Il est clair que vouloir reconquérir son ex c’est faire preuve de courage, mais aussi d’abnégation, de réflexion et il faut également mettre son tempérament un peu de côté. Cela ne revient toutefois pas à se plier en quatre pour la personne que l’on aime car il existe des choses qui sont acceptables lors d’une reconquête amoureuse et d’autres pas.
Alors bien sûr il est tout de même impératif de savoir de quelle façon apaiser les tensions car en fonction du comportement que l’on adopte notre ex sera plus ou moins enclin(e) à nous reparler, à se laisser aller, à nous autoriser à le/la reséduire et donc à revenir dans sa vie. Pour en arriver à ce dernier stade, il faudra passer par tout un processus et par conséquent il faudra absolument éviter les pires erreurs avec son ex, également appelées les interdits de la reconquête amoureuse. A travers cet article, j’ai souhaité vous aidé afin que vous adoptiez le comportement idéal pour reconquérir son âme sœur.
Les 3 pires erreurs avec son ex : surtout n’ayez pas ces comportements !
Plutôt que de traiter du comportement à avoir avec son ex lorsque l’on souhaite le/la retrouver et qui a déjà été évoqué en long en large et en travers dans cet article, j’ai préféré vous prendre à contrepied en évoquant plutôt ce qu’il faut absolument éviter avec son ex. En effet, il existe des questions récurrentes sur ce point-là et j’ai donc souhaité vous éclairer car je sais que le fait d’avoir commis des interdits peut être stressant et déstabilisant.
Se dire je veux récupérer mon ex c’est bien, mais agir dans ce sens et mettre en place des stratégies concrètes et pertinentes c’est encore mieux ! C’est d’ailleurs le seul et unique moyen de procéder car le simple fait de prononcer la phrase je veux retourner avec mon ex ne fera absolument rien avancer ! Il y a des chances pour que cela vous aide psychologiquement à travers une sorte de mécanisme d’auto motivation, mais ce n’est malheureusement pas suffisant.
Un peu plus haut, j’évoquais le comportement à adopter afin d’apaiser les tensions ou de montrer que l’on est capable de faire son mea culpa après la rupture, et donc de revenir vers son ex pour qu’il/elle s’aperçoive immédiatement que c’est une autre personne qui se trouve en face de lui/elle. Il est impératif d’agir de cette façon et de suivre un schéma précis. A l’inverse, il existe notamment 3 façons d’agir qui ne porteront absolument pas leurs fruits et je vous propose de les découvrir immédiatement afin d’y mettre un terme si vous étiez déjà engager dans cette voie. Pour aller plus loin, vous pouvez accéder à ce programme spécial pour éviter les interdits et les erreurs avec son ex ou alors pour les rattraper lorsqu’elles ont été commises.
Faire des cadeaux à son ex pour se racheter
Faire un beau cadeau à une personne que l’on côtoie est forcément bien vu, que ce soit dans notre société occidentale comme dans toutes les autres. Alors dans la pensée collective, il est acquis que le fait de faire un cadeau à son ex peut permettre de raviver la flamme. C’est un signe positif qui est adressé, on marque son affection ou ses sentiments et l’autre se sent un peu dans l’obligation de nous répondre puis de nous accorder une seconde chance. Pourtant, ça ne fonctionne pas vraiment de cette manière…
Avez-vous déjà tenté de faire un cadeau à votre ex ? Ou vous-même auparavant avez-vous reçu un cadeau offert par un(e) ex ? Souvenez-vous bien, que s’est-il passé suite à cela ?
Je vais vous dire ce qu’il s’est passé… Rien ! Absolument rien. Soit vous l’avez pris et avez simplement remercié votre ex, ou alors dans certains cas, il se peut même que l’on refuse un présent de son ex car cela induirait une contrepartie. On en a conscience et par conséquent on se dit qu’il est préférable d’éviter de se mettre dans une position inconfortable après une rupture, surtout si l’autre fait tout pour nous reconquérir ou pour nous prouver son amour.
Alors si vous pensez qu’un(e) ex va revenir parce que vous allez lui offrir une magnifique bague en or 24 carats avec un diamant plus gros qu’une bille, que vous allez lui acheter un costume 3pièces d’un grand couturier Italien (ou français c’est comme vous voulez !) ou que vous arrivez à un rendez avec les clés de sa nouvelle voiture, soyez en certain(e), il ne se passera rien.
