Laisser respirer son couple : Les 8 règles pour raviver la flamme !

Laisser respirer son couple

Aujourd’hui, vous sentez que votre couple n’a plus la flamme des premiers jours, que vous n’êtes plus aussi complice et vous craignez que cela ne marque la fin de votre histoire.. Bien que les sentiments soient toujours présents, il est toujours difficile d’accepter le fait de se dire : mon couple va mal. Mais rassurez-vous, c’est une situation que j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses fois après avoir accompagné plus de 100 000 couples vers la résolution des conflits et le bonheur véritable. Et aujourd’hui, je vais être honnête avec vous, la seule solution pour recréer des liens avec votre partenaire est de laisser respirer son couple. Mais attention, pas n’importe comment !

La réussite de votre couple va se tenir dans les actions que vous allez mettre en place. Si vous attendez que le temps fasse le travail et que vous vous dites « ça ira mieux, ce n’est qu’une mauvaise passade », je vous met en garde. L’amour est une flamme qui s’entretient au quotidien et sans action de votre part.. Vous risquez bel et bien de vous diriger droit vers la séparation !

Bien entendu, nous allons voir dans cet article quels sont les meilleures façon de laisser respirer votre couple pour repartir sur de bonnes bases ensemble. Mais si vous voulez des actions directes et précises, je vous conseille de vous tourner vers mon ebook « Les 35 règles pour sauver son couple !« 

Pourquoi faut-il laisser respirer son couple ?

Lorsqu’on entame une nouvelle relation, on se met à penser pour deux, à parler pour deux et à tout faire à deux.

On mange ensemble, on dort ensemble, on fait des activités ensemble et on se construit ensemble. Finalement, vous ne faites plus qu’un avec votre partenaire.

Si les premiers mois sont idylliques, vous aimeriez faire plus qu’un, vous ne vous imaginez pas passer un instant l’un sans l’autre..

.. Après quelques mois, voire quelques années, cette passion peut progressivement redescendre.

Pourtant, c’est un schéma qui s’est instauré dans votre relation. C’est un fait, vous n’êtes plus qu’un.

Le problème, quand on ne fait que penser à « nous », c’est qu’il peut arriver que l’on laisse trop de côté le « je ». Un aspect bien essentiel de l’intimité, une part de vous qui ne doit pas être négligée.

Laisser respirer son couple

Si bien qu’au final, c’est votre entité de couple qui va absorber chaque partenaire de la relation. Vous devenez une prolongation de la personne que vous aimez, et vice versa.

Et lorsqu’on a plus l’impression d’être soi-même, que son corps ne nous appartient plus, il est tout à fait logique que les sentiments soient remis en question.

Vous connaissez les moindres faits et gestes de votre partenaire, ses pensées, tout devient très prévisible et c’est une routine très perturbante qui s’installe.

Laisser respirer son couple devient ici un impératif pour que chaque partenaire se retrouve, recréé un lien personnel avec soi-même et recommence à envisager le « je » comme une personne à part entière.

Laisser respirer son couple : Les 7 règles pour sauver votre relation !

Il ne faut pas envisager le fait de laisser respirer son couple, comme un break ou une séparation provisoire. Je vous rassure.

L’idée est simplement d’apprendre à nouveau à vivre ensemble, sans perdre de vu le côté individuel de la relation. Mais aujourd’hui, peut-être que vous vous dites : « Je n’arrive pas à vivre sans lui, comment le laisser respirer ?« 

Voici les 7 règles à suivre pour laisser respirer son couple :

  1. Évitez les conseils trop clichés qui risquent de briser votre couple
  2. Respectez les limites de chacun
  3. Ne pas oublier que vous êtes deux
  4. Ne faites pas de sacrifice par amour, au contraire !
  5. Recréer une certaine sensualité entre vous
  6. Envisagez des projets commun
  7. Faire une mise au point individuelle

Mais nous allons voir tout cela plus en détails bien entendu.

1. Évitez les conseils trop clichés qui risquent de briser votre couple

Pour recréer l’attraction, certaines personnes peuvent parfois être tentées de suivre des conseils qu’ils peuvent trouver sur internet.

Parmi eux ? Le fait de rendre jalouse sa/son partenaire, de l’ignorer simplement dans le but qu’il/elle revienne, etc.

