Mon ex ne sait plus où il/elle en estSuite à une séparation, beaucoup de personnes ont tendance à penser que celui ou celle qui a pris la décision de partir, fait la fête, retrouve sa liberté, profite de sa jeunesse dans certains cas ou tout simplement de la vie. Toutefois, il ne faut pas généraliser et penser que tous les hommes et les femmes qui choisissent de rompre le font pour ce genre de raisons, dans la plupart des situations, la rupture fait suite à une profonde problématique de couple et n’a pas toujours comme explication la volonté de vouloir mener une vie de célibataire afin de jouir des plaisirs de la vie .

Quel est le but de ces explications ? Tout simplement vous orienter dans la bonne direction. Parce que des hommes et des femmes décident de se séparer car ils ne savent pas où ils en sont dans leur vie. Ce n’est pas pour partir loin, ce n’est pas contre vous, c’est une accumulation d’éléments négatifs qui font que votre partenaire a eu du mal à s’imaginer en couple et à s’investir dans une relation. Un ras-le-bol dont vous n’êtes pas responsable (ou pas totalement) peut expliquer sa décision.

Cependant, vos sentiments sont toujours présents et vous n’imaginez pas que cette relation puisse se finir ainsi, même si votre ex est dans le doute. Mais comment réagir quand on en vient à se dire « mon ex ne sait plus où il/elle en est ? » Comment faire pour qu’il/elle prenne une décision qui vous sera favorable ? Faut-il mettre un peu de pression ou au contraire montrer son détachement ? La réponse se trouve juste en dessous !

Mon ex ne sait plus où il/elle en est : comment l’expliquer ?

Il y a encore quelques jours celui ou celle qui partageait votre vie exprimait ses sentiments, mais depuis tout a changé, il/elle a décidé de rompre et les motifs ne sont pas clairs, vous ne parvenez pas à comprendre ce qui a pu pousser votre ancien(ne) partenaire à prendre de la distance. Il faut d’abord savoir que ce n’est pas forcément votre relation qui est la cause de cette situation. Il y a des éléments extérieurs qui peuvent expliquer une telle réaction.

Il y a quelques temps j’abordais la question du burn-out sentimental dans un de mes articles et cela peut être une explication logique, mais un burn-out professionnel peut aussi avoir une incidence sur votre vie amoureuse. Une pression omniprésente au travail peut le/la pousser à vouloir s’isoler et à avoir besoin de distance. Il/elle remet tout en question car un aspect de sa vie ne lui convient plus. Les explications peuvent être nombreuses concernant son comportement mais il ne faut pas non plus oublier que le manque de bonheur dans votre couple peut en être le facteur.

Effectivement, il ne faut pas toujours se réfugier derrière le travail ou la belle famille pour expliquer le changement de comportement de son ex. C’est parfois la relation qui est destructrice et qui pousse un(e) ex à prendre une telle décision. Une routine trop présente, des disputes au quotidien, un coup de foudre pour une autre personne… Ces différents peuvent expliquer tout ce qui arrive et le fait que tout se mélange dans sa tête. Après plusieurs années de relation ou bien même une histoire courte mais intense il y a toujours ce moment de doute, de relâchement et c’est ce que votre ex traverse actuellement. C’est donc ce qui peut expliquer en partie au moins les raisons de la séparation.

Faut-il lui mettre la pression pour le/la faire revenir ?

L’une des solutions les plus utilisées pour mettre fin à cette situation est l’ultimatum. Attention, j’ai bien dit « utilisées » et non pas « efficaces » ! Parce que si vou pensez que c’est grâce à la contrainte qu’il/elle reviendra, alors vous faites fausses route…
La plupart d’entre vous commettent cette erreur dans la reconquête amoureuse. Après avoir lu mon article sur le burn-out amoureux profitez-en pour lire celui sur l’ultimatum pour récupérer son ex en cliquant ici.

Aujourd’hui lui mettre la pression est la dernière chose à laquelle vous devez penser. Il est primordial de ne pas créer encore plus de conflits. Je suis conscient que vous vivez une épreuve qui n’est pas simple à surmonter et que vous souhaitez rapidement retrouver le bras de celui/celle que vous aimez mais la précipitation ou bien le fait d’être sur son dos en permanence, voire même d’utiliser la contrainte, ne vous aidera pas. Au contraire, cela risque plus de vous pénaliser qu’autre chose.

Il y a deux cas de figures possibles quand vous agissez de cette manière. Tout d’abord votre ex peut accepter et revenir… Mais par peur et non pas par envie ou par sentiment et vous allez très rapidement vous rendre compte que votre couple n’est pas solide car il ne sera pas construit sur des fondations solides. Dans un autre cas, il/elle peut refuser votre ultimatum et choisir de couper les liens. Quand on se dit « Mon ex ne sait plus où il/elle en est » il faut éviter toutes les techniques trop « violentes » et il y a de toute façon beaucoup mieux à faire.

Comprendre les besoins de son ex pour mieux revenir !

Surtout ne vous méprenez pas au sujet de mes propos, je ne prétends surtout pas que c’est en patientant et en se contentant d’attendre sans rien faire qu’il/elle revienne comme par miracle que cela fonctionnera. La reconquête amoureuse lorsque son ex est perdu(e) psychologiquement ne se résume pas soit à l’ultimatum ou bien à la passivité. Vous pouvez mettre en place des actions fortes qui vont vous permettre, dans un premier temps de ne plus subir sa décision. Pour le moment vous êtes dans l’expectative, vous agissez en fonction de lui/elle sans chercher à prendre un peu de hauteur. C’est une erreur classique et je vous suggère de prendre de la hauteur par rapport à la situation.

Afin de sortir de vos doutes, il faut absolument chercher à comprendre son ex et cela passe par comprendre la rupture et les raisons qui vous font traverser cette épreuve. J’ai d’ailleurs créé un programme au format audiobook pour parvenir à mettre en place ces premières actions d’analyse, et je vous invite à le découvrir dans ma boutique.

Une fois la séparation comprise il est plus simple d’être en mesure d’appliquer les techniques les plus adéquates. Lorsqu’un(e) ex a des doutes sur la relation des méthodes spécifiques existent en fonction des raisons données. Il est important de savoir qu’il ne faut pas agir comme la personne qui a lu cet article un peu avant vous car ce qui est essentiel est de retenir les conseils selon la spécificité de votre histoire. C’est en personnalisant mes conseils que vous allez parvenir à le/la faire revenir et à sortir de ces questions qui restent sans réponses.

 

Amicalement,

Le coach quand mon ex ne sait plus où il/elle en est

Alexandre CORMONT