dilemme femme et amisNous avons tous déjà vu au moins une fois dans les émissions visant à « aider » les couples en crise, l’histoire d’un homme qui passe plus de temps avec ses amis qu’avec sa femme. Même s’il ne s’agit pas des meilleurs programmes télévisuels, il est vrai que beaucoup de couples traversent ce genre de conflits, tout comme des désaccord sur l’amitié homme femme. En effet, il est fréquent que certaines femmes (mais aussi des hommes) se plaignent de l’attitude de leur compagnon quand ce dernier les délaissent car ils préfèrent prendre du temps avec leurs amis plutôt qu’avec elles.

Dans cet article nous allons donc mieux comprendre le dilemme femme/amis en analysant ce qui peut pousser un homme à favoriser l’amitié plutôt que l’amour. Nous verrons aussi comment, vous mesdames, pouvez combattre cette situation et faire revenir votre homme vers vous.

Pourquoi un homme peut préférer ses amis à sa femme

Lorsqu’un homme préfère passer du temps avec ses amis plutôt qu’avec sa compagne, ce sont généralement les mêmes raisons qui apparaissent. La principale étant la routine. Avec le temps, la passion des premiers jours a disparue et a laissé place aux habitudes. Il n’y a plus de surprise dans votre relation et cela affecte votre histoire à tel point que votre moitié s’ennuie lorsque vous êtes ensemble. Je peux sembler trop direct et mon intention n’est pas de vous choquer ou de vous faire culpabiliser en employant des mots forts, mais il est important que je vous fasse réagir. J’accompagne de nombreuses personnes qui ont perdu leurs partenaires à cause de ce phénomène qui nuit au couple : l’ennui, et je ne souhaite pas que vous traversiez cette épreuve.

L’autre raison qui explique l’éloignement de votre compagnon et donc le dilemme femme et amis qui est apparu, est le manque d’intérêt aux passions de votre homme. Attention, en aucun cas je ne souhaite vous faire porter le chapeau car ce n’est pas uniquement de votre faute, votre homme a lui aussi une part de responsabilité. Mais vous êtes-vous intéressée à ce qu’ il aime ? Connaissez-vous ses passions ? Accepteriez-vous de l’accompagner dans ses loisirs ne serait-ce qu’une fois ? Si la réponse à ces question est un « non » systématique, alors il est normal qu’il préfère partager cela avec des personnes qui le peuvent le comprendre et qui possèdent les mêmes centres d’intérêts que lui. Il ne faut jamais oublier que l’un des principes du couple est le fait d’entrer dans le monde de l’autre et de montrer que l’on est prêt(e) à faire des efforts.

Enfin, il faut vous rendre compte, que certaines activités ne se font généralement qu’entre hommes. C’est un peu cliché mais le foot du dimanche c’est un peu comme son jardin secret ! Est-ce que vous l’imaginez dans un magasin de chaussure avec vous ? Pas vraiment n’est-ce pas ? Alors laissez-le tantôt respirer avec ses amis et à d’autre moments tentez de vous immiscer dans les activités qu’il affectionne.

Il ne faut pas penser que le dilemme entre amis et femme s’applique à tous, car la société et les mentalités nous conduisent aussi à mettre en place ce phénomène. De plus, un homme qui devrait passer tout son temps avec sa femme serait considéré comme acquis et il souhaite probablement éviter cette situation aux yeux de ses proches.

Le dilemme amis/femme et ses conséquences

Malgré ces différentes raisons il n’est pas possible de vous laisser dans cette situation, si le dilemme amis/femme devient une réelle source de conflits et que la rupture se dessine petit à petit il faut que vous agissiez. Trop de femmes mais aussi d’hommes, prennent conscience du problème trop tard. Pour éviter cela il faut que vous connaissiez les conséquences d’une telle situation.

Tout d’abord l’éloignement. Le dilemme entre femme et amis, lorsqu’il tourne à l’avantage de l’amitié plutôt que l’amour crée un important éloignement entre vous et votre homme. Vous avez surement du déjà le ressentir car de manière générale c’est la première étape. Cet éloignement va bien évidemment fragiliser le couple car vous allez moins dialoguer. Je ne cesse de le rappeler mais la communication est la base d’un couple solide or si vous ne passez pas de temps ensemble vous allez avoir du mal à parler de manière sincère. Bien sûr, la pire des conséquences et celle que vous voulez éviter à tout prix est la rupture. Car si vous ne remettez pas votre couple en première place dans le cœur et l’esprit de votre homme, la séparation est à envisager.

Comment réagir et surmonter le dilemme femme et amis

Dorénavant l’objectif est de sortir de ce choix entre femme ou amis et si cette situation vous est étrangère il est important de continuer à l’éviter. Dans la première partie de cet article je vous ai expliqué que ce dilemme pouvait provenir d’un manque d’intérêt pour les passions de votre homme. La solution est donc simple, vous devez vous intéresser à ce que ce dernier aime faire, sans pour autant être en permanence derrière son dos.

Il ne s’agit pas de le suivre partout mais de poser des questions pertinentes, sans émettre de critiques u de donner votre avis. Il vous suffit juste de l’écouter et faire en sorte qu’il se livre à vous et que cela lui fasse plaisir de vous faire découvrir des choses qu’il affectionne. Vous pouvez très bien lui demander, de participer mais ne le brusquez et ne soyez pas déçue s’il refuse. C’est peut-être tout simplement encore trop tôt pour lui et vous devez par conséquent y aller crescendo !

Vous devez vous montrez forte et ne pas le laisser vous négligez. « Obligez-le » à passer du temps avec vous, mais sans pour autant lui poser un ultimatum avec un choix à effectuer entre votre couple ou ses amis car vous ne le ferez pas changer de comportement en vous comportant ainsi. C’est en lui faisant prendre conscience de votre importance dans sa vie et parce qu’il est heureux à vos côtés qu’il fera des efforts à son tour. L’objectif est aussi de le faire entrer dans votre monde.

Il est également à noter que beaucoup de dilemmes femme et amis sont la preuve d’une dépendance affective. Vous ne voulez pas qu’il s’éloigne ne serait-ce qu’un instant car vous avez peur de le perdre. Mais pour combattre cette situation vous ne devez pas supplier votre homme pour qu’il change. Au contraire, donnez-lui l’envie de changer ! C’est un moment délicat à vivre et vous aussi avez besoin de passer du temps avec vos amies. Pourquoi devrait-il être le seul ? Montrez que cette situation peut le blesser et il reviendra vers vous lorsqu’il aura compris que son équilibre passe aussi par vous.

Amicalement,

Votre coach pour le choix entre les amis et sa femme

Alexandre CORMONT