Ma copine est paranoDans le courrier des lecteurs du jour, Sylvain nous explique son histoire avec une fille rencontrée sur le réseau social Facebook. Au départ, c’est-à-dire durant les premières semaines, tout allait pour le mieux et ils étaient très heureux ensemble puisqu’il y avait une vraie complicité. Elle lui a donc demandé de s’installer avec elle dans son appartement.

Mais tout aussi vite, les tensions sont apparues car il s’est avéré que le comportement de son ex petite amie était pour le moins paradoxal. Il s’est dit « ma copine est parano » mais je vais pouvoir m’en sortir. Pour savoir ce qu’il s’est passé entre eux et pour obtenir mon analyse, lisez attentivement cet article. Enormément d’hommes et de femme sont confrontés à ce genre d’attitude et je suis certain que son récit et mes explications peuvent vous aider à mieux comprendre les réactions à avoir dans une relation.

La jalousie de ma copine a été destructeur

Bonjour

J’ai trouvé ce forum et je voulais vous expliquer ma longue histoire. J’ai besoin de l’aide d’un professionnel, je suis mal et je mema copine est hystérique pose 1000 questions.

Il y a un an, j’étais en relation avec une fille depuis 2 ans mais on s’est quitté… Notre rencontre était surprenante car mon ex, est venue me parler sur Facebook alors qu’elle ne me connaissait pas du tout, elle disait que je revenais souvent dans son fil d’actualité et suggestions d’amis et elle disait que je lui disais quelque chose. Je trouvais cela bizarre parce que moi je ne vais jamais parler à des inconnus comme cela. On a commencé à parler, pendant des jours, je lui confiais mes problèmes avec mon ex de l’époque, que j’étais mal, que je voulais partir de cette relation, puis je me suis dit, ce n’est pas bien de parler avec une fille en étant en couple et j’ai coupé les ponts deux semaines.

Une rencontre fantastique jusqu’aux crises de jalousie

Ensuite, j’ai eu ma séparation, on s’est reparlé, on s’est vu plusieurs fois dans sa voiture pour discuter, j’étais mal de ma séparation, je pleurais, je lui confiais mes problèmes. On discutait de tout et de rien, on avait une complicité naturelle tout de suite. Elle me parlait de sa vie… elle m’a dit qu’elle avait perdu son papa à l’âge de 7 ans (ça m’a fait peur car les problèmes que j’ai eu avec l’ex avant elle, étaient liés à la perte de sa mère à l’âge de 18 ans (depuis 10 ans) et était complètement détruite car elle était alcoolique). Cela m’a fait peur… mais je pensais que c’était une personne saine d’esprit et les pieds sur terre. Je n’ai en plus jamais voulu la rendre jalouse !

On a continué à se voir tous les jours, on se rapprochait, je venais chez sa maman pendant qu’elle était en vacances car elle gardait la maison de sa mère, elle me faisait des câlins pour me réconforter, ça m’arrivait encore de pleurer pour mon ex et elle restait, je trouvais cela bizarre mais dans ma tête je me disais c’est qu’elle doit tenir vraiment à moi.

Nous sommes sorti ensemble, après un mois, on a réservé des vacances ensemble dans le sud de la France dans la maison de sa mère, tout était beau, magnifique, parfait, on riait tout le temps, on avait des fous rires… elle me faisait vivre le paradis, on faisait plein de choses ensembles, c’était fort, intense, on faisait l’amour partout. On était tellement proches, je n’avais jamais vécu quelque chose de si fort

