Je ne reconnais pas mon exUne histoire d’amour peut très vite basculer et faire terriblement souffrir comme l’explique Marion* à travers son récit. Il y a encore quelques semaines, cette jeune femme filait le parfait amour avec son copain. Mais tout a basculé en une journée et alors qu’elle n’avait rien vu venir.

Subitement, son copain lui a annoncé son intention de rompre car il n’était plus heureux ainsi et surtout il n’acceptait plus son caractère très dur voire même autoritaire. Les crises de jalousie et les interdictions ont eu raison de leur couple.

Mais désormais, c’est Marion qui explique « je ne reconnais pas mon ex car il est devenu méchant et fait comme si nos deux ans ne signifiaient rien, mon ex m’ignore et je n’en peux plus». Il y a des explications logiques à cela et je vous laisse prendre connaissance à la fois de son récit mais aussi de mes explications sur la manière de faire. Si vous vous sentez concerné(e) ou que vous êtes dans la même situation, n’hésitez pas à appliquer les conseils que je prodigue juste en dessous.

Je ne reconnais pas mon ex copain, il a totalement changé !

Bonjour,

Je m’appelle Marion*. Cela fait 2 semaines que mon ex m’a quittée, il a décidé de rompre au bout de deux ans de relation. Nous avons 22 et 23 ans et nous commencions à avoir cer-tains projets ensemble mais sans trop nous brusquer. Notre relation était à distance (300 km) mais nous avons essayé un maximum de se voir dès qu’on le pouvait. Nous avions une relation très fusionnelle, comme on se le disait on était à la fois un couple mais aussi des meilleurs amis.

Mais je me rends compte maintenant, que depuis qu’il m’a laissé ça faisait en réalité quelque mois que je ne supportais plus la distance et d’être séparé de lui et j’ai toujours eu très peu confiance en moi donc en répercussion j’avais peu confiance en lui. Mais inconsciemment je le sais qu’il y avait une sorte de confiance entre lui et moi… Et je l’avoue j’ai été odieuse avec lui, il revenait constamment vers moi et je repartais en live pour un rien et il subissait.

On n’a jamais pris la décision d’en parler en face à face, de tout mettre à plat. Souvent ce que nous faisions c’est qu’on passait à autre chose. Et je pense qu’il aurait surement fallu plus de dialogue entre nous. Mais en parallèle quand on était ensemble tout se passait merveilleusement bien…

La preuve il y a un mois nous étions en vacances ensemble et tout c’était très bien passé, puis retour à la réalité chacun chez soi j’ai clairement pété les plombs et au bout de ça il a craqué et m’a quitté sans rien m’expliquer. Je le reconnais je n’ai pas eu des attitudes et des mots que l’on doit avoir envers son copain mais sa bien sûr je m’en aperçois avec le recul. J’ai un fort caractère et je suis impulsive, je ne peux rien garder en moi il faut que ça pète et il me connaissait, il le savait que me secouer un coup pouvais me faire ouvrir les yeux. Il m’a dit «je t’aime, j’ai envie de revenir vers toi mais je me dis que tu ne changeras jamais » ou même « si on s’aime vraiment on se retrouvera » ou pour bien conclure « peut-être que dans un mois je réaliserai que j’ai fait une connerie de te quitter ».

Et bien sûr je n’ai pas eu les bonnes réactions j’ai pleuré, je l’ai supplié de me laisser une chance de changer ou d’au moins en parler j’ai même proposé de le voir mais rien il ne veut rien entendre venant de moi, il est totalement braqué et est même devenu méchant à dire qu’il n’était plus heureux avec moi qu’il n’allait pas se forcer à être avec moi, que les sentiments baissaient. Mais j’ai trouvé ça très contradictoire car 3 semaines avant on était en famille ensemble et ce n’est pas du genre à faire semblant et ramener quelqu’un dans sa famille si ça ne va pas.

J’ai des amis qui s’en sont mêlés (je sais mauvaise idée) et il leur a dit que pour lui c’était définitif et entre-temps il revient vers moi pour me dire « que même si l’on est plus ensemble il sera toujours là pour moi ». Mes parents lui ont écrit un message neutre pour essayer de l’aider car il le sentait perdu et le connaisse un peu vu qu’il venait souvent sous leur toit et il leur a répondu « qu’il était malheureux mais qu’il n’en pouvait plus qu’il ne veut plus être avec moi et qu’inconsciemment je l’ai privé de sortir car il s’interdisait lui-même de sortir pour pas qu’on s’engueule » puis une fois qu’ils ont essayé de lui éclaircir les idées il a fui et n’a plu répondu.

Et depuis je fais un SR mais vu que tout est contre moi on a dû se reparler car je me suis faite pirater un réseau social et lui recevait plein de choses donc il m’a vraiment engueulé et ne m’a pas cru pour le piratage j’ai dû lui envoyer le mail de confirmation de piratage pour montrer ma bonne foi.

Et pas de réponses de sa part et depuis il m’a supprimé de tous les réseaux sociaux et aussi bloquée mais je n’ai pas relevé je lui ai rien dit j’ai effectué un nouveau SR depuis jeudi soir. Mais dans le fond je suis au plus mal plus les jours passent plus je suis perdue et le voir agir comme ça me fais tellement mal il est méconnaissable ça ne lui ressemble pas j’ai du mal à comprendre.
Je me dis que deux ans on ne peut pas les oublier comme ça mais en le voyant agir je doute un peu. Je ne reconnais plus mon ex. Vraiment c’est le jour et la nuit il a totalement changé. Certes il m’a juste supprimée et bloquée et en fouillant j’ai vu qu’il a changé sa photo de profil et a ajouté des filles de son école. Et moi je suis terriblement mal je ne pense qu’à lui, j’essaie de faire ma vie sans lui mais il me manque quelqu’un, on se poussait mutuellement vers le haut tous les deux et là moi je n’en peux plus je ne tiens plus.

J’espère me remettre avec lui, le retrouver, le voir revenir vers moi mais plus je le vois faire et plus je me voile peut-être la face mais je sais qu’inconsciemment je l’attendrais toujours car j’ai un sentiment d’inachevé. Je n’ai pas eu d’explications rien je n’ai pas eu de signe avant-coureur et même pas une chance de lui prouver mon changement. Mais je sais que si on doit se retrouver une discussion doit se faire et les attitudes changeront autant pour moi que pour lui !

J’essaie de me changer les idées après la rupture, de voir mes amis, aller en cours, mais rien ne change ne je n’ai que lui en tête. Et le voir vivre parfaitement sans moi (apparemment) me détruit je ne le reconnais plus et je sais plus quoi faire je suis totalement perdue et anéantie et je suis sure d’une chose ce sont mes sentiments je n’ai jamais été aussi sincère dans mon amour envers quelqu’un et je pense que de son coté comme il me l’a dit les sentiments sont là car ils ne peuvent pas partir du jour au lendemain.

Alors si quelqu’un peut me conseiller ou m’aider à m’éclaircir les idées je suis preneuse car là je suis complètement en train de craquer psychologiquement. J’ai lu tous les articles du site, j’essaie de suivre les consignes et les conseils que vous donnez mais j’aimerais qu’un avis extérieur m’éclaircisse les idées. Voir si je fonce dans le mur ou même me fait des films sur un possible retour. Et aussi une lettre manuscrite j’ai peur que pour le type de personne qu’est mon ex il ressente ça comme le fait d’entrer dans son intimité.

Merci d’avance !

Devenir une inconnue pour son ex, l’assumer pour faire changer les choses !

Il y a énormément d’éléments dans ton récit et je comprends ton malaise car la soudaineté de la rupture a été un choc énorme pour toi. Il n’est pas simple de se dire « je ne reconnais pas mon ex » car lorsqu’il était avec toi, il était merveilleux alors que désormais il faut comme si tu n’existais pas et pire encore comme si tu n’avais jamais existé…

En fait la raison est double, il a de la colère en lui vis-à-vis de ton attitude mais paradoxalement, il craint aussi de retomber dans tes filets car il doit encore avoir des sentiments. Mais lorsqu’il fait la balance, il se rend compte qu’il a été privé de « liberté » dans ses choix car tu lui interdisais pas mal de choses sinon cela se finissait en crise et c’est ce qui lui fait peur à présent, que tout reparte exactement comme avant. C’est la raison pour laquelle tu te dis mon ex m’ignore.

