Mon ex est amoureuse d’un autre hommeL’amour est un sentiment qui peut très vite évoluer, que ce soit dans un sens comme dans l’autre, c’est à dire se développer ou alors s’altérer. Afin de le faire perdurer encore et encore, il est indispensable que des conditions soient réunies. Il est en effet indispensable d’entretenir la flamme pour qu’elle ne s’éteigne jamais. Le travail, les enfants, la routine, les difficultés financières mais aussi la concurrence d’une autre personne comme c’est le cas dans ce courrier des lecteurs, tous ces facteurs peuvent avoir une influence sur le comportement de la personne que l’on aime.

Dans le courrier des lecteurs d’aujourd’hui Manu* souhaite savoir de quelle façon il va pouvoir relancer son histoire d’amour et évincer son rival. Dans le premier sous-titre il nous dévoile les contours de son histoire et vous découvrirez ma réponse dans le second sous-titre par rapport à la stratégie à mettre en œuvre.

Mon ex est amoureuse d’un autre homme mais elle m’aime aussi !

Bonsoir coach,

J’essaye de faire court promis !

Ça aurait fait 5 ans le 1er juillet. On s’est connu, elle faisait ses études d’infirmière en Belgique. 2 ans de distance. Pendant ce temps, je rénovais une maison dont j’étais le propriétaire. Elle s’est installée avec moi dès la fin de ses études et son retour dans la région.

Un an plus tard, des soucis au niveau sexuel, je suis allé voir ailleurs, ça n’a duré que 3 semaines, puis je l’ai revue, et me suis rendu compte que j’étais encore fou amoureux de mon ex. Elle a passé l’éponge assez vite et ça a roulé de mieux en mieux.

Avec les travaux que je réalisais dans la maison ce n’était pas facile tous les jours d’avoir une vie intime car j’étais à fond dedans et je faisais ça pour nous, pour qu’on soit bien ensemble, mais la fatigue était bien présente. Ça demande beaucoup de temps et de sacrifices, elle s’est sentie délaissée et n’a jamais vraiment su trouver sa place là-dedans.

Et on fait un nouveau break en septembre 2014. Où elle a rencontré un mec à son boulot, échange de FB et de SMS. Je pense que je l’ai rattrapée de justesse à ce moment-là.

Février 2015, gros coup de blues à la maison, et là ça a implosé. J’étais SEUL à bosser sur la maison, elle s’occupait de la logistique à l’appart qu’on avait pris tous les deux, ne pouvant plus habiter à la maison. On s’éloigne, je suis froid, distant, plus attentionné car je me sens seul et incompris alors que je le fais pour nous deux tout ça… Et je me rends compte, peu de temps avant la rupture qui a eu lieu le 20 avril dernier que ce mec continue de lui envoyer des messages. Ça ne changera rien, on se séparera de toute façon. Sans jamais vraiment arriver à couper les ponts. Il y avait toujours un motif pour se voir jusqu’à ce qu’on recouche ensemble !

Même séparés, on passe de bons moments, on parle des soucis, on trouve des solutions, clairement on avance. MAIS je ne suis pas dupe, et je vois bien que ce mec gagne du territoire !! Elle me disait qu’elle m’aimait mais qu’elle était paumée, ne sachant plus ce qu’elle voulait, peur de souffrir encore, peur que ça recommence … Moi j’étais IMPECCABLE, serviable, doux, attentionné, j’étais son chien en fait !!!

Jusqu’au jour où elle me dit qu’elle l’a vu une après-midi, et qu’ils se sont embrassés et qu’elle est amoureuse de lui. Je lui demande de choisir, elle me dira qu’elle ne veut pas couper les ponts avec lui, alors je prendrai la décision, lui demandant de venir chercher ses affaires le jour-même. Sans réponse, et restant injoignable, je lui écris un mail où je me livre. Pour faire court, je lui dis que je suis conscient de mes erreurs, mais qu’elle se plante, en pensant que ses sentiments partiront tout seuls, et ses problèmes se régleront d’eux-mêmes. Mais que je serai toujours là pour elle et que ça ne changera rien à mes sentiments. Le lendemain je recevrai par texto « j’ai lu ton mail … ». Je ne te répondrai pas. SR complet, supprimé de FB etc.

Une semaine après je reçois 3 sms de mon ex, je n’y réponds pas. Clairement en flip, elle demandera à me voir, viendra chercher ses affaires et me dira en lui tirant les vers du nez, qu’elle m’aime, que je lui manque, que je suis beau, qu’elle a eu peur de me perdre, qu’elle dort tous les soirs avec ma peluche, qu’elle ne mange plus, qu’elle dort trop mal, que mon mail l’a fait beaucoup pleurer, etc …

Moi je lui dis que je veux avancer, si possible avec elle. Je vais voir une psychologue 4 jours après, si elle veut avancer elle peut venir, elle me dira oui de suite, et appellera la psy d’elle-même. Et m’embrassera comme une folle amoureuse en partant. A nouveau pendant ces 4j, SR total. On se verra chez la psy.

