faut-il rendre les cadeaux de son exPartager la vie d’un homme ou d’une femme c’est évidemment partager des moments personnels comme les anniversaires, noël et tout autre événement lors desquels on a reçu des petits (ou des gros !) cadeaux. Malheureusement, entre vous la relation n’a pas duré, il y a eu une rupture et des questions se posent désormais : vous ne savez pas du tout quoi faire de ces objets qui vous ont été offerts, mais également de manière plus générale de l’ensemble de ces souvenir que celui ou celle que vous aimiez avait pris soin de vous offrir.

Il est important de ne pas se précipiter dans les décisions que l’on prend après une rupture, notamment quand ces dernières sont guidées par les sentiments et non pas par la raison, notamment si vous vous demandez faut-il rendre les cadeaux à son ex ?

Vous pouvez vous dire qu’en lui rendant ses présents une opportunité de de le/la récupérer peut se créer car vous allez faire réagir votre ex, mais est-ce vraiment le cas ? Autre situation possible vous souhaitez plus que tout oublier votre ex mais vous êtes contraint(e) de penser à lui presque chaque jour car des objets vous rappellent votre histoire, que faut-il faire dans ce cas ?

On se pose des tas de questions quand on se retrouve seul(e) et que l’on souhaite avancer. En fonction de votre situation et de vos envies, il va falloir déterminer des actions car il faut bien reconnaitre que les présents reçus de la part de son ex peuvent une fois la rupture prononcée poser un véritable problème. Alors qu’il y a encore quelques semaines vous les adoriez, désormais vous n’osez même plus les regarder. Dans ces conditions comment se comporter, faut-il les lui rendre ou bien les garder ? Je vous apporte un éclairage à travers cet article.

Pourquoi les cadeaux de notre ex restent si importants ?

A moins que votre ex vous ai acheté une voiture ou une maison, quand on y pense ce ne sont pas des choses vitales que l’on possède. Attention, je ne suis pas du tout en train de vous dire qu’ils sont sans importance et qu’ils ne font pas plaisir, notamment lorsque certains ont un prix assez élevé. Cependant, on essaye dans cette partie de comprendre ce qui vous pousser à vous poser autant de questions et pourquoi est-ce que vous voyez ces cadeaux d’un œil différent que s’ils avaient été fait par une autre personne. En effet s’il s’agissait d’un présent de votre mère ou de votre cousine ce serait totalement autre chose.

Savez-vous pourquoi ? La réponse est simple, ces objets sont des preuves d’amour. Que ce soit un parfum, une montre, un vêtement, il/elle vous a offert cela tout simplement parce que les sentiments étaient présents et que l’on prenait du plaisir à les recevoir et à en faire de notre côté également.

Il y a donc une sorte de nostalgie quand on y repense, on s’est habitué à ces derniers pendant tout ce temps lors duquel on était en couple. Il suffit qu’il/elle nous ait offert un beau bijou comme une bague en or ou un collier et on le garde tous les jours même après la rupture, on ne fait même plus attention parce que ça devient une habitude. Mais lorsque l’on regarde cet objet on ne peut s’empêcher de repenser à notre histoire d’amour et à cette personne que l’on a aimé (et que l’on aime peut être encore)

C’est un signe qui démontrait que l’on était en couple, mais c’était surtout un objet qui nous unissait à une autre personne, la symbolique était donc forte. En effet offrir un cadeau est quelque chose que l’on ne fait pas souvent sauf éventuellement à noël, et encore.

Il est donc normal de se demander ce que l’on doit en faire après la rupture. On prend conscience de ce que ces cadeaux représentent et on a donc du mal à prendre une décision, notamment si on ne sait pas réellement ce que l’on veut, soit tourner la page ou bien le/la reconquérir.

Je veux oublier mon ex : que faire de ses cadeaux ?