En réalité, la seule situation dans laquelle on peut récupérer son ex avec un cadeau c’est lorsque notre ex nous critiquait pour notre radinerie ! Là éventuellement il peut y avoir un impact positif afin de démontrer que l’on change et que l’on est prêt(e) à flamber ou au moins à cesser d’être pingre et à faire quelques dépenses ! Dans toutes les autres situations c’est peine perdue et argent perdu également.
Il est impossible de se racheter une conduite simplement en offrant quelques présents et peu importe leur prix ! On me demande parfois lors des séances de coaching en reconquête amoureuse « Alexandre j’ai cassé mon livret A pour acheter un cadeau fantastique (ou pour offrir le voyage de ses rêves) à mon ex parce que je pense que cela pourra apaiser les tensions ».
Une telle attitude est absolument ridicule pour la simple et bonne raison que votre ex n’attend pas de vous un cadeau mais bien autre chose : une vraie prise de conscience et un changement durable. Un conseil, gardez vos sous pour un peu plus tard. En effet, c’est lors de la phase de reséduction que vous pourrez sortir votre chéquier et vous la jouer « grand seigneur » !
Si vouloir offrir quelque chose à son ex peut être considéré comme un interdit de la reconquête, sachez qu’il est mineur car il existe bien pire !
Mettre la pression à son ex pour un retour rapide
Appels, messages, mails, menaces, visites inopportunes au travail de son ex et pire encore le fait d’espionner son ex ou de l’attendre en bas de chez lui/elle ! Tout cela est à éviter impérativement. La raison est simple, en agissant de cette manière vous allez le/la faire fuir ou lieu de vous rapprocher l’un de l’autre. C’est ce que j’ai déjà expliqué dans l’article « pourquoi faut-il éviter d’harceler son ex », que je vous recommande de lire dès à présent.
L’ensemble de ces actions vont avoir pour incidence de mettre une pression énorme sur les épaules de votre ex, ce qui deviendra très vite insupportable. Vous passerez donc pour l’emmerdeur de service ou l’emmerdeuse par excellence. Et pensez-vous vraiment que l’on a envie de reparler à une personne qui nous ennuie ou qui se comporte de la sorte ? Pas vraiment n’est-ce pas ! Alors vous devez avoir conscience que le fait d’agir ainsi n’est pas du tout la solution à privilégier.
Au contraire, et même si vous êtes particulièrement affecté(e) par la séparation, vous devez vous montrer détendu(e) et ne surtout pas revenir sans cesse sur ce qu’il s’est passé lorsque vous revoyez votre ex. Il va de soi que vous ne devez pas forcer le destin en passant comme de par hasard en bas de son travail à l’heure précise où il/elle quitte son poste, surtout si jusqu’à présent vous ne l’aviez jamais fait, car vous risqueriez de vous ridiculiser… Vous vous imaginez en train de lui dire « bonjour je passais justement à côté de ton travail pour admirer l’architecture du bâtiment de style haussmanien… bla bla bla ».
Restez dans la simplicité et conservez un peu de distance car lorsque vous aurez envie de voir votre ex, il sera plus facile de revenir. Surtout ne vous rabaissez jamais car il est indispensable de garder sa dignité.
Se rabaisser pour récupérer son ex : l’erreur n°1
Dire amen à tout pour récupérer son ex est-ce que ça fonctionne ? La réponse est NON ! Mettez-vous bien cela en tête car c’est la principale des pires erreurs pour reconquérir son ex.
J’ai conscience que lorsque l’on a été quitté, et même lorsque l’on a soi-même pris la décision de partir, il n’est pas simple de revenir vers son ex. On peut avoir l’impression de faire preuve de manque de caractère de réclamer une seconde chance. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on se rabaisse devant son ex. A mon sens, tout le monde (ou presque) mérite une seconde chance en amour mais encore faut-il pouvoir la saisir. Il faut provoquer le destin et cela ne signifie pas que l’on se rabaisse.
