famille est contre le retour de mon exVouloir se remettre avec son ex n’est pas une décision facile à prendre. Pour votre entourage cela peut même être incompréhensible car pour certaines personnes « vouloir se remettre avec son ex c’est comme ravaler son vomi… », J’ignore qui est l’auteur de cette citation très imagée mais ça ne devait pas être quelqu’un qui a souffert par amour. Alors vous allez devoir vous confronter aux regards des autres mais surtout à leurs petites phrases qui peuvent devenir lassantes à la longue.

Je suis presque certain que vous avez déjà entendu ce genre de commentaires depuis que vous êtes séparés : « mais pourquoi souhaites tu récupérer cet homme qui ne te rendait même pas heureuse ? Tu dois passer à autre chose » ou alors « cette fille n’était pas faite pour toi, je connais plein de nanas qui veulent faire ta connaissance alors fonce, je t’arrange un rendez-vous pour samedi prochain ? » ou encore « Ton mariage ne respirait pas le bonheur, vous étiez dans une routine infernale. Il vaut mieux passer à autre chose car ton ex n’était pas intéressant(e) ». Oui, mais vous n’en êtes absolument pas à ce stade. Vous en êtes encore dans la phase de questionnement et vous vous demandez toujours « Peu importe l’avis de mes proches, un retour de mon ex est-il encore possible et si oui comment procéder ? »

Vous avez peur de mal faire car vous tenez énormément à votre ex mais en même temps vous ne voulez pas que votre famille porte un jugement sur vos actions. Alors pour savoir de quelle manière se comporter suivez le guide !

Je veux récupérer mon ex, comment mes proches vont réagir ?

Nous vivons dans une société ou le regard des autres est prépondérant. On se préoccupe parfois même plus du qu’en dira-t-on que de sa propre opinion. Vous en doutez ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter une tenue, que ce soit un t-shirt, un pantalon, une veste, une ceinture, ou que sais-je encore, que vous appréciez vraiment. Mais que lorsque vous l’avez porté pour la première fois vos collègues ou vos amis se sont moqués de vous et que du coup vous l’avez rangé au fond du placard et ne l’avez plus jamais remis par la suite. Voilà la conséquence du regard d’autrui avec tout ce que ça peut engendrer de positif (car il y a aussi des bons côtés) comme de négatif.

Mes proches jugent mon ex

Alors forcément lorsque l’on est en pleine reconquête amoureuse, il va de soi que certaines personnes vont tenter de s’immiscer dans notre vie privée soit pour nous encourager à aller reconquérir le cœur de son ex, soit pour nous dissuader avec tout un tas d’argument (parfois recevable parfois moins !): elle n’était pas si jolie, il n’avait pas si bon caractère, elle n’était pas une bonne cuisinière, il avait pris pas mal de poids… Avant la séparation, personne n’osait dénigrer votre ex et maintenant que les choses se passent moins bien, alors là il/elle en prend pour son grade.

Du coup, vous allez être confronté(e) à un aspect auquel on pense peu a priori mais qui peut avoir des conséquences inattendues. Il s’agit de la manière dont vos proches vont réagir lorsque vous allez leur expliquer que vous avez toujours des sentiments pour cette personne qui partageait votre vie. Il est difficile d’aller contre l’avis de ses amis ou de se dire ma famille est contre le retour de mon ex car au lieu de recevoir leur soutien, en réalité ils vont s’opposer à vous.

Alors lorsque la séparation s’est bien déroulée (si on peut dire ça de cette façon…) la pilule ne passe pas trop mal auprès de la famille ou des amis. Mais lorsqu’il y a eu une infidélité ou de la violence là c’est tout de suite plus compliqué ! Du coup tout le monde va tenter de vous dissuader. Pour eux il est juste impossible de se remettre en couple avec son ex dans ces conditions.

Simplement, ils peuvent avoir tendance à oublier que si eux-mêmes étaient confrontés à cette situation, ils ne réagiraient peut-être pas comme ils le font actuellement avec vous. On peut toujours trouver des circonstances atténuantes à son ex. Le tout est d’être prêt à pardonner, d’être prêt à faire plus pour son ex et donc de ne pas tenir compte des attaques à son encontre.
Par contre une fois remis en couple tout ne sera pas terminé pour autant, car votre ex devra encore affronter le regard de vos proches et là ça risque de se compliquer. Il faudra donc agir avec pédagogie, surtout si ce sont vos enfants qui ne supportent pas votre nouvelle compagne ou alors vos parents qui n’ont jamais pu blairer votre ex.

Dans ces conditions, il n’est pas simple de faire comprendre à ses amis ou à sa famille que c’est avec son ex que l’on se sent bien. Néanmoins, rien n’est perdu d’avance et il faut donc redoubler de pédagogie.

Ma famille est contre le retour de mon ex mais je ne veux pas avoir de regrets

Lorsque l’on vit une rupture, le plus important concerne les aspects qui nous appartiennent. C’est nous qui souffrons, c’est à nous de décider de ce que qui est bon pour nous ou pas, c’est donc à nous de prendre ce qui nous parait à un moment donné être la meilleure décision.

Comme je l’explique souvent en coaching, vous êtes la seule personne capable de savoir ce qui vous fera plaisir ou ce qui vous sera souffrir. Vouloir récupérer son ex n’est pas de tout repos et lorsque l’on est confronté(e) aux réticences de la personne que l’on aime, on risque de souffrir encore davantage. Cependant, ce n’est à rien à côté de ce que peut vivre une personne qui a baissé les bras et qui s’aperçoit plusieurs années après qu’elle a laissé filer l’homme ou la femme de sa vie à cause de sa famille ou de l’avis de son entourage.

En amour comme dans bien d’autres domaines, les regrets sont ce qu’il y a de pire. Alors ne les laissez surtout pas vous submerger et agissez le plus tôt possible. Quand bien même vous allez à l’encontre de ce que pense vos amis, vos collègues ou votre cousin, si vous n’avez pas tout tenté, vous risquez d’avoir des doutes qui viendront obscurcir votre avenir, vous vous poserez des questions, vous vous demanderez toujours « et si… » Rien n’est plus destructeur que ce genre d’attitude. Alors un conseil, osez et assumez vos choix, même si au fond de vous, vous vous dites « ma famille est contre le retour de mon ex ».

 

Amicalement,

Le Conseiller quand on est déterminé à reconquérir son ex

Alexandre Cormont.