Vous avez rompu depuis plusieurs jours voire quelques semaines, et pourtant une seule pensée vous hante. Sa présence, ses messages, sa voie vous manque. Toute la journée et chaque jour de la semaine vous vous demandez « mais pourquoi mon ex m’obsède ainsi ? ». Même la nuit il vous arrive de rêver de votre ex…
Pour analyser la manière idéale de réagir dans cette situation, il faut comprendre les raisons de cette obsession et savoir si c’est bien le bon moment pour tourner la page ou au contraire pour tenter une reconquête amoureuse.
Rassurez-vous, dans cet article je vous présente les solutions pour tourner la page afin que vous cessiez de penser « mon ex m’obsède à longueur de journée » et que vous sortiez de cette dépendance émotionnelle.
Pourquoi mon ex m’obsède toute la journée ?
Il est difficile d’oublier une personne pour laquelle nous avons eu des sentiments et avec qui nous avons imaginé un avenir commun. Des souvenirs se sont créés, des moments de joie ont aussi été partagés. D’une certaine façon, vous avez pu associer votre ex au bonheur et à la gaieté qu’il/elle vous apportait. Vous pensez à votre ancien partenaire car la peur du célibat vous effraie, la solitude vous angoisse surtout après avoir partagé de bons moments. Vous vous demandez comment sera-t-il possible un jour d’avoir de nouveau des sentiments pour une autre personne que votre ex mais aussi de refaire confiance, de repartir de l’avant et encore plus délicat de reconstruire une histoire.
En règle générale, après une rupture douloureuse, personne ne possède la motivation pour sortir et voir du monde. Au contraire, la tendance est plus au repli sur soi et au souhait d’éviter les autres, le regard qu’ils portent sur vous et sur votre couple qui vient d’exploser. Cette attitude négative contribue à accentuer le fait que vous vous disiez inconsciemment ou pas « mon ex m’obsède ». Plutôt que de regarder votre téléphone toutes les minutes en attendant un message de votre ex il faut renouer le contact avec votre cercle d’amis et vos proches. Leur présence vous aidera ainsi à penser à autre chose qu’à la rupture.
Est-ce le bon moment pour l’oublier ?
Il faut que vous preniez conscience qu’avant de connaitre votre ex partenaire vous aviez déjà une vie sociale fantastique, vous aviez une certaine joie de vivre, vous pouvez donc retrouver ces moments de bonheur.
Pour vous en convaincre, il vous suffit par exemple d’aller sur votre profil Facebook n’y a-t-il pas des photos de vous et de vos amis en plein fou rire ? Ou alors une merveilleuse photo de vous heureux ou heureuse pendant des vacances en famille ?
Une fois que ce constat est fait c’est le moment de l’oublier. Cela demande du temps et de l’énergie, il faut mettre en place des étapes, qui vous permettront de ne plus broyer du noir jour et nuit et d’aller de l’avant. Je ne vous dis pas de forcer votre mémoire à effacer votre ex mais l’objectif que vous devez vous fixer et de pouvoir imaginer clairement un futur ou vous êtes comblé(e) sans votre ex et être prêt(e) à passer à autre chose.
La phrase à se répéter n’est plus « mon ex m’obsède » mais « mon ex m’obsède uniquement quelques minutes par jour car le reste du temps je suis occupé(e) ou je pense à autre chose ».
Mon ex m’obsède toute la journée et je veux que ça cesse !
Ce n’est pas votre ex mais la relation que vous avez partagé qui vous hante. C’est donc la rupture que vous devez oublier et pas votre ex, il s’agit de l’erreur que la plupart des gens commettent. Il est préférable de passer devant son ex sans être nostalgique et ronger par les remords plutôt que de prétendre que cette personne n’a jamais existé.
Votre relation n’était pas parfaite et votre ex avait des défauts, lister ces derniers et dites-vous que maintenant vous n’avez plus à les subir. Allez voir votre famille, concentrez-vous sur votre carrière, ces moments vous permettront de penser à autre chose qu’à votre rupture.
Repartir de zéro : tourner la page pour mieux le reconquérir !
En suivant ces conseils, vous en ressortirez plus fort(e) et vous vaincrez la rupture, vous cesserez de vous dire « mon ex m’obsède à longueur de journée et même la nuit ».
