hommes préfèrent les chieusesHier matin j’ai reçu un message sur mon compte Facebook (sur lequel vous pouvez m’ajouter et me poser vous aussi vos questions !) de Sophie, une lectrice assidue qui cherche à mieux comprendre le comportement de la gent masculine et qui m’a demandé « Alexandre, j’entends souvent dire que les hommes préfèrent les chieuses, peux-tu m’expliquer pourquoi ? ».

Effectivement, c’est un constat que l’on peut faire régulièrement, et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un article un peu plus léger que d’habitude. Mais vous allez également très vite comprendre pourquoi les chieuses ont plus de succès avec les hommes !
Vous aimeriez comprendre pourquoi les femmes qui sont « chiantes » ont la côte et sont rarement célibataires ? Quelles sont les qualités que les hommes recherchent chez une femme pour construire une histoire d’amour ? Pourquoi vous avez tendance à tomber sur des hommes qui vous qualifient de « trop gentille » ?

Je me suis intéressé au phénomène bien avant de recevoir le message de Sophie car c’est une problématique que je rencontrais fréquemment en coaching. De nombreuses femmes qui présentent toutes les qualités pour être heureuses en Amour se demandaient pourquoi les hommes qu’elles rencontraient préféraient partir en précisant que la relation était trop « simple ». Plutôt absurde comme décision non ?

Alors je me suis penché sur la question et vous découvrirez dans cet article mes pistes de réflexion.

Les hommes ne connaissent pas leurs propres besoins !

Pour vous expliquer ce paragraphe, je vais vous parler d’une expérience personnelle. Il y a quelques années un ami m’a demandé quel type de cuisine j’appréciais et j’ai répondu sans hésitation que j’étais un grand fan des sushis. Il m’a demandé si j’avais déjà mangé au restaurant Indien et je ne me souvenais pas de l’avoir fait donc il a voulu m’initier à cette nourriture.
Le constat a été simple, je n’avais jamais mangé un plat aussi délicieux !

Quel est le rapport entre l’amour et mes gouts culinaires ? Aucun a priori ! Mais en creusant un peu vous allez mieux comprendre…

Il y a un aspect essentiel que je tenais à mettre en valeur : un être humain ne connait jamais ses propres besoins car ils évoluent en permanence en fonction de ses propres expériences. Alors, vous devez tout simplement généraliser ce processus à votre vie : personne ne sait jamais exactement ce qu’il veut car une nouvelle idylle est synonyme de nouvelle expérience.
Par exemple, un homme va affirmer qu’il recherche une femme douce, souriante, gentille… Mais lorsqu’il l’aura trouvée, il la quittera car il trouvera que la relation est trop terne et pas assez excitante. N’avez-vous jamais connu un(e) ami(e) prendre une telle décision ?

Notre vie quotidienne est régit autour des notions de « + » et de « -» comme pour une pile, et pour qu’un couple survive en apportant un ensemble de bonheur à un homme, il faut aussi qu’il y ait des conflits qui alimentent cette relation et qui fassent ressortir le positif. Ce n’est pas un schéma qui vaut pour 100% des mâles mais la majorité, les hommes aiment les emmerdeuses sont attirés par cette dualité entre bien-être et petits conflits.

Tout cela m’amène à la conclusion que les hommes ont surtout besoin d’idéaliser la femme qui les accompagne au quotidien et qu’ils vont donc être attirés par le challenge qu’une chieuse va leur proposer. C’est pourquoi vous verrez que certains décident de rompre avec vous pour partir avec une fille qui est l’opposée de vous et surtout qui ne lui apportera pas le quart du bonheur que vous pourriez lui donner…

Les hommes ont besoin d’avoir un cadre

Au cours de mon expérience, je me suis souvent demandé pourquoi certaines personnes, que ce soit des hommes ou des femmes restaient dans une relation où leur partenaire leur témoignait peu d’affection, mais au contraire était constamment sur leur dos à leur faire des reproches et des crises de jalousie.

Certains hommes préfèrent les chieuses parce qu’inconsciemment ils apprécient être au centre de la vie de cette personne. Si vous vous montrez trop laxiste avec un homme, il peut considérer que vous ne lui portez aucune attention et il prendra la fuite par la suite.

Une femme enquiquinante a donc tendance à avoir un succès fou notamment sur l’aspect psychologique et inconscient d’un homme. J’ai souvent entendu des témoignages de couples qui avaient une relation plutôt mouvementée faite de hauts et de bas. Parfois même, les tensions allaient dans les extrêmes mais surtout parce que c’était un moyen pour eux de vivre pleinement leur amour !

En définitive, de nombreux hommes qui paraissent en pleine confiance et à l’aise dans la séduction souffrent en réalité d’une vraie dévalorisation et vont rechercher une femme qui est en mesure de leur donner un maximum d’attention. Cela afin de ressentir une forme de sécurité même si cette attitude débouche quotidiennement ou presque sur des disputes et des crises.

Les hommes préfèrent les chieuses parce que la simplicité est fade !

Lors de mes nombreuses rencontres en coaching que ce soit avec des femmes ou des hommes, j’ai accompagné des personnes qui se trouvaient dans diverses situations. En m’intéressant de près à la dépendance affective, aux crises de jalousie, au manque de communication et toutes les problématiques en lien avec l’amour… J’ai pris conscience que l’être humain avait une sorte de « fascination » pour les situations compliquées. Je vais prendre pour meilleur exemple une réflexion d’Alain 46 ans, sa phrase m’a marqué :
« Ce qui est trop simple n’est pas intéressant. Quand je sais que la femme est acquise je me lasse facilement alors que lorsqu’elle me repousse, qu’elle est jalouse ou qu’elle me montre son caractère je dois chercher à m’imposer et c’est ce que j’aime ». Dans le cas présent, il est clair que certains hommes apprécient les chieuses !

On peut considérer que l’être humain, et peut être encore plus la gent masculine, est attirée par le défi et qu’une chieuse n’est jamais acquise contrairement à une femme douce et surtout un peu trop disciplinée.

Je tiens à préciser que cet article et surtout le dernier paragraphe est issu de mes analyses de coaching et ne concernent en rien mon avis personnel puisque j’aime les relations simples et naturelles (rire) mais parfois la nature humaine est plus complexe qu’on pourrait le penser !
Alors mesdames, je suis désolé mais j’aurais du mal à vous apprendre à devenir une chieuse car ce n’est pas mon métier, je pense que la lecture du livre « La femme parfaite est une connasse » peut sur fond d’humour vous aider à changer votre comportement.

Je vous répèterai simplement une phrase que je dis souvent en coaching :
« Un homme a tendance à fuir lorsqu’une femme se montre plus amoureuse que lui ! »

Je sais, c’est absurde mais c’est pourtant la réalité !

Je vous invite à transmettre vos expériences dans les commentaires et si vous manquez de confiance dans vos rencontres sentimentales, j’ai écrit un ouvrage destiné à vous aider qui s’intitule « Le Code de l’Amour ».

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love coach toujours surpris du comportement de certains hommes en Amour !