Différence d’âge en amour : non ce n’est pas un frein aux sentiments !

différence d'âge en amour« On n’a pas l’âge que donne l’état civil mais celui qu’accordent les contemporains ».

Cette citation n’émane pas d’un célèbre écrivain ou d’un poète au cœur tendre mais de Philippe Bouvard ! Le journaliste et présentateur des « grosses têtes ». Non pas que je sois fan de ce dernier loin s’en faut, mais sa phrase m’a semblé tellement juste que je me sentais presque dans l’obligation de la faire apparaitre dans l’article du jour.

La différence d’âge en amour est un sujet qui déchaine les passions et les commentaires, pour s’en convaincre il suffit de se rendre sur des forums en relation avec ce sujet. Entre les défenseurs de l’amour, les indifférents ou ceux qui s’opposent à une relation entre deux personnes de générations différentes, les débats sont souvent houleux et chacun défend ses positions avec conviction.

Mardi dernier, j’ai participé en tant qu’expert en conseil sentimental à l’excellente émission de Vanessa Lambert sur Radio France Bleu entre 21h et 23h, qui était justement consacré à ce thème. A l’antenne, les auditeurs évoquaient leurs histoires et faisaient part de leurs témoignages et la plupart était assez bouleversants je dois bien le reconnaitre. De manière systématique un élément ressortait, il s’agissait de la passion qui existait dans chacun de ces couples malgré le regard que peuvent porter les inconnus sur leur idylle voire même parfois des membres de leur propre famille.

Je souhaitais donc rebondir sur cette émission afin d’évoquer avec vous plus en détail la différence de génération en amour. Pour cela, il convient de la définir convenablement avant même de tenter d’apporter des conseils ou d’aller plus loin dans les différentes explications.

C’est quoi la différence d’âge dans le couple ?

Il n’est pas simple de définir la notion de différence d’âge car elle a une part très subjective. Je suis certain que si vous demandez autour de vous, par exemple à votre travail en discutant avec vos collègues, quel écart est acceptable pour vivre avec un/une partenaire, vous obtiendrez des réponses très différentes.

Pour certains, 5 années constituent un maximum alors que pour d’autres la limite sera plus autour de 10 ans. Chaque personne possédant sa propre conception, il est délicat de déterminer exactement à partir de quel moment l’âge est acceptable ou pas. Les femmes sont plus permissives car d’après ce que j’ai pu observer, elle fixe la limite entre 8 et 12 ans. Pour les hommes c’est entre 5 et 10 ans.

Une décennie constitue donc a priori une limite entre un écart d’âge dit « normal ». Pourtant, il existe selon moi d’autres critères bien plus important que l’âge à prendre en considération. A mon sens, la véritable différence dans un couple n’est pas déterminée par la date de naissance de l’un ou de l’autre, mais par sa philosophie de vie. On peut parfaitement avoir passé la cinquantaine mais fonctionner comme une personne 20 ans plus jeune. Dans ces conditions, il est possible d’être sur la même longueur d’onde que sa moitié simplement d’autres paramètres rappelleront qu’il existe une spécificité dans votre histoire.

Pour certaines personnes, l’âge est un critère de choix du partenaire comme pourraient l’être la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la taille ou les mensurations. Mais chaque personne possède des gouts qui lui sont propres. Pour certains les blondes sont plus attirantes, pour d’autres ce sont les brunes. Pour certaines, les hommes grands et musclés sont un véritable fantasme alors que d’autres ne jurent que par les hommes qui ne font pas plus de quelque centimètres qu’elles. En réalité, les gouts et les couleurs ne se discutent pas et l’âge constitue donc un critère de choix comme un autre mais qui aura il faut le reconnaitre une incidence sur la relation.

Les incidences de l’écart d’âge sur la relation

On considère souvent que quelques années de plus que son/sa partenaire ne peuvent se remarquer qu’à travers l’apparence. Pourtant, dans les couples, même si cela joue forcément, c’est plus les disparités d’ordre psychologique qui se font ressentir.

Les incidences physiques

La fameuse phrase que vous entendrez souvent ou que vous avez déjà entendue, si vous être un homme avec une femme plus jeune est la suivante : « mais comment joueras-tu avec tes enfants ? ».

Comme si passé quarante ou cinquante ans on devenait sénile ! Il faut entretenir sa condition physique à tout âge et je suis certain que vous connaissez des hommes qui ont passé la quarantaine mais qui sont aussi fringants que des adolescents.

Parmi ce qui va se remarquer le plus, c’est donc forcément la couleur des cheveux, les rides mais aussi l’allure générale. Pour éviter de recevoir des critiques ou de faire l’objet de moquerie, il est donc préférable de prendre soin de son apparence. Pas seulement pour les autres, mais aussi pour vous et encore plus pour votre amour.

Les différences physiques peuvent être plus facilement combattues voire dissimulées. Dans les couples de même âge, il existe aussi des périodes d’attirances fortes et d’autres durant lesquelles celle-ci est bien moins importante. Le tout est d’entretenir la passion et il faut bien reconnaitre que pour les couples dans lesquels il existe un écart d’âge important entre l’homme et la femme, celle-ci est bien plus présente que dans les « couples classiques ».

Les incidences psychologiques

Les incidences psychologiques sont moins visibles mais elles peuvent parfois réserver des surprises. On pourrait penser qu’il s’agit d’un frein mais la majorité des couples parviennent à en faire une force ! Il n’est pas simple d’être d’une génération différente et de penser de manière similaire ou de s’intéresser à des choses actuelles.

Bien souvent il y a donc un partage entre les conjoints et c’est à mon sens ce qui occasionne leur force. Il prenne le temps de communiquer et de véritablement se comprendre.

On ne voit pas la vie de la même façon lorsque l’on a vingt ans et que l’on se sent libre, trente ans avec un enfant ou cinquante en en ayant terminé avec les responsabilités. L’un et l’autre peuvent donc amener les côtés positifs et leur manière de concevoir la vie.

Il va de soi que cela peut également poser des problèmes mais c’est ainsi pour tous les couples car chacun à sa manière de fonctionner et son avis. On ne peut pas être d’accord sur tout ! L’important est de savoir faire des concessions pour parvenir à s’entendre.

Le regard des autres sur la différence d’âge entre vous et votre partenaire

On ne peut pas empêcher les gens de parler, de donner leur avis ou même de faire des remarques désobligeantes. Mais soyez en certain(e), si ce n’était pas sur vos âges respectifs, ce serait sur d’autres critères. Ils vont donc au plus facile mais en réalité c’est bien souvent de la jalousie car ils voient bien que votre couple est solide et que vous nagez en plein bonheur avec votre moitié qui a 10, 15 ou 20 ans de moins (oude plus !).

Avoir le même âge que sa compagne ou que son compagnon n’est pas gage de joie ou de bien être ! Ce qui compte vraiment, c’est la passion que vous mettez dans chacun de vos échanges.

Il existe certains mots qui sont acceptables et vous pouvez donc avoir une discussion avec ces personnes afin de mieux leur faire partager vos idées sur le couple ou la raison de votre choix. Mais lorsque vous êtes en face de personnes qui tiennent des propos inacceptables, il est préférable de ne pas polémiquer et de tourner les talons. Inutile de perdre votre temps, car vous ne parviendrez pas à les convaincre. Ils resteront campés sur leurs positions et vous aurez beau expliqué que vous n’avez jamais été aussi heureux ou heureuse qu’à présent, ils maintiendront leur avis. Laissez-les dans leur ignorance car on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif !

Tant que vous êtes heureux, c’est tout ce qui compte, même si j’ai bien conscience que l’aval de votre famille peut vous aider à aller encore plus loin dans votre amour malgré la différence d’âge dans le couple.

En réalité, c’est bien souvent le seul facteur que craignent les époux qui ont quelques années d’écart plus que l’opinion des uns ou des autres. L’acceptation par la famille est primordiale à leurs yeux ainsi que les questions liées à leur avenir.

Différence d’âge et peur de l’avenir

C’est la crainte qui revient le plus régulièrement lorsque j’évoque ce phénomène qui est de plus en plus fréquent, notamment avec l’émancipation des femmes qui apprécient les hommes plus jeunes qu’elles. Si vous rencontrez d’autres problématiques ou que vous avez des craintes différentes, vous pouvez me laisser un message dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre.

La peur de l’avenir frappe tous les couples c’est certain, mais l’on se pose inévitablement plus de questions lorsque notre partenaire a une vingtaine d’année de plus et notamment sur toutes les conséquences d’un décès ou d’un vieillissement trop précoce par rapport à soi.

Mais cet argument n’est pas recevable et si cela vous tracasse, j’aimerais vous dire que je comprends vos craintes mais que l’on ne sait pas de quoi sera fait demain. Vous avez forcément une personne dans votre entourage proche ou pas qui est décédée avant même d’être à la retraite. Cela prouve bien que l’âge est certes un facteur à prendre en considération mais que la santé n’est pas uniquement déterminée par ce dernier.
Si je peux donc me permettre de vous donner un conseil ce serait le suivant :

Profitez pleinement de votre amour, de votre partenaire et vivez chaque instant à fond

Amicalement

Alexandre CORMONT

Expert et conférencier pour gérer la différence d’âge dans son couple

Dernières Vidéos

guest

137 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
marie
marie

bonjours Alexandre,
merci pour cette chronique, on se sent moins seul avec nos souci d’amour, car cette situation est très perturbante. je suis âgée de 51 ans, divorcée et deux grand enfants (27 et 30ans).
j’ai eu dans ma vie, plusieurs relation avec des hommes plus ages que moi.
( 17 et 27 ans de différence ) des histoires très forte en sentiments, qui ont durée plusieurs année, j’ai été a chaque fois, et surtout, la première fois, en questionnement. pourquoi? la question du temps ne se pausait pas, car étant des relations extra conjugale de la part des deux partie.
je dois dire , marié avec un manipulateur pendant ce temps, je pense que le regard d’un homme plein de respect et d’amour ma séduite.
mais aujourd’hui, la situation est différente. j’ai eu beaucoup de relation depuis mon divorce. mais dans mes ages, je n’ai pu m’ouvrir a autant de bonheur que j’ai eu avec ces deux hommes.
ceci étant, on dit que l’amour vous tombe dessus et parfois sans que l’on s’y attende. cela fait deux semaines, que j’ai fait connaissance d’un homme de 36 ans. il est venu a moi, je suis encore dans l’étonnement . mais c’est tellement fort et surprenant que je me pause énormément de question.
je lui dit, tu pourrais être mon fils, et il a eu une réponse très percutante : oui, mais je ne le suis pas.
notre attirance n’est même pas, uniquement physique, car on a analysé nos ressentis.
comme tous a chacun, on se demande ce qui pourrait survenir dans des années.
il a peur de passer a coté d’une belle histoire, il veut vivre sans perdre de temps.
je pense que cette boulimie de la vie est relative a un accident de la circulation . il est passé
si proche de la mort, une reconstruction totale de tous les apprentissage.
maintenant il a envi de vivre cela a fond, il demande le divorce. qu’elle rapidité !!!
j’espère qu’il ne le regrettera pas, mais il a l’air si décidé.
moi, je vais l’attendre. je ne veux pas être la cause de sa séparation. mais j’en suis le déclencheur, car son mariage était déjà sur la mauvaise pente.
maintenant, je vais vivre cela avec espoir et au jour le jour.
j’ai qu’une crainte, qu’il se lasse de moi et qu’il souhaite repartir vers une autre femme de son age. cependant, comme je lui ai fait remarqué, je voudrais qu’il soit clair a ce moment là. je le laisserai partir, personne n’appartient a personne.

j’espère que cette relation sera bien pris par mes enfants…mais je leur ai appris l’empathie et avoir l’esprit large. du reste ma relation avec l’homme de 27 ans mon ainée, n’a pas été mal prise. ils m’ont dit  » si tu es heureuse maman, c’est tous ce qui compte.

