Vous venez de vous engager dans une relation ou alors vous êtes en couple depuis un long moment et vous voyez débarquer cette personne dans votre vie. Non, il ne s’agit pas de votre compagne ou de votre compagnon, mais au contraire de quelqu’un avec qui vous ne pensiez jamais avoir à composer. Il ne s’agit pas non plus de votre belle mère ! En fait il s’agit du meilleur ami ou de la meilleure amie de votre compagne ou de votre compagnon, c’est selon.
Amitié homme femme rime souvent avec conflit au sein du couple et je me suis donc intéressé à ce sujet qui déchaine les passions et les commentaires. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser votre avis sur l’amitié entre un homme et une femme dans l’espace qui vous est réservé en bas de cette page car le débat est lancé !
L’amitié est indispensable à l’équilibre
Tout d’abord, force est de reconnaitre que l’amitié est les rapports sociaux que l’on entretien avec les autres sont essentiels à l’équilibre d’une personne. La nature humaine pousse à échanger, à aller vers les autres, bien que ce ne soit plus aussi vrai à présent qu’il y a quelques décennies en arrière. Il est donc tout à fait logique de vouloir passer du temps avec de personnes que l’on apprécie et avec lesquelles des affinités se sont créées.
Je ne donne pas cher des couples dans lesquels les deux partenaires restent constamment collés l’un à l’autre. L’amour fusionnel ne dure qu’un temps à mon sens. D’ailleurs, en tant que conseiller sentimental, lorsque j’aide deux personnes qui s’aiment à raviver la flamme, c’est la première chose que je m’emplois à changer car chacun doit avoir son petit jardin secret.
L’amitié au même titre que l’amour ou la famille est indispensable à l’équilibre d’une personne. On se sent important au sein d’un groupe car on y est compris, écouté et aidé. Dans les moments difficiles, on peut compter sur le soutien des autres et sur leurs conseils. Mais comme pour tout, l’amitié ne doit pas empiéter sur la vie du couple, surtout si l’ami en question est du sexe opposé, car cela peut créer des conflits du fait de la jalousie du partenaire. Le fait d’être en couple a un côté exclusif qui impose de renoncer à une certaine proximité avec ses ami(e)s.
Amitié homme femme, une relation spécifique
Une amitié homme femme est souvent jugée délicate voire impossible car les attentes des hommes et des femmes diffèrent. Pourtant, schématiser ainsi la nature humaine n’est pas opportun dans le sens où certaines femmes pensent comme des hommes et vice-versa. Il est donc parfaitement possible de trouver son pendant féminin ou masculin. En réalité, ce sont les conséquences de cette situation qui provoque sa spécificité.
Lorsque l’on a une proximité un peu trop affirmée avec une personne du sexe opposé, il arrive fréquemment que ce soit le début d’une histoire d’amour car les sentiments vont très vite apparaitre. Au début ce ne sont que des petits mots sympathiques qui se transforment en surnoms mignon puis en mots doux. Les mots laissent place aux actes et donc au flirt. Cette évolution n’est pas systématique, et elle peut parfaitement s’interrompre à un certain stade, sans que cela ne déborde de trop mais il est clair que la plupart du temps, une amitié homme femme dérape et des sentiments se créent. Ce phénomène est parfaitement normal car ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble ?
Si l’on s’aperçoit que l’on a davantage d’affinités avec une personne autre que son conjoint ou sa femme, arrivera forcément un moment où l’on se posera des questions sur ses sentiments, ceci est inéluctable. En plus en règle générale, le ou la partenaire qui s’aperçoit de ce petit manège met tout en œuvre pour le faire cesser ce qui peut parfois avoir tendance à rapprocher les deux amis encore davantage.
Il faut reconnaitre également et là je m’adresse plutôt à vous messieurs que l’une de vos techniques de séduction favorite est de faire ami-amie avec votre cible. C’est aussi pour cette raison que l’amitié fille garçon est autant ambiguë. Malgré tout, il est possible d’entretenir une amitié sincère avec une personne du sexe opposé.
Les liens amicaux entre hommes et femmes
Prétendre que qu’une amitié homme femme est impossible, serait inexact. Par contre, pour que les rapports amicaux en restent là, il est nécessaire de bien séparer les choses. Ainsi, il faut mettre de côté les sentiments ou les marques d’affection un peu trop prononcées.
Ainsi, il est recommandé d’éviter plusieurs choses :
1/ les petits surnoms : les doudous, mon mignon ou ma belle, chouchou et loulou doivent être réservés à votre partenaire si vous ne voulez pas créer une guerre nucléaire dans votre foyer. Si vous êtes célibataires pourquoi pas mais cela fait quand même enfantin et peut créer un doute « est-ce de l’amitié qui se transforme en un peu plus ? ».
2/ Les marques d’affection : Entre amis les câlins, bisous ou autres papouilles ce n’est pas utile et c’est donc à proscrire ! Si vous êtes en couple, ce serait un manque de respect pour votre moitié.
3/ Etre trop proche de son ex : Il est parfaitement normal de conserver des liens avec un ex ou une ex surtout lorsque vous avez eu des enfants ensemble. Mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Si c’est votre ex vous devez conserver une certaine distance. Un ex n’est certes pas un ami comme un autre mais cela n’oblige pas pour autant à avoir de rapports ou à dépasser certaine limites. En plus, si vous avez des enfants cette situation peut les perturber car ils n’arriveront pas à comprendre ce qu’il se passe entre leur papa et leur maman. Sont-ils de simples amis ou encore des « amoureux » ?
Je répondrai donc par l’affirmative à la question l’amitié homme femme est-elle possible ? Mais pour que celle-ci soit vraiment sincère, il faut savoir garder une certaine distance dans la proximité ce qui n’est pas toujours simple à réaliser.