Elle est partie l’année passée à Pâques en vacances, c’était super beau, on s’envoyait plein de beaux sms etc et ensuite elle m’a demandé de venir vivre à son appartement avec elle alors que cela faisait 1 mois et demi à peine que nous étions ensemble. Au début je ne voulais pas et puis elle m’a dit « on a rien à perdre, on verra tout de suite si cela fonctionne ou pas ». Pour finir, j’ai accepté, car c’était merveilleux entre nous. On a emménagé ensemble, c’était super, magnifique, on allait courir quand il faisait beau, on a commencé la salle de sport car elle voulait perdre du poids pour me plaire encore plus, on avait une complicité de fou, jamais aucun soucis entre nous, j’ai terminé mes examens à l’université, nous sommes parti en vacances dans le sud de la France, ça a été magnifique sauf quelques disputes car le soir de temps en temps, j’allais poster nos photos de la journée sur Facebook et je parlais à mes parents pour leur expliquer mes journées et voir les résultats de la coupe du monde. Ça l’ennuyait, on a eu quelques disputes à cause de cela, mais rien de grave, elle me disait que par exemple aussi quand je ne lui tenais pas la main une seule fois, elle avait peur que je la quitte et se faisait des films dans sa tête. A partir de là, je me suis dit ma copine est parano mais ça va aller, je vais lui prouver qu’elle peut me faire confiance.

Nous sommes revenus fou amoureux, on a été à un festival ensemble, ensuite, j’ai dû étudier pour mes examens de passage, j’ai eu un décès dans ma famille et des problèmes d’héritage et familiaux, je savais que j’allais rater mon année et j’étais mal car je ne voulais pas la décevoir, j’avais du mal à étudier, j’étais beaucoup sur Facebook à parler à mes amis ou lire des articles. Elle a commencé à penser que je parlais à des filles, que je voulais partir, que je la trompais, elle m’a écrit une lettre pour s’excuser de son comportement, qu’elle m’aimait, j’en avais même pleuré.

Puis mi-septembre, je commençais à aller mieux, je voulais lui prouver que j’étais désolé de l’avoir délaissée pendant ce moment difficile pour moi. Mais elle était froide et distante, comme si elle voulait me le faire payer. Je l’avais déçue et je le comprends, on est passé du paradis à l’enfer en ce mois d’août.

Pendant deux mois, mis à part une journée à Paris où c’était vraiment super et où on avait retrouvé notre complicité d’avant, elle m’a fait énormément de mal, je passais des nuits à pleurer parfois dans le lit à la rassurer, lui dire que j’étais désolé et à la place elle restait froide, indifférente, à ne pratiquement pas répondre sauf pour me rabaisser, me dire des choses blessantes… J’avais mal, je m’énervais, je me défendais aussi, on s’est fait du mal, on s’est dit des choses qu’on ne pensait pas forcément, mais j’avais tellement peu d’empathie de sa part, et qu’elle me laisse souffrir comme cela, que je ne pouvais pas l’accepter, je ne comprenais pas pourquoi elle me rejetait alors que je faisais tout pour lui prouver que je l’aime et que j’étais désolé.

Une première rupture remit tout en question

Ensuite, elle m’a quitté une première fois à cause des problèmes de couple… j’ai été au bureau de sa mère la retrouver, je pleurais, on a discuté 3h dans le froid, elle me reprochait de ne pas l’aider assez à l’appartement, ce que j’ai reconnu car c’est vrai qu’au début qu’on était ensemble, nous n’étions jamais à l’appartement, on était souvent chez ses parents et les miens à dormir là-bas, et puis avec mes examens en juin et août (juillet pratiquement pas à l’appartement), et bien je ne l’aidais pas beaucoup sauf passer le balais et faire les poussières, elle m’a demandé de changer cela et c’est ce que j’ai fait. J’ai été travailler aussi pour avoir de l’argent en plus, je passais le balais, je nettoyais l’appartement, je passais l’aspirateur partout et parfois elle me disait après tout cela « et t’es même pas foutu de mettre la table » à la place de juste me dire un merci c’est bien mon cœur. Elle avait toujours des paroles négatives, jamais positives…

J’ai économisé pendant 2 mois pour lui offrir un voyage à Lisbonne (entre temps tout était redevenu simple et elle me disait elle-même être trop exigeante, qu’elle voulait avancer trop vite dans la vie, avoir une maison et des enfants alors qu’elle n’a pas encore une situation professionnelle stable car enseignante et non nommée), c’était redevenu comme avant, sauf toujours la crainte constante que je la quitte, des crises de jalousie et de paranoïa de plus en plus intenses.

