On me dit de lâcher l’affaire avec mon ex ! J’abandonne ou pas ?

lâcher l’affaire avec mon exFaut-il lâcher l’affaire avec son ex ou bien tout tenter pour récupérer la personne que l’on aime toujours. C’est la grande question après une rupture, à laquelle il n’est pas simple de répondre tant les situations de chacun sont différentes.

Lorsque l’on se demande est-ce que je fois lâcher l’affaire avec mon ex, c’est que l’on est envahi par les doutes mais aussi par la crainte d’échouer et de se retrouver à essuyer un nouvel échec après celui de la relation ratée. Souvent cela trouve sa source dans divers aspects. Soit c’est par méconnaissance des techniques pour récupérer son ex, soit parce que le cercle familial s’immisce dans la reconquête ou alors parce que l’on ne sait soi-même pas quoi faire. La première étape consiste donc à déterminer vos envies.

Vous vous dites je veux récupérer mon ex ? Vous ne savez pas comment agir ? Vous avez peur de mal faire mais vous ne voulez pas pour autant laisser tomber ? Alors suivez le guide !

Mes amis me disent de lâcher l’affaire avec mon ex !

Comme je l’explique dans cet article qui traite de la question de l’influence et de l’avis de la famille pour récupérer son ex , les proches ont souvent un avis bien tranché sur la question de la reconquête amoureuse et pour eux, il est préférable de tourner la page. Ils expliquent que le mot ex prend tout son sens et qu’il vaut donc mieux laisser le passé ou il se trouve et se relancer dans une nouvelle relation qui sera plus épanouissante. Sauf que bien souvent ils oublient que lorsqu’ils étaient amoureux ou amoureuses, ils ont également essayé de récupérer leur ex.
Qu’on se le dise, tout le monde autour de soi a, à un moment ou à un autre, tenté de retourner avec son ex. Pour certain ça a fonctionné alors que pour d’autre ça a été un véritable échec. D’ailleurs, c’est peut être aussi pour cette raison que vous proches vous disent qu’il faut lâcher l’affaire avec son ex. Ils ont peut-être été tellement marqués par leurs échecs qu’ils ne veulent pas que vous viviez la même chose.

Pourtant, dans ces moment-là, c’est-à-dire juste après la séparation, il faut se poser les bonnes questions et surtout savoir ce que l’on veut vraiment. C’est votre décision qui sera le plus important et abandonner avec son ex ne doit pas se faire sur un coup de tête au risque d’avoir des regrets éternellement. Vous pouvez toujours consulter vos amis ou votre famille mais il ne faut pas aller contre votre conviction. Il est tout à fait logique de se poser des questions, d’avoir des doutes, qui n’en aurait pas en pareille situation ? Mais le fait de savoir ce que l’on veut va vraiment aider à lever les principaux doutes.

Est-ce sans espoir avec mon ex ?

Se dire c’est décidé maintenant je récupère mon ex est déjà une première étape car on est capable de mettre des mots sur ce que l’on souhaite vraiment au fond de soi. Toutefois, il ne suffit pas de prononcer cette phrase pour que tout change du jour au lendemain. Il faut mettre en place une véritable évolution car la séparation n’est pas anodine et était révélatrice d’un véritable malaise entre votre ex et vous.

Lorsque l’on se demande est-ce que je dois lâcher l’affaire avec mon ex ou pas, c’est que l’on ne sait pas véritablement comment se positionner. Mais c’est aussi parce que l’on prend en compte l’avis de notre ancien partenaire ou de notre précédente compagne. On se dit que rien ne pourra le/la faire changer d’avis car sa décision est prise concernant la relation. Mais en réalité ce n’est pas tout à fait le cas. Il y a eu une attirance mais cette dernière a disparue. Pourtant il est possible de la faire revenir si vous parvenez à montrer un changement profond.