Tu expliques que tu manques de confiance et pourtant tu as un fort caractère, c’est plutôt antinomique et je pense que tu essais trop de contrôler les choses ou les personnes sur lesquelles tu es en mesure d’exercer une emprise. Et c’est ce qu’il s’est passé mais il a fini par craquer. A présent il te voit d’un œil négatif et l’objectif va être de retourner la situation. Tu vas donc devoir effectuer un travail sur toi énorme et changer totalement ta manière de fonctionner. Il doit se rendre compte par lui-même de ton changement. Cela peut prendre du temps et si tu veux vraiment le reconquérir tu dois avoir conscience que la reconquête peut prendre plusieurs semaines voire même des mois. Il est impératif que sa colère s’estompe. Le fait d’avoir fait intervenir amis et famille n’était pas du tout une bonne idée car cela n’a fait que renforcer sa décision et du coup il y eu un blocage total.

Tu es perdue en ce moment et si j’ai bien compris, tu demandes donc conseil afin de savoir ce que tu dois faire. Si tu dois persévérer et donc continuer la reconquête ou plutôt la commencer parce qu’à mon sens il n’y a eu que des erreurs jusqu’à présent ou alors laisser tomber et l’oublier parce qu’il n’y a plus aucune chance.

Et là je vais te répondre que cette décision t’appartient et que seule une chose compte : tu ne dois pas avoir de regrets dans 3 mois, 1 an ou 5 ans. En plus, tu expliques qu’il est en permanence dans tes pensées. Tu vas donc devoir effectuer un autre travail en complément du premier, il va s’agir d’une étape cruciale, celle de la reconstruction.

A savoir si une reconquête est possible, je pense que tant que tu n’auras pas mis en place une stratégie claire et respecté cette dernière il te sera impossible de le faire réagir ! Par contre si tu agis correctement alors tu auras des chances pour qu’il change d’attitude.

A présent, il est très colère et en réalité le plus triste des deux c’est lui ! Non seulement parce qu’il considère qu’il a souffert mais en plus parce que c’est lui qui a désormais le mauvais le rôle qu’à ses yeux la rupture n’est que la conséquence de tes attitudes. J’explique cela à merveille dans mon livre 70 conseils pour récupérer son homme ou sa femme, que je te suggère au passage de lire.

Tu dois donc accepter son attitude actuelle d’une part afin de lui montrer que tu changes mais aussi pour lui prouver que tu as conscience que ce qui est arrivé est en grande partie de ta faute. Il ne fait pas non plus s’apitoyer mais le rassurer par rapport à cela. Pour caricaturer, ce n’est pas lui le méchant et toi la gentille ou inversement. Il y a eu des évènements qui ont conduit à la rupture mais l’important est désormais de faire table rase du passé. Le fait de devenir une inconnue pour son ex est loin d’être facile à accepter mais tu ne dois pas te concentrer sur cet aspect ou bien même te dire qu’il fréquente d’autres filles ou qu’il en ajoute sur FB sinon tu ne feras que ruminer et cela n’apportera rien de bon.

Il faut donc prendre acte de son attitude et lui démontrer que tout peut changer. Dans l’idée, tu dois effectuer des actions classiques selon un schéma précis établi dans l’e-book mentionné ci-dessus. Après le SR il faudra effectivement une lettre mais attention, selon le modèle que je préconise, et qui est aussi dans le livre (décidemment c’est une petite merveille !). L’objectif n’étant pas de le reconquérir en un écrit mais de renouer le contact puisque désormais tout est coupé si j’ia bien compris. La distance ne va pas faciliter les choses mais pour jusqu’à présent elle n’a pas posé problème donc tu ne dois pas te concentrer sur ce paramètre. Tu dois lui prouver que le bonheur à ton côté est encore possible et c’est ce qui devra être le fil conducteur de ta reconquête.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour retrouver son ex

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.