Nous avons fêté mon anniversaire à Amsterdam, nous avons vu sa famille d’Espagne pendant noël, on allait à la patinoire, on a passé un beau réveillon… nous sommes partis à Lisbonne, c’était magnifique, un voyage de rêve, elle m’avait promis là-bas de ne plus jamais douter de moi… qu’on passerait une merveilleuse année pour le 1er janvier qu’on repartait à zéro sur tout cela… j’avais pris une semaine de mon blocus pour partir là-bas et je lui avais dit qu’en rentrant, je devrais étudier intensément pendant 2 semaines. J’expliquais des choses sur le groupe master droit à des gens qui avaient besoin d’explications et elle pensait que je parlais à des filles… elle m’a quitté après mon dernier examen car je ne lui avais pas fait un bisou avant d’aller me reposer 2h au lit car je n’avais pas dormi depuis 36 heures pour mes examens.

Je lui ai dit tu me quittes pour une chose pareille? Elle m’a reproché de ne pas faire les courses avec elle pendant que j’étais en blocus, seul à l’appartement alors qu’elle allait faire les courses en revenant de son école et elle m’a dit tu pourrais au moins prendre le bus pour me rejoindre (alors que ça me faisait perdre 1h juste pour la rejoindre et que je n’avais pas le temps que je devais étudier)… ensuite, on a fait des activités, on a été à deux centres aquatiques on s’amusait comme des fous, mais encore une dispute car elle pensait que je regardais les filles autour alors que non, je ne voyais que par elle et à mes yeux c’était la plus belle des filles. Toujours à regarder mon regard partout, que cela soit dans un lieu public ou à la salle… on a fêté la saint valentin, elle aussi gâché la soirée un moment encore avec ce sujet, mais sinon, entre temps, on passait de beaux moments, c’était la routine mais on passait de beaux moments.

Ma copine est parano et donc invivable !

Au début que nous étions ensemble, elle rigolait tout le temps, elle était toujours de très bonne humeur, à faire des petits bruits, chanter etc et là cela faisait 7 mois qu’elle était toujours tiraillée, tourmentée avec son travail, elle disait qu’elle ne se sentait pas à sa place à son travail, que c’était un métier de merde. L’année dernière en juin, sa directrice lui avait promis une classe mais elle ne l’a pas eu finalement car elle a eu des soucis avec une collègue. Il y a trois semaines, elle a eu des problèmes à l’école avec une autre collègue et sa directrice l’a engueulée, elle disait que personne ne reconnaissait jamais ce qu’elle faisait à sa juste valeur et elle l’avoue elle-même avoir un besoin constant de reconnaissance des gens, qu’elle attend de trop des gens.

Cela vient du fait qu’à cause du décès de son père, sa mère a toujours tout fait pour elle, comme une princesse. Elle était mal à cause de l’école, elle ne faisait que travailler au bureau de sa mère, et moi ça faisait 3 semaines que je lui disais que je me sentais délaissé, qu’on avait plus de temps pour nous, qu’on ne s’embrassait plus, qu’on ne se faisait plus de câlins le soir dans le lit, qu’on ne prenait plus de temps pour nous et pour rigoler… cela me manquait… elle l’a mal pris que je lui dise, j’ai peut être fait un forcing au mauvais moment mais je voulais juste exprimer mes sentiments et besoins, mais à chaque fois, mes sentiments ne sont jamais pris en compte, c’est toujours elle qui compte et moi c’est toujours secondaire ce que je peux ressentir, alors qu’elle me demandait tout le temps de la rassurer, de lui prouver que je l’aime.

