complication dans le coupleL’une des pires situations à gérer dans la vie sentimentale est évidemment les crises entre les deux membres du couple. Chacun campe sur ses positions, aucun ne veut céder une once de terrain à l’autre ce qui énerve d’autant plus le/la partenaire. Avec le temps ces disputes peuvent se résoudre mais ce n’est pas toujours le cas, pire encore elles peuvent même s’aggraver.

Mais comment expliquer un tel phénomène ? La complicité n’est-elle pas totale lorsque l’on est fou l’un de l’autre ? L’amour ne suffit-il pas à surmonter une crise dans une relation ?

Malheureusement je suis contraint de répondre par la négative ! Il ne faut pas compter uniquement sur les sentiments pour résoudre une complication dans le couple. Mais avant d’agir il est primordial de comprendre quels sont les éléments qui peuvent faire en sorte que votre situation de se dégrade ou s’améliore nettement. Agissez vite pour ne pas vivre de désillusions.

3 raisons pour expliquer l’aggravation des problèmes de couple

En matière de vie amoureuse, le temps est à double tranchant ! Soit, il joue en votre faveur, mais c’est très rarement le cas, soit il provoque une véritable cassure dans le couple. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il existe principalement 3 phénomènes contre lesquels il faut impérativement lutter.

Le laisser aller

Il s’agit de la première raison qui peut expliquer une complication dans le couple et elle est plutôt « logique ». Malheureusement dans la plupart des cas vous ne faites rien pour mettre un terme à ce cercle vicieux tout simplement car vous ne vous en rendez pas compte.

Pour mettre en place les bonnes actions encore faut-il savoir par où commencer et comment agir exactement. Pour retrouver une vie de couple globalement sereine sans tracas du matin au soir, la compréhension de l’autre est primordiale. Mais si vous ne faites rien il est normal que la crise perdure voire pire encore, qu’elle prenne de plus en plus de place au sein de votre histoire d’amour.

L’une des erreurs qui poussent ou plutôt qui retient les hommes et les femmes d’agir est tout simplement qu’ils/elles pensent que le temps est l’unique moyen pour que la situation s’apaise. Certes, quelques jours après votre dispute la tension peut être redescendue mais ne pensez pas pour autant que cela signifie que la crise est passée et oubliée ! Non, loin de là. La rancœur que vous ressentez ou que votre partenaire ressent est enfouie car le problème demeurera et s’amplifiera.

Par conséquent elle s’aggrave au fur et à mesure. Parfois un simple prétexte est source de conflit. Le laisser-aller n’est jamais la solution pour la vie de couple. N’hésitez donc pas à faire un pas vers votre partenaire pour régler les conflits en favorisant la discussion.

Mauvais choix et complication dans le couple

Dans le premier cas vous étiez responsable de ne pas vouloir agir et vous étiez donc totalement ou en partie responsable de la situation. Mais dans le présent cas, nul ne peut vous blâmer. La raison est simple, vous avez fait l’effort d’essayer de mettre en place une réconciliation conjugale afin que la situation entre vous et votre homme/femme s’améliore. Malheureusement ce n’est pas un succès et votre couple se retrouve en danger car la crise gagne du terrain.

Faire le choix d’une solution qui n’est pas adaptée ou qui ne répond pas aux attentes de votre partenaire peut avoir tendance à irriter celui ou celle qui partage votre vie. Je vais prendre un autre exemple plus concret et en rapport avec vous.

Si votre homme/femme vous reproche de passer trop de temps au bureau mais que vous mettiez en place des changements pour être moins jaloux/jalouse, pensez-vous que cela va totalement satisfaire votre partenaire ? Bien sûr il/elle notera le changement mais la principale problématique sera toujours dans son esprit et le fait que n’ayez pas fait les efforts attendus sera sans aucun doute une cause de l’aggravation de vos problèmes.

Répondez exactement aux attentes de votre moitié et grâce à des actions qui permettront une évolution notable.

Stop aux reproches

Je ne cherche pas à pointer du doigt l’un ou l’autre des membres du couple, mais à vous aider à trouver les solutions les plus adéquates afin de régler au plus vite votre dispute et ainsi mettre un terme à ces mauvais.

Cependant, si une mésentente peut être liée à une simple incompréhension et que quelques minutes suffisent pour passer à autre chose, les problèmes de couple eux ont de véritable explications. Un couple ne traverse pas une crise par hasard.

Voilà pourquoi, afin de mettre fin à un désaccord dans le couple qui prend des proportions incongrues, il est nécessaire de pouvoir comprendre quelles en sont les raisons. Si vous êtes responsable de ce problème c’est à vous de prendre des initiatives pour vous faire pardonner, pareil pour votre partenaire. Ce n’est pas une chasse aux sorcières qu’il faut mettre en place, le but n’est pas de blâmer pendant des jours celui ou celle qui a commis une faute mais de faire en sorte :

1/ Que la situation dans le couple s’améliore
2/ Que les erreurs ne reviennent pas gâcher votre vie à deux

Néanmoins, il est possible que l’un de vous ne soit pas responsable du début de la crise, un élément extérieur à votre couple peut en être la source, là où vous êtes responsable c’est d’avoir laissé le problème prendre de l’ampleur. Réagissez donc sans plus attendre et pour cela mon livre « 35 règles pour sauver son couple » peut vous apporter l’aide indispensable qu’il vous manquait jusqu’à présent !

Amicalement,

Votre coach pour résoudre les problèmes de couple

Alexandre CORMONT