) de ne pas revivre la même chose.

Malheureusement cette peur de souffrir en couple ne vous rend pas objectif (ve), vous ne comparez pas de la bonne manière tout simplement parce que vous ne voyez que le négatif et bien souvent vous recherchez la petite bête. Cette attitude vous fait passer à côté d’une belle histoire ou du moins d’un moment réellement fort à deux. Il faut donc totalement changer d’attitude.
Il est important de bien apprendre à connaitre une personne avec qui l’on se lance dans une histoire. C’est notamment pour cette raison que le lieu dans lequel on va faire des rencontres est essentiel, tout comme la durée lors de laquelle on va découvrir l’autre.

Bien choisir les lieux où l’on fait des rencontres

Quand on a peur de l’amour, peur des autres, et donc peur de souffrir ou de faire confiance à nouveau, il faut être dans de bonnes conditions pour trouver l’amour et ne pas se mettre dans une situation où l’on va se poser 1001 questions. C’est pour cette raison que dès le début vous devez vous devez éviter les lieux (réel ou virtuel) où vous pouvez rencontrer des hommes et des femmes qui n’attendent pas la même chose que vous.

Cela signifie qu’il est préférable de fuir les applications de rencontre gratuite, ou les site de rencontre où la plupart des gens ne veulent rien de sérieux. Il est possible d’éviter une déception amoureuse mais pour cela il faut agir et faire déjà un « tri » dans la manière dont on séduit est une bonne chose. Il est important de se donner toutes les chances de trouver le bonheur de manière sérieuse, si c’est ce que vous recherchez.

Reprendre confiance en soi pour avancer

La clé pour aller de l’avant en amour c’est ce que l’on va faire de notre côté. Peu importe les autres, les avis extérieurs, c’est vous qui devez mettre en place des actions pour retrouver confiance en vous. Ne plus avoir ce blocage va vous aider dans tous les domaines de votre vie que ce soit sentimental, professionnelle et même familiale.

Créer un plan de développement individuel va être nécessaire et nous allons pouvoir le faire à deux lors d’un coaching personnalisé idéal pour vous accompagner et mettre en place les bonnes actions pour relever la tête et enfin vivre dans le bonheur que vous méritez tant mais qu’il faut aller chercher ! Pour combattre cette angoisse il faut agir dès maintenant et de la bonne manière pour ne plus perdre de temps.

L’amour parfait existe-t-il réellement ?

Le fait de connaitre des disputes et de ne pas avoir un homme ou une femme qui soit toujours exemplaire est tout à fait normal. N’oubliez jamais que la perfection n’est pas de ce monde et plus la relation va durer et plus vous allez avoir des mésententes, des opinions divergentes, et des tensions, c’est aussi ça la vie de couple et il faut l’accepter.

Si je fais ce rappel ce n’est pas pour vous faire peur, bien au contraire, c’est pour vous faire comprendre que vous ne devez pas paniquer dès que votre relation connait un petit coup de moins bien ou qu’il y a des désaccords entre vous. N’oubliez pas que vous êtes différents l’un de l’autre et que chacun a donc des aspirations ou des envies différentes. Par contre, il faut souvent faire des efforts afin de rentrer dans le monde de l’autre pour lui montrer qu’on le/la comprend. Plus il y aura de complicité et plus vous serez en mesure de lutter contre la peur de souffrir en couple.

Il ne faut pas chercher l’amour sans défauts, le/la partenaire qui n’a que des qualités comme dans les films américains, il faut plutôt aller vers un homme ou une femme qui vous complète, qui vous apporte quelque chose de nouveau mais aussi accepter que tôt ou tard vous allez avoir des différends qui se résoudront grâce la communication et aux sentiments que l’on aura développés.

 

Amicalement

Le coach pour ne plus avoir peur de l’amour

Alexandre CORMONT