différence d'âge en amour« On n’a pas l’âge que donne l’état civil mais celui qu’accordent les contemporains ».

Cette citation n’émane pas d’un célèbre écrivain ou d’un poète au cœur tendre mais de Philippe Bouvard ! Le journaliste et présentateur des « grosses têtes ». Non pas que je sois fan de ce dernier loin s’en faut, mais sa phrase m’a semblé tellement juste que je me sentais presque dans l’obligation de la faire apparaitre dans l’article du jour.

La différence d’âge en amour est un sujet qui déchaine les passions et les commentaires, pour s’en convaincre il suffit de se rendre sur des forums en relation avec ce sujet. Entre les défenseurs de l’amour, les indifférents ou ceux qui s’opposent à une relation entre deux personnes de générations différentes, les débats sont souvent houleux et chacun défend ses positions avec conviction.

Mardi dernier, j’ai participé en tant qu’expert en conseil sentimental à l’excellente émission de Vanessa Lambert sur Radio France Bleu entre 21h et 23h, qui était justement consacré à ce thème. A l’antenne, les auditeurs évoquaient leurs histoires et faisaient part de leurs témoignages et la plupart était assez bouleversants je dois bien le reconnaitre. De manière systématique un élément ressortait, il s’agissait de la passion qui existait dans chacun de ces couples malgré le regard que peuvent porter les inconnus sur leur idylle voire même parfois des membres de leur propre famille.

Je souhaitais donc rebondir sur cette émission afin d’évoquer avec vous plus en détail la différence de génération en amour. Pour cela, il convient de la définir convenablement avant même de tenter d’apporter des conseils ou d’aller plus loin dans les différentes explications.

C’est quoi la différence d’âge dans le couple ?

Il n’est pas simple de définir la notion de différence d’âge car elle a une part très subjective. Je suis certain que si vous demandez autour de vous, par exemple à votre travail en discutant avec vos collègues, quel écart est acceptable pour vivre avec un/une partenaire, vous obtiendrez des réponses très différentes.

Pour certains, 5 années constituent un maximum alors que pour d’autres la limite sera plus autour de 10 ans. Chaque personne possédant sa propre conception, il est délicat de déterminer exactement à partir de quel moment l’âge est acceptable ou pas. Les femmes sont plus permissives car d’après ce que j’ai pu observer, elle fixe la limite entre 8 et 12 ans. Pour les hommes c’est entre 5 et 10 ans.

Une décennie constitue donc a priori une limite entre un écart d’âge dit « normal ». Pourtant, il existe selon moi d’autres critères bien plus important que l’âge à prendre en considération. A mon sens, la véritable différence dans un couple n’est pas déterminée par la date de naissance de l’un ou de l’autre, mais par sa philosophie de vie. On peut parfaitement avoir passé la cinquantaine mais fonctionner comme une personne 20 ans plus jeune. Dans ces conditions, il est possible d’être sur la même longueur d’onde que sa moitié simplement d’autres paramètres rappelleront qu’il existe une spécificité dans votre histoire.

Pour certaines personnes, l’âge est un critère de choix du partenaire comme pourraient l’être la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la taille ou les mensurations. Mais chaque personne possède des gouts qui lui sont propres. Pour certains les blondes sont plus attirantes, pour d’autres ce sont les brunes. Pour certaines, les hommes grands et musclés sont un véritable fantasme alors que d’autres ne jurent que par les hommes qui ne font pas plus de quelque centimètres qu’elles. En réalité, les gouts et les couleurs ne se discutent pas et l’âge constitue donc un critère de choix comme un autre mais qui aura il faut le reconnaitre une incidence sur la relation.

Les incidences de l’écart d’âge sur la relation

On considère souvent que quelques années de plus que son/sa partenaire ne peuvent se remarquer qu’à travers l’apparence. Pourtant, dans les couples, même si cela joue forcément, c’est plus les disparités d’ordre psychologique qui se font ressentir.

Les incidences physiques

La fameuse phrase que vous entendrez souvent ou que vous avez déjà entendue, si vous être un homme avec une femme plus jeune est la suivante : « mais comment joueras-tu avec tes enfants ? ».

Comme si passé quarante ou cinquante ans on devenait sénile ! Il faut entretenir sa condition physique à tout âge et je suis certain que vous connaissez des hommes qui ont passé la quarantaine mais qui sont aussi fringants que des adolescents.

Parmi ce qui va se remarquer le plus, c’est donc forcément la couleur des cheveux, les rides mais aussi l’allure générale. Pour éviter de recevoir des critiques ou de faire l’objet de moquerie, il est donc préférable de prendre soin de son apparence. Pas seulement pour les autres, mais aussi pour vous et encore plus pour votre amour.