3 jours avant notre dispute, elle m’a dit je t’aime et je pense à toi, le lendemain elle m’a demandé de venir dormir à son appart, et le lendemain elle m’a dit j’ai besoin de temps pour y voir clair, un peu de répit dans ces disputes. Je l’ai pris mal car j’avais acheté une bague de fiançailles pour nos 1 an le 14 mars, on s’est donc disputé une fois de plus ! Elle m’a dit merci pour cette merveilleuse relation et ces magnifiques souvenirs, elle reconnaissait agir au 1/4 de tour avec moi, qu’elle reconnaissait me chercher la petite bête avec les filles, qu’avant c’était simple entre nous et que maintenant on se protégeait et elle m’a quitté. Je suis rentré dans une colère noire, je lui ai dit que c’était vraiment une xxxx de me faire cela, j’avais acheté la bague et elle ne le savait pas. Cela faisait 7 mois que je me battais pour elle et qu’elle ne voyait rien, je devais justifier le moindre de mes faits et gestes, la moindre de mes paroles, tout ce que je faisais elle devait toujours tout savoir, je ne vivais qu’à travers elle, son emploi du temps…

J’ai tout laissé pour mon ex

Je ne voyais plus mes amis, je ne parlais plus à mes amies, je n’allais plus sur Facebook, je ne sortais plus car j’ai fait une sortie en un an et un jour au restaurant elle m’a dit « cela ne se fait pas de découcher quand on est en ménage ! ». J’ai tout arrêté pour elle, je lui consacrais tout mon temps, toute ma vie, toute mon attention et mon affection, je la rassurais tout le temps, je lui faisais des compliments, je la boostais. Quand elle se serrait dans mes bras, j’avais l’impression qu’elle était folle amoureuse et elle me disait toujours « je t’aime plus que toi tu ne m’aimes » et je lui répondais que ce ne sont que des paroles mais que dans les actes, c’est toujours moi qui court, c’est toujours moi qui vient m’excuser même quand je ne suis pas en tort.

Le lendemain de la séparation, elle dit à ma mère que c’est fini pour les disputes et l’insulte, qu’elle ramène mes affaires le dimanche passé, j’étais mal car les disputes ne provenaient que de sa jalousie et sa paranoïa et que je ne faisais absolument rien!!! J’ai été lui offrir la bague de fiançailles, et elle a pleuré !!! 2 jours après, elle vient me ramener mes affaires avec sa mère, elle avait ma bague à son cou et elle ose dire devant sa mère tu m’as détruite (c’est totalement paradoxal avec ses paroles lorsqu’elle m’a quitté et le fait de mettre ma bague au cou) car je lui ai demandé soit disant de changer son style vestimentaire alors que je lui avais simplement demandé d’essayer des robes en été pour voir comment cela donnait sur elle. On trouvait tous les deux qu’elle était super sexy dans les robes, je lui ai fait de beaux compliments, elle les a achetées, ma mère lui a même donné une robe, on lui disait qu’elle était toute belle comme cela, on a même fait l’amour dans la cabine d’essayage ce jour-là…
Elle achetait des beaux vêtements en vacances, elle m’a dit aussi que je l’ai détruite car j’ai voulu soit disant changer son poids alors que je suis tombé amoureux d’elle et elle avait des formes et j’aimais sa personne. Mais je la trouvais super canon avant sur ses photos et je lui avais dit que c’était une super belle fille avec quelques kilos en moins, un jour sur une photo au début où nous étions ensemble, elle se trouvait « énorme » selon ses termes, elle m’a demandé de l’aider à perdre du poids car je faisais beaucoup de sport, je lui ai fait un programme, on a été à la salle, elle a perdu 6 kilos. Après je lui ai dit tu es superbe comme ça plus besoin de changer.

Sur la plage, je lui avais montré une fille toute mince et je lui disais avant c’était mon genre de fille mais maintenant je déteste cela, j’aime une fille qui a des formes, après, on est rentré de vacances, elle a repris quelques kilos, elle voulait les reperdre et je lui ai dit écoute arrête de te priver de manger, tu es bien comme cela, et elle m’engueulait parce que soit disant je ne la soutenais pas ! Je ne lui faisais que des compliments ces derniers mois… elle se privait de manger et je lui disais d’arrêter et elle ose dire que je l’ai détruite… C’est odieux comme parole, car maintenant, j’ai l’impression que tout est de ma faute et je culpabilise. Elle m’a dit aussi que sa jalousie cela provenait de moi qu’elle n’avait jamais été jalouse dans sa vie. Là je me suis dit non seulement ma copine est parano mais en plus elle ment !