Vous serez capable de penser à votre précédente relation sans avoir de coup de blues trop important. Si c’est le cas, c’est que vous êtes prêt pour entamer une reconquête amoureuse, tout simplement car à partir de ce moment, vous allez souhaiter récupérer votre ex pour de bonnes raisons, et non pas par rapport à la dépendance affective qui est née suite à la rupture.
Se remettre avec son ex peut susciter de la crainte, vous avez peur de vivre une nouvelle déception. Les étapes que vous avez suivies précédemment, vous permettront de bâtir votre relation sur de nouvelles fondations, il n’y aura donc pas de place pour les regrets et il y a fort à parier que l’obsession aura changé de camp !
Et vous, chers lecteurs comment avez-vous remonté la pente après vous êtes dit « mon ex m’obsède » ?
Amicalement
Votre coach lorsque vous vous dite « mon ex m’obsède », Alexandre CORMONT
Bonjour, Moi c’est très compliqué j’ai vécu 5ans avec mon ex on a eu un petit garçon au bout de deux ans . Malheuresement notre relation etais pas stable on se déchirais violament parlant, on c’est quitté des millions de fois . Bref un amour detruiteur un jour il m’a trompé et quitté car il disait sa aller mal entre nous alors que c’étais une période un peu mieux que d’habitude ensuite deux semaine apres il c’est mis avec la fille au bout de deux mois ils sont emmenager ensemble. Aujourd’hui nous habitons a 500m , garde alterné pour le petit mais cela est horrible je n’imagine pas ma vie sans lui 18mois qu’il m’a quitté , 18mois que je l’attend … On se déchire encore aujourd’hui …. je vis a travers lui , je fais tout par rapport a lui , je crois je pourrais tout donner pour lui . Il a trompé sa copine 8 fois un peu près avec moi elle est au courant et a pardonner . Il vive le parfaite amour pendant que moi je souffre , je pleure tous les jours, je regarde tous nos souvenirs , je lui ecrit tout le temps, bref je ne peux couper le contact avec et en plus on a un enfant donc comment s’oublier ?! Je n’attend qu’une chose qu’il revienne…
Stéphanie,
Tu dois vite te ressaisir et lutter contre ta dépendance affective car c’est la première des choses à faire…
Bonjour Alex et je commencerai par te dire un gros MERCI pour ton travail.
Cela fait bientôt 1 ans que mon ex m’a quitté pour une autre. Pendant 7 ans il a jouer avec mes émotions et mes sentiments, mais aussi au jeu du » chat et de la souris » !!!… j’ai voulu le quitter à 3 reprises au cour de ces 7 années. Il etait ok à chaque fois et me disait à chaque fois qu’il voulais qu’ont reste amis. Je disais oui car ca ne me dérangeais pas. Puis je finissais par reprendre avec. 1 seule fois ou j’ai tenue bon , il venait pleurer chez moi me disant qu’il était en dépression et blablabla.
C’ quelques semaines après quand j’ai ressentie que je faisait certainement une grosse bourde en le quittant que je lui est suggéré une reprise. Je me suis dit que cette fois ce serai mieux et qu’on serai heureux. Je me suis trompée encore. En tout cas !!!……..
Lorsqu’il faisait les choses, il les faisait pas à moitié !…. je ne m’y attendais absolument pas et j’ai encore eu un choc. Celui-ci a était le dernier. Il ma dit vouloir rester amis. Au début, il venait me voir chez moi et puis il c’est arrêté, mais me répond si j’ai besoin de ses lumières !… il est toujours avec cette femme. Ne vis pas en couple. Je dirai ? New age ! Loll
Mais je pense encore a lui et espère su’ un jour il reviendras .
Merci pour le temps passer a me lire
Je n y arrive pas Alexandre!!!
En décembre le diagnostique tombe il est addict a la pornographie, 16 ans avec moi +10 seul. Il commence à voir un psy. Tout 2 me demande de mettre des controles parentaux pour debuter le sevrage. Un mois de bonheur puis il devient distant et agressif , me quitte tout les deux jours. Pour une rupture définitive début fevrier. Dec 2015 pour lui je quitte ma region mon taf logement de fonction gratos ma famille mes amis mes filles aînées.aujourd’hui je suis a 700 kms d eux sans plus rien.
J ai la rage et pourtant je n arrive pas a l oublier j ai bien peur d être ds UNE dépendance affective et qu il soit un vers pervers manipulateur. Je me fais souvent mal en prenant des médocs . Sos
Bonjour Christelle,
Si tu te sens vraiment mal je te conseille d’aller voir un médecin ou un spécialiste qui pourra t’aider en direct et pas par messages interposés. Prends soin de soi, c’est vraiment le plus important.
Quand la rupture s’est très mal passée, c’est très difficile de se reparler et de tourner la Page, surtout, pour la Personne qui a été quittée.
Quand on se quitte en bons termes, il n’y a pas de raisons de ne plus se reparler, les ex compagnons peuvent même devenir les meilleurs amis du monde.
bonjour,
Moi je suis carrément en dépendance affective…..
Ca a fait un mois hier que je n’avais pas eu de ses nouvelles donc je l’ai appeler….
il m’a dit qu’il ne s’ennuie absolument pas de moi et qu’il était même heureux d’être libre….
Il ne veut même plus m’avoir dans sa vie alors qu’il me disait il y a un mois qu’il ne voulait pas me perdre…..
bonjour? moi je me suis separée en novembre du pere de mon fils apres pres de 5 ans de relation… Je suis tombé au fond du gouffre et puis apres j ai relever la tete et avancer . Au debut il m obseder mais maintenant nous sommes amis .
recemment j avais rencontré quelqu’un avec qui je suis rester un mois et demi et ce fut un gros coup de coeur .. et un jour il a cesser de repondre a mes messages .. apres un peu de forcing il m a dit par sms je veux plus te voir lache l affaire …!! C est dure , ça fais tres mal. surtout que tout se passé bien.. voila 15 jours qu il m’a dit c est mots et m a aussi dit je ne veux plus aucun contact .. je le vis super mal .. je me repasse en boucle nos bons moments et je comprends pas pourquoi il a changer du jour au lendemain . je n ai meme plus le droit de prendre de ses nouvelles et pour moi c est ça que je vis le plus mal. j espere reussir cette fois aussi a sortir de tout ça . je me dis un mois et demi ce n est rien au final mais ça me touche enormement .
C est apaisant et ressourçant de lire toutes ces analyses.J ai vecu 32 ans avec mon epoux..Impossible de tourner la page en 2 mois.
Les souvenirs de notre relation me hantent littéralement. Ma vie a basculé et j emerge à peine d un sentiment de sideration enorme.
Il faut apprendre à la solitude à oublier le « nous »
à ne plus evoquer « sa moitié « l amour de sa vie »
Retrouver chaque soir la maison vide et dormir dans des draps glaces en cherchant à tatons à serrer une main à caresser des cheveux à serrer un corps qui..ne sont plus là ..
Je suis vos conseils je les relis souvent.et il me semble que je progresse..pas à pas..Déjà je ne pleure plus toute la journée. .=)j ai cru c est tres dur..Et ce qui l ewt encore plus c est..d esperer et d attendre..ce retour ..comme Penelope attendait Ulysse.
Sauf que…vous preconisez de faire l inverse..de sinscrire dans un cercle vertueux d actions qui nous redonnent le sentiment de diriger notre vie dans une direction plus personnelle et choisie ..une façon aussi de retrouver confiance et estime de soi…Acteur et non jouet de notre vie.
Bien cordialement.
.
Comment allez-vous madame maintenant?
Et bien on avance. On essaye de se convaincre qu’on est une bonne personne. Le plus dur dans une rupture comme la mienne (que tu connais) c’est de devoir trouver les réponses seul… D’avoir en face de soi quelqu’un qui ne sait pas vraiment pourquoi il vous quitte. Quelqu’un qui ne sait pas si c’est la bonne décision mais qui le fait quand même. Alors oui tu as raison Alex, il faut s’occuper au maximum. Mais aussi d’accepter d’avoir mal. Souvent on se sent coupable d’etre si mal… Alors que c’est normal. D’ailleurs j’en profite ii pour te dire merci parceque ça m’aide d’être coaché par toi. Vraiment beaucoup. Je m’accroche encore, je suis en prise de distances actuellement. C’est pas tous les jours facile alors n’hésitez pas a échanger entre vous si vous aussi vous vous sentez mal. Le partage est important!