amitié homme femmeVous venez de vous engager dans une relation ou alors vous êtes en couple depuis un long moment et vous voyez débarquer cette personne dans votre vie. Non, il ne s’agit pas de votre compagne ou de votre compagnon, mais au contraire de quelqu’un avec qui vous ne pensiez jamais avoir à composer. Il ne s’agit pas non plus de votre belle mère ! En fait il s’agit du meilleur ami ou de la meilleure amie de votre compagne ou de votre compagnon, c’est selon.

Amitié homme femme rime souvent avec conflit au sein du couple et je me suis donc intéressé à ce sujet qui déchaine les passions et les commentaires. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser votre avis sur l’amitié entre un homme et une femme dans l’espace qui vous est réservé en bas de cette page car le débat est lancé !

L’amitié est indispensable à l’équilibre

Tout d’abord, force est de reconnaitre que l’amitié est les rapports sociaux que l’on entretien avec les autres sont essentiels à l’équilibre d’une personne. La nature humaine pousse à échanger, à aller vers les autres, bien que ce ne soit plus aussi vrai à présent qu’il y a quelques décennies en arrière. Il est donc tout à fait logique de vouloir passer du temps avec de personnes que l’on apprécie et avec lesquelles des affinités se sont créées.
Je ne donne pas cher des couples dans lesquels les deux partenaires restent constamment collés l’un à l’autre. L’amour fusionnel ne dure qu’un temps à mon sens. D’ailleurs, en tant que conseiller sentimental, lorsque j’aide deux personnes qui s’aiment à raviver la flamme, c’est la première chose que je m’emplois à changer car chacun doit avoir son petit jardin secret.

L’amitié au même titre que l’amour ou la famille est indispensable à l’équilibre d’une personne. On se sent important au sein d’un groupe car on y est compris, écouté et aidé. Dans les moments difficiles, on peut compter sur le soutien des autres et sur leurs conseils. Mais comme pour tout, l’amitié ne doit pas empiéter sur la vie du couple, surtout si l’ami en question est du sexe opposé, car cela peut créer des conflits du fait de la jalousie du partenaire. Le fait d’être en couple a un côté exclusif qui impose de renoncer à une certaine proximité avec ses ami(e)s.

Amitié homme femme, une relation spécifique

Une amitié homme femme est souvent jugée délicate voire impossible car les attentes des hommes et des femmes diffèrent. Pourtant, schématiser ainsi la nature humaine n’est pas opportun dans le sens où certaines femmes pensent comme des hommes et vice-versa. Il est donc parfaitement possible de trouver son pendant féminin ou masculin. En réalité, ce sont les conséquences de cette situation qui provoque sa spécificité.

Lorsque l’on a une proximité un peu trop affirmée avec une personne du sexe opposé, il arrive fréquemment que ce soit le début d’une histoire d’amour car les sentiments vont très vite apparaitre. Au début ce ne sont que des petits mots sympathiques qui se transforment en surnoms mignon puis en mots doux. Les mots laissent place aux actes et donc au flirt. Cette évolution n’est pas systématique, et elle peut parfaitement s’interrompre à un certain stade, sans que cela ne déborde de trop mais il est clair que la plupart du temps, une amitié homme femme dérape et des sentiments se créent. Ce phénomène est parfaitement normal car ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble ?

Si l’on s’aperçoit que l’on a davantage d’affinités avec une personne autre que son conjoint ou sa femme, arrivera forcément un moment où l’on se posera des questions sur ses sentiments, ceci est inéluctable. En plus en règle générale, le ou la partenaire qui s’aperçoit de ce petit manège met tout en œuvre pour le faire cesser ce qui peut parfois avoir tendance à rapprocher les deux amis encore davantage.

Il faut reconnaitre également et là je m’adresse plutôt à vous messieurs que l’une de vos techniques de séduction favorite est de faire ami-amie avec votre cible. C’est aussi pour cette raison que l’amitié fille garçon est autant ambiguë. Malgré tout, il est possible d’entretenir une amitié sincère avec une personne du sexe opposé.

Les liens amicaux entre hommes et femmes

Prétendre que qu’une amitié homme femme est impossible, serait inexact. Par contre, pour que les rapports amicaux en restent là, il est nécessaire de bien séparer les choses. Ainsi, il faut mettre de côté les sentiments ou les marques d’affection un peu trop prononcées.

Ainsi, il est recommandé d’éviter plusieurs choses :

1/ les petits surnoms : les doudous, mon mignon ou ma belle, chouchou et loulou doivent être réservés à votre partenaire si vous ne voulez pas créer une guerre nucléaire dans votre foyer. Si vous êtes célibataires pourquoi pas mais cela fait quand même enfantin et peut créer un doute « est-ce de l’amitié qui se transforme en un peu plus ? ».

2/ Les marques d’affection : Entre amis les câlins, bisous ou autres papouilles ce n’est pas utile et c’est donc à proscrire ! Si vous êtes en couple, ce serait un manque de respect pour votre moitié.

3/ Etre trop proche de son ex : Il est parfaitement normal de conserver des liens avec un ex ou une ex surtout lorsque vous avez eu des enfants ensemble. Mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Si c’est votre ex vous devez conserver une certaine distance. Un ex n’est certes pas un ami comme un autre mais cela n’oblige pas pour autant à avoir de rapports ou à dépasser certaine limites. En plus, si vous avez des enfants cette situation peut les perturber car ils n’arriveront pas à comprendre ce qu’il se passe entre leur papa et leur maman. Sont-ils de simples amis ou encore des « amoureux » ?

Je répondrai donc par l’affirmative à la question l’amitié homme femme est-elle possible ? Mais pour que celle-ci soit vraiment sincère, il faut savoir garder une certaine distance dans la proximité ce qui n’est pas toujours simple à réaliser.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour maitriser l’amitié homme femme