
Votre ex a décidé de vous offrir un cadeau ? Après une rupture, il y a des gestes face auxquels on ne sait pas toujours comment réagir. Alors qu’est-ce que ce geste signifie ? Est-ce que si j’accepte, ça voudra dire que je l’aime encore ? La question à se poser est donc de savoir faut-il accepter un cadeau de son ex ?
Parfois, le simple fait d’accepter envoie un message fort à votre ex, et je vais justement vous dévoiler lequel. Nous avions vu dans un article précédent s’il fallait offrir un cadeau à son ex pour Noël, aujourd’hui, je vais vous révéler le meilleur comportement pour justement surprendre votre ex, créer un électrochoc dans son esprit pour le/la rendre accro !
Faut-il accepter un cadeau de rupture de son ex ?
Lorsqu’on vient de se séparer, il y a cette période qu’on qualifie de “post-rupture” où l’on ne sait plus trop sur quel pied danser. Les émotions s’entremêlent et c’est parfois difficile de faire la part des choses.
Alors, lorsque votre ex décide de vous faire un cadeau, que ce soit juste après la rupture ou quelques jours plus tard, il y a forcément un petit quelque chose qui se passe en vous.
Mais la première chose à faire, c’est étudier le contexte général de votre histoire.
Mon ex me fait un cadeau de rupture alors qu’il/elle m’a quitté
Est-ce votre ex qui a décidé de rompre ou vous ? Si c’est votre ex, ce cadeau de rupture donne l’impression qu’il/elle se joue de vous.
Soit il/elle culpabilise et, par ce cadeau, il/elle cherche à se dédouaner en espérant atténuer le mal qu’il/elle vous a fait.
Soit, votre ex cherche à garder un contrôle sur vous, et cela peut être le signe d’un comportement manipulateur. Il/elle vous a quitté, mais votre ex cherche à tester vos réactions pour alimenter son égo ou pour voir si vous êtes encore attaché(e).
Enfin, la dernière possibilité, c’est tout simplement le fait que votre ex regrette sincèrement. Il/elle a envie de conserver un lien, même si la rupture est toute fraîche.
En plus de 17 ans de coaching, je peux vous assurer que cette situation s’est produite plus d’une fois car un(e) ex peut tout à fait changer d’avis même quelques semaines après la rupture.
Alors dans ces conditions, faut-il accepter un cadeau de son ex ? J’aurais tendance à vous conseiller que non, il ne faut pas craquer et montrer à votre ex que cette attention vous importe car c’est lui/elle qui est à l’origine de la rupture.
Si votre ex cherche à vous reconquérir ? Il/elle va devoir en faire bien plus, et ça commence par vous affirmer vous-même en tant que personne.
Je le dis souvent : en période de rupture, il y a toujours cette notion de “rapport de force” qui se joue. C’est un petit peu comme un jeu de cartes dans lequel vous devez faire attention à votre façon de miser. En refusant ce cadeau de rupture ? Vous prenez la main !
Mon ex m’a fait un cadeau de rupture alors qu’on a de bons rapports
D’ailleurs, je le précise, même si les intentions de votre ex sont bonnes ou que vos rapports se passent bien depuis la rupture récente, c’est la même chose.
Il serait encore pire que votre ex, qui vous a quitté, fasse ce geste par pitié ou parce qu’il/elle s’en veut de vous avoir blessé.
Imaginez un peu ces deux situations :
Dans la première, votre ex décide de vous offrir un cadeau que vous acceptez. Vous confirmer que cela vous touche et lui avouez donc que vous avez encore des sentiments parce que cela ne vous rend pas indifférent(e). Même si vous ne le dites pas, votre comportement tout entier le projette.
Dans la seconde, votre ex décide de vous offrir un cadeau que vous refusez, parce que vous considérez que vous n’attendez rien de lui/elle et que votre ex ne vous doit rien.
Vous pouvez lui faire comprendre que vous avez décidé d’aller de l’avant et que cela risquerait au contraire de vous replonger dans un passé que vous ne voulez plus confronter. C’est la meilleure solution pour récupérer son ex au plus vite !
Résultat ? Vous êtes face à un(e) ex qui pensait que vous étiez triste, mais en retournant la situation ? Vous avez un(e) ex choqué qui se retrouve avec un cadeau à ne pas savoir quoi faire ! Là, vous aurez vraiment marqué le coup.
Mon ex m’offre un cadeau alors que je l’ai quitté
Maintenant, prenons la situation d’un point de vue complètement différent : celui où vous êtes à l’origine de la rupture et votre ex a décidé de vous faire un cadeau.