Cela prend du temps c’est certain mais les résultats sont souvent à la hauteur de vos espérances, il suffit de lire les témoignages pour récupérer son ex pour s’en apercevoir. Alors si vous pensez que les chances sont minimes vous vous trompez !

Bien souvent les personnes qui prétendent que c’est sans espoir avec son ex sont celles qui ont tenté des actions en vain mais les résultats n’étaient pas à la hauteur tout simplement parce qu’elles ne maitrisaient pas les techniques de reconquête. Si le Silence Radio est par exemple une expression inconnue de leur vocabulaire il n’est pas surprenant que leur tentative se soit soldée par un échec… Au lieu de ça si ces personnes ont plutôt opté pour les cadeaux à son ex, le fait d’envoyer en permanence des messages ou alors pire encore des menaces ou une omniprésence physique, il est certain que l’échec fut cuisant ! Il existe des règles à respecter et si l’on s’y prend de la mauvaise manière il et tout à fait logique que le résultat ne soit pas à la hauteur.

Je déteste faire des comparaisons avec d’autres domaines, mais pour que vous compreniez mieux ou je souhaite en venir, je prendre un exemple qui vous parlera davantage. Si vous souhaitez réussir une recette de cuisine mais que vous n’utilisez pas tous les ingrédients nécessaires, il est certain que vous n’obtiendrez jamais le plat escompté. Ce sera même immangeable ! Et bien lorsque l’on souhaite faire renaitre un amour c’est identique. Si vous n’utilisez pas les bons ingrédients, c’est-à-dire les techniques adéquates, vous allez au-devant d’un cuisant échec. Mais maintenant que vous être prévénu(e) vous ne vous tromperez plus, surtout si en plus vous lisez ceci !

En effet, tant que l’on n’a pas compris ce qu’il faut faire, il est logique que notre ex ne souhaite pas nous laisser cette deuxième chance que l’on pense mériter. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien comprendre les raisons de la séparation. Ce n’est que suite à cette analyse que l’on devra se demander « grâce à quoi je vais pouvoir récupérer la personne que j’aime ». Les doutes n’ont pas leur place dans la reconquête et la reconstruction est une étape important. C’est justement à ce moment précis que les proches ont un rôle important à jouer…

 

Amicalement,

Le conseiller quand on est déterminée à reconquérir son ex et que l’on se demande est-ce que je dois lâcher l’affaire avec mon ex ou pas.

Alexandre Cormont.

