gérer son divorceComment réussir à retrouver une bonne communication quand vous cohabitez encore ensemble mais que vous allez prochainement divorcer ? Quelles sont les astuces pour récupérer sa femme ou son mari quand la décision de rupture est annoncée ? Comment gérer au mieux son divorce en parallèle d’une reconquête amoureuse ?

Je tiens à remercier Nadia qui m’a transmis l’idée de cet article que je trouve très pertinente. Je sais que de nombreuses personnes ont du mal à savoir comment se positionner lorsque le/la partenaire annonce son souhait de rompre, alors que le processus de reconquête a déjà été entamé ou était encore en cours d’élaboration.

Pourtant, dans ce genre de situation le comportement que l’on va adopter est primordial car il ne fait pas paraitre trop fermé à la discussion mais il ne faut pas non plus paraitre « faible ». Bien gérer son divorce, surtout si l’on souhaite se remettre avec son ex, nécessite de savoir contrôler ses émotions et la mise en place d’action comme je le préconise dans mon ebook accessible immédiatement « 70 conseils pour récupérer son homme » ou « 70 conseils pour récupérer sa femme », mais également tout au long de cet article.

Comment se comporter avec son ex qui veut divorcer ?

La première problématique que je constate, c’est que vous ne pouvez pas vraiment lutter contre cette décision de séparation définitive et il faut donc s’impliquer afin gérer son divorce du mieux possible. Cela commence par faire le choix d’un avocat, par communiquer sur les différents biens que vous avez, par évoquer la gestion des enfants etc… Pour éviter que votre ex ne se braque vous ne devez pas couper le contact à ce moment-là, même si je sais pertinemment que c’est douloureux, surtout si vous n’acceptez pas sa décision. Mais pour le moment il est préférable de faire profil bas.

C’est une mission qui est très complexe mais si votre partenaire a fait ce choix et souhaite aller jusqu’au divorce alors il sera difficile de lui faire entendre raison en “l’affrontant”. J’entends par là que vous devez toujours apaisé les choses pour éviter les disputes et commencer par recréer un climat apaisé. Je sais qu’à cet instant vous paniquez car vous ne souhaitez surtout pas qu’il/elle divorce mais j’ai une petite question pour vous : “N’avez-vous pas l’impression de vous réveiller trop tard ?”.

Ce n’est pas une critique mais bien un constat. Si vous entendez parler de divorce alors c’est inutile de lutter contre cette décision, vous devrez plutôt vous concentrez sur les aspects personnels à changer au quotidien et là, on retrouve mes conseils habituels en matière de reconquête amoureuse. C’est le meilleur moyen de faire douter votre femme ou votre mari et de lui montrer que sa décision est sûrement trop rapide. Mais pour en arriver à ce stade il faut mettre en œuvre quelques actions bien pensées…

Récupérer son ex lorsqu’il/elle demande le divorce : la 1ère mission !

Prenons immédiatement le taureau par les cornes. Je sais que vous êtes extrêmement motivé(e) à l’idée d’empêcher le divorce et que vous saurez réagir dans la bonne direction. Alors il vous faudra respecter les deux règles principales de la reconquête :

« Règle n°1 : On ne parle plus jamais du couple, du passé ou de ses sentiments »

« Règle n°2 : On ne fait plus aucun reproche, pas de critique ou de conflit avec son/sa partenaire »

Nous allons débuter notre travail en veillant à modifier toutes vos habitudes actuelles, en commençant par apaiser les tensions, prendre la distance nécessaire pour que votre partenaire se calme, sans oublier de vous reconstruire personnellement.

Pour attirer l’attention de son ex conjoint(e) sans l’énerver, il est primordial de ne pas lui dévoiler vos intentions. Ne parlez pas de sauver le couple ou d’éviter le divorce car vous vous confronterez uniquement une réaction de colère et de rejet.

Alors le meilleur moyen de le/la surprendre consiste à se focaliser sur ses actions du quotidien et à prendre de la distance pour ne plus l’étouffer. Vous pourrez arborer un sourire lorsque vous serez côte à côte, mais en parallèle c’est le moment d’organiser votre emploi du temps et votre agenda afin de vous fixer des missions de développement personnel : course à pied, yoga, méditation, sorties entre ami(e)s,… MAIS SURTOUT devenir le meilleur papa ou la meilleure maman du monde !

Rien n’a plus d’impact que votre changement sur vous et sur la vie des enfants. Prenez le temps d’organiser des nouvelles activités (il faudra vraiment faire preuve d’originalité), améliorer votre communication orale mais aussi le contact physique avec eux et tout simplement prévoir des vacances, des voyages, des weekends ou des activités selon leur âge.