Les différences physiques peuvent être plus facilement combattues voire dissimulées. Dans les couples de même âge, il existe aussi des périodes d’attirances fortes et d’autres durant lesquelles celle-ci est bien moins importante. Le tout est d’entretenir la passion et il faut bien reconnaitre que pour les couples dans lesquels il existe un écart d’âge important entre l’homme et la femme, celle-ci est bien plus présente que dans les « couples classiques ».

Les incidences psychologiques

Les incidences psychologiques sont moins visibles mais elles peuvent parfois réserver des surprises. On pourrait penser qu’il s’agit d’un frein mais la majorité des couples parviennent à en faire une force ! Il n’est pas simple d’être d’une génération différente et de penser de manière similaire ou de s’intéresser à des choses actuelles.

Bien souvent il y a donc un partage entre les conjoints et c’est à mon sens ce qui occasionne leur force. Il prenne le temps de communiquer et de véritablement se comprendre.

On ne voit pas la vie de la même façon lorsque l’on a vingt ans et que l’on se sent libre, trente ans avec un enfant ou cinquante en en ayant terminé avec les responsabilités. L’un et l’autre peuvent donc amener les côtés positifs et leur manière de concevoir la vie.

Il va de soi que cela peut également poser des problèmes mais c’est ainsi pour tous les couples car chacun à sa manière de fonctionner et son avis. On ne peut pas être d’accord sur tout ! L’important est de savoir faire des concessions pour parvenir à s’entendre.

Le regard des autres sur la différence d’âge entre vous et votre partenaire

On ne peut pas empêcher les gens de parler, de donner leur avis ou même de faire des remarques désobligeantes. Mais soyez en certain(e), si ce n’était pas sur vos âges respectifs, ce serait sur d’autres critères. Ils vont donc au plus facile mais en réalité c’est bien souvent de la jalousie car ils voient bien que votre couple est solide et que vous nagez en plein bonheur avec votre moitié qui a 10, 15 ou 20 ans de moins (oude plus !).

Avoir le même âge que sa compagne ou que son compagnon n’est pas gage de joie ou de bien être ! Ce qui compte vraiment, c’est la passion que vous mettez dans chacun de vos échanges.

Il existe certains mots qui sont acceptables et vous pouvez donc avoir une discussion avec ces personnes afin de mieux leur faire partager vos idées sur le couple ou la raison de votre choix. Mais lorsque vous êtes en face de personnes qui tiennent des propos inacceptables, il est préférable de ne pas polémiquer et de tourner les talons. Inutile de perdre votre temps, car vous ne parviendrez pas à les convaincre. Ils resteront campés sur leurs positions et vous aurez beau expliqué que vous n’avez jamais été aussi heureux ou heureuse qu’à présent, ils maintiendront leur avis. Laissez-les dans leur ignorance car on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif !

Tant que vous êtes heureux, c’est tout ce qui compte, même si j’ai bien conscience que l’aval de votre famille peut vous aider à aller encore plus loin dans votre amour malgré la différence d’âge dans le couple.

En réalité, c’est bien souvent le seul facteur que craignent les époux qui ont quelques années d’écart plus que l’opinion des uns ou des autres. L’acceptation par la famille est primordiale à leurs yeux ainsi que les questions liées à leur avenir.

Différence d’âge et peur de l’avenir

C’est la crainte qui revient le plus régulièrement lorsque j’évoque ce phénomène qui est de plus en plus fréquent, notamment avec l’émancipation des femmes qui apprécient les hommes plus jeunes qu’elles. Si vous rencontrez d’autres problématiques ou que vous avez des craintes différentes, vous pouvez me laisser un message dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.

La peur de l’avenir frappe tous les couples c’est certain, mais l’on se pose inévitablement plus de questions lorsque notre partenaire a une vingtaine d’année de plus et notamment sur toutes les conséquences d’un décès ou d’un vieillissement trop précoce par rapport à soi.

Mais cet argument n’est pas recevable et si cela vous tracasse, j’aimerais vous dire que je comprends vos craintes mais que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain. Vous avez forcément une personne dans votre entourage proche ou pas qui est décédée avant même d’être à la retraite. Cela prouve bien que l’âge est certes un facteur à prendre en considération mais que la santé n’est pas uniquement déterminée par ce dernier.
Si je peux donc me permettre de vous donner un conseil ce serait le suivant :

Profitez pleinement de votre amour, de votre partenaire et vivez chaque instant à fond

Amicalement

Alexandre CORMONT

Expert et conférencier pour gérer la différence d’âge dans son couple