elle m'a trompéSe dire « il m’a trompé » ou « elle m’a trompé » est un véritable supplice et ce sont l’ensemble de vos émotions qui se bousculent dans votre esprit. D’un côté, vous ne pouvez pas supporter l’idée que votre partenaire ait pu ressentir du désir pour une autre personne que vous et vous souhaitez mettre un terme à ce calvaire. Mais d’un autre côté, vous vous souvenez de tous ces merveilleux moments passés ensemble et c’est ce qui vous permet de rester à ses côtés ou à tout le moins de l’envisager.

Prendre une telle décision et pardonner une infidélité n’est jamais simple car cela va avoir des conséquences que vous ne pouvez maitriser, non seulement pour vous, mais aussi pour vos proches ou pour votre famille. Alors pour ce qui est de gérer ses émotions lors de cette période, c’est encore plus délicat. Vous êtes probablement à fleur de peau ou alors complètement vidé(e) par cette nouvelle.

Pourtant, vous devez absolument vous ressaisir et montrer votre meilleur visage, non seulement afin de paraitre fort(e) mais aussi de redevenir attirant(e). Il s’agit d’une étape complexe, j’en ai parfaitement conscience, mais au combien importante.

Emotions après une infidélité : tout se bouscule

Comme je l’expliquais au cours d’un précédent article, il est indispensable de bien prendre son temps avant de se poser la question de pardonner ou pas une infidélité de son/sa partenaire. Une réponse trop précipitée dans un sens comme dans l’autre peut ensuite produire des conséquences inattendues.

Après un choc émotionnel aussi important, il est parfaitement logique que tout se bouscule dans votre tête et que vous soyez par conséquent totalement déstabilisé(e). Vous passez forcément par plusieurs stades et ce ne sont pas les plus simples à vivre. Non seulement la douleur est omniprésente mais en plus il y a ce doute qui persiste et une question qui va sans cesse vous revenir :

Si j’ai été trompé(e) une fois, cela peut-il se reproduire à nouveau ?

Il est possible d’accepter un écart de conduite surtout lorsque l’on est en couple depuis plusieurs décennies, mais aussi lorsque l’on se fréquente depuis peu. Néanmoins, lorsque cela s’est déroulé à plusieurs reprises ou que c’est même devenu une habitude, comment faut-il réagir et surtout est-il nécessaire de laisser une seconde chance à la personne que l’aime malgré tout ?

Chacun jugera en fonction de sa situation mais il est indispensable que l’infidélité du conjoint ou de la compagne ne devienne pas régulière sinon il arrivera inévitablement un moment où tout se brisera et ce sera une longue descente aux enfers.

Après avoir appris l’infidélité de leur moitié, énormément de personnes connaissent une période de déprime voire même une dépression. Il faut absolument lutter contre cet état et montrer votre meilleur visage, cela pour deux raisons : prouver que vous êtes fort(e) et raviver la flamme qui a pu s’éteindre.

Elle m’a trompé, je dois montrer mon meilleur visage

Vous avez deux possibilités : Vous battre ou vous laisser aller !

Selon vous, dans laquelle de ces situations vous allez être en mesure de vous montrer à votre avantage, notamment pour montrer à votre partenaire ou à votre ex, c’est selon, que vous pouvez vous en sortir et que son comportement n’a pas été à la hauteur ? L’objectif n’est pas de le faire culpabiliser mais de lui montrer que vous êtes une personne forte et que vous méritiez davantage de considération de sa part.

Les raisons qui peuvent expliquer une infidélité sont multiples et même si vous devez les analyser, celles-ci ne doivent pas vous abattre. Pour séduire de nouveau une personne et raviver la flamme, il faut être capable de se révéler sous son meilleur jour. Ce n’est pas en vous laissant abattre que vous allez parvenir à renverser les choses.

Pour être en mesure de surmonter cette douloureuse épreuve et de contrôler son ressenti après une infidélité, la relaxation est une discipline qui peut vous aider à faire le vide et à vous concentrer sur l’essentiel. Pour cela, il faut en effet que vous parveniez à cibler vos attentes et il est donc impératif que vous chassiez toutes les idées noires. Lorsque vous pratiquez de tels exercices pour vous sentir mieux, il est préférable de rester seul(e). En revanche, lorsque vous vous sentez au plus mal, il est préférable de côtoyer des personnes, de plaisanter et de profiter des instants avec vos proches.

La relaxation après une infidélité

En ce qui concerne les exercices de méditation, il s’agit d’une démarche de développement personnel et cela ne peut que vous faire grandir. En acceptant ce qu’il s’est passé, en méditant autour de tout cela et en assimilant les torts de chacun, vous serez ainsi en mesure de contrôler vos émotions et de prendre la bonne décision pour votre avenir sentimental.

Vous pouvez ainsi commencer par des apprentissages très simples comme la gestion de la respiration. Le souffle est très important pour mieux garder le contrôle et par conséquent pour entamer une réflexion vraiment optimale. La relaxation est une véritable arme afin de lutter contre le stress et vous pouvez vous en servir à bon escient. Vous allez ainsi être en mesure de reposer votre cerveau face à la surcharge émotionnelle mais aussi de vous recentrez sur vous. En vous renfermant quelques instants quotidiennement dans votre bulle, vous allez augmenter votre lucidité. Ne cherchez pas à être dans l’action, la rumination ou la réflexion mais simplement dans la conscience de soi. Vous constaterez très vite une nette amélioration par rapport à votre état d’esprit.

Si vous avez des personnes dans votre entourage qui ont été à l’origine d’une infidélité ou d’autres qui l’ont au contraire subie, je vous invite à partager cet article avec elles, car il pourra les aider. Pour cela, vous pouvez utiliser la barre des réseaux sociaux.

Si vous connaissez d’autres exercices de méditation ou que vous avez des conseils permettant de régir les sentiments après une infidélité, n’hésitez pas à les partager avec les autres lecteurs et lectrices car c’est en profitant des conseils des autres que l’on peut soit même mieux affronter cette période délicate de la vie amoureuse.

Amicalement,

Votre conseiller sentimental pour la gestion des émotions post infidélité

Alexandre CORMONT