Ici, il faut que vous compreniez que vous êtes dans une situation délicate où vous voulez sauver votre mariage, mais qu’en est-il des pensées de votre partenaire ? Peut-être il/elle envisage-t-il/elle la rupture ?

Il est préférable de ne pas jouer à des jeux dangereux dans ces moments-là. Peut-être que votre partenaire a besoin de rassurer quant à la solidité de votre couple, quant à son avenir ?

En vous laissant tenter par des provocations, vous ne ferez qu’alimenter ses pensées vers le choix de la séparation. L’idée est justement de montrer à chacun que vous êtes un couple solide, mais qu’il simplement question d’une remise au point, comme beaucoup de couples pourraient le vivre.

Parfois, il y a des instants où tout va bien, parfois, tout va mal.

Ce qui va faire la différence, ce sont justement les actions que vous allez mettre en place. Alors, évitez de choisir les mauvaises !

2. Respectez les limites de chacun

Respectez les limites de chacun

Dans un couple, nous avons tous des limites, peut-être que jusqu’à présent, vous avez toujours fait des compromis pour faire le bonheur de votre partenaire.

Le problème, c’est qu’en sachant qu’il ne s’agit pas de ce que vous souhaitez réellement, votre partenaire va se sentir obligé de faire de même. C’est une part supplémentaire de l’identité individuelle de chacun qui s’envole..

Vous voyez où je veux en venir ? Vous entrez dans une spirale négative où le plaisir n’a plus sa place, où personne ne se sent écouté.

En imposant ses limites, chacun va apprendre à dire « non ».

Bien entendu, il est essentiel de communiquer ouvertement et de façon respectueuse pour que votre partenaire assimile mieux vos ressentis et les comprenne.

Ce qui va être pertinent dans cette démarche, c’est qu’en enclenchant la machine, vous allez inviter votre partenaire à faire de même.

C’est un premier pas non négligeable dans la reconstruction de soi, tout en évoluant à deux !

3. Ne pas oublier que vous êtes deux

Ne pas oublier que vous êtes deux

Il y a un point important que je voulais rappeler, c’est que l’idée principale de cet article n’est pas d’apprendre à s’épanouir seul(e).

Il est tout à fait normal qu’après plusieurs mois ou plusieurs années, on perde ses repères, on ne sait plus où on en est. Mais je parle de « laisser respirer son couple », ces mots ne sont pas choisis pour rien.

L’objectif principal va être de faire entrer de l’air dans une relation qui manquait d’oxygène. Pendant très longtemps, vos personnalités ont convergé, elles ont fusionné.

Vous devez vous rappeler qu’à l’origine, vous aviez des différences, que ce soit dans les besoins, dans les pensées ou dans les actes.

Ensemble, nous allons donc travailler à honorer ces différences plutôt que de les ignorer. Comprendre les vôtres, va vous permettre de comprendre aussi celles de votre partenaire.

Ce sont d’ailleurs ces mêmes différences qui vous ont sûrement séduit(e) dès les premiers jours.. Recréer un lien passe par un retour au source de soi, mais aussi de votre couple.

C’est donc un travail individuel qui a une finalité collective.

Parce qu’il ne faut pas seulement entrevoir le « nous », il faut aussi enviager le fait que « je » + « je » = « nous ».

4. Ne faites pas de sacrifice par amour, au contraire !

Ne faites pas de sacrifice par amour, au contraire !

Lorsque son couple est en crise, on va toujours se tourner vers des actions immédiates et assez… radicales.

Vous ne savez pas quoi faire, et vous scrutez constamment votre partenaire pour comprendre ses envies et savoir ce dont elle/il a attend de vous.

Et lorsqu’on est prêt à tout pour sauver son mariage.. On a tendance à sacrifier tout ce que l’on a..

C’est une très grosse erreur.

Votre partenaire ne souhaite pas que vous remuiez terre et mer en étant à ses pieds. Le fait de paraître comme étant une personne acquise et totalement dévouée n’est absolument pas séduisant.

Abandonner vos loisirs et ce tout ce qui vous anime ne fera qu’alimenter cette part de vous même qui s’échappe progressivement. Et en acceptant sans hésiter ceux de l’autre ? Vous renforcer ce sentiment de ne vivre qu’à travers l’autre, et non plus comme une personne à part entière.