La première des situations possibles après une rupture est tout simplement de vouloir oublier ce mauvais moment et ne plus forcément envisager d’être en couple avec cette personne qui partageait notre vie. Il est compréhensible de ne pas forcément vouloir revenir vers son ex après une séparation ou bien une relation douloureuse. En effet, après une infidélité, à cause de la distance, de comportements irrespectueux, on peut se décider à prendre de la distance car c’est ce qu’il y a de mieux lorsque l’on souhaite oublier son ex comme je l’explique dans ce dossier spécial.

Il est donc légitime de se demander faut-il rendre les cadeaux de son ex dans cette situation. Et surtout pourquoi se comporter ainsi et quelle peuvent en être les conséquences ? C’est la question que vous vous posez. La réponse ne va pas vous surprendre. Ces petits objets qui n’étaient pas forcément importants il y a encore quelques semaines deviennent des souvenirs, des moyens de se rappeler de son ex et peuvent donc vous amener à souffrir.

Quand on ne veut plus penser à son ex et tourner la page il est difficile de le faire quand il y a des choses qui nous remémorent sans arrêt notre relation. Au même titre que les photos, les sms, ou le fait de coucher ensemble, les cadeaux offerts par son ex peuvent parfois être des freins pour réellement le ou la zapper de sa vie. Bien évidemment, il ne faut pas les bruler ou les jeter à la poubelle, on peut se contenter simplement de les lui rendre, de les mettre dans un carton et les descendre à la cave ou bien même de les donner.

Le but est de ne pas les voir au quotidien, de ne pas avoir ces moments de nostalgies quand on se réveille, quand on s’habille, quand on ouvre sa porte d’entrée en utilisant le porte clé avec le petit cœur qu’il/elle nous a offert au début de notre relation. Dans cette situation il est effectivement préférable de ne plus les utiliser pour repartir totalement de zéro et relancer sa vie sentimentale.

Faut-il rendre les cadeaux de son ex quand on veut le/la récupérer ?

Cependant, quand on a toujours des sentiments pour son ex et que l’on a qu’une seule idée en tête : reconstruire son couple, tourner la page n’est pas la solution envisagée. Dans ce contexte on a envie de récupérer son ex et on va donc tout faire pour qu’il/elle revienne vers nous.

Néanmoins, il y a comme vous le savez une période de reconstruction personnelle. Encore une fois, si vous avez du mal à voir les cadeaux sans souffrir, le mieux est de le mettre de côté le temps de se reconstruire.

Il n’y a pas forcément une utilisation précise des cadeaux dans la reconquête amoureuse ou du moins pas directement, il faut aussi savoir se comporter subtilement. Un exemple simple, si votre ex aime un parfum qu’il/elle vous a offert, lors d’un rdv ou d’une discussion en face à face, n’hésitez pas à en mettre mais pas à lui dire « Tu sens ? C’est le parfum que tu m’as offert et que tu adores, peut-être que mon odeur va te faire revenir vers moi ! ».

On peut également utiliser les cadeaux de son ex pour lui envoyer un message clair afin de le/la faire réagir mais en faisant l’inverse. Je m’explique !

L’un de mes coachés avait l’habitude de porter une montre que son ex compagne lui avait offert, c’était devenu une habitude chez lui de l’avoir au poignet. Cependant, quand ils se sont vus pour prendre un café, il a décidé de ne pas la mettre tout simplement pour créer un électrochoc et lui faire croire qu’il passait à autre chose et justement lui faire peur et lui faire prendre conscience qu’il n’était plus acquis et qu’il avait tourné la page !

Son ex copine a été visiblement marquée par cet événement parce qu’elle lui a fait la remarque. Elle n’a pas du tout été fâchée, mais au contraire elle a été attristée et elle s’est dit qu’elle était vraiment en train de le voir s’éloigner. Elle n’a pas supporté cette situation, elle a eu peur de perdre son ex définitivement et elle s’est donc rapprochée de lui progressivement ! Sur une action basique nous avons donc ouvert une brèche et inverser le rapport de force dans la reconquête amoureuse ! Si vous souhaitez en faire de même, contactez moi pour une séance de coaching 😉

 

Amicalement

Le coach quand on se demande que faire des cadeaux de son ex

Alexandre CORMONT