Par contre le fait de supplier son ex de revenir, de quémander à chaque occasion son retour ou de lui envoyer des dizaines de lettres d’amour peut être assimilé à un syndrome de perte de confiance. Ayez bien conscience qu’il ne faut jamais sembler affaibli(e) devant son ex. Au contraire, il faut se montrer fort. Qui souhaiterait se mettre en couple avec une personne qui se dénigre au quotidien ? N’allez pas chercher la réponse, je vous la donne de suite… Personne !
On ne peut pas se dire je veux récupérer mon ex et en parallèle avoir une attitude qui va mettre l’autre sur un piédestal. Sinon comment voulez-vous le/la reséduire ? Comment voulez-vous que le charme agisse à nouveau ? C’est tout bonnement impossible. Pour qu’une personne tombe amoureuse, il faut se mettre au même niveau qu’elle. Il faut lui montrer que l’on est capable de lui apporter quelque chose, il faut que la complicité ressurgisse et surtout il faut montrer que l’on est prêt à se battre.
Cela ne signifie pas qu’il faut avoir un égo surdimensionné ou qu’il faut devenir arrogant pour récupérer son ex, mais il faut se placer d’égal à égal. Sinon, l’autre se demandera naturellement pourquoi se remettre avec son ex si c’est pour qu’il/elle soit totalement soumis(e). Ayez bien à l’esprit que nul n’aime être en couple avec une personne soumise. Il faut faire preuve de caractère dans la reconquête amoureuse tout comme dans le couple et être en mesure de s’affirmer, tout en répondant aux attentes de son ex. Mais cela ne signifie pas se plier à ses quatre volontés… Si vous vous trouvez dans le doute sur le plan d’action à adopter ou si tout ce que je tente de cous expliquer vous semble encore flou, des conseils personnalisés auront un impact immédiat. Pour cela, je vous renvoie vers la page coaching du site.
Amicalement,
Alexandre Cormont
Votre coach pour éviter les erreurs avec son ex
Bonjour Alexandre,
Je lis votre article (70 conseils pour récupérer son ex) mais je pose une question..est ce possible si nous avions déjà rompu plusieurs fois auparavant avec des ruptures n’excédant pas 1 mois et demi. Sachant que c’est la première fois qu’il me dit: «Franchement tu n’es plus dans mes projets». Auparavant, c’était toujours avec bienveillance qu’on se quittait, beaucoup d’amours mais on souffrait de ne pas pouvoir se pardonner certaines choses passées. Pensez-vous que c’est réellement possible? Car cela veut bien dire qu’il envisage un autre avenir…d’autres choses Sans moi. Car je ne le rendais plus heureux. J’ai peur qu’un silence radio ne suffise pas même si je me reconstruis entre temps… c’est difficile de savoir si c’est possible dans ce cas. Car le trop plein ne laisse plus de place à une chance. Cela fait deux ans et demi qu’on s’aime énormément mais qu’on arrive pas à avancer. Aujourd’hui la froideur avec laquelle il m’a répondu..wawww le choc. J’essaie de voir avec les abonnées de votre chaîne qui sont de bons conseils…pourriez-vous s’il vous plaît, m’orienter ne serait ce qu’un petit peu….s’il vous plaît.
