Reconquérir un ex qui a une nextVendredi dernier, le courrier des lecteurs a été mis de côté car je donnais priorité aux articles présentant ma conférence du 25 janvier 2015. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier pour votre présence à ce webinaire et tous les messages touchants que j’ai reçu.

Aujourd’hui, c’est Lucy* qui nous écrit afin de nous raconter son histoire. Elle souhaiterait savoir si elle peut reconquérir un ex qui a une next car la séparation date de plusieurs années. Pour découvrir son récit et mes recommandations si votre ex est en couple, lisez attentivement la suite.

Reconquérir un ex qui a une next, c’est possible Alexandre ?

Je me présente, je suis une jeune femme de 25 ans. Mon ex lui en a 29 et il sort avec avec quelqu’un d’autre.

Ma rupture date de plusieurs années (5 ans déjà), mon ex m’avait largué après presque 2 ans de relations amoureuse, parce qu’il disait qu’il n’éprouvait plus de sentiments à mon égard, ainsi qu’à cause des mésententes, disputes, ma jalousie excessive, manque d’attirance physique (prise de poids malgré qu’il ne l’a pas dit comme cela) alors qu’en vrai il avait une autre copine (qui est beaucoup plus belle que moi).

Pourtant on a gardé l’amitié tout au long de ces années, on était très complices, je l’aidais beaucoup, même quand il a eu des nexts quand elles l’ont largué par la suite, et quand il avait des embarras dans son boulot…Je collaborais même avec lui (à distance) juste pour lui rendre service sans avoir aucun gain. J’étais constamment présente dans sa vie surtout durant ses moments de détresses, puisqu’en moment de joie, il m’ignorait.

Il ne voulait pas couper les ponts et me considérait comme sa meilleure amie d’après ses discours.

Bref, il vient de récupérer une ex (avec laquelle il me trompait à l’époque, et m’a laissé pour rester avec elle) après que cette nana l’a plaqué, menti, et trahi. Ils viennent de renouer après avoir effectué 2 ans de SR. Mon ex avait tourné la page et rencontré une autre (relation éclair qui n’a pas marché) et récemment, il s’est remis avec l’autre ex.

Notre amitié était parfaite, jusqu’à ce qu’ils décident d’organiser des fiançailles, il rentrera au pays (il bosse dans un autre pays que le mien actuellement) durant les fêtes de noël pour officialiser son union avec cette femme. Or, il change radicalement d’attitude avec moi, je ne sais même pas pourquoi, il m’avait promis que dès qu’il viendrait, il aimerait me revoir dans le cadre amical, et qu’il n’a aucun problème si on se voit. Mais tout à coup, il m’informe qu’il ne veut plus me voir sans raison ! Et qu’il viendra pour se fiancer et non pas pour sortir avec une autre ! Il ne veut plus avoir de pro-blèmes dans sa vie, alors que c’est lui qui demandait à me voir !

J’étais très déçue de son comportement et de ce changement si brutal. J’étais toujours à son service, à ses côtés dans quoi que ce soit ! Cette situation m’a fait beaucoup de peine et cette nouvelle m’a vraiment mis un coup au moral alors je lui ai demandé de finir cette amitié, il a refusé et a dit qu’il m’aime en tant qu’amie ! Puis m’a dit : «fais ce qui te convient je te comprendrai».
Je ne sais plus comment me comporter avec lui, quand je commence un SR, il le brise et me passe des coucous, il me manque énormément et j’ai envie de le voir mais malheureusement, il ne veut pas à cause de sa nouvelle histoire avec son ex qui est donc sa future femme !

Il est très lunatique, il y a juste 10 jours, il me disait qu’on pourrait se voir ! Je n’ai pas tourné la page, je l’aime encore et je suis consciente que les chances sont quasi-inexistantes. J’ai tout gâché durant ces années avec les interdits que j’ai commis, et le pire c’est la réapparition inattendue de cette jeune femme dans sa vie. Voir leurs fiançailles et leur futur projet de mariage me fait très mal. Je suis vraiment triste voire pitoyable.

Que faire dans ce cas de figure ? SR brutal ? Quelle attitude adopter quand son ex a une next ? Est-ce dans le cas de reséduire et reconquérir son ex dans les bras d’une autre pourrait marcher ?

Merci pour tout Alexandre.

Avant de penser reconquête il faut penser reconstruction !

Chère lectrice,

Dans l’absolu il est possible de reconquérir un ex qui a eu une next comme je l’explique dans ce livre audio.

En revanche, ton histoire est vraiment spécifique car la séparation officielle date déjà de plusieurs années. Cela ne signifie pas pour autant qu’une reconquête est impossible car j’ai déjà vu et contribué à des retournements de situation incroyables (un couple divorcé s’est remis ensemble deux ans après être passé devant le Juge aux Affaire Familiales). Cependant, les actions à mettre en place et la manière de faire diffèreront forcément de celles à instaurer dans une reconquête plus traditionnelle.

En fait les causes de votre séparation étaient multiples mais c’est surtout lorsqu’il s’est mis avec une autre fille qu’il a décidé de rompre les liens amoureux qui vous unissaient. Malgré tout, vous avez gardé contact que ce soit au niveau amical et professionnel, même si c’était uniquement lors de ces coups durs qu’il se souvenait que tu existais.

Cependant coup de théâtre, alors même que vous deviez vous revoir, il t’a annoncé qu’il ne souhaitait plus avoir de contact avec toi car il allait se fiancer avec une de ses ex et alors même qu’ils n’avaient plus de contacts durant deux ans. J’ai donc l’impression qu’en restant aussi longtemps auprès de lui à le réconforter dans ces périodes troubles tu es vraiment devenue une amie à part entière et qu’il n’envisageait plus d’histoire amoureuse avec toi. D’ailleurs, à présent il souhaite même couper les ponts car il est prêt à s’engager avec une autre.

Je comprends ta déception et ton incompréhension. Il n’est pas simple de savoir quelle attitude adopter dans ce genre de situation. C’est un peu comme s’il s’était servi de toi et qu’il te gardait sous la main au cas où

Tu t’es énormément investie auprès de lui, peut-être même un peu trop d’ailleurs et tu espérais donc un retour, mais celui-ci a été tout autre. En même temps, ton ex joue un peu avec toi car il ne te laisse pas te reconstruire dans le sens ou à partir du moment où tu tentes de couper le contact, il réapparait comme par magie… A mon sens il y a un côté un peu manipulateur chez lui et tu risques de souffrir encore plus vu ton attachement.

A mon sens il serait donc préférable d’agir dès à présent mais pas pour le récupérer. Je sais que cette réponse va te surprendre mais la première étape, dans ton cas, ne consiste pas à mettre en place une action directe de reconquête. En effet, tu vas au préalable devoir te reconstruire avant de songer à faire quoi que ce soit. Pour cela un SR strict peut être la solution à adopter et quand bien même il tenterait de revenir vers toi. Justement cela pourra aussi te permettre de voir sa réaction et de savoir s’il s’inquiète de ton silence ou si cela lui est égal…

Amicalement,

Le coach pour reconquérir un ex qui a une next

Alexandre CORMONT

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.