Confidences à sa femmeLa vie de couple apporte du bonheur, de la joie, des moments forts en émotion mais cette dernière est aussi pleine d’interrogations et de doutes. Vous cherchez, si vous tenez réellement à votre moitié, à toujours être un/une meilleur(e) partenaire et vous vous demandez ce que vous devez faire pour y parvenir. Vous êtes comme l’un de mes coachés, Frédéric, qui cherche à raviver la flamme dans son couple. Ce dernier m’a posé une excellente question il y a quelques jours : «Est-ce que je dois tout dire à ma femme ? ». Il est vrai que beaucoup d’hommes mais aussi de femmes se posent cette question et se demandent s’il est légitime d’avoir des secrets pour celle qu’on aime.

Faire des confidences à sa femme, lui raconter des choses que vous ne partagez pas avec tout le monde est-il réellement une bonne idée ? Garder une part de mystère n’est-ce pas nécessaire pour éviter les conflits ? Vous ne voulez pas être trop distant mais vous ne souhaitez pas pour autant en dire trop ? Découvrez mon point de vue sur ces questions qui vous permettra d’adopter la bonne attitude.

Faire des confidences à sa femme, rien de plus normal

Tout d’abord il me semble important de vous rappeler que faire des confidences à sa femme, ne veut pas forcément dire que ce que l’on raconte nous concerne. Non, vous pouvez très bien raconter les secrets d’une autre personne. Je reprends l’exemple de Frédéric, il a raconté à sa femme les histoires d’amour de son meilleur ami qui a fait une nouvelle rencontre. Était-ce nécessaire ? Fallait-il plutôt éviter d’aborder ce sujet ? Sachez que je n’écris pas cet article pour émettre un avis sur le comportement de Maxime mais si je prends son exemple c’est simplement dans le but de vous montrer que vous n’êtes pas obligé de raconter les secrets qui vous concernent.

Néanmoins, vous pouvez aussi très bien parler de sujets qui vous concernent directement. Votre femme attend de vous que vous partagiez des histoires, des événements personnels. Elle veut se sentir proche de vous, mieux vous connaître et savori ce que vous faites de vos journées. Ne plus avoir de secrets l’un pour l’autre est probablement ce qu’elle désire le plus. Elle se sentira privilégiée d’être la seule à connaître une histoire, une anecdote que vous ne racontez pas à tout le monde. Votre femme veut probablement être aussi votre meilleure amie, celle sur qui vous pouvez compter en cas de doute et à qui vous vous confiez facilement.

Sans oublier que faire des confidences à sa femme est aussi un moyen de soulager sa conscience sur certains sujets. En effet, si vous avez commis une erreur comme un mensonge, le dire à votre partenaire, pourra vous aider à surmonter la souffrance que vous traversez ainsi qu’à vous libérer l’esprit.

Savoir tout de même préserver son jardin secret

Cependant, même si parler de sujet intimes avec sa femme semble essentiel pour créer un couple solide et notamment pour connaître son partenaire, tout dire à sa compagne peut paraître légèrement exagéré pour certains hommes. Pourquoi ? Tout simplement car garder son jardin secret est une nécessité pour ne pas totalement se sentir étouffé par sa compagne.

Si vous dites tout à celle qui partage votre vie, il peut y avoir quelques problèmes qui en découlent. Vous vous souvenez de Frédéric ? Son meilleur ami a appris qu’il racontait ses histoires à sa femme, résultat, leur amitié est en danger. Faire des confidences à sa femme, notamment quand il s’agit des proches n’est peut-être pas le meilleur moyen de créer un dialogue. De plus, parler des autres est-il une bonne idée ? Est-ce vraiment ça la communication dans le couple ? Il existe des sujets qui paraissent tout de même plus intéressant.

Que l’on le veuille ou non il y a toujours des secrets, des sujets sur lesquels il est préférable de ne pas s’épancher. D’une part car le mystère attire et si votre femme sait tout sur vous, vous serez tout de suite moins attirant à ses yeux et d’autre part, si vous vous dévoilez trop, vous pouvez passer pour un homme qui se laisse dominer, votre femme saura comment vous contrôler car elle connaîtra vos points sensibles. Pour certains, mon analyse peut paraître négative mais je peux vous affirmer que je suis déjà venu en aide, plusieurs fois, à des hommes et des femmes traversant cette situation.

Pour preuve que l’on ne dit pas tout à son partenaire. Sait-elle que vous naviguez sur mon site, que vous lisez mes articles ? Seriez-vous prêt à «liker » ma page Facebook par exemple ?

La communication, base du couple solide

Tout comme un footballeur (période de coupe du monde oblige !) a besoin de ses jambes pour jouer, un couple a besoin de communication pour perdurer. Je ne cesserais jamais de penser que c’est un dialogue sincère avec votre partenaire qui vous permettra de rendre votre couple plus fort. L’un des reproches, que les femmes font le plus aux hommes, est bel et bien le manque de communication. Même si certains d’entre vous le voit comme une contrainte, l’échange permet de créer une atmosphère plus paisible dans le couple.

Votre compagne a raison d’insister sur ce point-là. Même si l’on ne veut pas faire des confidences à sa femme, il ne faut pas pour autant éviter tout échange, tout partage. Gardez certains secrets pour soi est compréhensible mais généralement les hommes gardent plus… Dans la vie amoureuse, les hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments, leurs émotions. Peut-être alors, que lorsque votre femme vous demande de lui faire des confidences elle veut enfaîte que vous vous dévoiliez. Ce n’est peut-être pas de secrets qu’elle souhaite entendre mais simplement ce que vous ressentez, ce que vous vivez au quotidien. Les confidences seraient donc une manière « déguisée » de parler avec vous.

En plus, quand on connait l’appétit des femmes pour les potins, cela peut vraiment vous rapprocher !

Amicalement,

Votre conseiller pour faire des confidences à sa femme

Alexandre CORMONT,