Là elle dit clairement qu’elle aimerait bien recommencer mais qu’elle a trop peur de souffrir une fois de plus. Oui elle a rencontré quelqu’un qui comble ce qui manquait chez moi (manque d’attention, de tendresse, etc…). Pourtant le dernier mois écoulé, j’ai fait un sans-faute, et ça ne l’a pas empêché de coucher avec l’autre !! ). Vengeance inconsciente de ce que je lui ai fait ? On parlera de nos torts respectifs, et le rdv se conclut comme suit : « j’ai besoin de souffler, je ne vais pas trop donner de nouvelles cette semaine, lui je vais arrêter de le voir, je m’en fou de lui ce n’est pas lui que j’aime. Je suis prête à essayer de renouer quelque chose avec toi ».

Depuis, pas de bisou, on ne s’est pas vu depuis dimanche, nous sommes mercredi. SR de nouveau… Mais au moins elle m’a prévenu ! Je ne sais même pas si elle n’a pas vu ce mec, bref …

Notre souci étant la communication, et on a en plus bien insisté sur ça lors de notre rdv, pourquoi agir comme cela ??? Ca me parait être à l’opposé exact de ce dont on a besoin…

Comment me comporter ??? Elle a besoin que je la surprenne, mais sans me donner de nouvelle c’est difficile, surtout que je suis devenu très méfiant sur ses propos, et vis à vis de ce mec. Sur le planning de son travail, elle a noté ses jours de travail à LUI, ce qu’elle faisait avec MOI quand on était en COUPLE !!

Pourtant elle m’a clairement dit qu’elle n’était pas du tout dans l’optique de se mettre en couple… (avec un autre que moi je suppose). Bref, elle est très amoureuse mais vraiment perdue.
Quelle attitude adopter dans ces conditions ???

Comment faire revenir une ex amoureuse d’un autre ?

La première chose qui m’a interpellé dans le récit de Manu est le fait qu’il ait conscience que son couple battait de l’aile mais qu’il n’a pas réagi à temps. A priori cette histoire de rénovation de maison a pris énormément de place jusqu’à empiéter sur sa vie de couple. Enormément de personnes se trouvant dans cette situation me contactent car les travaux de construction ou de rénovation d’une maison nécessitent des efforts considérables tant financièrement qu’en termes de temps. Du coup on est forcément moins disponible pour sa moitié et les tensions surviennent ainsi que le détachement de l’un des deux partenaires.

Concernant la compagne de Manu* on sent chez elle une véritable instabilité émotionnelle, avec une sorte de yoyo. Un coup elle est folle de lui, le jour suivant elle l’ignore. Ces doutes se sont créés car il n’y a pas vraiment d’évolution dans l’attitude de notre lecteur. Je vais m’adresser à toi directement : Manu tu dois te montrer plus attentif vis-à-vis d’elle !

J’ai du mal à comprendre les raisons pour lesquelles tu la laisses entrer dans un SR strict. Lorsqu’elle est revenue te voir et que vous aviez prévu le rdv chez la psychologue, il était impératif de repartir sur une phase de complicité. Dès le soir même il fallait la re séduire afin de lui montrer que c’est à tes côtés qu’elle va se sentir bien. Cette idée de respecter son silence radio n’était pas la bonne option. Au contraire il aurait fallu mettre en place une reséduction active.

A mon sens il y a trop de SR dans votre histoire et trop de petites reprises de contacts qui ne débouchent sur pas grand-chose. Il est important de la relancer sans pour autant te montrer acquis, mais au moins pour lui prouver que tu es prêt à te battre et que tu n’es pas passif. En plus c’est ce qu’elle te reprochait lorsque vous étiez ensemble !

Tu lui laisse trop la direction des opérations et elle s’impose comme elle l’entend. C’est elle qui décide de tout. Tu dois donc être proactif dans cette histoire car c’est aussi à toi de lui montrer une forme de changement. Tant qu’elle ne constatera pas d’évolution notable, elle se comportera toujours de la même façon.

Ton ex est clairement dans le doute c’est pour cela qu’elle se comporte ainsi, à toi de lui apporter des certitudes. Si tu te dis « mon ex est amoureuse d’un autre homme » et que tu te répètes cela en permanence tu seras tétanisé et tu ne pourras pas avancer dans le bon sens. Je te conseille donc de faire le point sur ces actions à mener afin de la faire réagir. Tu ne peux pas rester uniquement dans l’attente les bras croisés. Il est important d’agir et sache qu’il est tout à fait possible de récupérer son ex dans les bras d’un autre.

En plus, tu sais quel est le souci, tu dois donc axer tes efforts sur les différents aspects qu’elle considère comme essentiel dans un premier temps et ensuite lever ses doutes au fur et à mesure pour les détails.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Coach pour récupérer son ex qui est en couple avec un autre

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.