Dernières Vidéos

guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lucie
Lucie

Bonjour Alexandre,

Tout d’abord merci pour tout tes conseils.
Voici mon histoire. J’avais 25 ans et lui 23, nous travaillons ensemble dès le premier regard j’ai su qu’il serait spéciale. Nous nous sommes rapidement rapprochés et très bien entendus. Nous nous sommes mis ensemble au bout de 2mois car nous avions besoin l’un de l’autre, de sentir les bras de l’autre autour de soi…
Nous avons caché notre relation pendant trois semaines à nos amis et collègues. J’ai une soeur jumelle qui était proche de lui à un point que ces amis pensaient qu’ils allaient sortir ensemble. Dès qu’ils l’ont su rapidement ils se sont mis à nous juger, commenter nos faits et gestes et ma soeur me mettait la pression de tout dévoiler à nos parents et ne me permettait pas de la voir ou sortir avec lui aussi souvent que je le voulais.
Nous passions tous nos après-midi au travail ensemble à se câliner, s’embrasser… Et nos soirées avec des amis ou tous les deux. Un bonheur parfait entaché par le jugement des autres, le peu de temps que l’on pouvait s’accorder, ma soeur… Cela a mené des tensions entre nous et nous nous prenions souvent la tête. Ceci ajouté au fait que je faisais des crises d’angoisse quand il essayait d’aller plus loin que des caresses ou préliminaires à cause d’un traumatisme que j’ai vécu enfant. J’ai été violé pendant de nombreuses années. J’ai fini par lui avouer il vivait mal ces moments et à tout fait pour m’aider. Au bout de trois mois après mon retour d’un déplacement professionnel ma soeur m’a mis à la porte de notre appartement et m’a déposé mes affaires chez mon ex. Cela a été la goutte d’eau. Il m’a quitté le lendemain.
On est resté deux jours éloigné sans se voir, se parler puis dans la même pièce on a craqué un câlin, un bisou, un baiser… Nous nous cachions. Personne n’était au courant. On s’envoyait des messages toute la journée, la nuit, on faisait des soirées avec des potes ou tout les deux chez lui, des câlins, on se soutenait quand cela n’allait pas. On était proches trop proches même. A chaque câlin il me disait qu’on ne se remettrait pas ensemble mais on craquait toujours.
J’ai changé, évolué pour lui. Il l’a remarqué. On a pris un peu nos distances, faisions peu de soirées en commun, mais nous finissions toujours par craquer jusqu’à coucher ensemble un an après notre rupture où je lui ai avoué que je l’aimais toujours ce qu’il l’a un peu refroidit.
Puis nous sommes partis ensemble en vacances avec des amis. C’était magique les mêmes envies,les mêmes délires, sur la même longueur d’onde et même là nous nous arrangions pour avoir des moments d’intimité.
Peu de temps après notre retour il a voulut couper les ponts car pour lui nous nous remettrions jamais ensemble malgré cette attirance et l’affection qu’il me portait. Au bout de 4 semaines sans contact il m’a envoyé des messages notamment pour ne pas l’avoir prévenu d’un déplacement professionnel et donc de mon absence à son retour de vacances. Je lui ai avoué qu’il me manquait ce qui a mis de la distance entre nous. Il a reconnu que j’avais changé mais que ce n’était pas une raison pour se remettre ensemble. J’ai suivi vos conseils malgré les interdits que j’ai pu commettre. J’ai travaillé sur moi, pris confiance en moi, fait de nouvelles rencontres amicales, profité de la vie…
Mais nous finissions toujours par craqué. Il disait à ces amis que c’était fini entre nous et ne comprenait pas pourquoi j’étais toujours attaché et à moi que je lui manquais, qu’il avait envie de moi, qu’il était perdu, avait des doutes…
J’ai mal vécu la situation et je lui ai demandé une explication plusieurs fois et je n’ai pas eu de réponses. Cela m’a détruit au point de penser que je n’étais là que pour une chose une partie de jambe en l’air vite fait et c’est tt. Cela a réveillé mon traumatisme et suite à ces moments je me faisais trop présente en lui demandant par sms ou en direct des explications sur le pourquoi de ces moments et ne pas tenter de nouveau une histoire différente car nous avions évolué et les circonstances étaient différentes.
Cela a duré deux ans où nous prenions nos distances pour mieux nous retrouver. J’ai essayé le SR, la lettre manuscrite par deux fois..
J’ai observé son rapprochement avec une autre fille sur notre lieu de travail et j’ai compris. Je lui ai demandé ce qu’il en était il m’a dit n’être qu’amis et que c’était dans ma tête que j’étais folle.
Deux jours plus tard j’apprenais qu’ils avaient couché ensemble et étaient en couple alors que 15jours avant j’étais dans son lit.
J’ai fini en dépression, arrêt maladie. Je me suis coupée de mon travail, de nos amis en communs avec qui je n’ai plus de contact encore à ce jour car je leur ai reproché de m’avoir caché que mon ex avait de nouveau qq’un et que je vivais mal le fait qu’ils sortent ensemble alors qu’ils étaient au courant de la situation.
Il est avec elle depuis maintenant 5mois et nous avons coupé tout contact. Je ne le vois plus depuis un mois car il a changé de lieu de travail. Je l’aime toujours c’est l’homme de ma vie mais je ne sais plus quoi faire ni si cela a encore un intérêt.
Pourriez vous me guider svp?
Merci d’avance

