Mon ex se remarieIl y a quelques temps, vous avez vécu une séparation douloureuse ou un divorce mais au fond de vous vous espériez toujours vous remettre ensemble. Plus rien ne fonctionnait dans votre couple et vous ou bien votre ex avez pris la décision de rompre. Vous avez peut-être essayé de recoller les morceaux mais en vain car vous ne vous êtes finalement pas remis ensemble. Il/elle a trouvé quelqu’un d’autre, un ou une next, et cette relation est devenu de plus en plus sérieuse jusqu’à ce votre ex envisage de nouer sa vie à cette personne. C’est souvent un choc d’apprendre que l’homme ou la femme avec qui l’on a passé plusieurs années, avec qui on a peut-être même fondé une famille tourne la page et s’installe avec quelqu’un d’autre.

Dans la plupart des cas vous ne savez pas réellement comment réagir. Est-ce qu’il faut se montrer jaloux(se) ? Est-ce qu’il faut se réjouir de l’annonce de cette union entre son ex et une autre personne ? Et surtout, faut-il tenter une reconquête express de manière à ne plus cacher ses sentiments ? Car nombreux sont ceux et celles qui sont là en espérant pouvoir faire changer d’avis leur ex juste avant le mariage. Lorsque l’on se dit « mon ex se remarie » c’est tout le passé qui refait surface et c’est aussi énormément de questions vous concernant ainsi que sur votre vie amoureuse.

C’est une situation qui n’est pas toujours simple à gérer et qui vous pousse à commettre certaines erreurs, mais après avoir lu cet article, vous allez avoir les idées plus claires et vous saurez mieux comme réagir juste après avoir reçu le carton d’annonce du remariage de son ex.

Mon ex se remarie et ça me fait mal

Avant toute chose, je tenais à vous dire que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation car les familles recomposées sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Et vous n’êtes pas non plus la seule personne à être triste du remariage de son ex.

Dans cet article, je pars du principe que votre ancien(ne) partenaire n’a pas rencontré son futur époux ou sa future femme la semaine dernière, depuis plusieurs mois voire même plusieurs années ils se fréquentent, cela veut donc dire que votre histoire s’est terminée il y a un certain temps déjà. Vous ne comprenez donc pas pourquoi cette nouvelle vous affecte tant car vous n’aviez peut être même pas pour projet de vous remettre ensemble. En réalité n’importe qui ressentirait une certaine jalousie face à cette situation. Mais ce n’est pas votre cas, en ce qui vous concerne ça va plus loin que cela en réalité.

Le fait de voir son ex s’engager avec une autre personne vous vous donne l’impression que votre histoire ne comptait pas, que ses sentiments n’étaient pas sincères et qu’il/elle n’a jamais fait d’efforts pour faire en sorte d’améliorer les problématiques auxquelles vous deviez faire face à l’époque. Vous avez l’impression que votre ex vous a fait perdre du temps et que vous vous êtes plantés sur toute la ligne.

Le mariage est le symbole de l’amour entre 2 personnes et si vous aviez encore un espoir de le/la récupérer vous perdez confiance en vous et en votre souhait de le/la retrouver. A travers mon expérience coaching ce sont les principales problématiques que les personnes dans votre situation rencontrent. Vous remettez en question toute votre relation et tout votre passé amoureux car vous ne comprenez pas comment il/elle a pu tirer un trait si rapidement sur vous, sur votre histoire et de manière plus globale sur votre vie. Même si tout n’était pas parfait, vous pensiez tout de même pouvoir parvenir à vous réconcilier, mais le fait de se dire « mon ex se remarie » est un véritable choc, qui vous bouleverse et provoque de multiples interrogations en vous et notamment « que dois-je faire à présent ? »

Que dois-je faire quand mon ex est sur le point de se marier ?

Vous vous posez énormément de questions et vous hésitez à faire soit une dernière tentative de reconquête ou alors autre option, à ne plus vous soucier du couple que vous formiez et faire en sorte de repartir de zéro. Mais il est souvent difficile d’aller contre la volonté de ce que dicte son cœur. Si certains sont aussi « affectés » par le fait de voir leur ex passer la bague au doigt d’une autre personne c’est parce que les sentiments sont toujours présents même si ils étaient enfouis. Lorsqu’on se dit mon ex va se remarier, en réalité énormément d’émotions remontent à la surface. Alors au fond de vous, vous voulez que ce soit avec vous qu’il/elle s’engage.

Vous aviez construit une belle histoire, vous aviez des projets que vous avez réalisés pour la plupart et il y a une certaine forme de regrets et pour certains, c’est l’électrochoc qu’il vous fallait pour lancer ou bien relancer votre reconquête amoureuse. Néanmoins, dans ce genre de situation vous vous dites souvent « j’ai à peine quelques mois pour le/la récupérer » et je vous laisse deviner ce qu’il se passe, vous vous précipitez !

Dans la précipitation vous commettez l’un des interdits de la reconquête amoureuse en vous focalisant non pas sur vous et votre changement mais sur le nouveau partenaire ou la nouvelle compagne. Vous tentez de démontrer à votre ex que c’est vous la bonne personne et vous dénigrez votre concurrent(e). C’est un peu la panique car vous sentez que le compte à rebours de la reconquête a débuté. En effet, se dire « Mon ex se remarie, je dois agir vite » est probablement l’un des moyens les plus efficaces… pour rater vos actions.

Vous êtes souvent guidé(e) par le fait d’être toujours célibataire, par la peur d’être totalement oublié(e) et pas réellement pour l’amour. Voilà pourquoi il est important de réfléchir à deux fois avant de récupérer son ex sur le point de se marier. Vous agissez souvent par désespoir et vous vous sentez donc inférieur(e), alors que dans ce cas-là c’est vous la priorité, il faut prendre le temps de vous reconstruire car l’ensemble de vos problèmes ne s’amélioreront pas uniquement avec la présence de celui/celle que vous « aimez toujours».

Pourquoi suis-je abattu(e) par l’annonce du mariage de mon ex ?

C’est LA question que vous devez vous poser ! Plutôt que de vous demander s’il faut faire un silence radio ou bien écrire une lettre pour le/la récupérer, il faut plutôt que vous débutiez une introspection sur vous. Il ne va pas falloir agir comme dans les films hollywoodiens et ouvrir en grand les portes de la mairie au moment où votre ex va devoir dire « je le veux », il faut se concentrer sur vous car après des années de rupture, le deuil amoureux doit être réalisé afin de repartir de l’avant. Non seulement c’est indispensable pour se relancer avec quelqu’un d’autre mais ça l’est également dans une reconquête amoureuse.

Attention, je ne vous reproche pas de ressentir de la jalousie ou bien une gêne à l’idée de voir son ex-mari/femme s’unir de nouveau avec quelqu’un, personne ne peut vous faire ce reproche mais cette nouvelle ne soit pas vous faire commettre des erreurs et vous plonger dans la déprime.

Vous ne devez plus vivre en fonction de votre ex mais pour vous ! Tant que vous attendrez qu’il/elle fasse un geste envers vous pour mettre en place vos actions, vous allez constamment avoir un train de retard et surtout vous serez malheureux car ce sera les réactions de votre ex qui conditionneront votre bien être. Vous ne pouvez pas attendre après cela. Il est préférable de retrouver cette confiance en soi indispensable avant de vouloir bâtir une histoire d’amour solide, avec ou sans son ex ! Et à ce stade une consultation personnalisée semble s’avérer indispensable afin de mettre en place la bonne stratégie.

 

Amicalement,

Mon coach quand mon ex se remarie

Alexandre CORMONT