J’ai étouffé mon exQuand on est en couple et que l’on a énormément de sentiments, quand on a vraiment envie de s’engager dans la relation, de mauvais reflexes peuvent avoir tendance à naître. C’est justement ce qui vous a poussé à rompre et à me lire aujourd’hui. Vous avez pris conscience de votre comportement mais malheureusement c’est un peu tard. La plupart des personnes se rendent compte après coup de leurs erreurs et ne savent pas comment faire pour se rattraper.

L’un des cas de figure qui revient le plus régulièrement dans les coachings que je réalise quotidiennement est celui qui concerne ceux et celles qui se sont montrés un peu trop présent(e)s, qui n’ont pas laissé d’espace à leur compagnon ou leur compagne. Cette relation plus que fusionnelle, et que l’on peut même qualifier d’envahissante, est devenue la cause de la rupture. Pourtant, vous ne pensiez pas mal agir, vos intentions étaient bonnes mais malheureusement votre ex ne les a pas prises de la même manière que vous et avec le recul, vous vous rendez compte qu’il/elle n’avait peut-être pas tort. Cependant, cela ne signifie en rien que vous devez baisser les bras.

Quand on se dit « j’ai étouffé mon ex » il y a souvent du désespoir et un manque profond de confiance en soi qui empêche d’avancer. Cela provoque d’une part un blocage lorsqu’il s’agit de montrer du changement et d’autre part une forme de dépendance affective. Il va donc falloir apprendre à lutter afin de démontrer un tout autre comportement ce qui nécessite de mettre en place quelques bonnes actions.

Etouffer son/sa partenaire : une erreur trop souvent commise

Si vous pensiez être le/la seul(e) dans cette situation, vous vous trompiez, en effet chaque jour de nouvelles personnes, aussi bien des hommes que des femmes subissent des ruptures parce que le couple était devenu non pas un élément apportant du bonheur mais tout le contraire, c’est-à-dire un enfer ou presque et si vous vous dites j’étais trop sur mon ex alors c’est que la personne qui partageait votre vie considérait votre relation comme cela.
Malgré le fait que l’on pense bien agir en envoyant des messages tendres en permanence, ce n’était pas la perception de votre ex. Alors si vous considériez qu’appeler son/sa partenaire tous les soirs pendant des heures et passer tout son temps libre avec lui/elle était une bonne chose, cela a en réalité provoqué de la frustration, et un sentiment de ras le bol chez votre ex.

Quand on est en couple on a tendance à mettre de côté certaines personnes qui nous sont chères. Lors des premières semaines c’est tout à fait compréhensible, on fait une nouvelle rencontre et aussi bien chez vous que chez votre partenaire l’envie de passer du temps ensemble est grande et on ne se gêne pas pour annuler une sortie entre amis, un dîner en famille pour aller le/la voir. Ça, personne ne peut vous le reprocher c’est aussi ce qui fait le charme des premières semaines d’une relation. Cependant, si cette situation perdure dans le temps, alors cela risque de se transformer en problème.

Il est important de laisser de l’espace à sa moitié et de s’en donner à soi-même aussi. Vous avez besoin de vous éloigner du couple pour mieux vous retrouver, pour ne pas briser votre cercle social et en vouloir à votre partenaire. Garder son jardin secret n’est pas négatif ! Je suis conscient que vous pouvez vous dire « il est trop tard pour ces conseils » pas du tout car beaucoup d’entre vous ne changent pas leur comportement et veulent récupérer leur ex de cette manière, en ne changeant rien !

J’ai étouffé mon ex : comment dois-je me comporter maintenant ?

Quand on en vient à se dire « J’ai étouffé mon ex » c’est que l’on assume son comportement et c’est la première étape vers le changement. Vous êtes donc sur la bonne voie ! D’ailleurs je vous propose quelques conseils en vidéo afin de savoir comment se comporter après une séparation motivée par le fait que vous ayez été trop sur le dos de votre ex.

Généralement il y a énormément de culpabilité et l’on veut forcément se rattraper et réussir sa reconquête amoureuse ce qui est tout à fait normal. Cependant, il va falloir montrer à votre ex que vous avez vraiment évolué et que votre nouvelle attitude ne sera pas qu’un feu de paille. Mais pour cela il ne faut pas se demander comment lui montrer mon évolution pendant des semaines, mais la mettre en place le plus rapidement possible. Pour le moment, vous ne pouvez pas lui montrer quoi que ce soit de nouveau car rien n’est fait. Alors concentrez-vous sur l’attitude à avoir avant d’envisager quoi que ce soit.

Si on devait résumer la prochaine étape à mettre en place ce serait : le changement c’est maintenant !

Le fait d’avoir trop collé son ex révèle un besoin d’affection important, mais aussi un relatif manque de confiance en soi. Pour y remédier il faut se construire une vie sociale plus forte et ainsi votre ex verra par lui/elle-même, notamment sur les réseaux sociaux, que vous êtes sur la bonne voie et que vous n’êtes pas toujours celui ou celle qui fait la même chose. Des voyages, des sorties passionnantes, de nouvelles activités, de nouvelles passions, c’est en rendant votre vie plus attirante que vous allez éviter de retomber dans vos travers car si vous voulez le/la récupérer il ne va pas falloir agir comme par le passé. Vous devez être vous et conserver votre personnalité mais en mieux !

Après avoir étouffé un(e) ex il faut changer sur la durée

Il est important de ne pas changer uniquement pour récupérer son ex et de reproduire les mêmes erreurs, une fois qu’il/elle sera revenu(e).

Cela peut sembler évident mais c’est pourtant l’erreur que beaucoup d’hommes et de femmes commettent. Au bout d’à peine quelques semaines les mauvaises habitudes reprennent leur place et bien évidemment, une deuxième rupture est survient rapidement. Difficile ensuite de revenir vers son ex qui perd à nouveau confiance en vous et en votre changement. C’est pour cette raison que les actions ne sont pas directement dirigées vers celui ou celle que vous souhaitez récupérer mais plutôt vers vous, vers votre personnalité et votre comportement en amour, si vous voulez que le couple ne se brise pas de nouveau, il faut une transformation sur le long-terme.

Il est important de se projeter avec son conjoint ou sa conjointe pour pouvoir avoir une relation épanouie mais si vous ne faites les efforts pour mieux lui correspondre et surtout éviter les disputes vous n’allez jamais avancer à deux. Même si je suis conscient que ce n’est pas simple, vous devez accepter le fait que vous allez devoir être moins derrière son dos mais en compensation votre vie personnelle sera plus remplie.

 

Amicalement

Le coach quand on se dit j’ai trop étouffé mon ex

Alexandre CORMONT