rapport de force dans le coupleOn entend parler de ce terme tous les jours à la télévision, entre les Hommes politiques, dans le sport, dans l’économie, entre des pays qui veulent étendre leur pouvoir et la liste est encore longue. Les rapports de force sont présents dans de très nombreux domaines de la société. Les dominants veulent asseoir leur autorité et les dominés souhaitent prendre des initiatives et jouer les premiers rôles. Il est vrai que cette une notion à une connotation très militaire, et l’on pourrait donc naturellement penser qu’elle n’est aucunement liée à la vie sentimentale. Comment comparer des conflits politiques concernant des millions de personnes à une simple dispute de couple ou à une rupture ?

Il est évident que les conséquences sont biens moins graves quand il s’agit de la vie sentimentale mais les rapports de force dans le couple sont bel et bien présents. En effet, très souvent l’un des deux ( malgré les sentiments qu’il/elle peut avoir) cherchent à s’imposer et se mettre en position de force dans le couple. Comment expliquer cela ? Pourquoi la confrontation s’immisce dans une histoire d’amour ? La loi du plus fort s’appliquerait-elle vraiment même dans la vie amoureuse ? Votre coach expert en vie de couple vous révèle tout dans cet article.

Un rapport de force, c’est quoi exactement ?

Avant de savoir comment combattre le rapport de force dans le couple, il est indispensable de bien comprendre cette notion et savoir réellement de quoi il s’agit. En effet, une simple dispute ne peut pas être considérée comme un rapport de force ce serait exagéré de raisonner ainsi, il faut donc en donner une définition exacte afin de parvenir à les combattre de manière efficace. Un rapport de force est une situation de confrontation entre deux parties, généralement il y a une des deux parties qui n’a pas la même « puissance » que l’autre, il y a donc un dominé et un dominant.

Il est relativement simple de calquer cette définition à la vie amoureuse. En effet, les rapports de force dans le couple agissent sur le même principe. Prenez un simple exemple : Un couple vient de se séparer et l’homme toujours amoureux décide d’utiliser la jalousie pour faire revenir son ex copine. Il flirte devant elle avec une femme (pour laquelle il n’a en réalité pas d’intérêt). Mais plutôt que de la faire revenir, son ex-copine va elle aussi se rapprocher d’un garçon pour le faire payer à son ancien partenaire. C’est donc une situation typique du rapport de force qui peut exister. La jalousie, la colère, la tristesse, le besoin de combler ses attentes peut pousser à entrer conflit avec la personne que vous aimez.

Rapport de force entre partenaires fiction ou réalité ?

Si vous souhaitez combattre les rapports de force dans le couple il faut tout d’abord comprendre d’où ils viennent et pourquoi sont-ils présents dans votre histoire. En effet, combattre un mal sans en connaître la source n’est pas efficace. Notamment dans la vie sentimentale, chaque problème à une solution dans un couple à conditions de bien pouvoir le comprendre. Les rapports de force, les confrontations peuvent avoir plusieurs explications. Chaque histoire d’amour est bien évidemment différente mais on retrouve généralement les mêmes causes.

Le manque de confiance en soi de l’un des partenaires qui se sent obligé(e) d’aller à la confrontation pour pouvoir se faire entendre et avoir une place dans le couple est la première raison du rapport de force dans le couple. Beaucoup d’hommes et de femmes utilisent l’ultimatum par exemple car ils/elles considèrent que c’est le seul moyen pour que celui ou celle avec qui il/elle partage leur vie accepte leurs propositions. Si vous agissez ainsi, si vous aussi vous poussez votre partenaire grâce à un ultimatum pour obtenir ce que vous voulez c’est que vous avez du mal à vous affirmer naturellement et je vous suggère de changer de méthode au plus tôt.

De plus, les rapports de force dans le couple sont aussi le signe d’un manque cruel de communication. Je ne cesserais jamais de le dire, le dialogue est la base d’un couple solide, vous devez échanger avec votre partenaire. Que ce soit positif ou négatif une communication saine et constante est plus que nécessaire dans une relation amoureuse. Le rapport de force dans un couple est souvent le fruit d’une mauvaise compréhension de l’autre.

Comment éviter le rapport de force dans le couple ?

Comme je viens de l’expliquer, l’échange verbal mais aussi non verbal est primordial dans un couple. Pour éviter les confrontations avec son partenaire il faut donc tout faire pour améliorer le dialogue. Engagez donc une discussion saine avec votre partenaire. Demandez-lui de lister les reproches qu’il/elle peut avoir à vous faire afin de trouver une solution à ces derniers. Pour en finir avec les ultimatums, les têtes à têtes qui ne mènent à rien sinon à l’affaiblissement de votre couple, il faut être assez fort pour entendre ce que l’autre à dire et quelle est sa manière d’interpréter ses besoins amoureux.

Une autre astuce pour mettre fin au rapport de force dans le couple est de faire des efforts et des concessions. Si vous vous disputez avec votre moitié c’est tout simplement parce que vous ne souhaitez pas faire la même chose et par conséquent l’un tente d’imposer ses choix à l’autre. Alors pour le bien de votre relation ne seriez-vous pas prêt(e) à faire des sacrifices et à aller dans son sens ? Je sais que pour certains d’entre vous cette attitude est synonyme de faiblesse, mais ce n’est pas du tout le cas car il faut savoir faire des concessions. C’est au contraire synonyme d’intelligence et de d’amour car vous lui faites plaisir. Attention néanmoins à ne pas céder à toutes ces demandes car cela doit aller dans les deux sens. Si vous faites des efforts, votre moitié doit en faire aussi de son côté pour le bien de votre couple.

Amicalement,

Votre coach pour combattre et comprendre le rapport de force dans le couple

Alexandre CORMONT