Mille mercis
Oui je pense que c’est possible mais chaque nouvelle rupture démontre que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde et il y a donc une lassitude qui s’accumule. Il faut vraiment changer désormais…
Bonjour Alxendre
Pour moi c’est un cas un peu particulier, c’est moi qui a mit fin indirectement à notre relation avec ma copine avec qui j’étais depuis 1an et demi à cause des disputes à répétitions , c’était sûrement mon premier amour et la seule avec qui j’ai tenu aussi longtemps, je l’ai poussé à bout jusqu’à ce qu’elle m’envoie un message de rupture et ma réaction était de ne pas lui répondre car c’est ce que je voulais au fond, après 3mois je lui ai envoyé un message d’anniversaire en bon terme et là elle ne me réponds pas, après avoir voulu chercher à comprendre (j’ai un peu insisté et ce n’est pas de mes habitudes) on s’est finalement parlé et elle m’a dit que c’était moi qui l’avait laissé et que je l’ai détruite et qu’elle a souffert à cause de moi et là les sentiments ont refait surface je me suis mis à demander des excuses et a demandé une 2 ème chance voir même lui courir après avec des messages ce jour là, et sa réponse était simplement de me rejeter, là après presque 4 mois je ne me remet pas de ce refus c’était la première fois de ma vie ou je demande une 2ème chance à une fille( que je regrette pour moi un homme ne doit jamais dire ça a une femme) et je regrette le geste de l’avoir couru après je n’ai jamais fait ça , à une fille que j’ai déjà failli larguer 2 fois mais elle m’a supplié de ne pas la laisser et j’ai pardonné et quand c’était son tour de le faire elle m’a plaqué alors que c’était la seule fois où j’ai fauté , je ne veux ni la récupérer ni la reconquérir sauf pour la largué peut être, je veux juste surmonter ce refus car j’ai un ego un peu trop déplacé je pique des crises à répétition j’arrive pas à supporter qu’elle m’ai rejeter alors que j’ai laissé ma fierté de côté pour elle et elle en a profité, je perçois ce refus comme une humiliation qui va me suivre toute ma vie je veux vraiment surmonter ça car ça a duré longtemps je perds tout mon temps à me morfondre sur cette situation , désolé d’avoir été long
merci pour tes conseils
Tu dois juste laisser ton égo de côté…
Bonjour Alexandre,
Mon ex et moi avons eu une très grosse dispute,
Mon ex m’a laissé me disant que je ne jouait pas assez à des jeux vidéos avec lui (parce que je travaille beaucoup) mais en réalité j’ai découvert qu’il m’a laissé pour flirter avec une autre fille.
Il voulait qu’on soit simplement ami, mais à chaque fois que je l’appelais il était bête avec moi au téléphone…Je lui demandais pourquoi il était ainsi….mais il ne répondait pas….Je crois que j’ai vraiment fait le pire des interdits….
J’ai découvert qui était la fille, et j’ai brisé ses chances avec elle…..
Sur ce…mon ex m’a bloqué…..
Je lui ai envoyé un cadeaux (quelque chose que je savais qu’il voulait….) j’ai attendue quelques jours avant de l’appeler pour savoir si il a reçu mon présent….
Lorsque je l’ai appeler, il a répondu, m’a remercier pour le cadeau, qu’il allait s’en servir cette semaine (un jeux vidéo)….il m’a dit qu’il ne voulait plus jamais…au grand jamais me parler après ce que j’avais fait. Ses dernières parole étaient: qu’il ne voulait plus jamais me parler, me souhaita le meilleur (wishing you the best) il a dit ensuite au revoir et il a raccrocher….
Depuis il m’est impossible de lui parler….J’ai fait un silence radio d’un mois et une semaine….J’ai essayer encore ce soir….Mais rien….il refuse de répondre….
Nous sommes a distances, dans deux pays différent….et le soir de notre rupture, il avait effacer Skype de son ordinateur (un peu avant qu’il rompe avec moi).
Je crois que cette rupture étais possiblement voulu….mais j’ignore si il y a quelque chose à faire….
J’aimerais savoir si il est vraiment POSSIBLE de faire quelque chose car j’envisagerais une séance de coaching si vous m’assurer que ce n’est pas un cas désespérer….
Merci
Jana
Bonjour,
J’organise mercredi à 21h00 une webconférence ” spéciale reconquête amoureuse ” en direct sur internet. Il y a aura une partie théorique puis une partie question réponse et je répondrai à tes interrogations. Je te suggère donc d’y participer car ce sera accessible depuis un ordinateur, une tablette et même un smartphone.
Pour cela il te suffit de réserver ta place ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/modele-capture-reconquete/
Si toutefois tu souhaites obtenir des conseils personnalisés, alors je t’oriente plutôt vers le coaching avec un membre de mon équipe ou moi même.
