Je n’arrive pas à oublier mon exSelon certains, il ne faut surtout pas se remettre avec son ex car si ça n’a pas fonctionné dès la première fois c’est que vous n’avez rien à faire ensemble. Pour d’autres, les couples en arrivent à la rupture beaucoup trop vite de nos jours et ils considèrent donc qu’il est indispensable de se laisser une seconde chance. Mais en réalité, vous ne devez écouter ni les uns, ni les autres. C’est votre cœur qui doit guider vos choix et encore plus en matière de vie sentimentale.

La raison est évidente, personne n’est à votre place et vous seul(e) savez ce que vous ressentez et ce que vous souhaitez au plus profond de vous. Cela que votre histoire ait duré 20 ans ou 3 mois comme c’est le cas pour Anthony* qui nous fait découvrir son récit et nous dit « je n’arrive pas à oublier mon ex, même après 3 mois de couple » et qui souhaite donc obtenir des conseils pour la faire réagir ou alors pour savoir comment oublier son ex.

Décider de renouer avec une ex est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère car cela implique de mettre en place une stratégie efficace, a fortiori si l’histoire n’a duré que quelques semaines.

Je n’arrive pas à oublier mon ex copine et je veux la récupérer !

Bonjour Mr Cormont,

Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos articles. Votre site m’a redonné espoir et montré que la rupture n’est pas une fatalité et que la reconquête n’est pas impossible. Vos propos m’ont aidé à me relever à me sentir mieux et m’ont donné l’envie de me battre pour me reconquérir mon ex.

Je vous explique ma situation. J’ai rencontré une fille en octobre dernier avec laquelle J’ai vécu une relation de 3 mois. Au début c’était une relation officieuse, on s’amusait tous les deux. Elle me plaisait vraiment, si bien que j’ai voulu aller plus loin, mais l’idée d’être « en couple » lui faisait peur. Elle voulait prendre son temps car elle sortait d’une relation de 4 ans. Ce qui la freinait aussi c’était que je devais partir étudier en Chine le semestre d’après. Mais je lui ai fait comprendre que si elle voulait continuer avec moi, c’était pour être en couple. Finalement, j’ai obtenu ce que je voulais et notre relation a évolué vers une relation plus officielle.

Tout allait bien j’avais l’impression qu’elle me donnait moins que je ne recevais. A partir de là notre relation a commencé à se dégrader même s’il y a eu quelques rebonds. On n’était pas sur la même longueur d’onde. Pendant notre relation, elle ne voulait pas trop s’investir parce que je devais bientôt partir. Moi au contraire je m’investissais à fond, j’avais vraiment envie de profiter d’elle avant de partir car on pensait tous les deux arrêter au moment de mon départ pensant qu’on n’arriverait pas à tenir une relation à distance. J’avais tendance à précipiter les choses dans notre relation. Je voulais souvent la voir car je voulais être avec elle autant que possible avant de partir. Du coup, j’en faisais trop, on se voyait énormément et j’avais tendance à l’étouffer. A chaque fois qu’on se disputait je faisais le maximum pour m’excuser car je voulais me dépêcher de me réconcilier avec elle pour pouvoir vivre de beaux moments. Mais en faisant ça j’ai tout gâché…

Après les vacances de Noël, je n’avais plus cours à l’université, j’étais en vacance avant de partir en mars et elle devait continuer ses études. Au lieu de mener ma vie j’ai décidé de rester auprès d’elle dans ma ville d’étude. Je m’ennuyais, surtout que mes amis aussi continuaient leurs études. J’attendais de pouvoir la voir et je pensais constamment à elle. Je voyais qu’elle était de moins en moins attiré par moi dans son regard mais aussi sexuellement. On n’arrêtait pas de se disputer parce que je lui en demandais trop je pense après coup. J’essayais de savoir ce qui n’allait pas pour essayer de trouver une solution et relancer notre couple mais j’avais de plus en plus de mal à communiquer avec elle. J’avais l’impression qu’elle s’en foutait de notre relation et je lui reprochais de ne rien faire pour trouver une solution à nos problèmes.

Il y a deux semaines, on a décidé d’arrêter. C’est moi-même qui est initié la rupture parce que j’en avais marre, on n’arrêtait pas de se disputer depuis deux semaines et je n’étais pas heureux. C’était une belle rupture on était tous les deux d’accord que c’était mieux pour nous d’arrêter. On s’est quitté en espérant bien s’entendre après et étant tous les deux vraiment frustrés que ça n’ait pas marché entre nous. J’avais même eu le droit à un dernier baiser dans les larmes en quittant son appartement.

Cependant, je me suis rendu compte à quel point elle me correspondait et j’ai voulu me remettre avec elle mais je me suis heurté à son refus. Elle m’a dit qu’elle ne voulait plus, qu’elle avait assez donné et que finalement je lui correspondais pas si bien que ça. Enervé, je me suis mis à l’insulter, à la faire culpabiliser et ensuite je me suis mis à la harceler par texto en essayant de la convaincre qu’on était bien ensemble et que ce serait bête de ne pas continuer. En faisant ça j’ai fait qu’empirer les choses. Je n’arrive pas à oublier mon ex et elle a failli couper complètement les ponts avec moi mais j’ai réussi à me rattraper et à garder même un contact régulier. Je sais que j’ai commis beaucoup d’interdits, qu’il faut à tout prix proscrire pour reconquérir son ex mais c’était plus fort que moi, j’ai agi par passion pour elle. J’ai pas voulu couper les ponts et j’ai gardé un contact avec elle par texto parce que le temps m’était compté et que je voulais que les choses avancent vite donc je n’ai pas utilisé la technique du silence radio ou du moins ça n’a pas duré plus de deux jours.

Je suis conscient qu’après une relation de 3 mois il va être dur de la reconquérir, les sentiments n’ont pas eu le temps de vraiment s’installer. C’est d’ailleurs, une des raisons pour laquelle, elle n’a pas voulu continuer. C’est parce que ses sentiments n’évoluaient pas. Bref, je n’ai pas réussi à créer des étincelles. Mais je sais qu’elle a eu des sentiments sincères envers moi, j’en suis persuadé. Le problème c’est que je pars dans deux semaines en Chine et j’ai peur que si j’attends mon retour (prévu dans 6 mois) elle aura oublié notre relation, pire qu’elle aura refait sa vie avec un autre mec. Je sais que ça peut paraître fou de vouloir la reconquérir après une relation de 3 mois d’autant plus que je pars bientôt en Chine pour six mois. Mais je suis persuadé qu’on se correspond bien et que si je n’avais pas dû partir on serait encore ensemble parce que la plupart de nos problèmes venaient de là.

Je suis déterminé à la récupérer mais je ne sais plus quoi faire. J’ai fait des tentatives mais elles ne sont soldées par des échecs successifs. Si je pouvais avoir deux ou trois conseils pour m’aider à la reconquérir je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Renouer avec son ex après une histoire de 3 mois

La première information à prendre en considération est la durée de la relation. Etant donné que le couple s’était formé depuis à peine trois mois, les sentiments se sont installés mais pas l’amour au sens strict du terme. Vous étiez clairement dans le cadre du CFP c’est-à-dire de la relation courte mais lors de laquelle l’attachement a été très fort. Par conséquent il ne faut surtout pas appliquer de silence radio car il existe une méthode bien plus efficace à mettre en place. Pour la découvrir je vous renvoie vers cet article.

L’autre aspect à prendre en compte, et qui ressort parfaitement est le fait qu’Anthony explique « je n’arrive pas à oublier mon ex copine car je pars pour 6 mois ». Le fait de précipiter les choses ainsi a été un tournant dans l’histoire. C’était comme une course contre la montre dans laquelle il a été pris alors que sa copine souhaitait prendre son temps. Mais pas forcément pour que cela aboutisse à une séparation mais plutôt pour que les liens se renforcent au fur et à mesure. A force de vouloir aller trop vite, il y a automatiquement un décalage entre ce que proposent les partenaires. On ressent parfaitement cela lorsqu’il explique que lui donnait énormément mais recevait peu et surtout lorsqu’il évoque l’investissement de son ex.

Le pire dans tout cela, c’est que non seulement il y avait une trop grande dépendance mais en plus cela aboutissait sur des disputes car du coup il tenait à ce qu’elle soit sur la même longueur d’onde. Elle avait besoin de temps et il a anticipé son départ. En fait la problématique vient du fait qu’il pensait pour deux et qu’en réalité il n’a pas cru en son histoire puisqu’il ne croyait pas en elle. La date fatidique approchant, la panique s’instaura et la crise s’accentuait du fait du décalage. Plus elle s’éloignait plus il allait étouffer son ex.

Même si ce n’est pas dit explicitement, je suis presque convaincu qu’Anthony est à l’origine de la séparation car il a souhaité provoquer un électrochoc (Anthony si tu lis ces lignes, merci de préciser dans les commentaires si c’est le cas ou pas). Quoi qu’il en soit les choses ne se sont pas déroulées comme il l’avait envisagé. Du coup durant les premières heures tout s’est déroulé normalement mais très vite ses émotions ont repris le contrôle. Il s’est rendu qu’il n’est pas aussi simple d’oublier une ex et du coup les erreurs se sont enchainées.

A présent, il lui reste deux semaines pour reconquérir celle qu’il aime. Et mon conseil va probablement vous surprendre. Pour le moment il ne faut rien faire car elle ne sera pas réceptive. Le fait qu’il y a une distance qui s’installe et même s’il s’agit de plusieurs milliers de kilomètres n’est pas un frein dans ces circonstances. L’objectif va être de renouer le contact avec son ex de manière progressive, afin de tendre vers un seul et unique objectif lui montrer un changement. Elle doit sentir qu’il n’est plus aussi accro, qu’il ne se met plus en demande, et à mon sens une lettre manuscrite très simple envoyé depuis la Chine pour reconnaitre que son comportement n’avait pas été le bon et donc pour s’excuser mais aussi pour montrer qu’il avait beaucoup appris suite à ce passage.

L’objectif désormais ne doit pas être de la récupérer à tout prix avant le départ qui est pour dans deux semaines car l’histoire sera bancale. Le but ultime consiste en réalité à lui prouver qu’elle a pris la mauvaise décision car l’ex qui va manquer à l’autre ce sera Anthony. Il faut instaurer une dépendance inversée. Ce processus est bien trop long à expliquer ici mais pour le résumer en quelques points, il faut :
– Prendre de la distance
– Montrer que l’on est sorti de la dépendance affective
– Prouver que l’on a changé

Une fois que cela est mis en place, il faut ajouter un soupçon de reséduction, et même à distance c’est possible grâce à la technologie comme Skype, Viber ou tous les autres moyens de communication en « live ».

Amicalement

Alexandre Cormont

Coach pour faire en sorte que votre ex ne vous oublie pas non plus 😉

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.