Mon ex déménageAprès une rupture amoureuse, la plupart des personnes ont besoin de changer d’air, de prendre un nouvel élan dans leur vie. Quand la situation le permet, l’un des deux va devoir s’éloigner et quitter le domicile. Vous vous étiez installés ensemble, vous aviez même peut-être déjà fondé une famille mais malheureusement la séparation est venue tout remettre en question. Il est difficile de tourner la page lorsque l’on vit sous le même toit que son ex, il est donc compréhensible qu’il/elle décide de s’en aller.

Mais ce n’est pas la seule situation possible. Parfois le déménagement n’est pas la conséquence de la rupture mais en est plutôt la cause. En effet, pour des raisons, scolaires, professionnelles ou familiales, votre moitié doit partir vivre à plusieurs dizaines, plusieurs centaines voire même plusieurs milliers de kilomètres. Le fait de vivre une relation à distance n’étant pas possible pour vous ou pour lui/elle, la rupture a donc été la solution envisagée. Néanmoins, vous l’aimez toujours et son départ crée même encore davantage de sentiments !

C’est très souvent dans ce genre de moment-là que vous vous rendez compte de l’importance qu’il/elle a à vos yeux. Lorsque que l’on me dit «Alexandre, mon ex déménage », on me pose immédiatement après les trois questions suivantes « Est-ce trop tard ? Dois-je tirer un trait sur la relation et passer à autre chose ? Mon ex peut-il revenir pour moi ?». Il est vrai que c’est une situation pour laquelle vous avez besoin de réellement en savoir plus, et c’est la raison pour laquelle je m’y intéresse de très près dans cet article.

Mon ex déménage, est-ce que je dois tenter de le récupérer ?

Comme je vous l’ai déjà expliqué il y existe deux cas de figure possibles lorsque l’on est confronté à cette situation. Soit vous viviez avec votre ex soit vous n’habitiez pas encore ensemble.

Mon ex et moi vivions ensemble

Un foyer, un investissement, une famille, vous aviez construit quelque chose de fort ensemble. Quand son ex s’en va suite à une rupture alors que vous viviez sous le même toit c’est forcément un changement radical.

Pour prendre du recul, et par conséquent pour se donner le temps de prendre une décision définitive quant à votre relation, il/elle a décidé de prendre ses distances et d’emménager seul(e) ou bien, situation très répandue, de revenir chez ses parents ou d’aller vivre chez un proche. Pour en arriver à cette extrémité, c’est que la relation s’est vraiment détériorée.

Pourtant, vous devez vous demandez si c’est une raison valable pour abandonner ? A mon sens, absolument pas, surtout si vous êtes prêt(e) à mettre en place un véritable changement dans votre façon d’aborder la vie de couple !

Parfois, dans l’intérêt du ménage, ou de vos enfants qui assistent à vos conflits au quotidien, il est préférable pour tous de privilégier l’éloignement. Mais cela ne signifie pas pour autant ne rien faire et attendre sagement son retour en restant les bras croisés. Vous devez utiliser cette distance pour vous reconstruire et ainsi comprendre les raisons qui ont conduit à cette situation. Même s’il est difficile d’accepter son départ, des techniques existent pour bien entamer votre reconquête.

Je ne vivais pas avec mon ex

Vous n’aviez peut-être pas encore décidé d’emménager ensemble, soit parce que vous étiez trop jeune, parce que vous ne vous fréquentiez pas depuis assez longtemps ou bien tout simplement parce que vous le souhaitiez pas. Cependant, les sentiments sont bien présents. Pour certaines raisons votre ex va être amené(e) à quitter votre secteur, et vous ne pourrez donc plus vous voir autant que vous en aviez l’habitude. Il va donc y avoir une fracture au sein de votre couple et plutôt que de souffrir, votre ex vous annonce que c’est la rupture à cause du déménagement.

Très souvent les études ou la vie professionnelle implique de faire certains choix. Vous vous dites donc qu’il ne vous reste que quelques jours ou semaines avant qu’il/elle s’envole et vous aimeriez le/la faire changer d’avis ou au moins le/la pousser à reconstruire un couple avant son départ même si cela signifie relation à distance, je vais revenir sur cette notion plus tard dans l’article. Vous pouvez évidemment tenter de récupérer votre ex juste avant son départ mais dans votre cas il faut vous poser les bonnes questions et ne pas agir en fonction de vos émotions. Vous devez absolument penser à ce qui est le mieux pour vous.

Pourquoi le départ de mon ex me fait mal

On pourrait se dire « mon ex déménage, tant mieux je vais enfin pouvoir tourner la page » mais croyez-moi, la grande majorité des hommes et des femmes ne sont pas heureux (ses) à l’idée de le/la voir s’en aller. A l’exception des cas les plus difficiles dans lesquels le départ est perçu comme une véritable libération, c’est un choc d’apprendre cette nouvelle. Quand vous étiez en ménage c’était des habitudes qui se sont créées avec un quotidien qui se partageait à deux mais dorénavant il y a aura un grand vide.

Je vivais avec mon ex et le changement est radical

Ce n’est pas seulement le fait qu’il/elle parte qui vous blesse mais le fait que cela provoque un vide dans votre vie. Le fait de se retrouver seul(e) dans son logement provoque un traumatisme car ce n’est pas ce que vous aviez envisagé quelques mois ou quelques années plus tôt. Il y a donc automatiquement une remise en question qui s’amorce.

Le fait de de voir ses cartons, devoir gérer les tâches ménagères seul(e) une partie de votre armoire vide, ne plus voir sa brosse à dents à côté de la vôtre, mais surtout vous retrouver seul(e) dans votre lit, tous ces éléments auxquels vous vous étiez habitué(e) faisaient partie intégrante de votre couple et vous avez l’impression que ce dernier ne s’en relèvera pas.

Je ne vivais pas avec mon ex mais je souffre de son départ

Lorsque votre ancien(ne) partenaire s’en va alors que vous ne viviez pas sous le même toit, vous le percevez comme une trahison, un abandon, un signe qu’il/elle vous a menti car vous n’étiez pas la personne de sa vie, malgré ce qu’il/elle a pu vous dire. Les doutes et le fait que vous ne sachiez pas comment réagir font empirer la situation.

Si vous aviez des sentiments, ce dont je suis sûr, c’est comme si une partie de vous s’en allait et c’est avant tout parce que vous êtes amoureux(se) que son départ vous fait du mal !

Ressentir cette tristesse n’est pas une honte, et il faut donc réagir. Certains vont vouloir le/la récupérer tandis que d’autres vont préférer tourner la page. Que vous soyez dans le premier cas ou dans le second, il existe des solutions. Tout d’abord si votre objectif est de reconquérir votre moitié, il existe des techniques pour faire revenir son ex. Pour cela vous devez lire ceci. Si au contraire vous faites partie de celles et ceux qui acceptent le départ de leur ex et que vous souhaitez reprendre confiance en vous, c’est ce programme qu’il faut suivre.

Vous êtes à un moment charnière de votre vie sentimentale mais pas seulement. Alors pour ne pas tout gâcher et risquer d’avoir des regrets dans le futur, vous devez vraiment bien réfléchir à la situation et je peux vous accompagner en ce sens.

Amicalement

Votre coach quand votre ex déménage

Alexandre CORMONT