Mon ex apres un SR suasi total m’a surpris en train de lz suivre en voiture. J’attendais qu’elle s’arrête pour lui parler 5 mns….reprise contact. Quand elle s’est arrêté je me suis garé dans une rue précédente a son parking. Elle m’a repéré et est descendu de sa voiture et moi aussi. Quant je l’ai vu de lautre côté de la rue, je ne sais pas pourquoi, jr me suis senti surpris et j’ai fait demi tour je suis reparti en voiture et elle bien debout sur le trottoir me regardant partir….je ne comprends pas réaction. Elle s’est garé la je ne sais pas pourquoi puisqu’elle est allé langer chez ses parents pas dans ce quartier. Je lui ai glissé un courrier vite fait à son magasin pour lui expliquer ce que je viens de vous ecrire en précisant que j’ai fait demi tour car je sentais que son accueil n’allait pas être chaleureux ou que ce n’était pas le bon moment. Jen ai profiter pour lui ecrire que javais eu tort de la colere avant que je lui demande de partir car juste avant j’ai vecu un mois d’enfer cris insultes mépris etc…que je pensais que cette séparation etait nécessaire pour chacun se reconstruire. Malgré cela la vie ma apporté une bonne nouvelle que je lui ferai partager plus tard.que pour l’instant il fallait continuer de garder notre espace pendant quelques temps. Merci pour vos conseils pour savoir si mon interdit est fatal. Bien cordialement. Michel
Bonjour Michel,
c’est un gros interdit effectivement, mais seul el temps pourra nous dire si elle est prête à te pardonner ou pas. Pour le moment il faut absolument éviter de nouvelles erreurs avec son ex et je te conseille donc de partir sur un silence radio. Ca va la surprendre et il y a des chances pour que lorsque tu feras ton retour elle soit plus détendue.
As tu penser à réaliser une séance de coaching pour avancer plus vite dans cette reconquête et pour profiter des meilleures actions à mettre en oeuvre ? Je pense sincèrement que ça te sera d’une grande utilité.
Alexandre, coach et conseiller sentimental.
bonjour alex,
Alors bonne nouvelle mon ex est revenu sur ça décision, mais pour autant je ne me suis pas reposé sur mes lauriers et j’ai bien fais parce-que la rien n’est clair?
En bref, elle décide de me quitté il y a une semaine et demi, la je n’insiste pas trop et me mets en silence, au bout de trois jours elle reviens prendre de mes nouvelles, je tente le tous pour le tous lui envoyant un message bien réfléchie “message pas trop long, lui faisant par de mes changements physique et psychique, en utilisant des phrases émotionnels et une touche d’humour bien a moi” :D, je la touche en plein cœur ( elle m’en a fait pars sur le coup ), sen suit un échange de messages agréable mais pas plus, je lui envoie un cœur en plein soirée et elle me réponds de la même façon, le lendemain silence froids sen suit un message dur “ou elle me remet en place, me disant qu’elle ne voit rien de plus que de l’amitié, mais qu’elle tiens a moi….” je refuse et cherche a gagné une entre vue, qu’elle refuse.
le lendemain sans action de ma pars, elle m’invite a passer une soirée avec elle 4j plus tard, s’en suis un week end super, plein de message, un “je pense a toi” nocturne, et la soirée (parfaite, je me présente détendu, en forme, souriant sans complexe) a la fête foraine ou on s’éclate et retrouve direct notre complicité, prolongé d’un ciné partagé entre fou rire et moment tendre. en la déposant chez elle, elle m’invite a monter pour un dernier film, moment câlin, tactile, douceur et elle s’endors sur moi, a la fin du film je rentre chez moi grand seigneur sans abuser.
le lendemain pas de new….. petite frayeur, mais de courte durée.
Elle me recontacte me disant qu’elle a affreusement mal au cou et qu’elle a des médoc assez fort… au début on échange en s’amusant, puis viens l’effet des médicaments…. elle ce sent mal et a peur j’essaie de la rassurer prêt a bouger ci besoins.*
Elle s’endors, mais des le matin elle chute et me demande de venir, ce que je fais en lui préparent le petit dej au lit, je me pose auprès d’elle et elle s’endors dans mes bras, on passe la journée ensemble, puis je la laisse dans les bras de sa meilleur amie pour la soirée, 3h après elle me demande de venir dormir avec elle, je travaille de nuit donc j’y vais en sortant et on dors ensemble ‘sans sex” la elle m’embrasse longuement et ce bloti contre moi et je lui file un coup de main pour tous ce qu’elle a faire dans la journée étant dans le mal, puis sorti magasin avec restyling de sa pars ^^ et bon moment ( encore des bisous, et sorti public main dans la main ), resto chinois et film câlin et je retourne travailler.
le vendredi elle veut aller travailler… mais hors de question de prendre le volant avec les médoc, donc je l’amène au boulot, elle m’envoie des messages toute la journée je réponds mais en prenant mon temps, le soir je passe la prendre au taff et la dépose chez elle, on s’embrasse toujours avec le sourire.