L’idée est justement de vous retrouver avec vos désirs les plus fous, les projets que vous avez longtemps laissé de côté, les loisirs que vous avez abandonné…

Renouez avec ce qui vous est propre, ce qui vous appartient et ce qui vous fait vous sentir pleinement vivant(e) !

C’est une nouvelle énergie que vous allez retrouver, un enthousiasme et une détermination très contagieuse qui ne pourra que donner envie à votre partenaire de faire de même !

5. Recréer une certaine sensualité entre vous

Recréer une certaine sensualité entre vous

Après quelques mois, voire quelques années de relation, il y a une certaine routine qui s’implante dans le couple..

Tout devient assez mécanique et parfois avec le quotidien, la fatigue, on peut vite sacrifier les instants d’intimité avec son/sa partenaire.

Mais ça l’est encore plus lorsque qu’un couple ne fait plus qu’un et que le corps de l’un est devenu trop familier pour l’autre.

Du coup la sensualité laisse place à une « obligation » conjugale de simplement « avoir des rapports » et non plus de « donner du plaisir ».

Peut-être serait-il temps de créer du changement dans votre relation ? Réaménager l’espace de nuit pour le transformer en un véritable cocon amoureux peut être une bonne idée.

Il peut être aussi intéressant de se retrouver lors d’un weekend en amoureux, où vous allez tenter de nouvelles expériences, de nouvelles passions.

L’idée va être de se redécouvrir tant dans l’esprit que dans le corps pour faire revenir cette complicité qui vous a uni pendant si longtemps.

6. Envisagez des projets commun

Envisagez des projets commun

Parfois, la routine peut prendre le dessus sur des envies de renouveau, de surprise et d’évolution dans le couple (et je vous dis comment la vaincre définitivement dans mon ebook complet !).

On remet à plus des projets et aujourd’hui, vous ne les avez toujours pas concrétiser.

Peut-être est-ce le moment de voir au-delà de votre relation, et d’envisager d’écrire une nouvelle page de votre histoire à deux ?

Que ce soit le fait de partir en voyage très loin, de déménager dans une autre ville ou de vous lancer dans un projet qui vous tient à coeur tous les deux, n’attendez plus une seconde !

Il faut que vous puisiez dans les éléments extérieurs qui vous entourent pour faire renaître cette flamme dans votre couple.

C’est une seconde liberté que vous allez retrouver et surtout une nouvelle vision de l’un comme de l’autre.

En sortant de votre zone de confort, vous allez traverser une nouvelle étape ensemble, mais d’une façon consentie et vraiment enrichissante pour chacun.

7. Faire une mise au point individuelle.. pour mieux penser à deux

Faire une mise au point individuelle.. pour mieux penser à deux

Le dernier point que je souhaitais évoquer avec vous n’est pas à négliger, loin de là.

Il peut être assez tentant de juger, reprocher ou mettre la faute sur votre partenaire lorsque le couple va mal. Mais pour assurer une bonne communication et des échanges constructifs, je vous conseille impérativement de faire profil bas.

Ne faites pas semblant, essayez de réfléchir profondément aux problèmes que votre couple rencontre, et n’oubliez pas d’admettre vos tords quand c’est nécessaire.

Et aussi, il ne faut pas oublier la puissance du silence en amour qui peut être vraiment bénéfique !

Mais pour cela, vous allez devoir passer par une longue remise en question, un travail sur soi qui demande de la profondeur et parfois de la douleur.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans un chemin de réconciliation avec vous-même mais aussi avec votre partenaire.

Comme je vous le disais, c’est un travail personnel qui va avoir de fortes répercussions sur la santé de votre couple.

Ensemble, nous allons puiser dans vos origines et dans vos besoins pour que vous puissiez vous-même assimiler ce que vous attendez de cette relation.

Et pour cela, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching à mes côtés.

Plus de 100 000 couples sont parvenus à raviver des liens très forts dans leur relation en appliquant mes conseils.

J’espère sincèrement que vous ferez le choix de votre bonheur, pour vous.

Mais aussi pour la personne que vous aimez.

Votre coach pour apprendre à laisser respirer son couple,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments