conjointVoici une question qui m’est revenue plusieurs fois ces dernières semaines, et notamment par la gente féminine : « Comment savoir si j’aime encore mon conjoint ? ». Vous cherchez à faire le point sur votre situation notamment pour faire évoluer votre vie de couple et mesurer vos sentiments.

Vous dites « Je t’aime » par habitude ou pour ne pas blesser votre partenaire et vous espérez savoir si vous êtes encore amoureuse ou amoureux ? Quels sont les signes qui prouvent que votre relation est épanouissante et que vous n’êtes pas simplement face à des habitudes que tous les couples traversent ?

Au cours de cet article de coaching, vous devrez réaliser deux exercices. L’analyse à posteriori vous permettra de tirer des conclusions en interprétant vos réponses dans l’objectif de savoir si vous aimez encore votre partenaire mais surtout à quel degré !

Faites une liste des choses que votre conjoint réalise au quotidien !

Le premier exercice consiste simplement à faire la liste des choses que votre conjoint réalise pour vous au quotidien. A titre indicatif, vous pouvez vous demandez :

– Qui range le plus la maison ?
– Qui cuisine le plus pour l’autre ?
– Qui s’occupe du jardin ?
– Est-ce que votre partenaire vous offre des petits cadeaux au quotidien ?
– Est-ce que vous le remerciez des attentions qu’il/elle a ?
– Qu’a-t-il fait pour vous dans les derniers jours ?

Il est nécessaire que vous preniez le temps de réaliser cet exercice car il est possible que vous fassiez abstraction des bonnes actions de votre partenaire par habitude.

Pour cela, je vous recommande de faire le point chaque jour, avant de vous endormir, en notant toutes les bonnes actions qu’il/elle réalise dans la journée.

Faites une liste de vos envies

Une fois que vous avez analysé les actions mises en place par votre conjoint au quotidien, il est nécessaire de faire une liste de toutes vos envies inassouvies. Parfois, il se peut que la fuite des sentiments viennent d’une problématique personnelle car vous n’arrivez pas clairement à définir quelles sont vos attentes d’une relation amoureuse saine.

Prenez le temps de noter toutes vos envies et de faire le point sur la manière dont votre partenaire pourrait agir afin de vous combler au quotidien.

Analyser ces deux exercices !

Vous disposez de deux feuilles qui représentent une analyse complète de votre relation mais également des problématiques que vous traversez jour après jour. La première étape consiste à prendre conscience des gestes, des attentions est des efforts qu’il/elle fournit pour améliorer votre vie de couple.

A contrario, vous pouvez faire le point sur vos attentes et envies que vous gardez enfouies en vous. Avant de faire le point sur votre amour, je vous recommande d’étudier la manière dont vous communiquez dans votre couple.

L’Amour s’exprime par les attentions du quotidiens, les mots, les gestes et si vous souhaitez sauver votre couple en relançant l’attraction, je vous invite à améliorer votre communication.

Je terminerai cet article par une petite mise en garde. Certaines périodes d’une vie de couple peuvent être complexes et vos sentiments non pas moins forts mais différents vis-à-vis de votre conjoint. Pour autant, prenez bien conscience que la plupart des personnes en couple tirent aujourd’hui des conclusions bien trop hâtives et qu’il est nécessaire de se battre pour relancer sa relation.

Bonne vie de couple à tous !

Votre coach pour vous aider avec votre conjoint,

Alexandre CORMONT.