Bien entendu, beaucoup de facteurs entrent en compte ici.
Aujourd’hui, vous avez pris la décision de vous séparer de votre ex, et ce je l’imagine pour de bonnes raisons. Vous étiez peut-être un peu perdu dans votre couple, vous n’arriviez pas à communiquer ou peut-être que votre ex avait un comportement que vous n’arriviez plus à accepter.
La question que vous devez vous poser à ce jour c’est : est-ce que ce cadeau vient apporter quelque chose à la situation ?
Je suis persuadé que depuis la rupture vous vous attendez à des changements, à des preuves par les actes et pas uniquement à quelques mots et un cadeau.
Ce que vous devez donc vous dire, c’est si vous voulez envoyer un message à votre ex pour lui montrer que oui, un cadeau peut être un bon début pour arranger les choses, ou non, il va lui en falloir bien plus pour espérer vous récupérer.
De la même façon, cela dépend aussi grandement du cadeau. S’il s’agit d’une chose que vous vouliez depuis un certain temps, que vous lui aviez parlé en pensant que jamais il/elle ne vous écouterait ou même d’un acte qui représente beaucoup pour vous, vous pouvez tout à fait accepter !
Aujourd’hui, il est assez difficile de donner des conseils vraiment précis quand tant d’éléments entrent en compte. Mais si vous voulez que nous en discutions de façon plus poussée afin que je puisse vous guider au mieux sur la meilleure décision à prendre, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching !
J’ai reçu un cadeau de mon ex alors que j’ai décidé de rompre
Il y a tout de même une chose que je me dois de préciser car c’est une situation que je rencontre très fréquemment avec mes coachés.
Vous devez tout de même retenir que le fait d’accepter un cadeau de votre ex, c’est aussi entretenir un lien avec lui/elle.
La raison principale pour laquelle j’invite souvent mes coachés à se méfier de ces attentions, c’est parce qu’elles maintiennent un contact émotionnel très fort. Un cadeau n’est pas anodin.
Même s’il s’agit d’un simple objet, il y a une intention derrière (vous vous en doutez). Que votre ex cherche à se venger en essayant de vous faire craquer, ou qu’il/elle souhaite reconquérir votre coeur, en l’acceptant, vous validez plus ou moins l’idée qu’il y a encore quelque chose entre vous.
Aux yeux de votre ex, cela signifie que la porte n’est pas totalement fermée, donc qu’une reconquête (de son côté à lui/elle) est possible à tout moment. Si ce n’est pas du tout votre intention, vous vous devez d’être honnête dans vos retours parce qu’un quiproquo peut très vite se produire !
Imaginez qu’aux yeux de votre ex, ce geste marque la fin de votre break ? Vous n’avez peut-être pas été assez claire dans vos propos mais résultat ? Vous allez devoir annoncer une nouvelle fois que la relation est belle et bien terminée…
Mon ex m’a acheté un cadeau avant la séparation, dois-je l’accepter ?
Malheureusement, une rupture n’est jamais prévisible (à moins que les rapports se soient énormément dégradés entre vous ou que votre ex ne voyait absolument pas les signaux que vous lui avez transmis).
Toujours est-il qu’aujourd’hui, votre ex veut vous rendre ce cadeau qui vous était destiné bien avant la séparation.
Dans cette situation… je dirais que c’est à vous seul(e) d’évaluer les pours et les contres. Comme précisé un peu plus haut, vous pouvez tout à fait être honnête dans vos propos et accepter tout en précisant que cela ne changera rien à la rupture.
D’ailleurs, si c’est vous qui êtes à l ‘origine de la séparation, accepter ce cadeau de votre ex est un excellent moyen d’achever cette relation sur de bons rapports.
Mais rappelez-vous que cela ne doit en rien vous faire reculer ou envisager de revoir votre décision. Vous risquez de replonger dans une dépendance affective qui n’aura absolument pas réglé les problèmes initiaux qui vous ont poussé à rompre.
Quels cadeaux faut-il accepter/refuser catégoriquement de la part de son ex ?
S’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que chaque cadeau raconte une histoire et que son acceptation en dit long sur votre état d’esprit… et sur le sien.
Peut-être que vous hésitez entre la politesse (“Je ne vais pas le ou la vexer, quand même…”) et le désir de mettre de la distance (“C’est fini, donc je ne vais pas non plus encourager quoi que ce soit”).