Alors que sa meilleure amie me disait aussi que ça se voyait qu’elle avait un mal être mais qu’elle n’en parlait pas et je le voyais aussi avec son papa qui lui manquait très souvent alors que ça fait 20 ans qu’il est décédé. Je ressentais un gros manque affectif en elle, je faisais tout pour le combler mais je n’y arrivais pas.

Elle me disait toujours j’ai peur que tu me quittes après tes études pour une autre, j’ai peur que tu aies ton indépendance et une voiture, elle a râlé pendant 30 minutes parce que j’avais acheté un paquet de chics et elle pensait que j’avais été embrasser des filles à mon université, elle disait que j’invitais des filles quand elle n’était pas à l’appartement ou quand je l’attendais après l’école chez moi… un jour j’ai envoyé un message à un ami, elle était obstinée que j’avais envoyé un coeur alors que non, je lui ai montré le message, l’heure, les secondes et elle restait malgré tout obstinée.

Un jour on s’est disputé à la salle pour sa paranoïa encore avec une fille, je lui ai dit écoute, donne ma veste je rentre, j’ai marché 10 km à pied jusqu’à l’appartement dans le froid, elle n’est même pas venue me chercher, elle est passée devant moi en voiture, elle a été faire les courses et en rentrant en ouvrant le frigo, il n’y avait rien pour moi, elle ne m’avait rien acheté. Elle voulait toujours savoir le contenu de mes messages, alors que moi je pouvais jamais rien voir sur son Facebook et ses messages. Elle parlait à un ex avec qui elle avait couché une semaine avant de me voir et le gardait dans son FB alors que nous étions en ménage et elle me disait c’est un bon pote, il n’y a rien, et moi je laissais faire ! Elle disait que je devais prouver à sa famille que j’étais quelqu’un de bien, je ne pouvais même pas lire le journal chez sa mère car elle disait que cela ne se faisait pas, j’ai regardé une fois la télévision en un an pour charlie hebdo et elle était dans mes bras en plus et elle a osé me dire tu me manques d’attention tu préfères ton émission alors qu’elle tous les soirs regardait plus belle la vie et l’émission on oublie pas les paroles, pendant qu’on mangeait, elle ne me parlait même pas et regardait cela alors que pendant des mois elle me demandait qu’on prenne du temps pour manger ensemble, déjeuner ensemble etc… Elle m’a demandé d’arrêter d’aller sur les réseaux sociaux mais tous les matins elle se connectait avant de partir au travail… je faisais tout ce qu’elle voulait, mais elle se permettait tout ce qu’elle m’interdisait…

Mercredi passé, je passe devant sa voiture, elle avait un collier accroché au rétroviseur de sa voiture, du sud de la france que je lui avais acheté, ensuite je lui ai envoyé un mail pour lui demander si ça lui faisait pas mal de voir ça et que j’étais en colère. Elle m’a répondu « t’inquiète il est déjà enlevé », elle ne répond que pour me faire mal… tous les autres mails que j’envoie elle me renie… elle ne répond à rien, elle m’a bloqué mon numéro de son GSM et de FB alors que celui de ma mère non, elle lit tous les messages que je lui envoie par ma mère mais ne répond jamais.

Je lui avais demandé de garder la bague à son cou pour être près d’elle dans les moments difficiles elle m’avait répondu « promis… prends soin de toi ». On dirait qu’elle veut garder une emprise sur moi mais en même temps elle me fait énormément de mal après toute l’énergie et les preuves d’amour que je lui ai donné pendant ces 7 derniers mois et qu’elle ait tant d’indifférence. Et le pire de tout, c’est qu’elle me noircit auprès de ses amis et sa mère… elle me fait passer pour le mauvais. Mais comment surmonter les problèmes de couple ?

