Je n’arrive pas à oublier mon ex, que dois-je faire ?

Je n'arrive pas à oublier mon ex Selon certains, il ne faut surtout pas se remettre avec son ex car si ça n’a pas fonctionné dès la première fois c’est que vous n’avez rien à faire ensemble. Pour d’autres, les couples en arrivent à la rupture beaucoup trop vite de nos jours et ils considèrent donc qu’il est indispensable de se laisser une seconde chance. Toujours est-il qu’aujourd’hui, votre ex occupe vos pensées jour et nuit. Et lorsqu’on se dit « Je n’arrive pas à oublier mon ex », on commence à réfléchir au fait que si je pense encore à cette personne, c’est que j’ai envie de renouer contact.

Vous avez totalement raison de penser cela, car qui dit obsession peut laisser penser que des sentiments sont encore présents. Mais attention à ne pas aller trop vite car le manque peut signifier énormément de choses et, dans certains cas, il ne veut pas forcément dire que vous souhaitez vous remettre en couple avec cette personne.

Décider de renouer avec une ex est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère car cela implique de mettre en place une stratégie efficace, a fortiori si l’histoire n’a duré que quelques semaines. Mais avant tout, je vous invite à mieux comprendre ce qui se cache réellement derrière cette phrase « Je n’arrive pas à oublier mon ex ».

Faut-il absolument oublier son ex ?

Si cette première question peut vous paraître étonnante, sachez que la réponse l’est tout autant. Ce qu’il faut savoir après une rupture amoureuse, c’est que vous n’arriverez jamais à oublier le souvenir de votre ex.

Quelle que soit la situation de votre séparation (que vous soyez en bons termes ou non), vous aurez toujours au fond de vous cette histoire. Il est évident que ce serait bien trop facile si on pouvait en un claquement de doigt oublier une rupture amoureuse douloureuse. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

En revanche, ce qu’il est possible de faire, c’est apprendre à vivre avec ce souvenir en faisant en sorte qu’il ne devienne pas un blocage dans vos prochaines relations ou qu’il ne fasse pas ressortir chez vous des émotions trop négatives. Une histoire d’amour reste une expérience à part entière, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Grâce à elle, vous aurez vécu des moments heureux et des instants moins réjouissants. Toujours est-il que cette relation vous aura forcément permis d’avoir des révélations sur vous-même ou sur les autres. On apprend toujours de nos relations. Ce qu’il faut, c’est justement utiliser, ce que vous considérez aujourd’hui comme étant une faiblesse, comme une force.

Je reste persuadé qu’il ne faut pas oublier son ex, car ce serait justement être dans le déni de votre relation. Ce qu’il faut, c’est apprendre à maîtriser ces souvenirs ainsi que toutes les émotions qui y sont liées.

Pourquoi je pense toujours à mon ex ?

La véritable question à se poser, c’est pour quelles raisons votre occupe-t’il/elle vos pensées encore aujourd’hui ? Obtenir une réponse à cette question vous aidera à mieux réagir et à avoir le comportement adapté.

Il reste une part de dépendance affective

Que la rupture amoureuse soit récente ou non, on peut toujours avoir ce sentiment que l’on ne pourra jamais trouver quelqu’un comme son ex. On s’imagine que l’on n’arrivera jamais à tomber amoureux à nouveau ou qu’on ne retrouvera jamais une telle passion avec une autre personne.

Penser que l’on ne peut pas vivre sans son ex revient à dire qu’il reste une part de dépendance affective de votre côté. C’est ce qui explique le fait que vous ayez peur de rester seul(e) ou que vous craignez que votre ex retrouve quelqu’un d’autre avec qui il ou elle s’épanouira plus.

La dépendance affective est un sentiment très personnel qui n’a pas forcément de lien avec votre ex directement mais plutôt à votre relation. Avant de penser que si vous vous dites « je n’arrive pas à oublier mon ex, c’est que je l’aime », il faut plutôt penser vous reconstruire vous-même pour éradiquer le sentiment de dépendance affective.

Vous avez un manque à combler

Entre manque et dépendance affective, la barrière est assez fine. Pourtant il s’agit de deux choses différentes. Il est tout à fait possible que le départ de cet homme ou cette femme a creusé un vide en vous. Ici, encore, cela ne signifie pas que ce qui vous manque, c’est votre ex, ma bien sa présence.

Après quelques mois ou quelques années de relation amoureuse, un couple installe nécessairement des habitudes et des routines. Si bien qu’après la rupture, votre quotidien change radicalement du jour au lendemain et je peux tout à fait comprendre que cela soit perturbant.