Le lendemain ( avant hier ) pas de new, je lui envoie un message , pas de réponse…. et elle partage des chose sur facebook dans la soirée sans me répondre, j’insiste pas aujourd’hui idem donc pas de message de ma pars et le soir pareil facebook et badoo pendant 1h…..
Je ne vois pas ou es que j’ai fais une erreur, j’ai été très cool avec elle, attentionné et l’ai laisser faire les premier pas d’elle même, je me garde de lui faire pars de mes doutes.
Qu’en pensez vous? ai je été trop attentionné et gentil?
Je ne l’harcele pas.
détail de sa personnalité: elle est très capricieuse et directive, ma fais pars du plaisir qu’elle a passer du temps avec moi ( sans vouloir me laisser partir ) et qu’elle pense beaucoup a moi, je ressent des peur, blocage chez elle, elle ma aussi fais pars de son besoin de prendre son temps cette fois ci.
donc voila pourquoi je suis patient.
Mais je trouve bizarre cette rupture de contact soudaine, sans signe précédent et le doute en moi d’avoir été utilisé, je ne pense pas mais le doute est la. besoin d’un coup de pouce d’un pro.
Bonjour Fabrice,
Comme je te l’ai déjà expliqué la situation est spécifique et ce n’est pas d’un coup de pouce dont tu as besoin mais d’une véritable analyse. jusqu’à présent il y a eu des actions positives et elle est revenue sur sa décision ce qui est forcément une grande avancée. Mais ta reconquête est encore bancale et elle peut changer d’avis à tout moment. Il faut donc tâcher de mieux la comprendre et de répondre à ses attentes. C’est pour cette raison que je t’oriente à nouveau vers le coaching. Cela à la fois pour éviter les pires erreurs avec ton ex mais aussi et surtout pour mettre en place les actions qui auront le plus d’impact sur elle.
Courage, Alexandre.
bonjour Alexandre,
je m’appelle anthony et je vous envoie ce message parce que étant en plein silence radio un soir j’ai craqué au bout s’une semaine je lui envoyer un message je ne sais plus quoi faire maintenant … redémarrer le silence ? merci d’avance de vos conseils vous faites du super boulot émoticône smile
Bonjour Anthony,
Ce n’éatit donc pas un silence radio ! Un SR dure au minimum 3 semaines…
Je te suggère de réserver ta place pour ma conférence et d’y assister muni d’une stylo et d’une feuille blanche car ce que je vais te dire demain à 14h00 va bouleverser ta reconquête.
A demain, Alexandre.
Bonjour
Je dois dire que je vis une situation compliqué on n’a jamais rompue clairement mais il s’est éloigné de moi à cause de mes agissement il dis que j’ai étais trop insistante sur certain point que j’ai continuer à vivre dans le passé, et mtnt j’me retiens de ne pa lui parler pour voir si il vient vers moi comme il le fesait autre fois qd je m’absentais mais je finis par craqué avnat meme que sonne minuit et je commence à lui reproché pourquoi il n’a pas cherché après moi pk il a cessé de m’aimer tout en mettant en avnat les problème que j’ai mes conflits familiaux mes problèmes de santé je les utilise comme prétexte pour réclamé l’amour qu’il me connais autre fois, et à l’instant je viens de lui liasser un msg stupide qui disait que j’étais pas une fille bien et ke c pr sa qu’il ne m’aimait plus…
J’ai appris qu’il partait à l’étranger et il ne m’en a rien dis malgré k’on se parle encore tout les jours mais à chaque fois que je lui parle c pour me plaindre des problème que j’ai et lui reproché de ne m’as me soutenir moralement de ne pa m’aimer comme avant (sa fait 3ans k’on c rencontré)
Dites moi Alexandre mon cas est il si désespéré ? Croyez vous que je puisse le récupérer? Ai-je encore une chance ou es trop tard? Je suis perdu et terriblement mal
Bonjour Betty
Afin d’améliorer votre reconquête amoureuse et de mettre en place des actions réellement efficaces, je vous conseille d’assister à ma conférence ce dimanche dans laquelle je vais détailler toutes mes astuces, voici le lien pour s’y inscrire :
Alexandre