Fanny
Fanny

Bonjour,

Alors voilà mon histoire. Au mois de Janvier 2015, notre relation à débuter, il a « flashé sur moi » au mois d’août 2014 (lors d’une sortie escalade) et à attendu le mois de Janvier pour oser venir me parler… Au début tout était beau ( comme toutes les relations je suppose). Il avait l’air très attaché à moi, puisqu’au bout de deux mois, il m’a demandé si je voulais bien le suivre pour vivre à l’étranger, au début je n’étais pas trop partante, mais avec les sentiments j’ai fini par dire oui. Finalement il y a eu des changements et nous n’avons pas bougé. Et un soir au bout de 3 mois de relation, il s’est mis à pleurer, en me disant qu’il avait peur que notre histoire s’arrête et que je décide de partir, ce soir là je lui ai promis que jamais je le quitterai. Au bout de 4-5 mois il m’a dit son premier « Je t’aime » . Et arrive le mois de juin, il devient peu à peu distant, mais je pensais que c’était à cause des problèmes extérieur à notre couple, puis première crise de jalousie, nous avons tout de même passer la soirée ensemble (il ne m’a pas adressé une seule fois la parole) puis peu de temps après seconde crise de jalousie, je l’ai juste prévenu que j’avais croisé une connaissance (masculine) en arrivant au bar (pour le rejoindre) et du coup cette connaissance à voulu me payer un verre, il me dit ok, je vais chercher mon verre au comptoir, et quand je suis revenue à la table il était parti, je demande donc à son ami ou il est passé, il m’a repondu il est parti dehors pour fumer, j’ai attendu 45 minutes toute seule car son ami est sorti aussi. Je sors à mon tour, il était là dehors, et je lui ai demandé ce qu’il y avait, il ne me repond pas, il refuse de me parler ou de me regarder. On décide alors de partir et là, il hausse le ton, en me disant mais casse toi avec ton pote va passer la nuit avec lui. J’avais beau lui dire que ce pote en question était marié et que j’en avais rien a faire de lui. Que j’étais heureuse avec lui (mon compagnon) , rien à faire, on a quand même passer la nuit ensemble, sans s’adresser un mot ni le soir, ni le lendemain. Par la suite tout s’est calmé. Tout était bien. Et fin juin, il m’envoi un message en me disant qu’il a besoin de rester seul un moment, mais qu’il ne faut pas que je prenne ça pour moi. On ne se voit pas pendant 1 semaine puis je décide d’aller le voir, c’était un peu tendu, mais on était bien tout les deux, puis un soir j’arrive chez lui, et il me voit arriver et part, je n’ai pas compris sur le moment puis je vais le rejoindre à l’intérieur, il était assis sur le sol, je lui demande ce qu’il se passe, et il me repond je réfléchis si toi et moi on continue… Gros choc pour moi, après 1h00 de discussion qui n’avait pas vraiment de sens, je commence à m’énerver et sur le coup de l’énervement, je lui dit en faite tu ne m’as jamais aimé tu m’as juste pris pour un trou, la chose à ne pas dire bien évidement, il s’est mis dans une colère noire, m’a demandé de partir. J’ai attendu pendant 1h00 dehors pour qu’il se calme et pouvoir lui parler, au bout d’1h00 je lui dit je rentre chez moi ce soir, et il m’a pris dans ses bras et m’a embrasser. Après il a refuser de me voir pendant 1 semaine, le temps d’encaisser la phrase. 1 semaine après il m’envoi un message pour me dire qu’un de ses potes m’avait vu dans un bar, et que j’étais en forme, que je rigolais et que j’étais accompagnée. Alors oui je suis sortie car on m’a forcé car je n’avais pas le moral, je lui ai laisser un message sur sa boite vocale en pleurant, et il a fini par me croire. Et il me dit je suis parti quelques jours, on se voit à mon retour, en attendant fait ce que tu veux, ça ne pourra agrandir ma déception. J’étais tellement mal que j’ai décidé de le rejoindre, chose qu’il n’a pas vraiment bien pris, je lui ai dit que c’était une preuve d’amour, mais pour lui ce n’est pas une preuve d’amour, je passer 2 jours avec lui mais il m’ignore quasiment tout le temps. Ensuite je suis repartie pour le travail. Et quand il est rentré nous nous sommes vu, c’était loin d’être comme au début de notre histoire, et puis 2 jours après il me quitte, car il me dit nous n’avons rien en commun. Je me suis effondrée bien évidement. Puis 3 jours après nous nous sommes revu, nous avons eu une longue discussion, et nous nous sommes remis ensemble. Seulement 2 jours après j’apprends que je suis enceinte, le drame, je lui annonce, et il me dit tu as appelé le medecin pour avorter ? j’ai réfléchi à garder cet enfant ou pas, je l’ai prevenu que je reflechissais et il m’a dit si tu le gardes tu te débrouilles toute seule car je ne veux pas d’enfant, pas maintenant dans 3, 5 ou 10 ans mais pas avant. Après reflexion j’ai pris la decision de ne pas garder l’enfant. Puis après 2 semaines après l’annonce (enceinte) il me quitte, la raison, on ne partage rien ensemble, il m’a choisi pour la musique et nous n’avons jamais fait de musique ensemble, il me dit qu’il m’apprécie énormément qu’il ne veut pas que je souffre… Nouvelle déception. Il me previent qu’il veut quand même m’accompagner le jour de l’intervention. J’ai essayer de le contacter avant pour qu’on se voit mais il ne voulait pas me voir. Nous nous sommes donc vu la veille de l’intervention car je devais aller dormir chez lui pour partir tôt le matin. Nous avons eu un rapport ce soir là. Le lendemain, il m’accompagne à l’hôpital, et en revenant l’après midi, il me dit ce qui c’est passé hier soir ne change rien à ma décision. J’étais vraiment mal, l’impression d’être un objet qu’on utilise et qu’on jette une fois utilisé. Nous nous sommes donc disputé, puis il est revenu vers moi 5 minutes après je lui dit tu reviens vers moi comme ça , et il me repond sois pas chiante, j’ai envie de partager des choses avec toi. Nous avons passer une nouvelle nuit ensemble, sans relation. Puis plus de nouvelles pendant 8 jours, nous nous sommes revu pour faire de la musique ensemble, et j’ai passé la nuit chez lui, nous avons à nouveau eu un rapport, j’ai pourtant essayer de résister mais j’ai finalement craqué. Puis plus de nouvelles pendant 4 jours, et je lui envoi un message pour savoir si on peut se voir. Il m’appelle et previent qu’il part quelques jours chez sa famille, je lui dit qu’on j’aurais aimé qu’il me previenne avant, et me propose donc de venir le voir avant de partir. Je vais donc chez lui, je l’aide à préparer ses affaires, on se fait des calins, puis après nous allons charger les affaires dans le véhicule, et là il me prend la main, je n’ai pas trop compris et je n’ai pas cherché à comprendre car j’étais heureuse. Puis le moment de se dire au revoir. On se fait un calin, puis on se regarde droit dans les yeux, puis je m’approche de ses lèvres, et il m’embrasse. Il m’a envoyé un message pour me dire qu’il était bien arrivé, puis pendant 4 jours pas de nouvelles, il m’envoi finalement un message, juste une photo. Puis le lendemain (samedi) je décide de lui écrire car je n’en peux plus, (tu me manques, quand même…) bien évidement pas de réponse, le soir je craque, je n’ai plus la force d’avancer, j’ai voulu faire une TS, et une amie à débarquer chez moi, et s’est occupée de moi. Je n’ai toujours pas de nouvelles de lui, il rentre demain. Je l’aime toujours, j’espère toujours qu’on recommence tout les deux, je suis tellement bien avec lui. C’est possible ?

Retour haut de page