Amicalement,
Alexandre CORMONT
Le coach pour maitriser l’amitié homme femme
Bonsoir,j’ai lu l’article et je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec vous.c’est vrai que l’amitié homme femme est délicate mais elle est possible si chacun respecte les limites.je le vérifié dans mon cas car j’ai un ami homme,et on s’entends très bien sans avoir A se montrer trop de proximité
bonjour mon cheri a retrouver une meilleure amie ca faisait vingt ans qu il s etait revu mais quand il se sont revu il jouait et elle n arreter pas de lui toucher le sexe moi je n ai pas apprecier du tout comment doit reagir si elle recommence alors qu il ne ses jamais rien passer entre eux
Bonjour,
Je côtoie un homme depuis 5 mois (P.), notre relation avance petit à petit et dans un respect mutuel cependant avant de débuter cette relation, il est allé dîné (amicalement) avec une femme que je connais, je sais qu’ils s’entendent très bien, elle m’a déjà rassurée à plusieurs reprises en m’expliquant bien qu’il n’y a rien de plus que de l’amitié/bonne entente entre eux. J’ai demandé à mon ami (P.) hier soir s’il s’était déjà passé quelque chose entre eux en voyant qu’elle lui avait envoyé un SMS et il m’a directement répondu que non, qu’il ne s’est jamais rien passé, il a voulu m’expliquer la situation en me disant qu’il avait pris de ses nouvelles il n’y a pas longtemps et qu’il lui a proposé d’aller boire un verre. Dois-je m’inquiéter de cette situation ou le fait que P. ai pris le temps de m’expliquer ces choses prouvent qu’ils ne sont que des amis. J’aurais aimé que mon homme me dise aussi qu’il ne se passera rien entre eux, que je n’ai pas a m’inquiéter…. Je crains de l’avoir un peu “refroidi” sur le fait de lui avoir montrer mes inquiétudes
J’ai grand besoin de votre avis
Mon copain parle du matin au soir a sa meilleurs amie quand je veux savoir se qu elle dit il cache son message ou il dit que la motier du message alors a chaque fois je lui dit ta que elle que chose a cache et je lui est déjà l amitier entre homme femme moi j i crois pas en plus il devrai ouvrir les yeux il a déjà eux je tours avec sa soeur qui est parti avec son meilleurs amis mais monsieur continue comme si de rien et que je n existe pas en a chaque fois que il lui parle il je a la place de on est sa me soule car j ai l impression qu il vie seul
Mon ex copain, il y a 18 ans de cela est devenu par la suite un ami, un vrai, sans ambiguïté ni faux-semblant. Nous nous sommes aimés d’une façon, trés fort d’ailleurs, puis nous nous aimons maintenant différemment. Nous sommes unis, sans être ensembe, et pas besoin de l’être. Il me conseille dans ma vie amoureuse ou autre comme je le conseille. Il a sa vie et moi la mienne. Et c’est juste merveilleux de vivre cette amitié. Nous avons compris tous les deux que nous ne nous aimerons jamais de cet amour si attendu. Par contre, la fidélité, le respect, et l’Amour de son ami peut-être bien plus fort qu’on ne pourrait croire. L’amitié homme femme existe et peut durer toute la vie, en tout cas, c’est bien parti !
Bonsoir
Je viens de lire votre article . Mariée depuis 27 , 2 enfts. Une amie depuis plus de 10 ans et celibataire depuis 5 ans. Celle ci me considère comme sa
Soeur.
Y a quelques jours j ai surpris 1 conversation entre elle et mon époux sur messenger. Des mots doux venant de sa part. Sachant qu elle a 10 ans de plus que nous. Dans la journée mon mari à tout supprimer cette conversation. De rage j ai demandé â mon amie ce qu elle cherchait auprès de mon époux. Elle m a répondue que c était des bêtises et que mon homme était son ami. À ce jours je lui ai dit qu’ il n y avait plus d amitié entre nous.
Mon époux m a dit qu’ il ni avait rien .Mais ce que je trouves bizarre, c est quand on fesait 1 soirée, il fallait aller la chercher et bien sûr la ramener. 2 heures pour rentré alors qu il n y a que 10 kilomètres.
A ce jours ils sont toujours amis sur les réseaux sociaux et elle se connecte quand mon époux y ait.
Je ne sais plus quoi faire? J ai plus confiance en mon époux.
Je suis une femme très jalouse et je tiens â notre couple.
Bonjour,
Mon conjoint a une amie très proche de lui. Il l’a connaît depuis 20 ans environ. Dès le début de notre relation il me parlait que d’elle et m’a avoué qu’il avait eu des sentiments forts, mais qu’aujourd’hui c’est différent et qu’il l’a considère comme une petite sœur. Peut-être je n’ai pas assez confiance en moi mais j’ai des doutes. Comment peux t-on avoir des sentiments il y a 15 ou 20 ans pour une personne et ne plus en avoir aujourd’hui et continuez à l’a côtoyé? Je ne comprends rien. Merci
Les seuls amis hommes que j’ai sont homosexuels les autres s’éloignent de moi si je ne veux pas dépasser le stade amical.
ma copine me raccroché ce que je lui avais fais comprendre et elle avait arrête mais ces temps elle est chez sa sœur en vaccance ,elle y allait souvent lors des fermetures de classe mon probleme et qu’il se trouve qu’elle est trop proche du petit-frère du mari de sa sa grande sœur,ce mec était souvent avec elle on se parlait au téléphone il allait même à dire ce que j’entendais qu’il allait trouver beaucoup d’argent et la marrier elle disait que ce mec lui confiait des trucs très intimes , c’est à dire des relations avec sa meuf qui venait à la maison; e qui m’a le plus étonné et que j’ai retenu pour lui dire à ma copine hier quand on discutait au téléphone elle dit que ce gars a perdu ses les clé de sa chambre à elle et que c’est là-bas que le gardais sa ma chine de travai en infographie et que me faisant comprendre que ce mec perdais souvent des affaires comme sa et s’il ne fais pas attention il perdre et oublier quelque ses bijoux de famille.ce qui m’a deplu.
