Mon copain est paranoOn doit parfois faire face à certaines problématiques quand on est en couple avec un homme. Si vous vivez des merveilleux moments à deux, vous pouvez aussi en vivre des plus difficiles. En effet, tous les instants ne sont pas simples à gérer. Il y a quelques aspects très présents dans la vie à deux et qui peuvent empêcher de connaitre le bonheur, et la jalousie ou le côté possessif d’un homme font bien évidemment partie de ces phénomènes qui empoisonnent de nombreuses histoires d’amour et qui deviennent le fléau de nombreux couples. Si vous lisez ces lignes actuellement vous le savez mieux que quiconque car vous vivez justement avec un homme qui a du mal à contrôler son côté jaloux comme je l’explique dans cet article.

Mon copain est parano, de nombreuses femmes se font cette réflexion et ne savent pourtant pas comment se comporter. Si pour beaucoup la rupture est la meilleure solution, ça ne l’est pas pour toutes mes lectrices. En effet, l’amour que vous lui portez, l’envie que vous avez d’être heureuse avec lui vous pousse à vous battre et à chercher des moyens pour qu’il ne se comporte plus de la sorte et que votre histoire soit plus sereine et apaisée parce que l’amour ce n’est pas se déchirer en permanence.

Pourquoi a-t-il du mal à faire confiance ? Comment expliquer son besoin de toujours tout contrôler ? Quelles sont les actions à mettre en place de votre côté pour le faire changer et pour mieux s’affirmer ? Je réponds à vos questions dans cet article qui va vous aider à aller de l’avant !

Pourquoi mon copain est parano ?

Comme je l’explique souvent, pour résoudre une problématique il faut absolument en comprendre l’origine car ce n’est que de cette manière que l’on peut apporter une réponse adaptée.

Votre copain ne se comporte pas cela par plaisir, au contraire il se sent mal et a bien conscience que ce n’est pas de cette manière qu’un couple peut être solide, mais il a probablement du mal à se contrôler et en cela vous pouvez l’aider. Seulement, il ne change pas et cela montre bien qu’il y a une problématique de fond pas forcément dans votre couple mais aussi dans sa personnalité. Il peut y avoir des blocages que vous ne maitrisez pas pour le moment mais que vous allez devoir ciblé et lever.

Pour avoir coaché des dizaines de couple qui subissaient ce genre de complication dans le couple et après avoir échangé individuellement avec beaucoup d’hommes qui se montraient trop présents dans la vie de leurs femmes, j’ai pu m’apercevoir que ce comportement venait souvent d’un traumatisme passé. La trahison d’une femme qu’ils n’ont toujours pas digérée et qui a changé leur vision de l’amour ou alors le mimétisme par rapport à une réaction de leur père. Le comportement paranoïaque de son homme s’explique plutôt comme étant un moyen de se protéger, une manière d’éviter de vivre la même chose que par le passé. Et pour vaincre ce phénomène néfaste j’ai créé une méthode unique que j’explique dans cette formation pour comprendre et surmonter la jalousie.

En effet, le mal est profond car sa confiance en soi en a pris un coup et il a du mal à relever la tête même si cela s’est passé il y a des années on peut toujours avoir des flashbacks. Il est vrai qu’un homme qui a du mal à avoir confiance en lui aura du mal à croire quelqu’un d’autre. On peut aussi noter une sorte de dépendance affective chez de nombreux hommes. Beaucoup de femmes qui disent mon copain est parano vivent en réalité avec un conjoint qui est dépendant à elles et qui exprime cette dépendance en envoyant des tonnes de messages, en surveillant ses faits et gestes, en voulant toujours être à ses côtés.

Il y a également un autre élément à ne pas négliger quand on cherche à expliquer le comportement de son compagnon, il faut aussi se poser les bonnes questions et savoir se remettre en cause. Beaucoup de femmes se plaignent mais ne réalisent pas que le fait de côtoyer d’autres hommes même de manière amicale peut faire peur à leur conjoint.

Bien évidemment, vous ne devez pas faire semblant de ne pas avoir des amis du sexe opposé toutefois, passer vos journées à leur parler par sms ou sur les réseaux sociaux, les voir lors de soirées, utiliser des petits noms, voire les laisser vous draguer ouvertement et même s’il ne se passe rien n’est pas une bonne idée. Vous n’avez rien à vous reprocher car vous êtes réglo mais il n’empêche que votre chéri est mal à l’aise. Mettez-vous à sa place quelques instants et demandez-vous comment vous réagiriez si c’était l’inverse… Par conséquent vous ne devez jamais oublier de le rassurer.

Comment rassurer son homme qui se fait des films ?

Il est important de ne pas uniquement se contenter de dire mon homme est parano je vais simplement attendre qu’il se calme parce que dans ce genre de situation il faut au contraire prendre des mesures fortes.

Si vous ne décidez pas de changements importants vous risquez de rester dans la même situation et ne jamais réellement avancer. En effet, il y aura toujours les mêmes problématiques. La première des choses à faire, est de faire son introspection. Je ne suis pas en train de dire que vous êtes responsable bien évidemment mais je sais qu’analyser la situation aide à mieux savoir ce que l’on peut faire. On peut se rendre compte que l’on ne donne pas assez d’attention, on peut savoir ce qu’il faut apporter en plus dans la relation. Mais lui aussi a des effort à fournir de son côté pour maîtriser son côté son jaloux.

Il est important, dans une histoire d’amour d’apporter de l’affection à son homme que ce soit à travers les mots mais aussi à travers les gestes de manière à ce que sa peur et son manque de confiance diminue. Si on réalise des choses uniques avec lui, si on concrétise des projets de vie il va évidemment savoir que l’on tient à lui. On manque souvent de moments à deux dans ces situations et c’est très souvent la solution dont on a besoin pour avoir un couple solide.

Néanmoins, j’aimerais tout de même faire une parenthèse qui me semble importante car parfois vous n’êtes pas responsable de son comportement. Je pense notamment aux conjoints paranos qui n’ont aucune confiance en leur compagne qui pourtant n’a rien à se reprocher. Il est aussi important de ne pas se laisser faire et d’aller uniquement dans son sens pour lui faire plaisir en négligeant son bonheur.

Un exemple simple, lorsqu’il vous accuse de le tromper vous pouvez par exemple lui montrer votre téléphone, lui montrer vos réseaux sociaux et lui prouver entre 4 yeux qu’il n’y a rien du tout ! Mais attention à ne pas entrer systématiquement dans son jeu et ne pas lui laisser vos codes ou votre téléphone en permanence. Le fait de mettre aussi de la pression de votre côté peut l’aider à ne plus avoir le même comportement alors surtout ne cédez pas à tous ses caprices car ils seront ensuite sans limites ! Pour aller plus loin je vous conseille donc de suivre ma formation pour controler sa jalousie ou de lire cet article pour mieux cerner la jalousie amoureuse.

 

Amicalement

Le coach quand mon copain est parano

Alexandre CORMONT