Julie
Julie

Bonjour,
Voilà je me suis séparé d un homme que j aimais il y a 10jours et je suis avec un autre homme de 8 ans plus jeune depuis 1 semaine.j ai peur d une part de la différence d âge et que ce soit une relation pansement. Aidez moi à comprendre mes peurs et quoi faire.de plus il me dit m aimer déjà.

Cyndi
Cyndi

Bonjour. Je commence a me demander si vous pensez qu’une relation entre une femme de 23 ans (moi) ayant un bébé de 11mois et un homme de 50ans. Car je le connais depuis peu de temps mais a toute les fois qu’on se voie je me sens bien même plus que bien avec lui. Il m’appelle toujours même si sa fait pas longtemps qu’on ses vue. Même aujourd’hui il m’a dit « je t’aime « . Ce qui me fait le plus peur si j’entame une relation avec ses qu’il a 3 filles une de 28 une de 18 et une autre de 17. J’ai besoin de sois conseil ou de vos histoires. On ses dit aujourd’hui que quand on n’était pas en présence de un ou l’autre on se manquais a tout les deux. Car j’ai peur aussi des jugements de mes parents car mon père a 63 et ma mère 59…
S’il vous plaît aider moi. Merci

Helene
Helene

Bonjour,
Quel magnifique article.
je viens vers vous car je suis en couple avec un.jeune homme de 18 ans j en ai 31 ans et une petite fille.
Je vis une histoire passionnelle idyllique ce que j ai jamais eu avec mes 2 autres grandes histoires. Je l aime il m aime ma fille l adore disons que je le connaissait d avant ses le freres de ma meilleure amie. Son pere sa mere son frere et soeur ont tres bien accepter….mais de mon côté mon pere le tolere mais ma mere ne supporte pas….elle me voit pourtant heureuse maintenant apres tant d année de malheur. Mais ne veut rien entendre. Cela me boulverse profondement
Comment faire pour apaiser les choses?faire en sorte qu elle voit notre bonheur.
Encore merci et ca me rassure de voir de beau article

Kerana
Kerana

Bonjour Alexandre,
Voilà avec mon ex ca n’a pas du tout durer, tout allait à merveille jusqu’à un certain dimanche où il se posait des questions sur notre avenir, on a le meme age et c’est à cause de ça que tout a été detruit, sa famille l’a contraint de me quitter, comme quoi il ne peut pas évoluer avec une fille de son âge, bref on a tous deux 22 ans ou du moins lui l’aura en aout, j’ai 6 mois d’avance, depuis la rupture qui fera bientot 1 mois, je vais mal, je l’aime tellement, j’arrete pas de penser à lui, je veux qu’il me revienne, il m’aime aussi je le sais parce qu’il craint que dans un futur proche je le quitte pour un autre de plus agé, je lui ai dis que je ne peux pas le quitter tant que je l’aime, on s’etait enfin trouver, notre amour était plus fort que tout, on s’est trop aimé mais cette flamme n’a pas durée bien longtemps, quand je l’appelle ou quand je lui écris il me repond tjrs mais ne veut plus parler de notre relatio’, en rompant il m’avait dit que je lui laisse du temps pour reflechir mais ca fait bien longtemps non? Je ne supporte plus son absence, mon entourage me dit qu’il ne m’a jamais aimé parce que eux ne pourraient pas quitter leur copine juste à cause de l’age, je suis bouleversée, je suis le genre à me mutiler et je l’avais fais quand je me sentais vraiment très mal, il a su vu que je voulais qu’il le sache, il était triste… Il voulait qu’on reste en contact mais j’avais refuser j’etais hors de moi j’etais anéantie et depuis lui ne me fait pas signe il reste calme dans son coin et quand je lui écrit il repond tjrs….
Que faire? Pour qu’il revienne? . Je suis mal dans ma peau…

joss beaumont
joss beaumont

bonjour

voilà j’ai 43 ans je suis marié depuis 15 ans et en couple depuis 23 ans,j’ai deux enfants de 14 et 17 ans.
Ma femme est très forte de caractère, pas du tout caline et très avare de compliments et je me suis toujours laissé un peu porter toutes ces années.
Je viens de rencontrer une jeune femme de 20 ans .
En fait je la connaissait depuis qu’elle avait 13 ans mais jamais je n’aurais imaginer tomber amoureux d’elle.
Nous nous voyons depuis 1 mois maintenant .
C’est une relation très pure et pour l’instant je m’interdit de faire l’amour avec elle car je veux qu’elle soit sure de moi et de mes sentiments.(pourtant nous en parlons et en avons envie tous les deux).
Je ne veux pas passer pour un pervers ou un vieux beau qui se tape une « petite jeune ».
En fait elle est magnifique et me traite comme un homme .
Elle est tout le contraire de ma femme.
Elle me complimente ,me dis que je suis beau et on vois dans ses yeux qu’elle est elle aussi très attachée à moi.
Je n’ai jamais ressenti un amour comme ça.
Je suis paumé et je pense sérieusement à me séparer,non pour cette jeune fille car je crois qu’elle est le déclencheur même si je suis sûr maintenant de l’aimer,mais car je n’ai jamais été vraiment heureux avec ma femme.

En fait j’ai peur de partir et de la réaction de mes enfants surtout que mon fils n’à que 3 ans de différence avec elle mais c’est plus fort que moi car j’aime cette jeune femme.
Que faire?

Chahin
Chahin

Bonjour .
Voilà moi mon mec mon seul amour est plus jeune que moi de 7 ans. On s aime énormément . moi je l aime a la folie. Malgré notre amour je n ai pas pu passer le cap mariage a cause de notre société et nos famille aussi. Du coup je vis dans le doute et la peure de le perdre quotidiennement. J arrive plus a profiter de cet amour. Et mon mec commence a ressentire mes peurs. Résultat toujours des embrouilles avec lui. J arrive plus a gérer cette relation : jalousie doute peurs ….ect
Mais une chose est sûre je ne peux vivre sans lui et lui aussi.

marine
marine

Suite du commentaire précédant ! preuve que je suis troublée, puisque j’ai envoyé le début de mes écrits par inadvertance, sans avoir expliqué mon intérêt pour le sujet….. sourire !
Bel article qui invite au débat !
L’amour est bien présent et sincère dans la relation que nous vivons, cependant j’ai l’intention d’y mettre fin. Je me prépare psychologiquement et tente aussi de lui laisser un peu de temps afin que la séparation se fasse dans les meilleures conditions. Nous avons beaucoup échangé et l’un comme l’autre n’aurions jamais imaginé avoir un semblant de relation avec un partenaire avec une différence d’âge aussi importante. 24 ans nous séparent et cerise sur la gâteau c’est moi la femme l’ainée du couple.
Le constat est éloquent, aux regards des autres nous n’avons pas le droit de nous aimer… Heureusement dans l’intimité personne ne volera ce qui nous appartient. Mais voilà, se cacher limite nos projets, nos désirs. J’ai très mal, je souffre et pourtant ma décision est prise la fin est inéluctable. Il a très mal, ne comprend pas et pourtant c’est avant tout pour lui que je souhaite rompre. Nous ne sommes pas du même continent, pas de la même culture et évidement pas du même âge. Sa famille est un peu la mienne et cela depuis des années.. A leurs yeux cette relation serait une trahison !
La première tentative de séparation fût un échec.. Nous avions programmé de se dire au revoir un matin au réveil, tout simplement. Nos corps sont restés enlacés 7 H sans faire l’amour, sans dire un mot. nous nous sommes quittés ! un fiasco ! quelques heures plus tard, nous avions fait chacun des kilomètres pour se retrouver et se serrer à nouveau….. Comment peut-on en finir ?

joss beaumont
joss beaumont
Reply to  marine

ne pas en finir.
vivez votre amour.
j’ai envie de vivre le mien.

marine
marine

Très bel article, le dernier paragraphe m’émeut particulièrement  » différence d’âge et peur de l’avenir »
L’amour est bien présent et sincère dans la relation que nous vivons, cependant j’ai ‘intention d’y mettre fin.

francoise
francoise

bonsoir,
j’ai été séduite par un homme de 15 ans de moins que moi ,42 ans.
Pendant 2 ans j’y ai cru.Mais il vient de me renvoyer dans ma catégorie
d’age .il ne voit pas l’avenir avec moi ,il a peur de l’amour il n’est pas prêt,
il ne veut pas .nous sommes sur des rails différentes m’a t il affirmé.
Il a deux jumelles de 7 ans.il est vrai que je suis plutôt une mamie pour elles.
IL doit en avoir honte.j’ai été mordue Pour moi c’est une relation très enrichissante
mais par respect et certainement amour, je dois le laisser.non sans y laisser des plumes.
A noter aussi qu’il ne s’est jamais engagé avec une femme et il est resté accroché à son adolescence

Astrid
Astrid

Bonjour, mon copain a 27ans et moi j’en ai que 16 ans nous avons 12 ans d’écart sa va faire 3 ans qu’on est ensemble et je suis très bien avec lui mais seulement quand je me promène avec lui j’ai toujours des regards de travers et tout ducoup j’ai un peu honte ainsi mon copain ne veut plus beaucoup sortir avec moi avec les regard des personnes, et cela nous éloigne beaucoup car on ne sort plus beaucoup à deux. J’ai toujours peur qu’il part avec une fille de son âges mêmes si je sais qu’il m’aime psk je me sent un peut pas assez mature pour lui.