Maman de 3 enfants, mon conjoint a toujours ete menteur a eu des peobleme de dependance a la drogue et a plein dautre chose depuia 1 ans il est totalement sobre de tous et a bien changer. Il y a 2 ou 3 mois il a rencontrer une femme caissiere a notre pharmacie …ca la commencer comme ca apres ca il avais 8000 pretexte pour aller a la pharmacie ensuite on avaient facebook en commun il la ajoiter sur facebook ensuite messenger …. il a commencer a lui parler 1-2-3 pis 90 fois par jour soivent en supprimant des bout de messages pour pas que je les vois …. ensuite je me rend compte quil a son numero de cellulaire et txt avec elle sur son cell et supprime tjrs tous ces message …. ca cest alors mis a mal aller dans notre couple il passait son tenps a me mentir il allais au gym il allais mar her eteinganais son cell pour pas je le contacte ect…. et bien souvent il netais pas au gym il avais tjrs des raison bidon jen saute de meilleur .. un soore notre deuxieme etais malade et il etais au gym jessaiya de le contacter mais sens vain alors je pris lauto pour aller le chercher le comble il netais pas au gym mais je les trouves les deux ensemble souriante et ganbadant dans la rue …… je suis alors partie dans lidee de ne jamais revenir … avec les 3 garcon bien sure par la suite en disant que je netais seulement quune putain de folle il mas convaincue daller en therapie de couple … mais il change ou mes a ca version ce que le therapeute nous a dit et e quil nous suggere nous en somme a notre 3iem rencontre et je ne crois tjrs rien de ce quil me dit ???? Quoi faire je ne sais plus jai limpression detre folle de plus en plus avec les conseille du therapeute il a supprimer cette amie et son numero mais il ne fait que me parler delle et me dit tjrs quelle lui manque jaimerai avoir votre avis svpp….. sois disant cest 6 derniere annee il mas empe her davpir une vie normal et na jamais voulu de famille et dami….
Bonsoir, voilà je vous explique la situation, le 18 avril j’ai fais la rencontre sur internet d’un homme avec qui le feeling est passé directement on a échangé pendant 2 heures non stop ensuite le lendemain il m’a donné son numéro de téléphone et de là on s’est parlé non stop jusqu’a 3h du mat, on rigolait, il y avait une certaine complicité, par moment il y’a eu des désaccord mais on se reparlait et ça pendant 1 mois et 11 jours de ce fait j’ai beaucoup espérer et ressenti un petit quelque chose ( on ne sait pas vu malgré que je lui ai fait des sous entendu) donc au bout du compte il m’a dit que nos caractères étaient incompatibles et en plus de cela nous avons tous les deux un handicap moi je suis en fauteuil roulant et lui il a une malformation cardiaque ; il m’a dit qu’il avait des réticences par rapport à cela mais il le savait dès le départ.. DONC il veut rester ami avec moi alors qu’il y a eu un gros jeu de séduction entre nous , me concernant j’ai du mal , je le comprend pas , il sait qu’il y a une attirance et il s’efforce de rester ami avec moi , en plus de cela il m’envoie des snaps quand je met des phrases susceptible d’attirer son attention, on s’est accroché, et malgré tout cela il coupe pas contact et m’enlève pas des réseaux sociaux…
j’ai une amie femme. .
Depuis 4ans, une femme qui est devenue mon amie suite au décès d’une autre amie.
Une personne mariée très bien. moi aussi je suis marié
Nous nous appellons tous les jours ,des mails nombreux,
Nous ne nous sommes jamais vus
400klms nous séparent, son mari connait la situation,
Ma femme aussi seulement elle est très jalouse très possessive,
Mon amie voudrait me voir mais je ne peut pas,
Elle semble très triste de cette impossibilité,
Je ne veut rien d’autres.
Qu’une belle amitié, elle aussi.
Que dois je faire en cette situation ?
nous, nous entendons très bien , et j’aimerai garder notre belle, et vraie amitié
Bonjour,
Je vois régulièrement un homme marié sur mon lieu de travail et avons l’habitude de discuter de tout et de rien. Je suis mariée aussi et bien en couple. Lui aussi d’après ces propos : sa femme est “parfaite” (grrr). Le problème est qu’il me plait physiquement, m’intéresse (bien qu’il se vante bcp de sa vie, de ses connaissances, de son travail…il flambe pas mal en fait, mais ça m’amuse). C’est plus un monologue qu’ un dialogue d’ailleurs.
Il me séduit ( je pense sans le vouloir) et moi je pense très souvent à lui. Ce qui est dingue est que je tiens à mon mari ( 18 ans de mariage) je l’aime c’est une évidence.
Ce qui est un peu étrange, c’est que cet homme marié n’est pas tjrs cohérent dans ses conversations. Par exemple, il a soi disant une femme “exceptionnelle ” (re grrr) mais j’ai bien compris qu’elle était très occupée et je suppose qu’il en souffre. Il m’a dit un jour au milieu d’un discours ….quand je serai célibataire….ou ma femme prendrait le divorce pour un echec…ou si j’étais avec une femme bcp plus jeune que moi…il m’a proposé de travailler dans son entreprise, m’a dit qu’il avait de l’affection pour moi, me pose des questions sur mon emploi du temps.
Je me fais des films ? J’ai peur de souffrir et de tomber amoureuse (c’est peut être déjà fait) et je veux donc couper les ponts. Comment savoir s’il est intéressé par moi malgré tout (je ne tenterai rien quoi qu’il en soit). Qu’en pensez vous ? Merci pour votre réponse.
Claire
Bonjour,
Lire cet article et les témoignages me rassure et me fait sentir moins seule dans mon histoire.
Depuis 1 an environ je me suis rapprochée d’un ami de mon mari. Lorsqu’il me l’a présenté il était conscient que nous étions fait pour nous rencontrer.
Effectivement le courant est très bien passé, étonnamment pour moi qui suis très réservée en général.
Apres quelques temps nous sommes partis en vacances en famille et nous nous sommes plus rapprochés.
Au départ une grande amitié qui s’est transformée un peu, tout cela est ambigu. On se voit peu mais lorsque c’est le cas les gestes sont tendres, on se touche beaucoup dès qu’une occasion se présente.
Lorsqu’on ne se voit pas on échange des sms (pas tous les jours mais régulièrement). Souvent on ne fait que de simples plaisanteries.
Et il y a 1 mois lors d’une soirée chez lui à laquelle mon mari n’a pas pu venir, il y a eu un rapprochement plus clair de notre part à tous les 2, des regards intenses et un grand mouvement de recul de sa part (comme une prise de conscience que tout cela est “mal”).
Mais les messages ont repris, et le week-end dernier, pour la première fois il m’a appelée à 23h pour ne rien dire de particulier, je l’ai senti “bizarre” un peu mal à l’aise, cherchant à dire quelque chose sans y parvenir.
Cette situation me fait me poser beaucoup de questions car nous sommes tous les 2 mariés avec des enfants, heureux en couple. Mais cette rencontre est venue rajouter une pierre à nos édifices et rend tout ça bancal… On en a parlé tous les 2 (le jour où ça a failli basculer).
J’ai abordé à demi mots le sujet avec mon mari qui nous appelle “âmes-sœurs” et qui reste calme face à la situation.
Sommes nous de simples amis très proches, des âmes-sœurs (nous sommes très semblables), des amoureux qui se voilent la face???
Bonjour Alex
Il m’est difficile de répondre car je ne vous connais pas mais à partir du moment où tu te poses la question et si tu penses être attirée on sort du cadre de la simple amitié
Alexandre
Bonjour Alex,
Merci pour ton blog et tes articles qui nous orientent et nous encouragent toutes.
J’ai suivi tes nombreux conseils et je suis en phase de séduction. Je me montre toujours d’un naturel souriant et je fais preuve d’originalité dans les sorties que je propose. J’ai rencontré cet homme il y a un mois, avec lequel le courant passe bien puisqu’il me suis dans mes propositions. Je suis d’ailleurs à l’initiative de presque toutes les sorties. Nous nous voyons peu, car il vit la moitié de son temps à l’étranger et nous avons chacun des enfants de notre côté. Il m’envoie des textos tous les jours. Lors de notre dernière sortie, j’ai voulu lui donner un baiser mais il m’a dit qu’il ne souhaitait pas aller plus loin. Nous avons donc convenu de rester bons amis, compte tenu de notre relation. J’ai voulu prendre de la distance et j’ai mis mon téléphone de côté. Il n’a pas tenu longtemps et m’a envoyé un message pour savoir comment j’allais. J’avoue ne pas bien comprendre. Je mets cette distance pour essayer de l’oublier en tant q’amant potentiel et de passer à autre chose, mais j’ai du mal, je pense trop à lui. Que faire Alex ?
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous
Bonjour Barbara
Si la situation te déplait et si tu as du mal à l’oublier, il serait préférable de mettre de la distance sans forcément lui répondre
Bonjour, ça fait plusieurs mois qu un homme passe dans le centre commercial ou je travail il me salue et me fais un grand sourire. Comme il mange toujours à la même heure au même endroit j ai enfin oser l aborder. Il a une copine malgré cela on mange ensemble tout les jours et il m a proposé qu on reste amis. Il m a avoué qu avant sa copine lorsqu il était célibataire il m avait repéré mais qu il osait pas venir me parler. Et un jour il m à vu par hasard sur mon lieu de travail. Il me trouve jolie, il me fait beaucoup de compliments. L autre jour il m a dit qu il avait rêver qu il était venu manger chez moi avec ma famille. Il est un peu timide ça le rend très attachant. Je sais qu il est en couple depuis 2 ans. Visiblement tout se passe bien avec sa copine. C est une personne tranquille comme lui. Que pensez vous de son comportement vis à vis de moi ?
Bonjour Fanny
Son comportement est assez ambigu. Etant donné qu’il est en couple, je te conseille de prendre de la distance car ce n’est pas une bonne idée de s’attacher.
Alexandre
bonjour,
voila cela fait trois ans que mon conjoint entretient une relation amicale avec une femme , il me dit m’aimer à la folie ….seulement il ne peut pas se passer d’elle , il lui à raconté toute notre vie mais si seulement ils en étaient restés là , j’ai effectivement trouvé des sms contenants des poemes,des romans d’amour écrit pour lui faire plaisir car elle adore ça les mettant en scène tout les deux , des chansons , des photos …..nous avons trois enfants. Son amie,elle est mariée et à elle meme deux enfants,son mari ne connait pas la situation …Après de nombreuses disputes pour essayer de comprendre et de faire cesser cette situation ,rien rien ne change …Je me suis fachée , j’ai demandée à lui parler , évidement elle m’a envoyé sur les roses , je lui est donc dit que j’allais en parler à son mari et là par miracle un rendez_vous sauf que dans la foulé elle à vite contacté mon conjoint ….C’est donc une catastrophe à la maison , il est furieux mais moi je ne comprends pas …..pourquoi avoir autant besoin d’elle à priori elle est son équilibre , son amie , sa confidente ( mais les poutoux , les je t’aime , je ne peux plus vivre sans toi, tu me manques….etc) est ce de l’amitiée ou une histoire d’amour impossible?
Bonjour
Je ne peux pas affirmer que ce soit une histoire d’amour surtout du côté de son amie. Cependant, la situation est assez particulière et son comportement n’est pas réellement acceptable. Tu ne dois pas te demande si l’amitié homme femme existe mais plutôt savoir ce qui le pousse vers elle. Il y a peut-être un manque dans votre couple qui explique son besoin de lui parler.
Alexandre
Jai une conjointe que j’aime enormément
Elle travail dans un milieu d’homme et elle a rencontré ce collegue de travail qu’elle voit environs une fois par mois mais ils entretiennent une relation amicale.
Voila que cette homme lui a fait une declaration d’amour il y a quelque années en lui apportant des fleurs qu’elle a refusé et lui a redonné. Leur amitié continu aujourd’hui et lui continu a lui dire qu’il est en amour avec elle dès qu’il en a la chance.
Il lui a meme dit qu’il serait prèt a me racheter mes parts des immeubles que moi et ma conjointe sommes proprio.
L’an dernier j’ai vecu un burnout professionnel et personnel et elle m’a dit la semaine derniere qu’elle s’etait confié a lui. Donc cet ami sait tout de notre vie personnelle. Elle me dit qu’elle n’a pas l’intention de rompre cette amitié avec cet homme et qu’elle n’a aucune attirance envers lui.
Elle aime le fait d’être aimée. Il m’est arrivé la même chose avec un garçon qui m’aimait mais que je n’aimais qu’en tant qu’ami, car il était de bon conseil. Mon copain me faisant très confiance, je me suis sentie mal quand ce garçon m’a dit qu’il m’aimait. On ne faisait que de s’envoyer des textos, on ne s’est jamais vus en vrai. J’ai joué dans son jeu pendant un an. Puis je me suis rendue compte du mal que je faisais : je faisais du mal à mon couple car je ne m’investissait plus autant. Mon copain n’a rien vu… Je lui ai avoué il y a deux mois. C’était difficile. De plus, ce garçon avait développé des espoirs qui subsistent toujours aujourd’hui, 3 ans après.
