désaccords dans le coupleLa vie à deux n’est malheureusement pas rose tous les jours. De temps en temps il faut qu’une mésentente vienne gâcher votre paisible vie à deux. C’est justement dans ces moments précis que l’on peut mesurer l’attachement d’un couple, la force des sentiments et la volonté d’aller de l’avant malgré les mésententes ponctuelles.

Beaucoup trop de couples se séparent pour des raisons futiles et cela je le remarque grâce aux nombreux témoignages que je reçois quotidiennement. Mais si vous êtes actuellement en train de consulter mon site, c’est que vous recherchez une solution et je me dois de vous féliciter pour vos bonnes intentions. Partager sa vie avec quelqu’un qui ne nous ressemble pas totalement peut parfois créer des tensions, mais en même personne ne peut être en totale adéquation sur tous les sujets abordés avec sa moitié.

Il va de soi que dans toutes les histoires d’amour, même les plus soudées, il existe des désaccords dans le couple. Faut-il pour autant envisager le pire lorsque son/sa partenaire ne pense pas comme nous ? Cet article vous apportera une réponse claire et celle-ci va probablement vous surprendre ! Ne vous tourmentez plus l’esprit et découvrez des solutions pour augmenter votre complicité.

Les désaccords dans le couple, est-ce normal ?

Les mésententes avec son partenaire ne sont pas propres qu’à votre histoire. Prenez l’exemple des couples d’amis que vous avez autour de vous ou même de vos parents, sont-ils toujours constamment sur la même longueur d’onde ? S’accordent-ils sur tous les sujets ? II va de soi que les désaccords dans le couple sont monnaie courante, mais pas seulement dans la vie amoureuse. Avec vos ami(e)s, votre famille, votre patron vous avez probablement connu des moments ou une de vos décisions était contestée.

Il ne faut pas voir les mésententes, comme quelque chose qui concerne uniquement votre couple et qui peut arriver seulement entre vous et votre partenaire. C’est même tout à fait normal d’en avoir avec d’autres personnes. Cependant lorsqu’elles surviennent avec la personne que l’on aime, il est certain que ces tensions sont différentes et qu’il convient de les gérer autrement. Il est indispensable de prendre l’exacte mesure de la problématique car perdre l’amitié d’un collègue et perdre son mari ou sa femme n’engendre pas les mêmes émotions.

Les différences qui existent entre les hommes et les femmes, la différence d’âge qu’il peut y avoir entre vous et votre moitié, les attentes de la vie de couple qui ne sont pas les mêmes peuvent être à l’origine de ces désaccords. Il est donc difficile de pouvoir les éviter car elles font partie de la vie mais il est toutefois possible d’en atténuer les effets. C’est simple, on ne peut pas toujours être d’accord sur tout et en tout point avec celui ou celle que l’on aime. Mais ces différences peuvent devenir une force car c’est justement ce qui rend solide votre couple, vous vous complétez depuis des mois voire des années et pourtant vous n’avez jamais été les mêmes.

Je pourrais même dire qu’il est « normal » d’avoir un désaccord dans le couple. Jusqu’à présent (et j’ai quand même plusieurs milliers d’heure de coaching à mon actif !), je n’ai jamais vu un couple qui s’entendait sur les tous les points. Avoir des différences avec son partenaire est logique de par votre passé, votre éducation et votre conception de la vie. Heureusement, cela n’empêche en rien d’être heureux/heureuse en couple, pour cela il ne faut pas que ces petits moments de brouilles se transforment en conflit entre vous et votre homme/femme.

Les disputes dans le couple ont elles un côté positif ?

Certaines personnes et vous en faites peut être partie, envisagent de créer des disputes pour mettre un peu « d’action » dans leur vie de couple. Je ne suis pas partisan de telles actions car elles peuvent avoir de graves conséquences si votre partenaire ne les prend pas de la bonne façon et s’emporte ou si cela va trop loin. De plus, chaque jour je vois des hommes et des femmes souffrir à cause de cela et je ne peux donc pas favoriser ces réactions car à mon sens il existe des façons bien plus efficaces pour faire passer un message à la personne que l’on aime.

Mais quand elles ne sont pas volontaires, les disputes dans le couple ou les désaccords que vous pouvez avoir dans votre histoire d’amour peuvent être bénéfiques car ils permettent de régler certains problèmes, de faire prendre conscience à votre partenaire que votre relation ne doit pas être négligée. De plus, c’est aussi dans les moments difficiles que l’on se rend compte de l’importance d’une personne, une dispute peut donc faire réagir votre partenaire et le/la pousser à se rapprocher de vous. Les compromis ont parfois de bons côtés ! L’idéal reste toutefois de chercher à mieux s’entendre avec sa moitié afin que les tensions ne voient même pas le jour.

Comment mieux s’entendre avec sa femme ?

Pour justement vous aider à éviter que ces désaccords dans le couple prennent trop d’importance et commencent à nuire à ce dernier, il est important de savoir comment les surmonter.

La première chose que vous devez réaliser est de vous convaincre que vous allez connaitre des moments de doute. Je ne veux pas vous sembler pessimiste, ni même vous faire peur, mais je suis toujours réaliste et honnête avec mes lecteurs et mes lectrices. Tôt ou tard vous allez traverser un moment où votre couple connaitra une dispute dû à une différence de point de vue. Il ne faut donc pas paniquer et penser que votre histoire d’amour prendra fin à cette occasion ou que la flamme des premiers jours s’est totalement éteinte car ce n’est pas le cas. Vous ne devez surtout pas être trop extrême dans vos réactions. Il faut savoir raison garder.

D’autre part, pour mieux s’entendre avec sa moitié et limiter au maximum ces désagréments vous devez apprendre à faire des sacrifices et des compromis afin d’éviter d’être dans un conflit perpétuel, de lancer des ultimatums à tout va, de menacer votre partenaire. En agissant ainsi, c’est-à-dire en faisant preuve d’intelligence et de partage vous allez montrer à votre compagne ou à votre compagnon que vous êtes prêt(e) à faire des efforts. Toutefois, il ne faut pas que ce soit à sens unique et que votre partenaire ne vous renvoi pas la pareille. La vie amoureuse ne doit pas être faite de sacrifices que d’un seul côté, il doit y avoir un équilibre entre les deux entités que vous formez.

Amicalement,

Votre conseiller pour régler les désaccords dans le couple

Alexandre CORMONT