Natalie
Natalie

Bonsoir,
Merci’pour votre article, sans passer par la philo ou la psychologie j’aimerai un ou des conseil.s., j’ai 48 ans bien ds ma peau, j’ai rencontré un jeune homme de 30ans, nous n’avons passé que 24h ensemble magiques, ns avons depuis par periode que des échanges épistolaires, il s’est confié il y a peu et me dit avoir developper une phobie qu’on le quitte, comme il l’a subit plus jeune, j’ai bien répondu les arguments comme ds votre articles, on peut mourrir à tt âge c’est vrai, mais voilà il est obnubilé par l’âge(même s’il me trouve magnifique à son goût), du moins ce qu’il en dit, car il veut des enfants etc. ce que je comprends… il n’a pas autant de sentiments amoureux que j’en ai pr lui puisqu’il focalise sur tout ça… je ne sais plus quoi lui dire sans le forcer pr autant… que dire de plus ? en attente de conseils. merci

Michel
Michel

Bonjour,
J’ai bien aimé votre article, l’analyse est assez juste et je peux en parler en connaissance de cause. J’ai 70 ans, et je suis marié avec une femme de 40 ans ma cadette. J’ai été une 1ière fois marié à l’âge de 21 ans, j’étais très amoureux et notre union a duré 43 ans, au bout desquelles notre union était devenue une profonde amitié mais plus de passion. Avec le recul, je constate que j’ai fait beaucoup d’erreurs qui nous ont fait souffrir. J’ai rencontré ma nouvelle épouse et avec l’expérience que j’ai acquise, je peux dire qu’aujourd’hui nous sommes follement amoureux, je suis son mari, son amant, son père, son frère … Parallèlement il faut dire que j’ai conservé une forme physique assez exceptionnelle, je fais beaucoup de sport, du vélo 2 à 300 kms par semaine à partir du printemps, je mène une vie saine, je suis un passionné, un gros travailleur et je ne passe pas mon temps à pleurer sur moi-même. Les pannes sexuelles je ne connais pratiquement pas et aujourd’hui je suis tout étonné d’avoir mon âge. Concernant mon épouse qui est une femme splendide, elle a été mariée par 2 fois avec des abrutis qui ont été brutaux, infidèles etc etc et j’en passe. Pour mon épouse, je suis un havre de paix, maintenant je sais ce qui plait aux femmes, je suis très tendre, très câlin et je sais particulièrement bien m’occuper d’elle. Nous sommes fous d’amour et moi-même j’ai du mal à réaliser, peut-être que cela ne durera que 10, 15, ou peut-être plus, mais quel bonheur, j’ai atteint le Graal. Alors tous les pisses-froids qui critiquent, je m’en fous bien que parfois ça fasse mal, mais je pense que ceux-là n’ont jamais été véritablement amoureux.
PS: la moyenne d’âge dans la famille, tourne autour des 100 ans. Merci Papa et Maman, merci les sport et un caractère bien trempé.

MD
MD

Article très intéressant.
Je me permets de poster car je suis en couple avec une femme qui a 12 ans de plus que moi. Moi 28 et elle 40 ans.
Ça fait peu de temps que nous sommes ensemble (3 mois) mais nous nous connaissons depuis bientôt 2 ans, et avons vécu ensemble 1 an et demi (colocation).
Pour reprendre ses termes tout est parfait, entre nous ça ne peut que marcher, elle n’a jamais rencontré quelqu’un comme moi…Et je pense la même chose. On s’entend très bien et on se complète vraiment bien y compris au lit.
Jamais je n’ai été aussi bien avec une femme. Pour moi c’est à la fois ma meilleure amie et la femme que j’aime. De plus j’ai eu le temps de bien la connaître avant.
Mais car il y a un mais. Elle a déjà un fils et ne veut plus d’enfants. Et moi je n’en ai pas eu. Je pense en vouloir un jour mais n’en suis pas certain. J’aimerais pouvoir dire que si je suis vraiment heureux avec elle je pourrais passer outre mais comment en être sûr. Elle de son côté est persuadé que je dois en avoir et que je vais devoir la quitter pour ça même plus tard. Elle réfléchit donc au fait qu’il vaille mieux se séparer mais je vois bien qu’elle n’en a pas le courage.
Je ne sais pas trop quoi faire en vérité.
La faire changer d’avis sur un éventuel enfant car je sais qu’elle aurait adoré avoir une fille et elle en voulait encore un quand j’ai fait sa connaissance il y a deux ans ? (mais elle était seule).
Renoncer à en avoir de mon côté, sachant qu’elle aura toujours cette peur que je parte à cause de ça?
Bref je suis un peu dans l’impasse.
Pour info ma grand mère a vécu la même histoire, avec un homme de 20 ans son cadet. Et elle l’a quittée pour qu’il fonde une famille. Ce que cet homme a fait mais aujourd’hui il divorce et il était présent aux obsèques de ma grand mère il y an. Cette histoire de famille m’a toujours touchée et maintenant je me dis que je vis quelque chose de similaire. Je pensais aussi aller parler avec lui.
PS: Je t’ai vu au séminaire de Cédric le 21 octobre dernier. C’était vraiment top !!!

Maxime
Maxime

Bonjour je suis un homme de 29 ans . Et depuis 7 mois je vis une histoire d amour avec une femme de 49 ans qui est ma collègue de travail .. on s est rapproché lors de ma séparation . . Elle s est énormément confié à moi .. elle n a jamais été heureuse .. même mise plus bas que terre a un moment de sa vie .. et elle mérite bien plus que ça . . C est vraiment une femme en or .. je précise donc qu’ elle est en couple avec le même homme depuis 30 ans .. et 3 enfants . Dont un plus vieux que moi .. légèrement . . Quand nous sommes ensembles c est vraiment indescriptible ce que l on ressent tellement nous sommes en phase .. que ce soit physiquement ou mentalement nous nous ressemblons beaucoup. . Mais elle a du mal à croire que mon amour restera le même. . Elle n a pas confiance en elle. . Pourtant c est une femme magnifique. . Et elle me dit souvent .. et si tu me laisses tomber. . Alors que franchement de mon côté je n ai jamais ressenti ça pour personne .. même pendant nos rapports. . L amour qui en ressort est tellement fort . . Et aujourd’hui son mari a des gros doutes. . Et elle préfère tout arrêter . . Mais je sens bien qu’ elle est amoureuse de moi .. pourriez vous me donner des conseils .. pour la rassurer .. ou tout simplement me donner une voie à suivre .. car je suis vraiment désespéré tellement je l aime .. et tellement elle compte pour moi ..

antonella
antonella

bonsoir je suis amoureuse d homme plus jeune que moi j ai 45 ans et lui 33 ans,ma question es je dois feter noel dans sa famille qui me connaisse pas et je m inquiete un peu de leur reaction ou leurs qustion si il m en poses par rapport a mon age,comment agir ou repondre ,merci de m aider

Chrys
Chrys

Bonjour, Voila bientot un an que je suis tombé folle amoureuse d’un homme de 19 ans mon ainé ….d’après ce qu’il me dit lui aussi a des sentiments le probleme c’est qu’il est indési car il a peur de l’avenur.Peur que je parte avec une plus jeune que lui et surtout peur de quand il sera à la retraite et moi encore en activité je ne sais plus comment le rassuer et j’ai très peur de le perdre.Pour la première fois de ma vie j’ai cette sensation d’avoir trouvé mon ame soeur!!!

Laura
Laura

Bonjour Alexandre,

Peut être que vous pouvez m’aider, j’ai 21 ans et je suis très éprise d’un garçon de 27 ans que j’ai rencontré il y a quelques mois de ça. Il m’a fait comprendre que je lui plaisais et que je pouvais lui correspondre…on apprend encore à se connaître.Le problème c’est qu’il bloque sur mon âge malgré qu’il était surpris de voir que je faisait plus mentalement. Comment lui faire oublié mon âge ?

Mick
Mick

Bonjour Alexandre,
merci pour cet article, je cherchais des reponses au sujet de mon couple et je suis tombé sur cette page.
j’espere que vous prendrez le temps de me donner votre avis ou même de simple lecteur.
j’ai 32 ans, j’ai rencontré une femme de 42 ans qui à deja deux enfants d’une precedente union.
J’ai un gros desir d’enfant et de fonder une famille, je me suis toujours imaginé avec deux ou trois enfants.
je sais que se sera impossible avec elle, pourtant je l’aime, Nous nous sommes séparé plusieurs fois mais
à chaque fois l’un ou l’autre reviens. Nous ne pouvons pas nous resister. Je ne m’imagine pas lui faire un enfant
tout de suite car nous ne vivons pas ensemble. Il faudrait commencer par vivre ensemble, mais l’horloge tourne…
Maintenant j’ai plein de question en tete qui me pouriisent la vie.
Est ce que je dois abandonner mon reve de famille?
Est ce que je dois me separer de cette femme sans savoir si je retrouverais une telle passion?
Merci de m’avoir lu

francesco
francesco

Bonsoir,
Je suis vraiment désespérée, ma femme elle a 16 ans de plus que moi et elle croit que je suis avec elle juste pour intérêt et par pour amour, ce qui est totalement faux mais je n’arrive pas a le faire comprendre que c’est n’est pas comme elle dit!
Que me conseillez-vous? c’est quoi le comportement qui faut avoir pour la convaincre du contraire?

je me sens vraiment pas de la perdre je suis fou amoureux d’elle et je sais que si elle va me quitter je vais pas m’en sortir psychologiquement.

Merci de m’aider

Manuela
Manuela

Je suis bien d’accord avec vous, l’amour n’a pas d’âge mais j’ai du mal à faire comprendre cela à mon compagnon qui a 15 ans de plus que moi. Il se pose beaucoup de questions sur l’avenir de notre relation et le fait que je sois plus jeune que lui. Je pense qu’il a peur de l’engagement dans une relation sérieuse et de l’abandon s’il s’attache trop. Moi je suis très attachée à lui et il m’apporte beaucoup et ne cesse de lui répéter…j’aimerai encore trouver de nouveaux arguments pour le rassurer et avoir avec lui une vraie relation car aujourd’hui après 6 mois de relation j’ai envie que nous nous affichions comme un couple et je sens que ça lui pose un problème…

Anoushka
Anoushka

Salut et merci d’aborder ce thème sur la différence d’âge dans le couple. Je celà depuis 4 ans déjà. Moi j’ai 30 ans et mon mari en a 59. Au début j’avais l’impression d’être dans un rêve car tout était parfait et magique. Je me sentais si aimée. Mais depuis quelques temps déjà tout a changé et j’ai l’impression de vivre une vie qui n’est pas mienne. Suis devenue une forme d’entonoire qui doit tout encaisser sans mot dire pour ne pas heurter Mr qui peux parfois faire des semaines sans madresser un mot si je lui fais un reproche.Nous avons 2 enfants déjà et suis enceinte du 3ème.

Stéphanie
Stéphanie

Bonjour,
J’ai laissé partir celui que j’aime de 15 ans plus jeune que moi car son désir était de penser à son avenir et de le faire avec une personne plus jeune (de son âge). Malgré nos sentiments respectifs et une relation plus que passionnelle et fusionnelle nous nous sommes dit au revoir sur une note excellente. Pensez vous que je puisse lui ouvrir les yeux sur l’inimportance de cette différence qui nous a séparé (âge), et le faire revenir…??
Aimer c’est respecter les désirs et décisions de l’autre mais lorsque 2 êtres se quittent alors qu’ils s’aiment et seulement à cause de l’âge c’est plus que douloureux.

Darly
Darly

Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible d’être amoureux d’une personne qui a 3 ans de moins que nous…?

team.cormont
Admin
team.cormont
Reply to  Darly

Bonjour,

Bien évidemment ! Ne dit-on pas que l’amour n’a pas d’âge ?