Des prétextes pour créer des disputes dans le couple

Lorsqu’on était ensemble, elle ne voulait plus jamais rien faire, même pas un cinéma pour l’essence etc… elle voulait plus jamais bouger… et maintenant elle prend des cours de salsa alors qu’on voulait en faire ensemble et qu’elle disait c’est trop cher mais maintenant cela ne lui pose aucun problème…

Sur les photos elle est toute heureuse, elle ne souffre même pas de notre rupture on dirait alors qu’on a vécu des choses tellement intenses, magiques, fusionnelles… quelques jours avant notre séparation on parlait encore de prendre un appartement ensemble, qu’on allait arranger son appartement ici quand je touchais de l’argent, refaire la décoration etc. J’étais couché sur elle dans le bain quelques jours avant… je le sentais un peu tourmentée, à voir du renouveau… mais elle me disait je t’aime, elle était contente que je la soutienne. On a vécu quelque chose de très fort, et elle a l’air de n’a pas en souffrir du tout, j’ai été lui parler deux fois et à chaque fois elle me reproche des choses insensées, elle remet tout en question, la moindre de mes paroles, de tout ce que j’ai fait…

Lorsque j’ai commencé à travailler en octobre, elle m’avait demandé de lui donner 20 euros par mois pour la facture d’eau, et je lui avais dit aucun problème, c’est normal, et puis je lui ai payé le voyage à Lisbonne 1200 euros, et là elle me dit « je ne t’ai rien demandé pour ce voyage », c’est odieux ! Je lui avais dit en plus que je lui payerai sa facture d’eau quand elle arriverait et elle ose me reprocher ces 4×20 euros d’eau, alors que je lui ai offert ce beau voyage. Elle me reprochait plein de bêtises, des trucs ridicules. On dirait qu’elle tente de se justifier toute seule que je ne suis pas fait pour elle, elle ne trouve que le négatif, elle me reproche des bêtises, Elle dit m’aimer encore mais qu’elle ne reviendra jamais… c’est totalement paradoxal.

Elle reconnait que je lui ai fait de belles preuves d’amour (se mettre en ménage vite, Lisbonne, la bague de fiançailles) et me dit je suis presque certaine à 90% que tu ne m’as pas trompée.. Alors pourquoi reste-t-elle obstinée que toutes nos disputes qui provenaient de sa jalousie étaient justifiées et normales, c’est clair que mon ex copine est paranoiaque !

Puis ces derniers jours, j’ai appris par deux amis qu’elle avait eu des rancards avec eux, alors qu’elle m’avait dit les avoir connu en soirée en étant ensemble, qu’elle ne rajoutait jamais des inconnus sur FB sauf moi ! Elle m’a menti sur tout cela, ses principes, ses valeurs…

Elle m’avait dit ne pas connaitre meetic un site de rencontre en regardant une publicité un soir à la télévision et j’ai appris qu’elle était sur ce site avant et qu’elle a rencontré un de mes amis comme cela juste avant d’être avec moi. Je lui ai dit maintenant je comprends pourquoi tu doutais de moi constamment, tu me reproches ce que tu as toujours fait dans ton passé et tu projettes cela sur moi !

Elle ne veut même pas que l’on reste amis, alors qu’on avait des délires géniaux ensemble, sur la même longueur d’onde, hyper complices, elle dit avec tout ce que tu penses de moi maintenant tu peux toujours rêver pour cela. Je lui ai dit mais attend c’est normal que je sois déçu avec tout ce que j’apprends et comment tu m’as quitté et comment tu me traites aujourd’hui alors que je pensais que c’était si fort et intense entre nous et que jamais tu ne m’aurais fait une chose pareille.

Dans les disputes, parfois, elle rigolait ou me prenait de haut, parfois se mettant dans des colères folles genre hystérie. Elle m’envoyait balader tout le temps, m’a quitté plusieurs fois. Elle ne supporte pas la déception, j’ai l’impression qu’elle n’a pas pu briller dans les yeux de son père et qu’elle a besoin de briller dans ceux des hommes.