Lorsqu’on a passé un certain temps à vivre et à penser pour deux, il est difficile de se retrouver seul(e) brusquement. Pour contrer cela, il va falloir mettre en place de nouvelles routines ou intégrer le fait que celles déjà instaurées devront être réalisées seul(e).

Vous êtes en conflit avec votre ex

Si les souvenirs avec votre ex sont encore très présents, c’est peut-être parce qu’au fond de vous, vous avez été touché en plein cœur. C’est même généralement le cas lorsque le problème vient d’une infidélité ou d’une confiance brisée. Les émotions sont encore vives et celles qui vous animent sont principalement celles de la colère et de la frustration.

Du coup, avoir un désir de vengeance envers son ex ne vous aidera pas à tourner la page aussi rapidement et c’est la raison pour laquelle il ou elle occupe encore fortement votre esprit. C’est un travail sur soi important qui doit être réalisé dans cette situation précise car il touche à la confiance en soi.

Le deuil de la relation sera une étape peut-être plus difficile, mais il vous aidera à vous reconstruire afin de reprendre le dessus sur vos émotions et vos rapports avec votre ex.

La culpabilité anime les souvenirs

Oublier son ex

En tant qu’être humain, nous attachons une importance particulière à l’achèvement d’une tâche. Par rapport au point précédent, c’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle cette envie de vengeance était si intense, elle aurait marqué la fin de votre relation et sûrement un soulagement de votre côté.

C’est aussi la raison pour laquelle nous ressassons sans cesse nos actions passées. Nous regrettons fortement de ne pas avoir dit tel mot lors d’un argument ou ne pas avoir agi de telle manière lors d’une situation. Avec un(e) ex, c’est la même chose.

La dernière réponse éventuelle à vos interrogations est que vous éprouvez de la culpabilité par rapport à cette personne qui a partagé votre vie. Il est possible que vous ayez encore des choses sur le coeur, des non-dits ou même des regrets. Du coup, ce qui tourne en boucle dans votre esprit, c’est la visualisation de ce que vous auriez dû dire ou faire. Le sentiment d’inachevé est plus fort que tout.

Les erreurs à ne pas faire si je n’arrive pas à oublier mon ex

Ne pas savoir où on est dans sa vie amoureuse et se sentir perdu(e) parce qu’on pense encore à son ex peut amener à multiplier les faux pas. C’est surtout parce que pour la plupart des personnes, être obsédé par son ex signifie qu’on l’aime encore. Du coup, elles passent en mode reconquête sans réellement connaître le fond de leurs sentiments.

1. Continuer d’avoir un contact avec son ex

Il ne faut pas penser qu’en continuant de parler avec votre ex, vous vous sentirez soulagé(e). C’est un pari même très risqué parce qu’au final, vous pourriez être encore plus déçu(e) si vous n’avez pas les réactions attendues de sa part. Se reconstruire après une seconde déception peut rendre plus difficile le fait de surmonter la séparation.

Il est évident que le fait de continuer à échanger avec votre ex ou même de l’avoir sur les réseaux sociaux ne vous aidera pas à l’oublier, au contraire. Il est impératif d’établir un silence radio pour prendre le temps de faire le vide et de trouver une signification à ces pensées obsédantes.

2. Accumuler les regrets

Toujours imaginer un scénario différent, penser à ce que l’on aurait dû faire, se répéter en boucle tout ce qu’on aurait dû dire.. Ce sont autant de raisons qui font que, si vous ne réagissez pas très vite, elles risquent de prendre de plus en plus de place dans votre esprit.

Rien ne sert de souffrir davantage d’une situation passée. Soit vous agissez directement, soit vous mettez en place des actions pour tourner la page dès maintenant.

3. Passer à l’action

Cela rejoint la première erreur qui est de garder contact. Se sentir perturbé(e) et ne pas réussir à comprendre ce qu’on a sur le coeur implique d’agir en étant esclave de ses émotions.

Passer à l’étape de la reconquête amoureuse trop rapidement c’est prendre le risque de se comporter par impulsion et donc d’avoir le comportement contraire de ce qu’il faut faire pour récupérer la personne que l’on aime.

Si vous avez des regrets, vous risquez de vouloir en parler et cela peut mener à des échanges négatifs réduisant toute chance de le ou la reconquérir. De la même façon, avouer que cette personne vous manque ou que vous l’aimez encore n’arrangera pas la situation et indiquera à votre ex que depuis la rupture, rien n’a changé.

Que faire si je n’arrive pas à oublier mon ex et que je veux tourner la page ?

Se recontruire pour oublier son ex

Maintenant que vous avez une idée plus claire d’où en sont vos sentiments amoureux et ce que vous voulez faire, vous allez pouvoir entamer les premières démarches. Il se peut que vous ayez réussi à comprendre que tout ce que vous voulez, c’est surmonter la rupture et passer à autre chose.

Voici donc les étapes indispensables à suivre pour réussir à croire à nouveau en vous et tirer un trait définitif sur cet amour passé.

1. La prise de recul

Vous l’aurez compris, la première étape primordiale est de rompre tout contact avec votre ex. Vous devez devenir votre propre priorité et prendre soin de vous. La prise de recul aide à se retrouver avec soi-même et avec ses émotions pour mieux les écouter et les comprendre.

Si votre ex est toujours dans votre horizon, vous n’arriverez jamais à rompre totalement avec votre passé. Le mieux est même de prendre de la distance avec tout ce qui vous rattache à lui ou elle (par exemple, votre entourage commun, les lieux que vous aviez l’habitude de fréquenter, etc).

2. La redécouverte de soi

Maintenant que vous vous êtes éloigné(e) de toute tentation ou émotion négative, vous allez pouvoir vous focaliser sur votre propre plaisir. Rompre avec quelqu’un après une infidélité peut impacter fortement sa confiance en soi. Pour reconstruire cette assurance, rien de mieux que de sortir de sa zone de confort !

Je vous conseille fortement de vous imposer des défis pour dépasser vos limites. Si vous aviez des projets dans le coin de la tête, c’est le moment de les réaliser seul(e) ou avec des amis ! C’est aussi la meilleure période pour réaliser vos passions ou développer de nouvelles compétences.

Vous prendrez à la fois le temps pour vous faire du bien, mais cela vous permettra également de ne plus penser à votre ex.

3. Les nouvelles rencontres

La dernière étape pour véritablement passer à autre chose, c’est de retrouver le bonheur de la séduction. Rien de mieux pour reprendre confiance en soi que de se sentir encore attirant(e) et de savoir que l’on plaît encore. Découvrez une nouvelle facette de votre monde, celui où vous êtes votre propre personnage principal et le véritable héros.

Que ce soit pour rencontrer de nouveaux amis ou pour s’amuser un peu, je peux vous assurer que la satisfaction personnelle sera tellement importante que votre ex risque de vite sortir de votre esprit.

Un dernier point à absolument savoir : Prenez votre temps. L’amour est un sentiment très puissant, il est tout à fait normal d’avoir du mal à oublier son ex au bout de deux jours. En effet, se retrouver face à soi-même et faire une introspection sont un travail à réaliser en profondeur qui ne peut porter ses fruits en une semaine. Profitez de l’instant présent et ne pensez pas au futur ou encore moins au passé.

Que faire si ça ne marche toujours pas ?

Vous avez essayé tant bien que mal d’oublier votre ex et de faire le deuil de votre amour passé. Mais rien n’y fait, vous restez complètement obsédé(e) par cet homme ou cette femme. Maintenant que vous avez un peu plus de recul, c’est le moment d’obtenir la réponse finale à votre question : est-ce que je n’arrive pas à oublier mon ex parce que je l’aime encore ?

En effet, il est tout à fait possible que la raison de toute cette quête, c’est que vous ressentez encore de l’amour. Dans tous les cas, il reste un moyen très simple de confirmer, ou non, vos sentiments : revoir votre ex. Mais pour cela, vous devez impérativement réaliser cette phase de reconstruction de soi-même, car vous aurez le recul nécessaire pour faire votre choix.

En vous retrouvant face à cette personne, vous saurez maîtriser vos émotions et tout comprendre. Peut-être que vous vous rendrez compte que vous l’aimez encore et peut-être que vous réaliserez que vous êtes complètement vacciné de cette personne !

Je n’arrive pas à oublier mon ex copine et je veux la récupérer : l’histoire d’Anthony

Je n'arrive pas à oublier mon ex et je l'aime

Il est tout à fait possible que la réponse soit évidente de votre côté, car après tout, personne n’est à votre place et vous seul(e) savez ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez au plus profond de vous. Cela peut s’appliquer aussi bien à une histoire d’amour qui a duré 20 ans ou 3 mois comme c’est le cas pour Anthony* qui nous fait découvrir son récit.

Son interrogation était simple : « je n’arrive pas à oublier mon ex, même après 3 mois de couple ». Il souhaite donc obtenir des conseils pour la faire réagir ou alors pour savoir comment oublier son ex.