L’avouer a rendu mon couple plus fort. Je l’aime et c’est mon meilleur ami. Et lui avouer m’a permis de relativiser ses messages avec une amie de la fac qu’il est obligé de croiser mais avec laquelle il révise parfois et qu’il taquine par message… Je l’avais très mal pris car pour moi taquiner c’est draguer. Mais je sais qu’il m’aime et que c’est une bonne personne. J’ai arrêté de regarder ses messages. S’il y avait ambiguïté il m’en parlerait, je pense. Lorsque je vois vos commentaires je crains pour l’avenir de mon couple, j’ai le sentiment que cela doit systématiquement arriver…
Cela fait 4 ans qu’on est ensemble, on avait 15 ans…
Il ne se projette pas non plus. Mais je suis la plus heureuse du monde lorsque je passe du temps avec lui…
Bonjour Alexandre,
Je suis un homme marié depuis une dizaine d’année, 2 enfants. IL y a 2 ans, une nouvelle collègue, environ 10 ans plus jeune que moi, en couple, est arrivée dans ma boîte et de suite, comme nous travaillons dans le même “secteur”, je l’ai plus ou moins prise sous mon aile afin de lui expliquer les subtilités du métier. De fait, nous nous sommes rapprochés, nous discutons de tout et de rien, en bref une relation professionnelle qui est devenue peu à peu amicale. Quelques mois plus tard, nous avons commencé à échanger des mails, sms, “chater” sans aucune ambiguïté pour prendre des nouvelles, se taquiner, rigoler, déjeuner ensemble… en bref une très bonne entente. Le seul soucis, c’est que j’ai été amené à effacer certains sms qui commençaient à devenir nombreux et quotidiens afin de ne pas attirer l’attention de ma femme. Petit à petit, j’ai parlé de cette collègue à mon épouse et elle a commencé à se faire des “films”, jalousie etc…Une période de congés est passée, et entre temps ma femme a découvert des mails que nous échangions avec ma collègue (je précise des mails simplement amicaux). Elle a tout lu de travers. Elle a trouvé ces mails déplacés, avec un contenu douteux, trop de sous-entendus, m’a fait une grande scène….en résumé mon couple a failli explosé. Mais tout va mieux maintenant.
J’en ai parlé à ma collègue et nous avons décidé de calmer le jeu (ni mail, ni sms…) pour ne pas envenimer les choses. il est vrai qu’elle était très peinée par la situation que je vivais. Quelques mois sont passés et petit à petit nous avons repris quelques échanges de sms, quelques chat, et elle m’a avoué à la suite d’une période de congés, qu’il lui tardait que je revienne au boulot, que ce n’était pas pareil sans moi. Biensûr cela m’a fait chaud au coeur, ce qui est un peu normal. Quelques jours plus tard, je lui ai fait une petit plaisanterie en lui disant que j’avais trouvé un autre poste assez loin et que j’avais accepté. Sur le coup, elle a été contente et m’a avoué qu’elle avait été très triste mais soulagé que c’était une blague. elle m’a aussi dit de ne jamais lui redire que je partais. J’en ai profité pour lui avouer que jamais je n’avais eu une collègue elle, avec une si bonne entente et que depuis 2 ans je me rendais avec plaisir au travail.
Question: Est ce une vraie amitié homme-femme ? Y-a-t-il un risque que cela dérape ? Je précise que je tiens énormément à son amitié. J’ai l’impression que c’est ma “femme de bureau” en référence à l’expression “mari de bureau”
Bonjour,
Oui c’est une forme d’amitié, mais peut être y a t-il quelque chose de plus profond et du coup un risque de dérapage peut devenir possible.
comment faire pour savoir, ce qu’elle ressent, s’il y a quelque chose de plus profond sans risquer de “briser ‘cette amitié ? y-a-til un risque que je me méprenne ?
Si tu ne veux pas risquer cette amitié alors tu ne dois pas chercher à savoir si elle est amoureuse, tu joues avec le feu en agissant de cette manière
Cela nécessite une analyse plus profonde et il faut passer par le coaching
Et bien moi j ai laisser tomber car quand votre collègue fait pensée que vous avez une relation plus que de l amitié sa fait mal et sa la fou mal j pardonne mais j oublié pas
Bonjour M.CORMONT,
Je pense que ce que vous écrivez sur cette page s’avère vrai, je suis un lycéen de 16 ans et il y a un ans, je me suis liée d’amitié avec une fille, voyant que la plupart des mecs (lycée à 90% de mecs) ne voulait que sortir avec aux premiers abords et coucher avec elle, j’ai adopté une autre méthode plus sympathique pour elle à mon sens, j’ai voulu me rapprocher, montrer que j’étais la pour elle, …. Au fil du temps, cette relation est devenu assez proche, elle m’a dit que j’étais son meilleur ami, elle a commencé à me dessiner des petits cœurs, puis cela en est venu au câlins, au bisou sur la joue, mais jamais plus loin. Même lors engueulades, cela durait 1 à 2 jours et c’était oublié. Je lui ai avoué mes sentiments pensant qu’elle était timide et qu’elle ne voulait pas le dire ou qu’elle attendait, en effet, les signes étaient visibles. Je me suis alors confronté à un refus, les explications ont toujours été un peut flou, mais différentes des autres mecs. Malgré cela, elle est resté très proches, de nombreux amis m’ont toujours dit qu’on était ensemble tellement les rapprochements étaient visibles, qu’elle ne voulait pas le dire. Il faut dire qu’une fille qui vous parle souvent, qui veut des câlins, bisous, et qui vous colle, c’est assez troublant non ? Alors je suis actuellement dans la “Friends-zone”, un mec qu’on prend pour les avantages mais pas pour les défauts. Je trouve tout cela toxique, mais j’hésite a couper les relations, peut-être que j’espère toujours. je me demande aussi si je ne devrais pas lui faire comprendre que notre relations c’est un couple à proprement parlé, et pas de l’amitié.
Parfois il a des propos envers elles qui ne sont pas respectueux envers moi, il les draguouille pour rigoler sans aucune arrière pensée, il a toujours été comme ça et il a dut mal à se détacher de cette sale manie maintenant qu’il est dans une relation sérieuse. Que faire
Bonjour,
Je suis âgée de 20 ans et en couple depuis 1 an avec un garçon de 23 ans on est tous les deux étudiants. Nous nous connaissions de vue depuis longtemps ensuite il a fait le pas vers moi et ce fut le coup de foudre. Relation équilibrée depuis le début, chacun à son jardin secret, il m’a appris à être moins méfiante et prendre la vie plus légèrement. On s’aime très fort on est heureux ensemble. Mais il se fait que cest quelqu’un de très sympathique que tout le monde adore, il a toujours été le chouchou de tout le monde, de ses potes, de ses profs,… Tout le monde l’adore et rigole avec lui, il il est trtrop sociable et à beaucoup d’amis et amiEs. il n’a jamais été en couple avant moi et il a du mal à limiter ses marques d’affection envers ses copines. Elles se confient bcp a lui, il est de très bons conseils et il y a souvent des petits surnoms qui s’échange et je suis perdue je ne sais pas si je dois accepter ou non. Il a fait beaucoup d’effort pour moi il a changé mais parfois il rechute car il les considèrent comme de supers bonnes amies et elles ont toujours été tres proches de lui. Comment arriver à lui faire confiance? Comment ne pas fouiller dans son tel? Comment accepter? Dois je accepter? Je n’arrive pas à me faire mon opinion
Bonjour,
Je te remercie pour ton commentaire. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de te répondre avec précision car j’ai reçu énormément de messages de la part des personnes que j’accompagne avec la Saint Valentin. Pour te répondre au mieux, je te conseille de réserver une séance de coaching afin que je prenne vraiment le temps de cibler ta problématique et de te répondre avec précision.
Alexandre.
Bonjour Alexandre,
j’ai découvert votre site il y a quelques temps et essaye de mettre en pratique quelques uns de vos conseils car mon compagnon et moi essayons de reconstruire notre couple.
Mon histoire est la suivante :
Il y a quelque temps j’ai découvert par inadvertance que mon homme entretient une relation pour le moins ambiguë avec une amie. Ils se sont embrassés, s’échangent pas mal de textos et se voient régulièrement (du fait qu’ils appartiennent au même cercle d’amis). Elle est amoureuse de lui et lui semble un peu perdu concernant ce qu’il veut avec elle. Il dit qu’il m’aime, veut que je reste et qu’il a besoin de moi dans sa vie.
J’ai décidé de rester mais je vis avec cette peur constante qu’il recommence avec elle.
Il a besoin de temps pour savoir où il en est.
Cette peur est-elle justifiée ? Pensez vous qu’elle se dissipera ?
Bonjour Emilie,
Tant qu’il sera dans le doute tu ressentiras cette peur. L’amitié homme femme est une vaste question et dans le cas présent ce n’est pas de l’amitié mais des sentiments amoureux ou en tout cas un fort attachement.
Alexandre
Bonjour,
Cela fait 30 ans sue je suis avec celui qui est mon mari depuis 22 ans. Nous avons 3 enfants tous désirés et même une petite fille de 3 ans. Toutes ces années, nous les avons vécues en toute liberté l’un pour l’autre et je pense de façon assez équilibrée, chacun ayant la possibilité de s’accorder des sorties entre amis sans l’autre. Bref, pas de fil à la pâte constant, rien ne pouvait nous arriver à nous 2.
Et puis je suis partie une semaine en vacances avec ma mère, mon mari restant à la maison car il travaillait.
On se passait un petit coup de fil tous les jours histoire de prendre des nouvelles l’un de l’autre.
Et puis le samedi, j’appelle mon mari vers 19h00 qui écourte notre conversation car il est pressé.
Il me dit qu’il pense faire un tour dans un pub que nous fréquentons souvent; Bon …
Le lendemain matin, il m’appelle. Je lui demande si sa soirée s’est bien passée, il me répond qu’il est rentré à 1h30 du matin. Je lui demande donc qui il a rencontré la bas, il me répond, personne avec quelque chose dans la voix qui, je ne sais pas dire pourquoi, fait que pour le 1ère fois de ma vie, je ne le crois pas.
Je rentre le lundi soir et pour la 1ère fois de ma vie encore, je regarde dans son portable. Et là, bien sûr, j’y trouve les messages et appels qui me confirment qu’en fait, il a dîné avec une jeune femme divorcée que nous connaissons très bien lui et moi depuis plusieurs années. A peine rentré chez nous, il lui a encore envoyé un message à 2h00 du matin, puis d’autres dans la journée de dimanche pour savoir si elle avait bien dormi, puis lui proposer une ballade en moto. Elle a refusé et il lui a répondu “bon, c’est pas grave, peut-être à tout à l’heure alors.”
Bref, je le réveille et lui dit que je sais qu’il m’a menti et que j’ai vu tous les messages. A ce sujet, je constate d’ailleurs qu’il a commencé à lui envoyer plusieurs sms par jour 2 jours avant mon départ et que ça a continué plusieurs fois par jour pendant toute la durée de mes vacances alors qu’ils étaient relativement réguliers mais espacés avant mon départ. Lui me dit que ce n’est qu’une amie et est très confus sur les raisons qui l’ont poussé à me mentir. Finalement, je lui dit que je le crois mais qu’il ne doit plus me mentir à son sujet. Que puisque ce n’est qu’une amie, il n’a pas à s’en cacher. Je finis par retrouver ma confiance en lui. Et puis voilà que je viens de me retrouver exactement dans la même situation de mensonge pour la voir le week end dernier. Il a prétendu aller voir sa mère comme il me le dit fréquemment, or il est allé lui changer un pneu crevé. Je lui dit de nouveau que je l’ai appris, mais il me dit que ce n’est pas grave, qu’il m’a menti parce qu’il ne veut pas m’inquiéter. De mon côté, je réalise qu’il connait cette femme depuis des années, qu’il m’a avoué à demi mots qu’ils étaient déjà sortis seuls prendre des verres dans des bistrots, et que donc, cela fait surement des années qu’il me ment pour la retrouver même si selon ses dires, il ne s’est jamais rien passé entre elle et lui. Ce nouveau mensonge alors que je pensais qu’il avait compris qu’il était fondamental que notre relation reste basée sur la confiance et l’idée qu’il y en a surement déjà eu beaucoup d’autres mensonges de sa part pour la voir m’anéantit littéralement. Je ne sais plus quoi penser. Je veux bien le croire mais tous les faits m’incitent à penser que ses sentiments pour elle sont bien plus forts qu’il ne veut bien me le dire, voire qu’il veuille bien se l’avouer lui même. Aujourd’hui, je suis complètement bloquée avec ça, je lui en veux terriblement de massacrer ce qui nous unissait en me mentant et je suis incapable de ré aborder le sujet avec lui car je sais qu’il va se contenter de me redire qu’il n’y a jamais rien eu entre elle et lui. Je ne suis plus que dans l’attente du prochain mensonge…. Que puis-je faire ? Comment le croire maintenant qu’il m’a rementi même après s’être fait prendre une 1ère fois ? Je vous remercie de vos conseils dont j’ai grand besoin car je suis dans une souffrance et une déception terribles.
Bonjour Drouart
Dans cette situation c’est à toi de décider si oui ou non tu veux lui faire confiance. Son comportement est assez particulier je te l’accorde et il cache de nombreuses choses. Je ne peux pas affirmer qu’il soit infidèle car je ne connais pas toute l’histoire mais c’est à toi de prendre une décision quant à votre avenir car soit tu acceptes qu’il ait menti et tu n’abordes plus le sujet ou bien tu continues à avoir des doutes et dans ce cas-là tu mets plus de pression, tu prends de la distance pour le faire réagir.
Alexandre
Bonjour, d’abord merci pour tous ces conseils, je vous expose mon petit soucis il y a peu de temps je suis tombée sur des vieux messages qui remontent au début de notre relation où mon partenaire donnait des petits surnoms à ses amies ou sa collègue de travail “ma biche” “ma petite lionne” ou encore des “toi aussi tu me manques” ça m’a fait beaucoup de peine car je pensais qu’à cette époque nous étions tous les deux tellement amoureux. Après une discussion il m’a promis que tout ça ne devait pas m’inquiéter que tout ça n’était que des restes de sa vie de célibataire que ces filles n’étaient que des amies. Mais moi j’ai du mal m’en remettre parce qu’au début de notre relation je ne pensais à personne d’autre toute mon attention lui était dévoué Est ce normal ? Pourquoi ai je encore mal ? Dois je tourner la page une bonne fois pour toute sur cette histoire ou peut être que mon partenaire n’est pas vraiment l’homme qu’il dit être ou celui qu’il me faut? Ce n’est pas ma première relation sérieuse et je vous avoue que je me sens trahis pas par lui mais par l’amour en général j’ai l’impression que l’image que l’on m’en a dressé n’est pas celle promise…
Moon
Bonjour Ylmani
Je pense que tu imagines le pire alors que tu peux parfaitement être heureuse avec lui. Il ne faut pas laisser ces petites erreurs tout remettre en question. Le mieux est de continuer à passer du temps avec lui et renforcer votre couple sans laisser des éléments extérieurs venir tout gâcher.
Amicalement, Alexandre
Bonjour,
Je vie une relation à distance avec mon conjoint. Ce dernier est proche d’une collègue de bureau, il mange tout le temps ensemble tous les deux et prennent leurs pauses ensembles. Il lui arrive même d’aller manger seul chez elle. Cependant il me prévient à chaque fois que cela arrive. Il sait que je suis assez jalouse et me répète tout le temps qu’il m’aime et que je le comble au delà de tour ce qu’il a connu, et qu’aucune autre femme ne pourra jamais lui apporter autant. En l’occurrence, c’est le genre d’homme a se lier d’amitié facilement avec les femmes, et il a eu de nombreuses amies proches sans débordements d’aucune sorte. Il me dit que je n’ai aucune raison d’être jalouse. Notre relation est belle, et on prévoit d’emménager ensemble l’an prochain. Cependant je ne peux m’empêcher de ressentir de la jalousie lorsqu’il me dit qu’il mange seul avec elle ou qu’il passe un moment avec elle. Je lui ai déjà fait part de ma jalousie, mais j’essaie de me contenir car ne veux pas apparaître comme une figure de restriction. J’aimerais changer d’état d’esprit. Des conseils ?
Bonjour Coralie
Afin de combattre la jalousie et ne pas mettre en péril ton couple je te conseille d’écouter attentivement ce programme audio : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/vaincre-la-routine-en-30-jours/#produit
Amicalement, Alexandre
Bonjour, mariée depuis 6 ans, mère de 2 enfants, je passe en ce moment un cap très difficile, car mon Mari a rencontré une jeune fille de 19 ans, il en a 34, il y a un an, qui faisait une fugue. Il a pris pitié de cette fille, ils ont pris contact via facebook, sms etc…mais cette relation a débuté par un des mensonges, des cachotteries, des échanges nocturnes, secrets, puis quotidiens, heure/heure, minute/minute, seconde/seconde !!! Ils sont devenus fusionnels, sans se l’expliquer, à ma grande détresse, car ils m’ont manquée de respect, jouant avec mes sentiments, sachant que cela me faisait mal, mais comme dit mon Epoux, il a mal commencé, il a joué avec moi et ne peut réparer ses torts, aujourd’hui ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Elle si elle n’a pas pendant 1heure de ses nouvelles, passe par ses relations à lui, ou par moi pour en avoir, mais en faisant des menaces cachées, comme m’envoyer des photos de leurs conversations, me dire quelle le déteste, qu’elle est trahie, qu’il faut que je me sépare, mais après 3h, s’excuse auprès de lui, et ils recommencent le lendemain comme si de rien, même s’il parait qu’il l’insulte, qu’il la remet à sa place ! j’en peux plus de cette situation, nous n’avons plus de rapport de couple depuis 9mois, on dort à part, on se dispute chaque jour, il dit qu’il essaiera de faire moins d’échanges avec elle, mais n’y arrive jamais, il dit m’aimer, mais ne fait rien de concret, à part me dire que c’est comme ça, qu’il l’apprécie beaucoup, qu’il comprend pas lui même. Elle voit un psy depuis peu car j’ai envoyé un courrier à ses parents après ses harcèlement, mais rien ne bouge.
Je suis desespérée, j’ai vu un avocat, je veux partir, mais j’ai 2 jeunes filles 5 et 2 ans, je suis en froid avec ma famille, ma meilleure amie et alliée habite à 600kms, jsuis perdue, je vois aussi un psy pour d’autres raisons,jme sens ridiculisée par une gamine, irrespectée !
Bonjour Sysy
De manière à mettre en place les bonnes actions tu dois décider ce que tu veux. Partir ou non. Dans tous les cas tu dois mettre des limites dans ton couple, tu ne dois pas toujours être celle qui revient vers lui et qui fait tous les efforts tu dois mettre en place des actions radicales. Le fait de voir un avocat peut lui faire prendre conscience de ses gestes !
Alexandre
Bonjour et merci de m’avoir répondu.
Non, je sais que je suis la seule. Certaines de ces amies lui ont reprochés de ne pas assez venir vers elles.
En fait c’est pas tant une histoire de surnoms vous savez, il y a d’autres éléments. Dans le fond, ça m’agace qu’il soit pas expressif avec moi. Il ne va jamais dire de lui même que je compte pour lui (contrairement à moi) ou par exemple quand je lui demande pourquoi il pense que je tiens pas à lui, il se braque me dit que c’est personnelle, ça le regarde lui.
C’est dans sa nature mais cela ne veut pas dire qu’il ne tient pas à toi, vous n’êtes pas ensemble, tu ne dois donc pas lui mettre de pression pour qu’il soit expressif, il le fera naturellement.
Alexandre
Bonjour,
Cela va faire trois ans que je considère mon ami comme mon “meilleur ami” . Alors voilà, il m’appelle tout les jours(je dis bien tout les jours) on discute en moyenne pendant 1H de tout et de rien. Quand il lui arrive de bonne chose ou qu’il va mal, je suis la première à qui il pense pour parler. On se confie vraiment tout.
Pourtant, il me répète souvent que je tiens pas à lui et moi aussi je lui reproche de ne pas tenir à moi. On se dispute très souvent mais on finit par se réconcilier. J’ai remarqué qu’il ne se comporte pas de la même manière avec moi qu’avec ses amies. Par exemple, il donne des petits surnoms à toutes ces amies sauf moi, il ne va jamais dire que telles chaussures me vont bien ou que je suis jolie mais le fait avec les autres.
Qu’est ce que vous en pensez s’il vous plaît ? Il se comporte différemment avec moi et je me demande si cela cache des ambiguïtés.
Bonjour Rachel
Est ce qu’il appelle les autres pendant 1h tous les jours ? Je pense que vous vous posez trop de questions. Vous avez une bonne relation vous ne devez pas lui en vouloir ou bien chercher des ambiguïtés simplement parce qu’il ne vous donne pas de surnom.
Alexandre
Bonjour,
je travaille depuis 2013 dans un atlier mecanique ou forcement je suis la seule entourée d’hommes. J’ai commencé à lier une belle amitié avec l’un de mes collègues. Pendant ce temps à la maison les rapports avec mon partenaires n’etaient vraiment pas simple et l’on arrivait plus a discuter pourtant il partage ma vie depuis 14 ans. J’ai attendu pas mal de temps avant d’annoncer à mon collègue ( oct 2014 ) qu’il me perturbait et depuis ce jour nous avons lié une relation sérieuse qui a duré 4 mois. Au moment où je croyais que mon partenaire s’en foutait, je lui ai annoncé mon désir de partir. A mon grand étonnement, il m’a retenu. J’ai beaucoup douté mais au final il m’a pardonné et je suis restée. Nous ré construisons une belle relation, mais je n’arrive pas a concevoir que je doive arrêter la relation amicale avec mon collègue de boulot. Je m’entends super bien avec lui et faire cela nuirait au travail. Pour mon partenaire, il n’attends que cela et je trouve inconcevable de perdre son amitié alors qu’il etait la pour m’aider, m’ecouter… qu’en pensez vous s’il vous plait ?
Bonjour Soama
Vous pouvez, dans un premier temps, passer moins de temps avec votre ami, ne pas être aussi proche de lui pour que votre compagnon remarque vos efforts. Mais vosu travaillez ensemble vous allez forcément devoir vous parler et votre mari doit l’accepter.
Alexandre
Mon conjoint a une meilleure amie qui fut aussi sa première chéri à 15 ans. Dans les premières années où nous étions ensemble je n’en ai jamais entendu parlé. Puis nous avons déménagé pour vivre dans la même banlieue qu’elle, sans que je connaisse son existence. Un jour il rentre à la maison en me disant qu’il avait croisé cette fille ds la rue, il était ravi, et qu’elle nous invitait à prendre l’apéritif chez elle et son copain.
Nous y sommes allés et là j’ai appris qu’il ne l’avais pas croisé dans la rue mais qu’il avait poster une lettre chez ses parents et qu’ils avaient repris contact comme ça .
La manière ne m’a pas plus ms confiante je n’ai pas vu le mal. Depuis ils s’appellent plusieurs fois par semaine, échange de nombreux texto. Mon conjoint m’ayant trahi par le passé avec une autre femme je suis depuis devenu très méfiante et j’ai remarqué qu’il ment et quil appelle cette meilleure amie en cachette, supprime les texto échangés.Cette fille est en couple avec 2enfants ms je me méfie beaucoup et me dit que si il cache tout ça c’ést qu’il ya des choses pas clair entre eux. Alors non moi l’amitié homme femme je n’y crois pas du tout. J’ai l’impression de faire ménage à 3 et je n’y supporte plus
Bonjour Julie
Tu dois avoir une discussion radicale avec ton homme. Tu ne dois pas lui interdire de la contacter car il va se braquer mais faire en sorte qu’il diminue la fréquence de leurs échanges
Alexandre
Mon conjoint a une pote comme il le dit et cette pote a des gestes inapropries envers lui et devant moi. Il ne comprend pourquoi je reagi mal. Je lui explique que c est un manque de respect mais il s enerve et me fait passe pour une egoiste, jalouse il est completement fermé.
J’ai beaucoup d’amis hommes, plus mêmes que d’ami-es, y compris quand j’étais en couple, et je n’ai jamais eu de problème avec ça. (Y compris dans un cas où l’amitié était allée un peu plus loin – quand il y a eu quelqu’un d’autre, c’est redevenu une amitié “normale”.) Et j’ai toujours du mal à comprendre où est le souci, j’avoue…
bonjour Blue,
L’amitié homme-femme mérite un vrai débat mais ce sujet n’a pas l’air de passionner contrairement à ce que j’aurais pu penser !
C’est peut-être parce que les gens qui viennent sur ton site ne cherchent pas de l’amitié… 😉 Et un ami de sexe opposé est un partenaire potentiel de perdu, a priori.
bonjour alexandre j’ai une question je parle avec un mec il me dit mon coeur ma lapine j’arrive pas a savoir si c’est de l’amitié ou autre chose