DAVID
DAVID

j’ai aimé et je veux des conseils

Antony
Antony

Bonjour,
Merci pour cet article !
J’ai 36 ans et je suis en couple depuis quelques mois avec un jeune homme de 19 ans et oui ! Nous sommes amoureux l’un de l’autre et vivons une très belle histoire d’amour. Nous faisons pourtant face à deux contraites même si nous ne les concidérons pas comme telles, en effet étant homosexuels et de plus avoir 17 ans d’écart je vous laisse imaginer les regards qui se tournent sur nous parfois ! Nous nous cachons pas, nos parents sont au courant et heureux pour nous deux. Nous nous aimons tellement que la différence ne se ressent absolument pas, on a beaucoup de points communs, les même envies, la même vision du bonheur en couple … Rien n’est impossible quand on s’aime en tout cas. Courage à ceux qui on des doutes ou qui on peur du qu’en dira t-on, il faut garder confiance et avancer, tant pis pour ceux que ça dérange.
merci <3

Antony

Isabelle
Isabelle

bonjour
mon amoureux a 27 ans, sans enfant. Moi 41 ans, divorcée et deux enfants. Sa crainte vient du fait qu’il va vouloir un enfant un jour ou l’autre.. Je suis prête à lui faire ce cadeau évidemment mais pour moi il y a une « date de péremption ».. je ne me vois pas avoir un enfant après 45 ans.. Mais notre relation est toute neuve, on s’adore mais il se pose la question de savoir si notre couple a un avenir du coup.. je ne sais pas trop quoi dire ou faire..

angelique
angelique

Bonjour, je vis une relation cachée/ discrète avec un collègue plus jeune de 14 ans depuis 4 ans. Nous sommes tous les 2 célibataires mais j’ai 3 enfants et il n’arrive pas a voir un avenir pérenne avec moi et mes enfants, peur de ne pas les assumer, peur de la réaction de ses parents…. il dit m’aimer mais qu’il doit se faire une raison…. Dois je le laisser partir ou dois je le rassurer ?
merci beaucoup

Camille
Camille

Bonjour Alexandre,

Je vous suis depuis que je vis une très belle histoire avec un jeune homme de 10 ans de moins que moi. Vos conseils m’on énormément aidé à le comprendre, à analyser certaines de ses reactions aussi. J’ai 36 ans et trois enfants. De simple collègues déjà très complices nous avons dérivé. Lui célibataire et moi aussi nous ne nous sommes pas vraiment posé de questions. Mais les sentiments sont arrivés rapidement et la marche arrière est devenu compliquée. Vous savez cet ame soeur dont on parle mais qui paraît imaginaire ou absurde. Et bien cela existe…et j’ai la chance de l’avoir découvert. Mais comme vous le savez rien n’est jamais parfait et il y a toujours un ‘mais’ ! Il fait un blocage sur ses sentiments et sur l’avenir. Nous parlons énormément sur différents sujets mais ceux là sont banni. Bien sûr je vois chaque signes, chaque attentions comme preuves de ses sentiments. Il a eu un passé douloureux sentimentale et surtout familiale. Je suis présente, a l’écoute il se confit ce qui est pour moi une belle preuve de ses sentiments et de sa confiance. Même en analysant tout ça je n’arrive pas me sentir rassuré. J’aimerai qu’il parvienne à s’ouvrir à moi sans le brusquer. Je voudrai que cela vienne de lui. D’autant plus que je suis certaine que ça lui ferai un bien fou.

Cordialement

Camille

vic
vic

Bonjour, je suis actuellement en relation avec un homme plus âgé de 14 ans. Nous nous sommes rencontrés au travail. il m’a séduit pendant 4 mois, puis nous avons entamés une relation libre pendant 4 mois. Etant très proche, j’ai vite succomber à ces charmes et je suis tomber amoureuse de lui. Voyant que je m’attachais nous avons donc eu une conversation au téléphone ou nous nous avouons avoir des sentiments partager. petit problème beaucoup de doutes et de peurs de chaque côté nous nous sommes donc dit de réfléchir chacun de notre côté. demain nous allons avoir la grande discussion. petit détail il est séparer et a deux enfants. Il doit donc tous changer pour ce mettre avec moi… par rapport à sa femme. J’aimerais lui enlever tous ces doutes et peurs car moi de mon côté je veux tenté le coup et partir dans cette relation. j’aimerais aussi ne pas allé trop vite et sens pressions, que dois-je faire? dire?
Merci par avance.

FLO
FLO

Bonjour Alexandre merci pour cet article qui me rassure dans mon questionnement. J ai 40 ans et j ai rencontré un homme de 17ans mon aîné. Je me suis posée pleins de questions sur l avenir mais votre phrase de conclusion résume tout. Lui a eu un gros coup de coeur pour moi et moi aussi mais j avoue que j ai eu peur. A la lecture de votre article je vais me laisser tenter et laisser faire les choses . Merci pour tout vos articles qui m ont plusieurs fois aidee a avoir un peu plus de recul sur ma vie.

ii
ii

Salut ! J’ai 24 ans, et je suis entrain de tomber amoureuse d’un ami de mon père… Cet homme en a 54 .. On s’éclate comme des dingues ensemble et avec d’autre amis de la cinquantaine ! Mais je suis perturbée par cette énorme différence d’âge, je sais que je lui plait car nous avons eu notre petit tours de câlins, mais je ne parviens pas a assumer mes sentiment pour ce « tout-rider » .. Devrais-je freiner ces sentiment oediptien ? Devrais-je men tenir a notre superbe entente et nos quelques regard flamboyant, devrais-je foncé quitte a finir par abandonné cette histoire abraquadesbranque … ? Ou devrais je voir un psy peut être 🙂

Severine
Severine

Tres bon article
Comment le persuader et l aider a passer le cap de la difference d age.ca fait un peu plus de 2ans que l on etait ensemble mais la il veut tout arreter car il passe pas le cap de la difference d age 10 ans nous separe.merci

Michel
Michel

BONJOUR, je suis amoureux d’une fille de 34 ans de moins et elle est amoureuse d emoi
mais voilà, subitement, j ai pris peur, car on se cache, et j ai pris peur soudain qu ‘un jour elle me quitte car elle tombera amoureuse d ‘un plus jeune, ou bien elle ne supportera pas le rejet de ses parents ou de ses amis, et moi j ai tres peur de finir seul, à un âge bien avancé où j aurai du mal à m en remettre et j’ai la vision d’elle avec un homme vieux, très âgé et je me dis que c e n’est pas un avenir à lu offrir; je suis terrorisé à l’idée que tôt ou tard elle me quitte si bien ue les derniers temps je n ‘étais plus bien même avec elle alors que je suis fou d’elle et j etais dans un tel état ( mutique, angoissé) que j’ai rompu en lui expliquant pourquoi. Depuis je parle avec elle par sms et ça reprend mais elle comme moi avons peur de l’avenir et alors qu avant on profitait des instants sans se poser de questions, j ai donc décidé de se séparer en lui epliquant et depuis qon reparle beaucoup, on se rend compte qu on se manque énormément mais elle aussi maintenant a peur que ses parents plus tard n acceptent pas, et que ses amis non plus

Mélanie
Mélanie

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour cet article.
J’ai 26 ans et j’ai un enfant de 5 ans. Il y a 8 mois, j’ai rencontré mon compagnon actuel (et je l’espère pour très longtemps).
Il a 20 ans de plus que moi et deux enfants.
Il me dit avoir peur de se projeter… « Et quand j’aurais 60 ans, toi 40 ans… On ne sera peut-être plus sur la même longueur d’onde ».
Dans 5, 10, ou même 20 ans… ça ne me fait pas peur. Comme vous le dites si bien, nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Il peut arriver n’importe quoi…

Notre relation est merveilleuse… Nous sommes complices, tout les deux assez « enfantins ». Comme je lui dis toujours « tu es mon amour, mon confident, mon meilleur ami ». Musique, cinéma, passes-temps… Tout est pareil. J’ai la sensation d’avoir mon double en face de moi. C’est très agréable et je prends!!

Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, mais j’aimerais dire à ceux qui ont « peur » de ce type de relation, écoutez votre cœur. Pensez à votre bonheur, au bonheur de votre conjoint. Ne vous torturez pas l’esprit avec « demain ». aimez au jour le jour, restez enfants parfois et soyez plus sérieux d’autres fois. Nous n’avons qu’une vie. Ceux qui ont « peur » du regard des autres, inconnu, famille, amis… Montrez leur que vous êtes heureux comme ça et pas autrement et que c’est vous qui dirigez votre vie comme bon vous semble.

Merci encore pour cet article vraiment intéressant et qui peut certainement redonner confiance à ceux qui sont perdus.

Mathilde
Mathilde

Bonjour Alexandre,
Merci pour cet article très juste et pertinent. J’ai 22 ans et suis en couple depuis quelques mois avec un homme de 39. Le problème est qu’il est un peu effrayé justement par notre différence âge, même s’il reconnaît lui-même qu’on est sur la même longueur d’onde. Il ne se sent actuellement pas capable de l’assumer. Comment puis-je faire pour le rassurer ?
Par avance merci pour vos conseils.
Mathilde

Ben
Ben

Bonsoir, j’ai rencontré une ancienne amie de classe de qui je suis tombé amoureux. Maintenant elle me fait comprendre qu’elle m’aime aussi, mais ce n’est pas possible entre nous parce qu’elle est plus âgée que moi.

Aurelia
Aurelia

C’est un sujet qui me touche beaucoup aussi. J’ai fréquenté des hommes de tous les âges (du mien, 10 ans de plus, et de plus en plus depuis quelques années des hommes de 20 ans de plus que moi). Il y a un an, j’ai rencontré un homme de 25 ans mon aîné, qui me plaisait énormément physiquement. Nous avons appris à nous connaître, nous sommes vite tombés dans quelque chose de passionné et de fusionnel… La relation a évolué en un an, et aujourd’hui je peux dire que je vis la plus belle histoire de ma vie. Je n’ai que 25 ans, mais cette personne est magnifique et vraiment unique, comparée en plus à tous ceux que j’ai pu croiser sur mon chemin… Je ne peux pas prétendre qu’elle durera pour « toujours », mais cet homme a définitivement marqué ma vie et pourtant ce n’est pas le premier de son âge que je côtoie. J’ai l’impression de n’avoir jamais autant aimé ni eu autant de tendresse et de respect pour quelqu’un. Et, en retour, je me sens considérée, aimée pour la personne que je suis, respectée et écoutée. Nous vivons des moments intenses, drôles, tendres, nous rions beaucoup, nous aimons tous les deux les folies. Sexuellement autant dire qu’il n’a rien à envier à ceux de mon âge, avec lui je découvre l’intensité, l’amour, le réel orgasme (j’en avais déjà eu mais ici c’est très différent, il est très soucieux de mon plaisir), de mon côté je lui fais découvrir de nouvelles choses qu’il n’avait pas encore eu l’occasion d’expérimenter. C’est une personne très patiente (et avec moi, de la patience, il en faut) qui, contrairement à tous les précédents, a préféré essayer de me comprendre, de me redonner une chance quand je devenais imbuvable à cause de mes nombreux doutes et mon manque de confiance en moi. C’est quelqu’un avec qui on discute beaucoup, à propos de tout.

Parfois on rit, parce qu’il préfère les musiques d’aujourd’hui, alors que je préfère les musiques d’autrefois. Je trouve qu’on se ressemble, qu’on aime beaucoup de choses similaires, qu’on se complète aussi avec nos différences. J’apprends beaucoup de choses avec lui, c’est un homme intelligent et cultivé, drôle et terriblement beau. C’est une personne magnifique que je ne pourrai jamais oublier. C’est une personne qui me pousse vers l’avant et vers le haut, qui m’encourage, qui m’aide à me découvrir et m’accepter comme je suis. C’est quelqu’un pour qui j’ai vraiment envie de m’améliorer, qui me donne envie d’être toujours meilleure. Je suis très émue de le connaître et de l’avoir dans ma vie, chose qui ne m’était jamais arrivé auparavant.

L’avantage, c’est que je n’ai jamais voulu me marier, je ne veux pas d’enfant (et même si j’en voulais, j’ai toujours voulu aller vers l’adoption, en tant que femme seule) alors que lui en a et n’en veut plus. J’ai aussi hâte de partir de chez moi et de vivre un peu seule, ce qui, je pense, est aussi un plus pour lui car il vit avec ses enfants (qui ignorent mon existence) et je doute qu’il veuille s’engager de cette manière avec quelqu’un, en tout cas pour le moment. Le hic ? Et bien, il ne me cache pas où nous allons, ni à ses amis que nous croisons, ni à sa mère, mais au vu de mon âge, il a peur vis-à-vis de ses enfants… Ma crainte à moi ? Je me demande souvent comment faire le poids, à 25 ans, par rapport à des femmes de son âge… Je suis étonnée qu’on parle souvent du fait que l’homme plus mûr ait peur que sa jeune compagne le quitte pour un plus jeune, alors qu’il y aussi cette crainte de la peur de la plus jeune de ne pas être à la hauteur face à des femmes plus mûres, avec qui il doit être plus facile d’assumer sa relation.

Moi, j’ai peur de ça, je me demande toujours « mais qu’est-ce qu’un homme de son âge fait avec une gamine comme moi ? ». Mais je préfère essayer de surpasser mes peurs et de vivre pleinement mon histoire avec lui, même si ce n’est pas toujours facile, parce qu’à mon âge, on a plein de doutes, on se pose beaucoup de questions. Mais je ne veux pas risquer de gâcher cette belle relation. Elle durera le temps qu’elle durera, j’espère évidemment longtemps, mais comme toute relation avec n’importe quel âge de différence, ça peut se terminer n’importe quand, pour n’importe quelle raison, alors autant en profiter, surtout quand on rencontre quelqu’un d’aussi extraordinaire que lui.

Dommage néanmoins qu’il y ait encore des personnes fermées d’esprit qui ne laissent pas vivre les autres, qui ne laissent pas les autres s’aimer comme ils en ont envie. Parce qu’au final, on ne demande que ça, de pouvoir s’aimer librement.

ELise
ELise

Bonsoir, j’ai 46 ans et ai rencontré un homme de 37. Dès le départ l’âge était un souci pour lui, mais il y avait comme une évidenceentre nous quelque chose de beau qui ne s’explique pas. Le problème c’est qu’il veut fonder une famille et que pour lui la femme doit dans ce cas avoir max 35. J’ai une petite fille de 6 ans qui complique les choses. J’ai 10 ans de +que lui et déjà un enfant. Il était clairement amoureux et a voulu arrêter le jour où on a fait l’amour. Cela fait 10 mois que c’est fini. Mais il me relance en me disant que je suis toujours dans sa têteet me demande g rencontré quelqu’un. Bien sûr il ne m’a pas quitté l’esprit car il est rare de rencontrer quelqu’un ou c’est inexplicable. Quand je lui propose de se voir, il me dit qu’il a envie mais qu’une relation n’est pas possible. Je lui dit que l’on peut se revoir pour un verre, une balade.. Et que peut être l’on sera plus attirés (haha) mais il dit qu’il est certain de ne pas résister. Que faire ? Comment le persuader de vivre la chose ? Je pense qu’il a peur de ses sentiments et que ceux-ci pourraient l’empêcher de fonder une famille s’il entame quelque chose avec moi et qu’il ne pourrait s’arrêter. Merci pour vos conseils car j’ai envie d’une relation avec lui

Axelle
Axelle

Bonjour.
J’ai 24 ans et mon copain vient de faire 45 ans. Depuis 1 mois il a des doutes sur notre relation et a décidé d’y mettre un terme du fait de la trop grande différence d’âge. En effet, il n’arrive pas à assumer cette différence, le regard des autres du fait qu’il se voit vieillir ( cheveux poivre et sel, rides…).
Nous nous sommes revus étant donné que nous vivions ensemble et que j’avais des affaires à récupérer.
Je comprends tout à fait les questions qu’il se pose même si je lui montre et lui ai toujours montré que j’étais amoureuse de lui, que je le désirais et que j’étais épanouie dans notre relation.
De plus, notre couple a été accepté par nos deux familles et ses deux enfants (16 et 12 ans) même si ce fut compliqué au début.
Il n’arrive plus à se projeter avec moi car est persuadé qu’avec le temps je vais le quitter pour un homme plus jeune ou lui demander un enfant (même si je n’en éprouve pas le désir étant très carriériste).
Il est très exigeant et m’a même dit qu’il recherchait la même femme que MOI mais avec 15 ans de plus et 1 enfant.
Il ressent toujours de l’amour et du désir pour moi mais me dit que ce n’est pas bien, que c’est contre-nature…..!!!!!!!
Je ne sais pas quoi faire: le laisser partir ou me battre pour essayer de sauver notre amour.

David
David

Bonjour, j’ai 18 ans de plus que ma partenaire et sa famille surtout son papa ne m’accepte pas . J’aimerai avoir des arguments solide pour le convaincre malgré son que j’ai une bonne situation je suis en cours de divorce et j’ai 5 enfants . Je me rapproche d’elle et je m’éloigne de ma petite famille (le divorce étant demandé par Madame ) de 300 km.
Ils ont aussi l’impression que j’abandonne mes enfants.
Merci .

A
A

Bonjour,
Cet article est très intéressant et tellement juste ! Je suis actuellement avec un homme âgé de 30 ans de plus que moi et il est vrai que même si les remarques et les regards sont parfois rudes, nous sommes plus heureux et soudés que jamais !

Luc
Luc

Bonjour Alexandre,
J ai eu une relation brève mais intense avec une fille de 16 ans de moins que moi … j en ai 36.
Après quelques semaines, elle décida de me quitter parce que le poids des regards et des jugements seraient trop dur à assumer pour elle en sachant que personne n était au courant de notre relation hormis ses amis proches.
J’ai très mal vécu cette séparation et je suis passé par toutes les phases, l incompréhension, la colère, la méchanceté et ensuite le sr de ma part et cela depuis 1 ans environ. Je vois que pour de plus en plus de personne, cela fonctionne et je suis content pour eux. J’ai repris contact avec elle il y a 2 semaines pour m excuser de mon comportement et pour savoir comment elle allait. Mon message lui a fait vraiment plaisir mais cela a réveiller en mois un désir de la revoir et de reprendre contact avec elle … je ne sais pas si cela est une bonne idée au vu de la tournure qu a prit notre fin de relation et qu elle n à pas reprit contact avec moi depuis les deux dernières semaines. Pense tu que je dois la recontacter ou laisser la vie faire et bien ou en mal ?
Merci pour ta réponse et aussi pour tes articles très intéressant

Luc
Luc

Merci pour ta réponse! J imagine qu’elle a sa vie maintenant et je n’ai aucunes prétention de la bouleverser une deuxième fois. Je vais suivre tes conseils et ne pas la recontacter afin de ne pas faire resortir des douleurs enfouies pour moi comme pour elle.
Merci

fred
fred

Bonjour,

Voilà je travail depuis 2 semaines avec une collègue, je suis sons responsable hiérarchique, on s’est rapproché, on s’apprécie beaucoup. J’ai 23 ans et elle va avoir 27 ans. Elle est célibataire depuis peu. Je tiens beaucoup à elle, et je veux me lancer dans une relation. J’ai fais sous entendre mes sentiments pas messages. Mais seul la différence d’âge lui dit de ne pas se mettre en ménage avec moi.
que dois – je faire s’il vois plaît.

Edna Oganda
Edna Oganda

Bonjour!!

Je viens de lire votre intervention sur la question en rapport avec la différence d’âge dans un couple et j’ai aimé votre point de vue que je partage. Votre conseil que vous avez résumé en cette phrase »Profitez pleinement de votre amour, de votre partenaire et vivez chaque instant à fond » m’a profondément touché parce que je vis une histoire d’amour avec un homme qui a 52 ans et moi j en ai 31, et à travers cette phrase je comprend que le plus important reste ce que l’on ressent pour son amour. Même si les regards extérieurs et les opinions de nos proches ne facilitent pas toujours les choses je reste convaincu que l’amour est notre plus grande force.
Je ne me pose pas de questions il me comble de bonheur et je me sens bien avec lui. Pour rien au monde je ne passerai à coté de cet amour . On veut tout partager ensemble et c’est si beau que la différence d’âge reste un détail parmi tant d’autre. Pour moi ce serait vraiment dommage de renoncer à l’Amour pour une simple histoire de différence d’âge

Virginie
Virginie

Bonjour Alexandre,
Voici un mois que nous sommes ensemble. J’ai 40 ans, il en a 29. Tout se passe très bien, nous sommes complètement en phase dans pleins de domaines, nous adorons nos moments d’intimité, nous avons de l’admiration l’un pour l’autre,…
Il a eu beaucoup de relations courtes depuis 6 ans. Aujourd’hui, il veut une relation stable, s’engager pour construire une famille.
Depuis quelques jours, il fait un blocage et veut tout arrêter car je ne correspond pas aux critères qu’il s’est fixé (et ils sont nombreux apparemment). Je suis trop âgée pour lui (questionnement sur les enfants et le regard des autres) et j’ai un petit garçon (il ne veut pas d’une famille recomposée).
Je ne me suis jamais sentie aussi bien avec quelqu’un et je sens qu’il partage mon ressenti mais il essaye maintenant de se protéger et de s’interdire tout sentiment.
Pas mal de déplacements ont fait que nous ne nous sommes pas vu énormément en un mois (peut-être 6 ou 7 fois) mais nous échangeons souvent par SMS et téléphone.
Je ne sais pas comment agir. Je lui ai dit de se laisser porter par ses sentiments, de se laisser aller car meme si tous les critères étaient réunis, il n’en serait peut-être pas plus heureux.
Quand on s’appelle, on reste des heures au téléphone et c’est souvent moi qui coupe d’ailleurs.
On se revoit dans quelques jours, je ne sais pas comment agir. Nous ne nous sommes pas vus depuis qu’il m’a parlé de son choix de vouloir stopper. Je veux bien sûr que notre relation continue et qu’il puisse remettre en question son point de vue.
J’ai besoin de conseils. Merci pour votre aide

Virginie
Virginie

Merci Alexandre.
L’inscription se fait-elle le jour-même, lors de la connexion? Car je ne suis pas parvenue à m’inscrire, je ne visualise qu’une ancienne session.

Anna
Anna

Merci pour ce sujet là jai 25ans mon mari 58ans je vis le parfaite amour je suis heureuse mais ma famille a vraiment du mal avec ca meme c’est inacceptable pour eux cet amour la alors on se parle plus (moi et ma famille) et c’est dommage

Fleur
Fleur

Bonjour Alexandre,

Je vis depuis plusieurs moi une belle histoire d’amour avec un hommme plus âgé que moi (j’ai 30 ans et lui 47). Je suis en attente d’un engagement de sa part (emmenagement,mariage…) d’autant plus qu’il est assez traditionnel à ce niveau.

Je précise qu’il ne veut plus avoir d’enfants (il en a déjà 2) et je serai prête à renoncer à en avoir mais en contre partie j’ai besoin d’avoir des projets longs termes.

On a récemment planifié nos vacances d’été ensemble. Après des échanges houleux, je lui ai dit que ça ne servait à rien d’avoir des projets courts termes si pour lui aucun projet long terme n’était envisageable. Il me voit devenir sa femme, mais à peur que je regrette dans quelques années et le quitte à cause de la différence d’âge et du fait d’avoir raté la chance d’être mère. Je le rassure comme je peux.

On est dans une période particulière (pause mais avec des échanges de messages toujours très amoureux). Je dois le revoir en fin de semaine. Je ne sais pas si je dois rester sur ma position d’exiger un engagement long terme pour pouvoir continuer la relation ou si au contraire je devrais me refocaliser sur le présent recréant une complicité/rapport de séduction et partir en vacances avec lui. En fait je me demande si je dois rester mais en changeant d’attitude par rapport à ce que je veux (engagement) ou alors partir et refaire ma vie ailleurs.

On s’aime très fort et on est également conscient qu’on aurait du mal à se quitter. On n’a jamais réussi jusqu’à présent.. Et je confirme que la différence d’âge au quotidien n’a jamais été un problème.

caroline
caroline

Bonjour Alexandre, j’ai 34 ans et mon cœur a 48 ans. Je partage votre point de vue dans cet article. Entre lui et moi, l’Amour nous est tombé de dessus, dans des conditions pas banal (c’est le gérant d’un café où je viens boire un verre). Il a eu du mal a réaliser notre début d’histoire. Déjà, parce que j’étais une cliente, et un soir, Je le connaissais, et a sa fermeture, il m’a proposé de manger avec lui… Il m’a emmené en voiture et je lui ai offert le repas (je ne voulais pas qu’il pense que je profite, et le fait de payer a décontracté l’ambiance) Il y a tout de suite eu ce sentiment de bien être qui s’est installé entre nous, mais il se demandait ce que je lui trouvait. Je n’ai pas pu lui dire autre chose que de lui dire qu’il y a une évidence, qu’on a quelque chose à vivre ensemble. Il était très tard dans la nuit, et je lui ai retourner la question, pourquoi tu es là avec moi ? Il dit quoi ton coeur ? Il dit qu’il est là avec toi.
C’est le début d’une histoire forte même voir fusionnelle. J’ai a faire un homme qui me fait beaucoup de bisous. C’est mignon comme tout. Il me couvre d’affection et il est jaloux.
Alexandre, cet homme avec qui je suis, manque de confiance en lui, et après deux ans de célibat, je pense même qu’il s’est demandé comment ça a pu lui arriver. On vit notre histoire d’amour a fond, et je fais attention à ce que je mets a chaque fois qu’on a rdv. Je veux être belle pour lui.
Oui, on peut vivre un Amour ensemble, ces gestes avec moi en sont le symbole.

Ben
Ben

Bonjour ,Je suis une femme de 50 ans divorcée e couple depuis 7ans mon compagnon et moi on a decidé de se marier mes proches sont content pour notre union le probléme est que mon fils de 22 ans refuse cette idée il est rentré dans une rage folle j.arrive plus a gérer cette situation mon fils me fait de la peine et j.aime mon compagnon que faire aidez mois svp…

Laurent
Laurent

Bonjour alexandre, je suis actuellement et depuis presque deux ans , en couple avec une femme de 15ans de plus que moi : elle en a 50 et moi 35. Lorsque nous nous sommes rencontrés elle m’a tout de suite plu et elle aussi. Depuis quelques temps elle se pose beaucoup de questions quant à notre avenir et me dit souvent qu’elle ne mérite pas l’amour que je lui donne et que je devrais profiter de ma vie et la laisser tomber. D’ailleurs un coup elle me quitte puis nous nous remettons ensemble. un coup elle est distante un coup non….
Je ne sais plus quoi faire …. je l’aime tellement… Pourriez-vous m’aider?

Stéphanie PORTIER
Stéphanie PORTIER
Reply to  Laurent

Bonjour Laurent,
Je travaille pour la nouvelle émission de Frédéric Lopez, et je cherche des personnes comme vous qui vivent ou qui ont vécu une histoire d’amour avec un écart d’âge dans le couple.
Est-ce que l’on pourrait se parler ?
Stéphanie – [email protected]

bur
bur

Bonsoir , je vie une aventure avec un homme de 40 ans j’ai moi même 25 ans.Tout se bousculé dans ma tête entre l’envie de vivre au jour le jour sans se poser de questions et l’envie de fuite faute de ne pas avoir d’avenir du moins enfants avec cette personne qui en a déjà ….

Aouda
Aouda

Bsr
Je suis âgée de 48 ans et je viens de faire la connaissance d’un homme de 58 ans bientôt.
Je suis divorcée er maman de deux ados toujours avec moi et lui papa de trois grands enfants le dernier 17 ans.
Je me demande si notre relation a une chance de réussir car il a déjà des sentiments pour moi.
En ce qui le concerne je suis plus sur mes gardes je suis seule depuis 6 ans et demi et j’ai du mal à croire encore en l’amour suites à mes précédentes déceptions.
Je sais que 9 ans d’écart n’est pas grand chose et à mon âge je recherche plus l’affection l’attention d’un homme et je pense qu’avec lui je serai heureuse je le mérite .
Merci de me donner des conseils.
Aouda

Josué
Josué

Bonjour,

je suis ravie de voir un article comme tel, qui prouve que l’amour à tout age et bien possible.

J’aurai une petite question à vous poser, avant cela je vais contextualisé. Je suis un homme de 19 ans, depuis peu j’assiste à des cours de danse angolaise, cubaine, etc..
Il y a une fille de 26 ans avec qui je danse parfois (toujours en dernière, c’est la meilleure pour la fin) qui me plait énormément. Elle a l’air d’avoir toujours en elle ce que beaucoup d’humain perd au fil du temps, l’âme d’enfant et la candeur, ce qui fait que le courant passe très bien entre elle et moi. Nous parlons peu, nous dansons, et elle m’apprend aussi de sa propre initiative des pas de danse étant donné que j’ai commencé il y a peu de temps. Cependant malgré notre faible dialogue, je la fait rire assez souvent, nous avons toujours une certaine connexion à travers notre regard, c’est bizarre. Nous nous sommes vu seulement deux fois. Lors de la seconde fois que nous nous sommes quittés, lorsqu’on nous nous sommes fait la bise, j’ai placé un kino sur son épaule droite, et je lui ai embrassé langoureusement ses joues pour lui faire ressentir qu’elle me plait, je crois qu’elle l’a sentie. Elle n’a pas dit un mot, mais me regardé chaleureusement et avait changé de regard. Je tiens à préciser que pratiquement tout les hommes sont sur elle, elle est très charmante.

Voilà le contexte est posé, à présent ma question est: Comment ne pas griller mes chances, et justement les maximiser ?

Dans l’attente de vous lire.

Bien cordialement !!

Ericka
Ericka

Bonjour,
J’ai fait la connaissance d’un homme de 18ans de moins que moi,il a 23 et moi 41.Au début,on n’a pas pensé à une relation sérieuse.On voulait juste passer du temps ensemble.Et puis,on a commencé à se voir régulièrement.Un jour,je l’ai attrapé en train de mentir il est avec une fille de même âge que lui.On s’est disputé et il m’a dit qu’il m’avait menti car il ne pensait pas que je pensais avoir une relation sérieuse avec lui.Mais après,le contact avec la fille sur le réseau social ne s’arrête pas.Je lui ai dit d’arrêter mais il a dit qu’elle était avec lu pendant 4ans et qu’elle lui a demandé de rester amis.Ce que je ne supportais pas.Un mois après,j’ai encore attrapé un appel et j’ai tout balancé à la fille que je suis avec lui depuis 5mois,c’était l’engrenage.J’ai voulu partir mais il m’a retenu pour lui donner une 2è chance.Mon problème en ce moment c’est que je n’arrête pas de ressasser ce qui s’est passé et tous les jours,je me suis disputée avec lui.En ce moment,une partie de moi veut partir car je n’arrive plus à supporter cette prise de tête.Surtout le fait qu’il mente tout le temps.Je me demande pourquoi tous ces petits mensonges? Il m’a dit qu’il ressentait un complexe d’infériorité par rapport à nos moyens aussi et il a peur que je le quitte à chaque fois qu’on se dispute.Il a ses défauts certes mais je n’attire pas à gérer cette relation car moi aussi,je n’arrête pas de douter sur ses sentiments pour moi en voyant les filles qui ont le même âge que lui à l’école ( il est toujours en cours de gestion pour masters)

OJ
OJ

Bonjour,

Je suis en couple avec un homme qui a 10 ans de plus que moi. J’ai 25 ans et lui 35. Voilà presque deux ans que nous sommes ensembles, et je le pense très amoureux de moi. Mais… notre couple avance difficilement… il est obsédé par notre différence d’âge qu’il n’assume pas auprès de ses amis et sa famille, hormis sa mère qu’il m’a présentée. Il ne m’en parle que peu. Il évite le sujet. Il m’en avait en effet parlé il y a 1 an mais je pensais que ça lui était passé. Hier a été le coup de massue, « pour que je m’engage, il faut que je règle ce problème d’âge »… Mais, je ne peux changer mon âge et lui changer le sien. Pour moi, c’est comme s’il m’avait quitté violemment, comme s’il mettait fin à notre histoire.
Je crois en ces amours, mes parents sont mariés depuis 30 ans et ont 11 ans de différence, mes grand parents en avaient 12, et son resté ensemble jusqu’à la fin de leur vie …
Il connaissait dès le départ mon âge… et si l’âge n’était qu’un prétexte? peut on être autant perturbé par la différence d’âge dans son couple? Suis-je trop impatiente? Devons nous aller voir un spécialiste? Suis-je trop naïve, de penser que l’amour peut être simple?