Entre moi et son ex de 2 ans, elle me disait être restée 3 ans célibataire (elle lui a fait pareil que moi et il dit aujourd’hui être soulagé que cela a cassé, elle voyait son ex au cinéma, faisait des massages à des garçons chez sa mère, elle lui interdisait de voir des amies. Elle lui a imposé à l’époque de vivre avec elle ou c’était terminé… cela a aussi été parfait pendant 1 an et demi entre eux puis les 6 derniers mois l’enfer. Lorsque c’était terminé elle lui a sonné pour lui dire « je suis au restaurant avec un mec que j’aime je t’ai oublié » pour finalement lui sonner quelques semaines plus tard et lui dire « je suis désolée, je t’ai menti, ce n’était pas vrai ») mais elle a eu une relation de 3 mois et 1 mois et à chaque fois les hommes sont parti… et en plus de cela j’ai appris les rancards avec deux de mes amis… combien en a-t-elle eu pendant tout ce temps? Elle a un sale caractère, même son meilleur ami le dit, sa meilleure amie, un ex à elle qui connait un de mes cousins… Elle ne veut pas se remettre en question et j’ai l’impression qu’elle est dans le déni… Je lui ai dit tu aurais pu me quitter dans les règles de l’art et avouer aux gens tout ce que tu m’as fait aussi et pas me noircir gratuitement et te dire que je suis détruite.

Au final, c’est moi qui suis détruit de tout cela :'(

Avoir une copine parano peut briser un couple

Lorsqu’on lit le récit de Sylvain*, on se rend compte que sa copine avait une emprise totale sur lui et qu’il devait toujours tout justifier. Une relation ne peut pas naitre comme cela car même s’il y a des bons moments, les crises ne sont jamais bien loin… En fait, la relation était encore toute récente et du coup tout était encore tout beau tout rose comme au moment de chaque début d’histoire. On ne peut donc pas encore se dire ma copine est parano, même si des signes clairs le laisse supposer.

En plus, tu as tendance à t’attacher très vite ou très fort même lorsque cela se passe mal car avant d’être avec cette ex, ton histoire se déroulait mal et pourtant tu as été très perturbé par la séparation. Tu dois donc avant tout chercher ton bonheur.
Tu entres énormément dans les détails et on ressent ta rancœur ainsi que tes questionnements mais tes attitudes ne sont pas adéquates par rapport à ce qu’il faut mettre en place pour la reconquête. Tu es trop dans l’affectif et cela en devient même harcelant. Au contraire il faut changer d’attitude et cesser de vouloir être dans la compréhension de la séparation mais plutôt dans la compréhension de ses attentes.

Vous étiez dans un CFP car ensemble depuis moins d’un an et il a manqué quelque chose à votre histoire. Tu as toujours répondu présent pour elle, tu l’a toujours traitée comme une princesse, tu as systématiquement cédé devant ses demandes de plus en plus insistantes et grandissantes. Mais il faut savoir que certaines personnes en couple ont un comportement paradoxal. Elles demandent beaucoup mais attendent aussi que leur compagnon soit plus ferme, qu’il sache dire NON. C’est peut être le cas de ta copine.

En plus, il y a cet aspect qui prouve qu’elle a besoin de reconnaissance. Est-ce qu’il existe un lien avec le décès de son père alors qu’elle était encore enfant ? Probablement mais difficile de dire dans quelle mesure. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’elle a vraiment du mal à s’engager et à faire confiance. Il y a donc probablement un côté abandonnique chez elle, ou une peur de l’engagement très forte. C’est là aussi totalement paradoxal car d’un côté elle insistait pour que tu vives avec elle mais d’un autre côté elle semble vouloir tout contrôler.

Pour ce qui est de la reconquête, tu dois déjà te demander si cette personne peut te convenir car à te lire je n’en ai pas l’impression. Il ne faut pas juger les premiers mois d’une histoire pour en tirer des conclusions et se dire que tout était parfait. D’ailleurs au bout de quelques mois tu évoquais toi-même la routine.

Si tu considères que c’est la bonne personne et que tu ne veux pas avoir de regrets, alors il faut déjà prendre un peu de distance et lorsqu’elle sera plus encline à communiquer, il faudra relancer la séduction entre vous. Il faut lui montrer que tu n’es pas acquis car c’est ce qu’elle pense à l’heure actuelle et il n’y a rien de pire.

Amicalement

Alexandre Cormont,

Conseiller pour les couples travaillant ensemble

 

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.