Plus vous allez avoir une vision à moyen terme et plus vous aurez de chance d’attirer l’attention de votre partenaire. C’est la première étape lorsque l’on souhaite gérer son divorce.

C’est donc le moment de modifier vos habitudes, de prendre un bouquin ou lieu de regarder la télévision, de vous lever 15 minutes plus tôt pour prendre un petit déj et de faire plus attention à votre alimentation au cours de la journée, de prendre soin de vous faire beau/belle…

Quelle réaction ma femme ou mon mari va avoir ?

Mon expérience “de terrain” car j’accompagne mes coachés par téléphone, par email et même par sms pour les aider à gérer chaque communication, me prouve à chaque fois qu’il est évident de ne JAMAIS aller contre la volonté de son ex, mais plutôt de prendre le temps de lui montrer votre nouvelle philosophie de vie, comme je l’explique dans cette vidéo.

Je me répète mais cette philosophie doit être centrée avant tout sur VOUS et non vers votre ex. Pour toucher son coeur et apporter la preuve de votre changement il est essentiel que vous restiez insensible à ses méchancetés.
Le terme n’est pas choisi au hasard car votre femme ou votre mari fera tout pour ne laisser aucun espoir à votre relation. Vous allez devoir agir malgré les “Je ne t’aime plus” ou “On ne se remettra jamais ensemble”.

Cette attitude va se confirmer devant vos proches car votre ex n’ira pas par quatre chemins pour exprimer son mal être et votre incapacité à le/la rendre heureux(se).

Vous devez apprendre à vous désensibiliser en évitant de faire une fixation sur le comportement de votre ex mais au contraire en restant seulement concentré(e) sur un point important de votre nouvelle philosophie de vie “Devenir une meilleure personne jour après jour“.

C’est amplement suffisant pour donner le meilleur de vous-même et éviter d’agir frontalement face à son ex.

Comment gérer son divorce lorsqu’on ne veut pas en entendre parler ?

Malgré toutes vos bonnes actions vous devez toutefois vous préparer à ce que votre ex continue d’avoir envie d’aller au bout de la procédure, c’est l’effet « j’ai trop souffert ». En effet, votre ex va se concentrer sur une seule et unique chose : le passé. Et forcément si vous entrez dans son jeu cela sera négatif. Il/elle va vous dire j’ai souffert depuis x années et ce n’est pas parce que tu changes maintenant que je vais revenir sur ma décision. Si vous en êtes à ce stade en réalité c’est que c’est déjà bon signe…

Savez-vous pourquoi ?

Parce que votre ex partenaire remarque votre évolution !

Alors certes je n’ai pas encore trouvé la solution pour l’empêcher de divorcer du jour au lendemain mais ce qui compte, c’est de reproduire vos efforts en continue car c’est ce qui a aidé Patrick ou Stéphanie, des personnes que j’accompagne, à éviter la rupture car ils ont contrôlé leurs émotions.

Quoi qu’il arrive, il est primordial de laisser votre ex agir comme il/elle le souhaite, de ne pas entraver ses envies sans pour autant de votre côté accélérer le processus de divorce ! Je vous invite ainsi à vous protéger en consultant un avocat, en protégeant vos biens ainsi que les comptes bancaires mais aussi et surtout à évoquer la gestion de vos enfants. Ces éléments sont importants et ne doivent pas être débattus le jour de l’audience devant le Juge aux Affaires Familiales, vous devez y réfléchir au préalable même si c’est déplaisant. J’ai déjà vu des personnes tout perdre lors d’un divorce et je ne veux absolument pas que cela vous arrive.

Sans vouloir vous pousser à vous accrocher à un espoir, sachez qu’il sera toujours plus compliqué pour votre ex partenaire d’aller jusqu’au bout de la procédure si il/elle constate votre évolution et votre capacité à contrôler vos émotions et à le/la combler. Et puis ce n’est pas comme si vous n’aviez plus du tout de nouvelles de votre ex puisque pendant la procédure vous devez communiquer.

Je compte sur vous pour donner le meilleur de vous-même et pour oublier le négatif afin de vous concentrer exclusivement sur votre nouvelle philosophie de vie car ce sera la clé pour éviter de divocer.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. N’oubliez pas non plus que pour aller plus loin vous pouvez accéder instantanément à mon ebook 70 conseils pour récupérer son ex.

 

Je vous souhaite le meilleur dans cette période délicate.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, votre coach pour gérer son divorce et une reconquête amoureuse en même temps.