rester fidèle à son ex La plupart des personnes que j’ai la chance de coacher au quotidien, me posent très souvent les mêmes questions : « Dois-je rester fidèle à mon ex tout au long de la reconquête amoureuse ? » ou alors « Ai-je le droit de faire des rencontres pendant ce laps de temps ? ». A première vue, la réponse semble évidente. Vous pouvez faire des rencontres puisque vous n’êtes plus engagé(e) et que vous n’avez donc de compte à rendre à personne. Néanmoins, il est nécessaire de tempérer ces arguments si vous souhaitez vraiment que votre reconquête aboutisse.

Bien que la rupture se soit réellement produite, nombres d’entre vous considèrent que le couple n’est pas brisé et que partager une aventure avec un autre homme ou une autre femme serait de l’infidélité car vous êtes dans une reconquête amoureuse. Mais le fait de ne pas rester fidèle à son ex lorsqu’on souhaite le/la récupérer est-il pour autant une trahison ? Découvrez la réponse tout au long de cet article.

Rester fidèle à son ex, à quoi bon ?

Comme je l’ai rappelé précédemment, rester fidèle à son ex après la rupture semble plutôt étrange car vous n’êtes plus obligé(e) de vous comporter comme vous le faisiez auparavant, c’est-à-dire lorsque vous étiez en couple. Pourquoi considérer que faire une nouvelle rencontre, embrasser quelqu’un ou passer une nuit avec un homme/une femme serait une infidélité ?

En couple, je condamne ce type de comportement même s’il peut parfois s’expliquer par différents facteurs, mais quand il s’agit de célibat, pourquoi se priver ?

Mettez-vous quelques minutes à sa place, essayez de penser comme votre ex. Ce dernier ou cette dernière a décidé de rompre il y a quelques jours ou quelques semaines et vous êtes encore en contact, mais va-t-il/elle vous rester fidèle à son ex pour autant ? Ne pensez-vous pas que s’il/elle a l’opportunité de faire des rencontres votre ex se souviendra de votre existence ? De plus, en pensant de cette façon vous allez peut être manquer l’opportunité de faire une rencontre bien plus merveilleuse et surtout enrichissante que la relation que vous aviez avec celui ou celle qui partageait votre vie, même si c’est vers lui/elle que penchent vos sentiments pour le moment.

Il s’agit d’autant de questions qui doivent se bousculer dans votre esprit et j’imagine qu’il est très difficile d’y répondre. Lors des coachings, j’attache une importance toute particulière à ce genre d’interrogation car ce sont elles qui vont conditionner la reconquête. Et rien ne dit que voter état d’esprit ne va pas évoluer au fil des actions que vous allez mener. En réalité, savoir s’il faut rester fidèle à son ex est plus une question d’ordre personnel et vous seul(e) avez la réponse.

Rester attaché(e) à son ex est tout à fait normal

Pour un homme ou une femme ne traversant pas un chagrin d’amour ou n’ayant pas à mettre en place une reconquête amoureuse, l’infidélité envers son ex n’a pas lieu d’être, puisqu’à partir du moment où la séparation a eu lieu le deuil est réalisé.

Cependant, pour une personne qui a toujours de forts sentiments envers son ancien/ancienne partenaire, avoir des gestes, des signes d’affections pour une autre personne peut être douloureux voire impossible à réaliser, et donc mettre très mal à l’aise. Vous avez avez probablement pris certaines habitudes avec celui ou celle que vous aimez et vous ne souhaitez donc pas que cela change, ce qui est tout à fait logique puisque vous avez l’espoir de très vite le/la récupérer.

La problématique n’est donc pas de rester fidèle à son ex mais plutôt rester fidèle à ses sentiments envers une personne que l’on aime plus que tout. Vous n’imaginez pas vivre une autre relation tant que votre ex sera dans votre esprit, vous êtes concentré(e) sur la réussite de votre reconquête amoureuse et non pas sur le fait de tourner la page avec votre ex. Si vous voulez être dans le meilleur état d’esprit possible pour aborder la reconquête et que vous n’avez rien de plus cher que le souhait de récupérer votre moitié, vous ne devez pas prêter attention aux autres.

L’une des raisons qui peut pousser à rester fidèle à son ex tant que la reconquête n’est pas achevée est la peur qu’il/elle le découvre. Evidemment, cela peut créer un sentiment de jalousie et le/la ramener plus rapidement vers vous, mais si vous n’êtes pas optimiste vous pouvez penser que cela créera l’effet inverse et le/la poussera à vous oublier car vous ne serez plus aussi crédible lorsque vous évoquerez vos sentiments.

Ne pas rester fidèle à un ex pour passer à autre chose

Dans le cas contraire, et même si vous avez l’envie de retrouver celui ou celle avec qui vous avez tant partagé et à qui vous êtes autant attaché(e), le fait de ne pas rester absolument fidèle à votre ex peut aussi être une solution pour moins souffrir.

Parfois, le fait de retrouver rapidement un compagnon ou une compagne peut permettre de se relancer dans une nouvelle histoire d’amour et ainsi d’oublier très vite son ex. Passer à autre chose est parfois la solution même lorsque les sentiments sont forts et qu’il existe une dépendance affective. Il est néanmoins nécessaire de ne pas se projeter trop vite pour éviter que la nouvelle relation ne se transforme en fiasco. Beaucoup de personnes considèrent leur nouvelle relation comme identique à l’ancienne et transposent certains comportements, ce qui peut parfois poser des difficultés dans leur nouvelle idylle.

Amicalement,

Votre coach pour savoir s’il faut rester fidèle à son ex quand on souhaite le récupérer

Alexandre CORMONT