Refaire confiance à son exAprès une rupture amoureuse, il n’est pas rare de voir que les tensions restent toujours très présentes. Vous avez du mal à vous entendre avec ancien(ne) partenaire. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, celui ou celle qui tente de revenir vers vous ou bien que vous souhaitez récupérer a perdu cette confiance que vous lui avez témoignée. D’ailleurs, cette perte est peut-être même à la base de votre rupture. Néanmoins, malgré cette dernière, les sentiments n’ont pas totalement disparus et vous n’avez pas oublié celui ou celle qui partageait votre vie il y a peu.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez tout lui permettre, dire « oui » à chacune de ses demandes. Afin de recréer de la complicité et de construire un couple solide, il est important que la confiance règne de nouveau mais comment y parvenir après avoir connu une rupture ? Comment faire en sorte que la complicité renaisse et que vous puissiez repartir de zéro avec cette personne que vous aimez toujours ?

Refaire confiance à son ex n’est pas toujours évident, il faut distinguer plusieurs situations pour mettre en place le bon plan d’action. Découvrez en plus dans cet article qui va vous permettre d’avancer.

Dans quels cas refaire confiance à son ex est envisageable

Parfois, la confiance ne se perd pas immédiatement après la rupture. Il y a certes des conflits, des rancœurs mais vous n’avez pas forcément de raisons de lui en vouloir ou bien de considérer qu’il/elle ne mérite plus vos attentions. Un ex ne perdu tout crédit à nos yeux en l’espace de quelques jours car c’est un processus qui en général prend du temps, dans un sens comme dans l’autre.

Mon ex a promis du changement

Si vous suivez les différents articles, vous savez qu’il est souvent question de changement pour récupérer son ex. Ici, vous n’êtes pas a priori dans une phase de reconquête, car il/elle revient vers vous, donc c’est vous qui avez le contrôle. Vous êtes celui/celle que l’on veut récupérer (et vous avez bien de la chance car il y a beaucoup d’hommes et de femmes sur notre site actuellement qui voudraient être à votre place !)

Afin de réussir sa reconquête amoureuse votre ex a promis du changement. Bien évidemment, ce ne sont pas des paroles mais des actes que vous attendez. Si vous avez rompu à cause de la routine par exemple, il/elle doit montrer son originalité et le fait que les habitudes ne prendront plus autant de place dans votre histoire. Toutefois, si vous ne lui laissez pas une chance, si vous vous refusez à voir son évolution, vous allez toujours penser que votre couple ne peut pas se reconstruire. Une rupture peut-être un véritable électrochoc et votre ex a surement pris conscience de ses erreurs, vous pouvez donc lui donner une possibilité de se racheter.

Attention, je pars du principe ou vous voulez tout de même reconstruire une nouvelle histoire. Si vous avez souffert, si vous considérez qu’il/elle ne mérite pas une chance supplémentaire et que vous souhaitez tourner la page, je ne veux pas vous obliger à quoi que ce soit. Je m’adresse ici à celles et ceux qui ont des doutes et qui ne veulent pas avoir de regrets après la rupture, car il n’y a rien de pire.

Mon ex m’a trompé(e) que dois-je faire ?

Refaire confiance à son ex après une infidélité est très courageux. Le simple fait de penser à agir de cette manière et à mettre de côté son geste révèle que vous avez de forts sentiments à son égard. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vous placer en dépendance affective et tout laisser passer au prétexte que vous avez des sentiments. C’est l’erreur que beaucoup d’hommes et de femmes commettent !

Quand on a des enfants, une maison, des liens familiaux très forts il n’est pas si simple de rompre malgré les conseils des proches qui sont choqués par ce qui s’est passé. Ce n’est pas comme dans les films où vous pouvez prendre vos valises et tout quitter du jour au lendemain. Dans la réalité, il est rare que cela se passe de cette manière. Si vous parvenez à comprendre son geste et si vous êtes assez fort(e) pour surmonter cette épreuve, retrouver confiance en sa moitié va tout de même demander du temps. C’est à vous de choisir, de décider si vous êtes en mesure de lui pardonner ou pas. Quelle que soit votre décision, vous ne devez pas vous précipiter pour la prendre et bien songer aux conséquences.

En effet, il ne servirait à rien d’excuser son comportement pendant quelques jours pour revenir dessus en permanence par la suite. Soit on décide de renouveler confiance à son ex et faire table rase du passé même récent, soit si l’on est dans le doute on fait le point sur ce que l’on souhaite vraiment. Dans le même style, le fait de pardonner mais de faire des crises de jalousie quasi quotidiennement aura un impact négatif pour vous comme pour votre moitié. Alors il faut se montrer fort pour pardonner une infidélité et relancer son histoire. Maintenant au moins vous êtes prévenu(e) !

Comment retrouver l’équilibre dans un couple après une rupture ?

Lorsque l’on décide de repartir de l’avant avec son ex, malgré ses erreurs, ses torts, on doit absolument être prêt à tourner la page, c’est-à-dire à laisser de côté les évènements négatifs du passé. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de redémarrer une histoire avec un passé qui n’est pas simple et qui a été douloureux pour l’un comme pour l’autre. Par expérience je sais que c’est loin d’être impossible, car non seulement des centaines de personnes que j’accompagne en coaching ont pu le faire, mais je suis aussi certain que des milliers de lecteurs de mon site y sont également parvenus !

Lorsque l’on décide de redonner sa confiance à son ex, il faut assumer cette décision et ne pas se comporter de la mauvaise façon. Laissez une vraie chance à son histoire de repartir est indispensable.

Tout d’abord, vous ne devez pas toujours remettre la faute sur votre ancien(ne) partenaire. Vous allez connaitre des disputes, des conflits, c’est normal c’est la vie de couple qui veut ça, et même si votre ex a changé, il/elle n’est pas parfait(e), tout comme vous. Il y a toujours des sujets qui fâchent dans la vie à deux. Si vous avez décidé de faire un effort, vous devez le faire à fond, non pas pour vous, mais pour que votre couple puisse connaitre à nouveau le bonheur.

Dans une telle situation, notamment après un adultère, la jalousie a tendance à être décuplée. Donner une seconde chance à son ex c’est bien mais il ne faut pas pour autant l’empêcher de respirer et devenir possessif (ve) ! C’est pour cela que je vous conseille de lire en détail cet article pour combattre la jalousie maladive, afin de mettre en place des techniques efficaces pour lutter contre cette dernière.

Le travail, contrairement, à ce que vous pouvez penser, ne se fait pas uniquement sur votre ex, s’il/elle a réellement changé et prouve que vous pouvez lui accorder votre confiance, ce sera à vous de ne pas commettre d’erreurs à l’avenir.

 

Amicalement

Votre coach pour savoir comment refaire confiance à son ex

Alexandre CORMONT