Dans l’attente de vous lire,

OJ

mimi
mimi

Bonjour a tous, je suis une jeune etudiante agee de 22 et paul 52 ans.Notre relation dure depuis 9 mois. je me suis tres vite attacher a lui, je penses suis amoureuse de lui et lui aussi je crois.Le seul hic,paul a vecut une histoire d amour tres douloureuse avec son ex femme. Maintenant c est pas facile pour lui d envisager une nouvelle relation stable. Ce qui me fait mal c’est de l’aimer dans la peur qu on me juge. pour ma couleur de peau et pour l ‘amour que je lui porte. Je l ‘aime comme il est , malgres son age et je veux plus, une vie avec lui. dans mon entourage je n,’ai personne a qui me confier , ma relation avec paul reste secrete pour ma famille.

Chloé
Chloé

Bonsoir,

J’ai 19 ans et suis avec un homme de 54 ans depuis maintenant 6 mois et dont je suis très amoureuse. Néanmoins, cet homme est marié, c’est un séducteur, il a eu d’autres relations avant moi, mais pas avec des femmes aussi jeunes, dont la plus longue a duré 5 ans. Il me dit qu’il m’aime et je le crois, il m’a prouvé récemment qu’il tenait fortement à moi en étant très présent dans une période difficile de ma vie et je lui en suis très reconnaissante. Il dit qu’il veut que ça dure entre nous, quand je lui dis qu’un jour nous devrons nous séparer pour que je construise quelque chose avec un homme plus accessible il semble triste, et je le suis aussi, j’ai peur de devoir le quitter, vivre sans lui. Nous avons énormément d’affinités malgré cette différence d’âge qui n’est pas des moindres mais dont je ne m’aperçois même pas puisqu’il est jeune dans sa tête. Nous sommes sur la même longueur d’onde et je voudrais que jamais cette relation ne s’arrête. Mais cela me semble impossible et c’est ça qui me fait mal. Je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que nous sommes ensemble, et je n’ai pas envie que ce bonheur s’arrête. L’avenir me fait donc peur, un avenir sans lui m’effraie même.
Que pensez vous de mon histoire ?
Merci

Léa
Léa

Bonjour à tous,

Avant tout, Alexandre, merci pour cet article qui fait beaucoup de bien.
Il y a 4 ans j’étais avec un homme de mon âge, sans trop de folies dans le couple, un peu d’ennui et un manque de compréhension des deux côtés…
Un jour j’ai rencontré un collègue de presque 30 ans mon aîné, cela fait plus de 3 ans que nous sommes ensemble, j’ai pour ainsi dire, tout plaquer, comme un coup de folie, et aujourd’hui, il n’y a pas une minute ou je regrette la décision que nous avons prise (il était aussi en couple), nous avons également eut la chance que nos familles aient bien réagi, ce qui nous a beaucoup aidé à « assumer ».
Pour toutes ces personnes qui doutent, au risque de paraître fleur bleue, je ne me suis jamais sentie aussi bien, jamais sentie autant en phase avec une autre personne, et la différence de génération ne se ressent que sur très peu de choses, j’adore l’amour qui nous unis.. Juste ce petit commentaire pour répondre aux personnes qui redoutent l’engagement avec une personne plus jeune ou plus âgées, on a qu’une vie, croquez la à pleine dents 🙂

Céline
Céline

Bonjour,
J’ai 20 ans et je sors avec un homme de 57 ans. On sort ensemble depuis 1ans. Dans le moment présent, tout est parfait. Par contre, le futur me bloque. Je sais qui faut vivre le moment présent, mais j’ai peur de me voir à 40ans sans enfant et ni maison. Je dis cela parce qu’il ne peut plus en avoir et côté financier, en ce moment, cela ne va pas bien. Je ne sais pas si je suis normal de penser ainsi. De plus, le jugement des autres m’affecte. Des fois, j’ai honte en sa présence. J’aimerais aimer un jeune de mon âge. Est-ce que tout cela est normal ? Merci de m’aider..

Fanny
Fanny

Bonsoir,

J’ai 36 ans et mon ami a 58 ans l’âge de ma maman. Parfois, je ne vois pas notre différence d’âge et d’autre fois c’est difficile surtout quand je vois d’autres couples qui ont environ le même âge. Je me sens perdue par moment.

stéphanie
stéphanie

après 11mois d’une merveilleuse histoire V. , de 13ans mon cadet, vient de mettre un terme à notre histoire. la raison: il a 25ans, à pleins de projets dont celui d’avoir des enfants… je n’ai jamais dis être contre (je suis déjà maman de 3 enfants) mais je comprend qu’à 25ans on n’ait pas envie de participer à l’éducation d’enfants (ados) qui ne sont pas les siens… il tient à moi, je le sait, il me l’a souvent dit et prouvé. La séparation à été très difficile. Une accolade interminable à pleurer, se regarder dans les yeux, tout ça ponctué de gestes tendres… c’était hier. je pleure toutes les larmes de mon corps… au fond je n’ai qu’un seul regret: ne plus avoir 25ans.

ishub
ishub
Reply to  stéphanie

Stéphanie, émue par votre histoire car concernée par celle que vit mon fils , plus âgée que lui son élue vient de rompre … je comprends sa décision (elle a déjà des enfants et lui en veut)…. alors avez vous définitivement rompue ou trouvé réciproquement une solution ? merci à Vous pour une réponse.

Stéphanie
Stéphanie

Bonjour,
Je suis depuis cinq ans avec mon compagnon nous avons 18 ans d’écart, j’ai 26 ans et lui en a 44. Il a récemment eu une grave maladie, je ne sais pas si cela a été l’élément déclencheur mais j’ai des angoisses et j’ai peur de l’avenir. En effet il veut un bébé, moi aussi mais d’un autre côté j’aurais souhaité profiter de notre vie à deux encore quelques années.
Lorsque je lui en parle il dit ne pas avoir d’avis sur la question et ne pas trop y penser.
Je suis énormément amoureuse de lui, hors mis la différence d’âge je dirais que notre couple est parfait. Je ne sais que faire pour ne plus avoir peur!

malika
malika

Bonjour
j’ai 46ans et je suis folle amoureuse dun homme de 25ans pour lui sa a fait tilt à tout les niveaux mais il n’assume pas le regard de ses proches du coup au bout de 2 mois histoire terminé ….mais il me dis qu’il m’aimes toujours mais préfère ne pas me revoir en face à face…Je suis vraiment triste car j’aurai décroché la lune pour lui …dois je renoncer…la je lui ai dis que je ne le contacter ai plus et qu’il nentendra plus parler de moi …en fait je veux le pousser à réagir. ….Je veux bien des conseils merci de m’avoir lu

Julie
Julie

Cher Alexandre,

Vous lir fut un plaisir pour moi et a vrai dire a reussit a me reconforter vis a vis de mes penssees. J’ai 22 ans, je trouve que la difference d’age parfaite est de 10 ans car je suis en general plus attire par les hommes dans la trentaine. Le probleme est que j’ai connu un homme de 36, donc 14 ans de difference et cela me fait tres peur. Meme si ma famille ne s’y oppose pas, le probleme vien plutot de moi ! J’ai tres peur et n’arrete pas de me poser des questions car j’entend beaucoup de commentaires dans mon entourage a propos de cette difference d’age et des consequences a l’avenir. J’ai envi de donner une chance a cette personne mais comment me debarasser de cette peur? Comment pouvoir accepter cette age et oublier tout ce que j’entend autour de moi? Je me dis que maintenant cela ne se sentira peu etre pas mais que a l’avenir cela risque de changer, il pourrait devenir tres jalous par exemple.. Les meme questions et cette meme peur rivient a chaque fois, que faire??

priscilla
priscilla

bonjour alexandre
je ne sais pas si c’est ici que je dois poster mon message mais je tente!
J’aime un homme de 20 ans de + que moi depuis 2 ans mais lui a tres peur du regard des autres et donc face a sa famille il se montre avec des femmes de son age qui n’ont aucune importance pour lui et fais mine de n’etre qu’une connaissance pour moi! je suis reellement amoureuse de lui et ne sais pas comment faire pour lui prouver que meme face aux gens on peut assumer notre relation ou meme prendre de la distance pour lui montrer que je suis importante a ses yeux! il sais que je suis folle de lui donc c’est lui qui decide de tout quand ou et comment on se voit et moi ca commence a me peser sauf que en ce moment son pere est mourrant et donc je prefere rester a son ecoute et a ses pieds pour lui montrer qu’il peut compter sur moi et ne pas lui faire de mal mais a la fois je me sens tres mal interieurement ( aujourd’hui ca fait 1 mois qu’on ne s’est pas vu et je n’ai de messages que quand il le decide parfois je lui en envoi qui reste sans reponses et parfoismeme il me dit qu’il va m’appeler mais ne le fait pas) je ne sais plus quoi faire help please!
MERCI
cordialement

inna
inna

Bonjour,
J’ai rencontrer quelqu’un il y a quelque temps, il a 6 ans de plus que moi ,je l’aime tout comme lui en vers moi mais il hésite à construire une vrais relation avec moi a causse de cette différence d’âge!

Avez des phrases simple sur se sujet qui pourrais le faire réfléchir et lui permette de faire impasse a cette différence ??
Merci.

Orly
Orly

Divorcee et mere de trois adolescents, j ai 46 ans et est eperduement amoureuse d un homme qui n a pas son pareil a mes yeux et age de 35 ans pere de deux enfants et divorce.
Aucun d entre nous n a vecu une telle passion et hormis l age qui est aussi problematique pour lui, sa mere est aussi mon amie et l amie de ma mere et de toute ma famille. Depuis trois ans nous nous rencontrons dans le secret et envisageons une rupture que nous n’arrivons pas a effectuer.
La passion qui nous lie est si forte…et pourtant nous craignons le mal face a sa mere qui dans le doute au debut a postuler ses antis propos.
Je ne sais pas quoi faire.

Mimi
Mimi

Bonjour Monsieur…
Je lis vos témoignages et ça me rassure d’une certaine façon car je me sens moins seule.
Je suis une jeune femme de 21 ans, j’ai rencontré à une cérémonie familiale un homme qui a 41 ans… on a beaucoup parlé, plu et échangé nos coordonnées… depuis on se parle tous les jours.
Il vit dans une ville voisine… on essaye de se voir de temps en temps.
On se comprend, c très pationnel et très fort.
Cela dit, notre relation est tjrs secrète, il a peur de la réaction de la famille, du jugement des autres… et surtout que notre famille s’oppose a notre relation à cause de notre âge.
Il doute beaucoup, dis qu’il est face a un dilemme, veut finir et revient sur sa décision!!
il dit qu’il a peur du temps qui passe, je suis étudiante, je vis toujours chez mes parents, lui veut fonder une famille, avoir des enfants avant qu’il ne soit trop tard.
Hier j’ai pleuré quand il m’a dit que j’ai l’age de sa fille…
Moi amoureuse je suis patiente et j’attend… mais je souffre énormément.

Bento
Bento

Bonjour Alex
Voilà je suis marié depuis 30 avec des petits mon problème je sors avec un collègue qui a 15 ans de moin.que moi marié et 2enfant et très malheureux chez lui le pire pour moi c’est avant moi il aime une autre qui est sur notre site de travail tout sons coeur est pour elle mai elle ne s’occupe ni s’intéresse à lui elle a trois enfants marié au début c’était juste un petit moment de détente entre nous mai je fini par tomber très amoureuse mon couples depuis cinq ans que les.problème s’empire je fini par ne plus vivre insi que doit je faire ? Il me dit avoir des sentiments pour moi je ne veux pas faire d’erreur pour lui je suis perdu sa fait juste un an que on se fréquente il a tout ce que j’ai besoin d’un homme tendresse calme compréhensible mai je s’ouvre son amour n’ai pas pour moi. J’ai besoins de conseil merci d’avance

marie
marie

Bjr, je vis avec un homme de 12 ans d’écart, au début c’était pour une relation sans engagement, parce que dans. Son pays il avait une copine qui m’attendait pour le mariage, certains conditions ont. Empêché leur. Relation d’aller de l’avant. Au début tous se passait bien puisqu’on savait que c’était une relation sans lendemain, mais nous vivions qu’en même. Dans la même. Maison et nous avons une petite fille de deux ans. Je sais qu’il m’aime encore, les choses sont devenus compliqué, tous ce que je fais il trouve mal, en me rappelant tous le temps qu’il n’est pas mon égal, il 58 et moi 36ans. Et ses anciennes relations. Ne sont pas bien terminé, il m’insulte a tous bout de chemin, bien qu’il. Soit gueulard de nature, mais il me dit des mots pas correct, 6ans de ration il me dit qu’il doute. Je me demande si je doit continuer a supporter et de nous séparer, car le temps passe pour moi, bien que lorsqu’il est de bonne humeur on fait des projets de vie. Il a une hyper tension artérielle. Il est. Toujours entrain de me faire. Des repproche, se qui nous amène a nous disputer tous le temps. Au début je supportais

Lucie
Lucie

Bonjour Alexandre,
J’ai récemment rencontré un homme plus âgé que moi: il a 30 ans, et moi 24, 5 ans… Le 0, 5 est visiblement important pour lui car nous avons plus de 5 ans d’écart ce qui visblement lui fait peur. Je comprends qu’il puisse se poser des questions sur l’avenir / l’évolution que nous pourrions avoir ensemble. Je voudrais le rassurer, lui faire comprendre que non seulement NOUS avons le temps de construire mais que LUI aussi a le temps… Des conseils pour nous?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide et merci pour cet article!

Lucie
Lucie

Essayons donc les projets 🙂 ! Merci !
Lucie

eva
eva

Bonsoir,
J’ai 25 et voilà 3 ans que je suis avec quelqu’un de mon âge, que j’aime mais qui est très absent, prit par son métier quotidiens: l’agriculture. Un manque affectif s’est donc créé de mon côté, une réelle sensation de solitude, tout les jours.
J’en pleure souvent.
depuis 7 mois maintenan je vie une relation extraconjugale avec une homme de 43 ans. On s’aime avec passion, on se ressemble beaucoup, on partage des moments secrets mais merveilleux. Mais
j’ai besoin de vos conseils..
je suis amoureuse de deux hommes, de façon différentes, d’âge différents. Deux opposés. Une qui m’apporte un certain équilibre, qui est gentil mais avec lequel je suis malheureuse. Un que j’aime avec passion mais qui a 18ans de plus que moi.
J’ai peur de prendre des décisions mais surtout peur de ne pas prendre la bonne. Que dois je faire !!!??
merci de me lire.

éva
éva

Bonsoir Alexandre.
C’est surtout de conseils dont j’ai besoin…
Je suis perdue.

Merci

Nico
Nico

Bonjours, J’ai 34 ans et j’ai rencontré une fille de 18 ans ! Oui sa semble dingue et évidemment aucuns
de nous n’avez prévue une chose pareil mais ont s’aiment énormément ! Ensembles, il n’y à aucunes différence d’âge. Personne n’es au courant ou très peu du moins ! Nous ne savons pas quoi faire et sa plus grande crainte et bien entendu son entourage. Famille, parents frère et sœurs. Ont est conscient de cette différence d’âge et conscient également des difficultés que sa peut amener. Mais effectivement l’amour n’a pas d’âge ! J’ai peu qu’elle finisse par craqué et tout arrêté… Elle à peur de la réactions de ces proches, la famille est très importante pour elle ! Et elle ne supporterai pas de les décevoir ! Ce que je comprend, après tous, je ne suis pas le beau jeune homme de son âge qu’ils attendent…. Je ne lui en veut pas bien sur d’avoir si peur et même si elle préférée tout stoppé , je ne lui en voudrais pas non plus car je peux comprendre ces peurs et craintes…Mais je dois bien avoué une chose…Je me vois pas vivre sans elle…du moins, je n’imagine pas que l’ont puisse pas profité de cette chance de nous êtres rencontrés et essayé de vivre la plus belle des histoires… Je ne peux la forcé de tout avoué à ces proches…Je l’aime trop et la respect trop pour sa…. Si vous avez un avis à me partagé , je suis preneur, car je l’aime terriblement… Merci

Nico
Nico

Evidemment oui, mais précisions importante nous habitons a 4h de route l’un de l’autre. Du coup, nous nous voyons peut évidemment, mais communiquons énormément par message , téléphone ou appel Visio. Je ferais n’importe quoi pour elle et je sais d’avance que notre relation ne plairai pas beaucoup ( voir pas du tous au point de ne pas être accepté ! ) par ces proches. Nous nous aimons, et cela sans aucuns doutes. Mais j’ai peur qu’elle ne supporte plus de caché notre histoire et d’être obligé de  » mentir  » pour que l’ont puisse ce voir. Sa peur de décevoir ces proches et si grande que j’ai moi même peur du coup qu’elle décide de tous stoppé … Merci beaucoup de m’avoir répondu sa fais beaucoup de bien de ce sentir compris et de lire des phrases réconfortante comme celle la.

LF
LF
Reply to  Nico

Continués votre vie à deux, puis vous verrez par la suite, rien n’est perdu.

SOPHIE
SOPHIE

Bonjour,
J’ai 21 ans et mon compagnon 37 ans. Cela fait 6 mois que nous sommes ensemble. Nous nous connaissons depuis 1 an et demi deja. Tout se passe à merveille, c’est le grand amour, nous sommes d’accord sur tout, la différence d’age ne se fait pas ressentir. Pour moi c’est l’homme idéal; peut être un peu naïf de dire cela, mais il est également l’homme de ma vie à mes yeux. Il m’aime de tout son coeur.. Problème.. il a peur de l’avenir car il veut être papa et fonder une famille. Il a peur de se réveiller dans quelque année et se rendre compte que c’était une erreur et qu’il est trop tard pour lui pour fonder une famille. Je le rassure, lui dit que je suis prête pour avancer à notre rythme.. mais rien y fait. Il doute, à peur, à une boule au ventre, est stressé.. Il hésite à poursuivre notre relation. Quand nous en parlons, il pleur, et me dit qu’il n’imagine pas me perdre mais qu’il veux me rendre heureuse et que ses peurs l’empêche d’avancer sereinement dans notre relation. J’ai besoin de conseil, d’aide car j’ai peur du pire…

constance
constance

Bonjour, j’ai 27 ans et 2 enfants que j’ai eu avec quelqu’un de mon âge. Nous nous sommes séparés et j’ai rencontré un homme qui a 38ans de plus que moi avec qui je suis depuis 1 an… C’est une situation dans un contexte difficile de son côté comme du mien mais c’est une merveilleuse histoire passionnelle, d’amour, d’amant, … aucun projet d’avenir, pas de fausses promesses… on est là l’un pour l’autre, on a que l’amour à se donner sans spéculation, je suis profondément heureuse et n’ai aucune crainte.

Vincent
Vincent
Reply to  constance

Bonjour,

Je partage une histoire d’amour avec une fille qui a 20 ans j’en ai 29. Je tiens à te dire que je rejoins tes propos.
On ne choisit pas, j’ai vecu 9 ans avec une fille de mon âge, je ne me serais jamais vue avec une fille si jeune mais l’amour n’a pas de règles. cette relation est basée sur la franchise. Il n’y pas de faux semblants.
La seule crainte étant la réaction de la famille. Mais je ne peux leur laisser le choix. A eux de comprendre.

Bonne continuation,

Vincent

Adeline
Adeline

Je vis depuis 8 ans avec un homme qui a le même âge que moi. Mais depuis plus d’un an, je suis très amoureuse d’un autre homme; il a 58 ans, j’en ai 34. Je suis sur le point de tout quitter pour aller vivre avec lui. Il rêve de ça lui aussi mais ne veut pas influencer ma décision; il a peur que je regrette ce choix un jour.
Concevoir un enfant avec mon amoureux de presque 60 ans, la réaction de mes parents, le fait de le voir vieillir.. tout ça me fait peur.. mais mon coeur l’aime si fort…

Fleur de Lys
Fleur de Lys
Reply to  Adeline

Saviez vous que Charlie chaplin lorsqu’il a épousé Oona O’neill avait 54 ans et elle 18 ans!! 36 ans d’écart..et c’était l’amour de sa vie et le plus beau qu’ils ont vécu ensemble 34 ans et ont eu 8 enfants!
Saviez vous que Sophia Loren avait 32 ans lorsqu’elle a épousé Carlo Pnti, lui 54 ans soit 22 ans d’écard et ils ont vécu ensemble durant 41 ans!! Donc, réellement personne ne sais de quoi sera fait demain.. L’amour, on ne le croise pas tout le temps donc Foncez et profitez.

Celine
Celine

Bonjour
Après qqs mois de relation amoureuse avec un homme de 14 ans de moins que moi, il en ressort qu’il se pose tout de même une question.
Il souhaiterai avoir un jour un enfant et à peur que je ne puisse plus concevoir le jour où il se sentira prêt (j’ai 39 ans et lui 25).
Questionnement que je peux comprendre. Mais comment pouvoir moi même gérer ça sans avoir peur un jour de le perdre…?

antonella
antonella

bonsoir un sujet qui me touche de près 15v ans d ecart avec mon copain et 6 ans d amour merveilleux ou’ l on a tt partagé on n a jamais senti cet écart et en plus vu que je fais très jeune çà se voit meme pas ce n est pas un frein au contraire

David
David

Bonjour ça fais 2 mois c fini avec ma copine elle m’envoie un message de bonne année elle continue de envoyer de sms

Philippe
Philippe

Voilà un très joli sujet qui me touche beaucoup. Il est clair que l’amour n’a pas d’âge et qu’il n’y a que nos projections pour nous foutre la trouille !

Les couples qui affichent une grande différence d’âge vivent le moment présent. Ils privilégient leur sentiment plutôt qu’une spéculation sur le futur. Ils ne s’aiment pas pour investir dans le confort de leur retraite, mais pour ce qu’ils ont à partager maintenant. En fait, il s’aiment vraiment et ce doit être pour ça qu’on les envie…

simone kam
simone kam
Reply to  Philippe

parfaitement raison Philippe…

Retour haut de page