« Bonjour Mr Cormont,

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos articles. Votre site m’a redonné espoir et montré que la rupture n’est pas une fatalité et que la reconquête n’est pas impossible. Vos propos m’ont aidé à me relever, à me sentir mieux et m’ont donné l’envie de me battre pour reconquérir mon ex.

Je vous explique ma situation. J’ai rencontré une fille en octobre dernier avec laquelle j’ai vécu une relation de 3 mois. Au début c’était une relation officieuse, on s’amusait tous les deux. Elle me plaisait vraiment, si bien que j’ai voulu aller plus loin, mais l’idée d’être « en couple » lui faisait peur. Elle voulait prendre son temps car elle sortait d’une relation de 4 ans. Ce qui la freinait aussi c’était que je devais partir étudier en Chine le semestre d’après. Mais je lui ai fait comprendre que si elle voulait continuer avec moi, c’était pour être en couple. Finalement, j’ai obtenu ce que je voulais et notre relation a évolué vers une relation plus officielle.

Tout allait bien, j’avais l’impression qu’elle me donnait moins que je ne recevais. A partir de là notre relation a commencé à se dégrader même s’il y a eu quelques rebonds. On n’était pas sur la même longueur d’onde. Pendant notre relation, elle ne voulait pas trop s’investir. Moi, au contraire, je m’investissais à fond, j’avais vraiment envie de profiter d’elle avant de partir. J’avais tendance à précipiter les choses dans notre relation. Je voulais souvent la voir autant que possible avant de partir. Du coup, j’en faisais trop et j’avais tendance à l’étouffer. A chaque fois qu’on se disputait, je m’excusai car je voulais me réconcilier au plus vite avec elle pour vivre de beaux moments. Mais en faisant ça j’ai tout gâché…

Après les vacances de Noël, je n’avais plus cours à l’université et elle devait continuer ses études. Au lieu de mener ma vie j’ai décidé de rester auprès d’elle dans ma ville d’étude. Je m’ennuyais, surtout que mes amis aussi continuaient leurs études. J’attendais de la voir et je pensais constamment à elle. Je voyais qu’elle était de moins en moins attiré par moi dans son regard mais aussi sexuellement. On n’arrêtait pas de se disputer parce que je lui en demandais trop je pense après coup. J’essayais de savoir ce qui n’allait pas mais j’avais de plus en plus de mal à communiquer avec elle. J’avais l’impression qu’elle s’en foutait de notre relation et je lui reprochais de ne rien faire pour trouver une solution à nos problèmes.

Il y a deux semaines, on a décidé d’arrêter. C’est moi-même qui ait initié la rupture parce que j’en avais marre, on n’arrêtait pas de se disputer depuis deux semaines et je n’étais pas heureux. C’était une belle rupture on était tous les deux d’accord que c’était mieux pour nous d’arrêter. On s’est quitté en espérant bien s’entendre après et étant tous les deux vraiment frustrés que ça n’ait pas marché entre nous.

Cependant, j’ai voulu me remettre avec elle mais je me suis heurté à son refus. Elle m’a dit qu’elle ne voulait plus, qu’elle avait assez donné et que finalement je lui correspondais pas si bien que ça. Enervé, je me suis mis à l’insulter, à la faire culpabiliser et ensuite je me suis mis à la harceler par texto en essayant de la convaincre qu’on était bien ensemble et que ce serait bête de ne pas continuer. Je n’ai fait qu’empirer les choses. Je n’arrive pas à oublier mon ex mais j’ai réussi à me rattraper et à garder un contact régulier. Je sais que j’ai commis beaucoup d’interdits, qu’il faut à tout prix proscrire pour reconquérir son ex mais c’était plus fort que moi. J’ai pas voulu couper les ponts parce que le temps m’était compté.

Je suis conscient qu’après une relation de 3 mois il va être dur de la reconquérir, les sentiments n’ont pas eu le temps de vraiment s’installer. C’est d’ailleurs, une des raisons pour laquelle, elle n’a pas voulu continuer. C’est parce que ses sentiments n’évoluaient pas mais je sais qu’ils étaient sincères. Le problème c’est que je pars dans deux semaines en Chine et j’ai peur que si j’attends mon retour (prévu dans 6 mois) elle aura oublié notre relation, ou pire, qu’elle aura refait sa vie avec un autre mec. Je sais que ça peut paraître fou de vouloir la reconquérir après une relation de 3 mois. Mais je suis persuadé qu’on se correspond bien et que si je n’avais pas dû partir on serait encore ensemble car la plupart de nos problèmes venaient de là.

