Top 10 des chansons d’amourEn ce jour de Saint Valentin, je vous propose un article qui sort de l’ordinaire puisqu’il n’a pas été rédigé par mes soins mais par un fin mélomane du nom de Swane. Pour rester dans la thématique amoureuse, je lui ai demandé d’effectuer un top des plus belles chansons d’amour. Je vous invite donc à découvrir immédiatement la playlist sélectionnée !

Nous avons tous, quelque part dans la tète une ou plusieurs chansons d’amour qui nous rappellent de beaux moments plein de tendresse. Ces chansons nous accompagnent partout, dans le métro au boulot ou à l’école, elles sont toujours là, que ce soit dans un mp3, dans notre smartphone, sur pc ou même enregistrées sur un disque dur externe pour les préserver !
Quelle playlist pourrait aujourd’hui se passer de chanson d’amour ? Absolument aucune !

Il faut dire que ces titres célèbrent ce qui à de plus profond en nous et de plus fort. De tous les temps, les hommes et les femmes ont magnifiés ce sentiment si puissant. Aujourd’hui, et outre votre love coach, il est incontestable que ce sont les chanteurs et les chanteuses qui portent à son plus haut sommet le drapeau de l’amour. Alors voici mon top 10 des chansons d’amour !

10/ Celle qui voulait savoir si tu crois en l’amour

Le numéro 10 de notre top des chansons d’amour, a posé une question simple, « do you belive in love » (crois-tu en l’amour ?). Un texte minimaliste porté par une voix sublime même si trempée dans le vocodeur avant l’heure, le tout sur un rythme techno et le résultat est impressionnant.

Un morceau qui à fait le tour du monde. « Believe » fut également le générique d’un feuilleton brésilien qui à été vendu dans plus de 30 pays. Aujourd’hui la chanteuse Cher peut en être certaine elle n’est pas la seule à croire en l’amour.

9 / L’homme qui voulait tout faire

Un jeune garçon à l’époque avec une voix légèrement rocailleuse armé de sa guitare électrique était prêt à tout. Devinez pourquoi ? Pour l’amour. Michael Bolton à imposer son « everything I do » au monde entier.

Michael est à la neuvième place de ce top pour plusieurs raisons. Un texte recherché, une orchestration tout aussi soignée cela ne s’oublie pas rapidement. La chanson à eu droit à une nouvelle vie grâce à la chanteuse de R’n’B Brandy qui l’a reprise dans son deuxième album.

8/ Celui qui croyait pouvoir voler

On dit souvent que l’amour donne des ailes, R.Kelly y croit dur comme fer, et il a bien raison ! Grâce à son « I belive I can fly » (je crois pouvoir voler en français), il se classe au numéro huit de ce top dix des chansons d’amour. Avec sa voix puissante forgée par le gospel américain, celui que l’on surnomme le pape du R’n’B, à donner à plus d’un couple l’envie de s’envoyer en l’air !

Et oui avoir des ailles ne fait pas  forcement de nous des anges. Ironie du sort, R.Kelly voulait interpréter l’espoir dans sa chanson, mais c’est l’amour qui se dégage de la chanson que le public a retenu.

7/ Conjuguer le verbe aimer

Avec une orchestration d’apparence facile mais surtout simple à l’image du chanteur, Francis Cabrel conjugue le verbe aimer à tout les temps. Son look de bucheron qui n’a rien à envier aux hipsters du Marais, sa guitare acoustique, sa voix presque banale et surtout la puissance des paroles, Cabrel reste fidèle à tradition de la chanson française à texte. Je t’aime, je t’aimais, je t’aimerai a séduit au-delà de la sphère francophone. Nous lui attribuons donc la septième place.

6/ Celle qui voulait être entendu

Elle ne demandait qu’à être écoutée et le monde entier l’a vu et entendu. Quoi de plus gratifiant pour une chanteuse que de jouer dans un film musical ? C’est le rêve de beaucoup de chanteurs et rare sont ceux qui le réalisent. Comptez Beyoncé parmi eux.

Son titre « listen » (écoute) dans le film Dream Girls, lui a conféré pour toujours le titre de chanteuse à voix. Elle parle de l’amour comme musique profonde au font du cœur. « Listen » est à la sixième position dans notre top dix, car il s’agit finalement d’une injonction pour que les cœurs s’écoutent car l’amour s’exprime à travers ce que l’on ressent.

5/ La môme

Si l’amour est célébré dans le monde entier et dans tous les genres musicaux, il n’a en revanche qu’un seul hymne et il est français. La môme comme on la surnomme dans son pays, la France a aimé et à célébré ce noble sentiment comme savent le faire les frenchy.

Avec sa voix touchante et son texte poignant Edith Piaf à séduit à travers les décennies avec son « hymne à l’amour ». C’est avec le biopic de sa vie que l’actrice Marion Cotillard recevra l’oscar de la meilleure actrice. Piaf se place en cinquième position.

4/ Le malade

L’amour est un sentiment mais aussi une pratique, ce n’est pas Marvin Gaye qui dira le contraire. Malade dans son « Sexual Healing » seul l’amour peut le guérir. Avec un timbre de voix reconnaissable par la soul attitude, un rythme jazzy et slow. Marvin offre aux amoureux moult occasions de s’adonner à la pratique de l’amour. Pourquoi s’en priver ? La quatrième place pour celui qui nous incite à faire des folies sous la couette !

3/ S’appartenir

Le temps et la distance changent peu de choses à l’amour. Mariah Carey l’a parfaitement exprimé dans son « we belong together » soit en français « on s’appartient ». Avec ses sept octaves de puissance vocale Maria envoi du lourd et le public est forcément réceptif.

Aimer, c’est bien, s’aimer c’est mieux, être ensemble c’est le bonheur. Le joie de s’appartenir dans l’amour réciproque Maria nous invite à l’expérimenter tous les jours. Pour cette invitation si classe nous la plaçons à la troisième place de notre top.

2/ Se marier

Avec son air d’éternel adolescent, il veut se marier. Lui, c’est l’actuel icone de la pop musique j’ai nommé Bruno Mars. Le mariage est l’une des célébrations ultimes de l’amour, Bruno légèrement provocateur comme à son habitude n’y va pas par quatre chemins. Son titre « marry you » a eu un retentissement mondial. Il se place en deuxième place de ce top.

1/ Le don de soi en n°1 du top 10 des chansons d’amour

Aimer est don de soi, John Legend l’a bien compris, alors il le met en pratique et surtout en chanson !

Dans son titre « all of me » (tout de moi). Il est prêt à tout donner et tout recevoir de son amoureuse. Avec sa voix de velours il nous offre une interprétation magistrale de cette balade que les amoureux se sont aujourd’hui appropriée.

Le succès est planétaire, Merci John Legend d’avoir partagé avec le monde cette chanson écrite pour celle qui était sa fiancée aujourd’hui son épouse. Cela mérite bien la première place, non ?

Ne soyez pas timides, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre top dix ou simplement à nous dire quelle est votre chanson d’amour préférée !

Votre rédacteur Swane