Faut-il se mettre en couple sur FacebookIl y a une dizaine d’années je n’aurais pas pu écrire cet article car peu de personnes, surtout en France, se trouvait dans la situation que je vais évoquer dans cet article. Mais aujourd’hui tout a changé ! D’ailleurs si vous avez Facebook, n’oubliez pas de m’ajouter en cliquant ici afin d’accéder à encore plus de conseils et des vidéos exclusives.

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et donc de notre vie amoureuse. Certains les utilisent pour faire des rencontres, d’autres pour rompre et certains même pour améliorer leur reconquête amoureuse. Mais d’autres encore, comme vous, les utilisent dans le but de prouver leur amour, d’afficher leur couple au grand jour et de montrer leur bonheur.

Se mettre en couple sur Facebook est devenu, pour certaines personnes, LE signe ultime que l’on aime sa moitié et que l’on veut s’engager avec elle. Mais comment expliquer que cet aspect prenne autant de place ? Pourquoi Facebook représente un symbole aussi important pour des hommes et des femmes en couple ? Que faire quand son/sa partenaire ne veut pas afficher la relation sur internet ? Ce qui semble être une excellente idée ne l’est pas pour tous/toutes et peut aussi devenir rapidement source de problèmes et de tensions dans le couple.

Il est important de ne pas toujours être dans le virtuel mais pour beaucoup cet élément est nécessaire pour former un couple stable et surtout pour avoir confiance. Je vous propose donc d’en découvrir plus sur cet aspect de la vie amoureuse encore trop peu traité, mais qui pourtant a tendance à s’amplifier au fur et à mesure de l’essor des réseaux sociaux.

Comment se mettre en couple sur Facebook ?

Je vous rassure ce n’est pas un article sur la technique à utiliser pour changer son statut amoureux sur Facebook car vous savez probablement déjà comment le faire ! Mais quand vous vous posez cette question c’est tout simplement parce que vous attendez de celui/celle qui partage votre vie qu’il/elle accepte et que vous puissiez donc montrer votre relation au plus grand nombre et que vous officialisez votre histoire d’amour.

La plupart de vos connaissances le font, ce n’est pas forcément un besoin mais vous vous vous aussi avoir votre part de célébrité et montrer à quel point vous êtes heureux/se avec votre partenaire. Toutefois, celui ou celle qui est avec vous n’a peut-être pas les mêmes envies notamment quand le couple s’est formé récemment. On cherche justement à franchir cette étape pour que la relation soit officielle et donc plus forte.

Quand on a affaire à un(e) partenaire plutôt réticent(e) quant au fait d’être en couple sur Facebook il est tout d’abord essentiel de ne pas mettre de pression et de lui poser un ultimatum car c’est la pire des choses que l’on puisse faire.

Il faut agir étape par étape, on peut d’abord commencer à mettre des photos à deux, à échanger encore plus sur les réseaux sociaux. Quand on veut se mettre en couple sur Facebook c’est pour montrer à un maximum de personne que l’on est ensemble. Poster une photo, un statut, des commentaires en parlant de lui/elle, de ses sorties revient exactement au même. C’est d’ailleurs un bon moyen de le/la préparer à modifier son profil FB pour passer de « célibataire » à « en couple ».

Etre en couple sur Facebook pourquoi est-ce si important ?

On pourrait penser que seules les adolescentes se posent ce genre de question et veulent ce type de preuve mais détrompez-vous, des hommes de 40 ans, des femmes de 35 ans apportent aussi une immense importance au rôle de Facebook dans le couple et plus largement aux réseaux sociaux. Voici des raisons de l’expliquer

1/ Passer en couple sur Facebook pour combattre la jalousie

Le premier réseau social au monde représente plus d’un milliard d’utilisateurs et pour beaucoup d’hommes et de femmes le nombre d’inscrit fait peur, on se dit que l’on n’est pas à l’abri de quelqu’un qui souhaite draguer sa moitié, qui veut coucher avec.

On s’imagine les scénarios les plus négatifs. De manière à montrer sa présence à chaque fois que quelqu’un ira sur son profil, notamment un(e) ami(e) on veut afficher son bonheur mais surtout mettre en avant son histoire d’amour pour empêcher les autres de tenter quoi que ce soit vis-à-vis de la personne que l’on aime. C’est donc une manière de dire au monde entier c’est mon chéri ou ma chérie alors pas touche !

2/ Afficher son couple sur Facebook pour impressionner les autres

Il y a évidemment une démarche égoïste quand on veut absolument être en couple sur Facebook, attention, ce n’est pas une critique, il faut l’accepter et ne pas faire semblant. Vous voulez que l’on vous envie, que l’on regarde vos photos avec admiration, vous aussi vous avez envie de faire partie de toutes ses pages où l’on voit des photos de couple qui s’embrassent.

Le fait d’avoir une relation amoureuse qui est virtuellement acceptée est l’un des objectifs de nombreux hommes et de nombreuses femmes qui souhaitent à tout prix imiter les autres. Ce n’est pas de cette manière que je vois la vie à deux mais je comprends que certains aient besoin de ces éléments.

3/ Se mettre en couple sur FB pour rendre jaloux/se

Après une rupture on peut ressentir le besoin de se mettre en couple sur Facebook non pas pour officialiser sa relation mais aussi et surtout pour faire réagir un ou une ex par exemple. En effet, après la rupture on ne veut pas passer pour un homme dépressif ou une femme dépressive qui ne fait que penser à son ex.

Le fait de s’afficher aux yeux de tous sur le net avec quelqu’un d’autre montre bien que l’on tourne la page et que l’on veut vivre quelque chose d’autre après avoir rompu.

Il/elle ne veut pas se mettre en couple sur les réseaux sociaux

Si pour vous il est primordial de mettre en avant son couple sur les réseaux sociaux ce n’est pas la même chose pour celui ou celle qui êtes avec vous, au contraire. Il peut y avoir des disputes qui éclatent justement à ce sujet. Comme je l’ai expliqué, oubliez tout de suite l’ultimatum car cela ne vous amènera à rien.

Il est important d’accepter que certaines personnes veulent être discrètes mais pas par manque d’amour mais tout simplement parce qu’ils/elles plutôt se concentrer sur la vie réelle du couple. Il est important que vous distinguiez ce que vos amis vont penser de votre histoire et ce que vous vivez chaque jour avec votre compagnon ou votre compagne car FaceBook n’est pas le reflet de la réalité.

D’ailleurs pour le/la débloquer il est peut-être préférable de d’abord présenter vos amis, faire en sorte qu’eux/elles passent du temps avec votre conquête pour que ce dernier ou cette dernière ne voit plus d’un mauvais œil le fait de se mettre en couple sur le net.

 

Amicalement

Le coach pour gérer les réseaux sociaux et la vie de couple

Alexandre CORMONT