Alors, pour éviter toute confusion et clarifier au mieux la situation, voyons ensemble ce que vous pouvez vous autoriser à accepter et ce que vous devriez décliner sans aucun regret.
Les cadeaux d’un ex que l’on peut accepter
Bien entendu, chaque histoire est différente est un cadeau peut être très personnel et sentimental pour vous, sans l’être pour une autre personne !
L’idée, c’est de vous aider à y voir plus clair pour éviter de retomber dans des ambiguïtés dont vous n’avez sûrement pas besoin.
Un livre dont vous avez parlé ensemble
Peut-être avez-vous évoqué un auteur qui vous passionne ou un sujet qui vous intéresse depuis longtemps, et votre ex s’en est souvenu.
Ce genre de geste est plus lié à votre personnalité qu’à votre ancienne relation. Ça ne sous-entend pas forcément “On se remet ensemble”, mais plutôt “Tiens, je pense à toi et à tes goûts”. Vous pouvez donc accepter, sans pour autant vous sentir redevable. C’est une belle attention de la part de votre ex.
Un objet pratique dont vous aviez besoin
Imaginons que vous lui ayez confié que votre bouilloire vous lâchait ou que vous cherchiez un kit de réparation pour votre vélo, et il/elle se pointe avec ce fameux objet.
Là, on est dans l’utile, pas dans la relance sentimentale. Alors si ça ne vous met pas mal à l’aise, pourquoi pas.
L’important, c’est de ne pas tomber dans la confusion en vous demandant “Est-ce qu’il/elle veut me récupérer ?”. Prenez-le juste pour ce que c’est : un coup de main pratique.
Une attention pour votre animal de compagnie ou vos enfants
Si vous partagez la garde d’un chien, d’un chat ou que vous avez des enfants ensemble, les cadeaux ciblés sur eux sont avant tout un moyen de prendre soin de ceux qui comptent.
Ce n’est pas forcément un prétexte pour revenir dans votre vie. Donc dans ce cas, il n’y a généralement pas de mal à accepter.
Les cadeaux d’un(e) ex à refuser sans hésitation
Maintenant, il y a des intentions qui vont être un peu trop poussées pour un(e) ex et qui sont de véritables erreurs à ne pas faire en reconquête.
Si vous voulez réellement que votre ex change, qu’il réagisse, je vous conseille sincèrement de ne pas craquer lorsqu’il/elle va vous offrir…
Un cadeau qui rappelle trop de souvenirs
Les albums photos, les vidéos souvenirs, ou tout objet chargé en émotions qui ressasse votre histoire commune sont franchement à éviter. Ce sont littéralement des cadeaux pour reconquérir son ex assez maladroits.
En acceptant ça, vous vous retrouvez la tête la première dans vos souvenirs de couple, et ce n’est pas l’idéal pour avancer. Votre ex n’a tout simplement pas avancé, et c’est un signe qu’il/elle n’est pas encore prêt à avoir une seconde chance. Il vaut donc mieux ne pas lui laisser de faux espoirs.
Les cadeaux qui coûtent trop cher
Je sais qu’on peut se dire “Oh, c’est gentil, c’est généreux…” Mais un cadeau trop onéreux cache souvent un sous-texte : “Regarde tout ce que je fais pour toi”, “Tu me dois quelque chose” ou encore “Je veux te prouver que j’ai les moyens de te récupérer”.
Ne tombez pas dans ce piège et protégez-vous de ce genre de “largesses” qui peuvent créer une dette émotionnelle.
Les cadeaux de Noël ou de Saint-Valentin (surtout si vous n’échangez plus du tout)
Ce sont déjà des périodes super chargées en émotions. Recevoir un cadeau de votre ex à ce moment-là peut vous renvoyer en pleine figure des souvenirs que vous préféreriez peut-être laisser derrière vous.
Et si, en plus, vous ne communiquez plus depuis un bon moment, c’est encore plus déstabilisant. Alors, autant couper court à toute confusion.
Finalement, la meilleure boussole, c’est votre ressenti.
Si un cadeau vous met mal à l’aise, s’il éveille chez vous le moindre doute ou si vous sentez qu’il sert de prétexte à votre ex pour se rapprocher, vous êtes libre de dire non. Vous n’avez pas à vous justifier, ni à vous sentir coupable.
Après tout, c’est de votre paix intérieure qu’il est question. Prenez soin de vous avant tout.
Votre coach pour savoir s’il faut accepter un cadeau de son ex,
Alex Cormont