Je suis déterminé à la récupérer mais je ne sais plus quoi faire. J’ai fait des tentatives mais elles ne sont soldées que par des échecs successifs. »

Comment récupérer mon ex si je n’arrive pas à l’oublier ?

La première information à prendre en considération est la durée de la relation.

Etant donné que le couple s’était formé depuis à peine trois mois, les sentiments se sont installés mais pas l’amour au sens strict du terme. Vous étiez clairement dans le cadre du CFP c’est-à-dire de la relation courte mais pendant laquelle l’attachement amoureux a été très fort. Par conséquent, il ne faut surtout pas appliquer de silence radio car il existe une méthode bien plus efficace à mettre en place. Pour la découvrir je vous renvoie vers cet article.

Ne pas aller trop vite

L’autre aspect à prendre en compte, et qui ressort parfaitement est le fait qu’Anthony explique « je n’arrive pas à oublier mon ex copine car je pars pour 6 mois ». Le fait de précipiter les choses ainsi a été un tournant dans l’histoire. C’était comme une course contre la montre dans laquelle il a été pris alors que sa copine souhaitait prendre son temps.

Mais pas forcément pour que cela aboutisse à une séparation mais plutôt pour que les liens se renforcent au fur et à mesure. A force de vouloir aller trop vite, il y a automatiquement un décalage entre ce que proposent les partenaires. On ressent parfaitement cela lorsqu’il explique que lui donnait énormément mais recevait peu et surtout lorsqu’il évoque l’investissement de son ex.

Le pire dans tout cela, c’est que non seulement il y avait une trop grande dépendance mais en plus cela aboutissait sur des disputes car du coup il tenait à ce qu’elle soit sur la même longueur d’onde. Elle avait besoin de temps et il a anticipé son départ. En fait, la problématique vient du fait qu’il pensait pour deux et qu’en réalité il n’a pas cru en son histoire puisqu’il ne croyait pas en elle. La date fatidique approchant, la panique s’instaura et la crise s’accentuait du fait du décalage. Plus elle s’éloignait, plus il allait étouffer son ex.

Même si ce n’est pas dit explicitement, je suis presque convaincu qu’Anthony est à l’origine de la séparation car il a souhaité provoquer un électrochoc (Anthony si tu lis ces lignes, merci de préciser dans les commentaires si c’est le cas ou pas). Quoi qu’il en soit, les choses ne se sont pas déroulées comme il l’avait envisagé. Du coup durant les premières heures tout s’est déroulé normalement mais très vite ses émotions ont repris le contrôle. Il s’est rendu compte qu’il n’est pas aussi simple d’oublier une ex et du coup les erreurs se sont enchaînées.

Renouer contact progressivement

A présent, il lui reste deux semaines pour reconquérir celle qu’il aime. Et mon conseil va probablement vous surprendre.

Pour le moment, il ne faut rien faire car elle ne sera pas réceptive. Le fait qu’il y a une distance qui s’installe et même s’il s’agit de plusieurs milliers de kilomètres n’est pas un frein dans ces circonstances.

L’objectif va être de renouer le contact avec son ex de manière progressive, afin de tendre vers un seul et unique objectif : lui montrer un changement.

Elle doit sentir qu’il n’est plus aussi accro ou qu’il ne se met plus en demande. À mon sens une lettre manuscrite très simple envoyée depuis la Chine est une très bonne idée pour reconnaître que son comportement n’avait pas été le bon et donc pour s’excuser mais aussi pour montrer qu’il avait beaucoup appris suite à ce passage.

Mettre en place des actions fortes pour montrer le changement

L’objectif désormais ne doit pas être de la récupérer à tout prix avant le départ qui est pour dans deux semaines car l’histoire sera bancale.

Le but ultime consiste en réalité à lui prouver qu’elle a pris la mauvaise décision car l’ex qui va manquer à cette femme, ce sera Anthony. Il faut instaurer une dépendance inversée. Ce processus est bien trop long à expliquer ici mais pour le résumer en quelques points, il faut :
– Prendre de la distance
– Montrer que l’on est sorti de la dépendance affective
– Prouver que l’on a changé

Si vous voulez en savoir plus et obtenir des techniques efficaces et concrètes pour récupérer l’amour de votre vie, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet pour reconquérir son ex.

Une fois que cela est mis en place, il faut retrouver un soupçon de séduction, et même à distance c’est possible grâce à la technologie comme Skype, Viber ou tous les autres moyens de communication en « live ».

Amicalement

Alexandre Cormont

Coach pour faire en sorte que votre ex ne vous oublie pas non plus 😉

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé le témoignage, le prénom a été modifié.

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

36 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments