surmonter la ruptureIl va de soi que si vous acceptez la décision de celui ou de celle qui est désormais votre ex, alors la prise de recul sera suffisante et vous pourrez naturellement vous relancer avec une autre personne, lorsque le choc sera digéré. Mais il n’est pas toujours aussi simple de surmonter la rupture surtout lorsque les sentiments sont omniprésents.

De nombreuses disputes viennent toujours gâcher votre quotidien et vous ne savez pas comment vous en sortir. Votre partenaire a décidé de rompre ou de faire un break, et c’est en fonction de la manière dont il/elle conçoit la situation qu’il est nécessaire de réagir en adoptant la bonne attitude.

Vous devez commencer par analyser la situation !

J’ai réalisé un article qui présente les spécificités des différentes grandes crises amoureuses que votre relation a pu traverser. Je vous invite à le lire en suivant ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur les émotions ressenties par votre partenaire non seulement au moment de prendre la décision de rompre mais également avant, c’est-à-dire à partir du moment où les tensions sont apparues.

Interpréter la rupture et ses erreurs

Une fois que vous aurez pu identifier avec exactitude la cause du malaise de votre ex, je vous recommande de réaliser une première interprétation de vos erreurs afin de mieux comprendre un élément déterminant pour surmonter la rupture et aller de l’avant : « Pourquoi avez-vous agi ainsi dans votre couple ?

Comprendre ses erreurs est la première étape et est d’une grande importance car vous pourrez par la suite définir les solutions pour éviter de vous comporter de la même façon à l’avenir. L’objectif de ce travail sur soi correspond donc à trouver les bonnes actions à mettre en place et à pratiquer son autocritique en étant objectif sur la relation.

Vous aurez beau faire toutes les promesses du monde à propos de votre changement, si votre ex ne peut constater de nouvelles actions mises en place premièrement dans votre vie personnelle et deuxièmement vis-à-vis de lui/d’elle, alors vous ne pourrez jamais attirer son attention sur votre nouveau comportement.
Interpréter la rupture, c’est aussi apprendre à faire preuve d’empathie envers son ex afin de lui prouver que vous êtes capable désormais de vous mettre à sa place et de comprendre le malaise qu’il/elle a pu ressentir lorsque vous étiez en couple.

Quelques astuces pour surmonter la rupture

Comprendre la rupture amoureuse est la première étape pour avancer. Bien que j’ai conscience de votre désir de retrouver votre ex au plus vite pour arrêter de souffrir et pour retrouver le moral. S’il n’existe pas de formule magique pour y parvenir, mon expérience m’a prouvé que même dans les situations les plus extrêmes il existe des conseils et des actions à mettre en place pour faire revenir son ex. L’objectif est tant de ne pas avoir de regrets mais aussi d’être capable de faire le/la faire réagir.

Le conseil le plus important à prendre en compte est de ne jamais chercher à ne pas agir pour soi mais au contraire en fonction de votre ex, c’est à dire selon ses souhaits, ses perceptions et ses besoins. N’essayez pas de réclamer un retour de sa part « au nom de vos sentiments et de votre histoire » mais tentez de comprendre ses attentes en prenant en compte son analyse de votre vie de couple.

L’objectif désormais est de ne réaliser aucune erreur sans jamais brusquer votre ex, mais également sans paniquer. Vous devez entamer votre reconquête par une véritable reconstruction personnelle et un mode de vie stable qui vous permettra de vous mettre en valeur lorsque vous reprendrez contact ensemble.

Evitez le principe de la double peine en reconquête amoureuse

En plus de la séparation, votre ex applique le principe que j’appelle « de double peine » c’est-à-dire qu’il/elle vous ignore. Vous avez l’impression de ne plus exister à ses yeux et c’est ce qui vous trouble après avoir été le centre de sa vie. Vous ne devez pas réagir sous le coup des émotions car cela vous pousse à réaliser des erreurs et à dramatiser la situation.

Au contraire, c’est tout l’inverse qu’il faut mettre en place. Même si votre ex décide de ne plus vous adresser la parole, de ne plus vouloir vous voir ou montrer qu’il/elle vous déteste, il existe une action que vous devez tous réaliser et qui s’appelle le Silence Radio. Cette prise de distance est nécessaire si vous souhaitez avancer dans votre prise de contrôle afin de redéfinir une nouvelle séduction entre vous deux. Pour en savoir plus sur cette méthode absolue vous devez vous rendre sur cette page.

En définitive, plus vous allez courir derrière votre ex et tout faire pour qu’il/elle vous reparle et plus vous allez le faire fuir alors que si vous adoptez le même comportement à savoir couper les ponts avec votre ex, vous pourrez en profiter pour vous reconstruire mais également pour revenir avec une action plus forte, alimenter par la prise de distance, afin de retrouver un échange cordial et bienveillant entre vous deux.

Comment mon ex va revenir ?

Votre ex a décidé de rompre mais il/elle a pour habitude de continuer à vous écrire, à vous demander de vous revoir ou même à être jaloux(se) !

Comment expliquer un tel comportement ?

Il faut savoir qu’une personne qui prend la décision de partir n’est tout simplement pas heureuse dans la relation mais cela ne signifie pas que ce n’est pas irréversible ! Au contraire, il arrive souvent qu’en suivant les conseils et techniques que je prodigue, vous soyez parfaitement en mesure de reprendre votre vie en main et de prouver votre renouveau à votre ex, qui modifiera alors complètement son comportement.

Vous vous demandez pourquoi un(e) ex revient surtout quand vous commencez à vous sentir mieux ? J’ai une autre question en retour à vous poser « Avez-vous déjà réussi à séduire une personne en pleurant ou en harcelant ? ». NON bien entendu ! Alors pourquoi lors d’une reconquête ce serait possible ? Est-ce que vous suivez mon raisonnement ? Si vous n’êtes pas convaincu par mes propos, une séance de coaching en amour s’impose !

Vous devez avoir conscience que votre ex reviendra toujours pour deux raisons principales : soit vous avez réussi à le/la faire culpabiliser parce que vous avez été capable de comprendre puis rattraper vos erreurs, soit il/elle a peur de vous perdre parce que vous représentez aujourd’hui la personne idéale à ses yeux.

A quelle place pensez-vous vous situer ? N’hésitez pas à me laisser votre sentiment dans les commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir.

Amicalement,

Alexandre Cormont

Votre conseiller pour faire revenir un(e) ex