fierté pour récupérer son exQuelle place doit tenir la fierté en amour ? Est-ce une bonne chose de laisser nos émotions dicter nos choix et nos comportements en matière de relation sentimentale ? Comment apprendre à gérer le rapport de force et les réactions que vous pouvez avoir dans votre vie amoureuse et plus particulièrement lors d’une reconquête amoureuse ?

Au travers des nombreux coachings que je réalise, une problématique principale se dégage régulièrement après une rupture : « Comment gérer son égo et sa fierté pour récupérer son ex ? ». Je me suis penché sur la question afin de savoir s’il s’agissait d’une influence positive ou négative sur les relations avec son ex. Faut-il céder à notre besoin de reconnaissance ou alors est-il préférable de lutter contre notre fierté personnelle pour prendre les bonnes décisions ?

Pour beaucoup de personnes, la fierté mal placée se retrouve essentiellement à l’occasion de la vie amoureuse. En amitié ou au travail, vous vous montrez conciliant(e) mais quand il s’agit de votre partenaire vous êtes intransigeant(e). Au cours de mes analyses, car oui le coaching ce n’est pas uniquement être en face d’une personne ou au téléphone, il existe une phase de réflexion en amont et en aval pour étudier les phénomènes sociaux et les diverses réactions, il apparait clairement que nous sommes tous sujet à une forme de fierté personnelle à des degrés différents, mais qui se révèle être forte dans notre vie amoureuse.

Nous souhaitons être respecté pour ce que nous sommes et nous insistons sur le fait que l’Amour répond à des règles implicites. Par exemple : « J’ai envoyé le dernier SMS alors c’est à lui/elle de me contacter désormais ! ». Qui ne s’est jamais fait cette réflexion y compris après une séparation ? Pourtant, dans la majeure partie des situations, il est préférable de mettre de côté ses deux sentiments, surtout si l’on souhaite reconquérir une personne.

Comment écouter ses besoins sans être soumis(e) à sa fierté ?

J’accompagne de nombreuses personnes, et d’ailleurs il s’agit souvent de femmes, qui veillent à mettre leur fierté de côté, mais parfois cela les pousse aussi à donner trop d’attention et d’affection à leur ex. Il est essentiel de toujours chercher à écouter ses besoins personnels, en restant systématiquement en accord avec son système de valeur sans pour autant mettre son égo trop en avant.

Au travers de cet article, je veux vous aider à faire la différence entre une action réalisée sous le coup d’un excès de fierté et en revanche une autre où vous êtes simplement en accord avec vos principes. La différence réside souvent dans quelques détails mais la finalité peut être désastreuse. Lorsque vous savez que votre comportement n’est pas approprié parce que vous avez laissé votre égo prendre le dessus, vous avez une sensation de mal être qui intervient principalement parce que cette décision ne vous correspond pas en temps normal.

De l’autre côté, lorsque vous réalisez une action non souhaitée où que vous êtes un peu trop soumis(e) à l’autre alors la même pointe au cœur revient.

Pour vous aider, je vous invite à réaliser l’exercice des valeurs qui consistent à prendre une feuille et à noter tout ce que vous défendez au quotidien et ce que vous n’accepteriez pas venant d’une autre personne. Par exemple le manque de respect, le manque d’authenticité, la vulgarité etc… En constituant cette liste vous prendrez tout simplement la mesure des choses qui vous tiennent à cœur et qui doivent être respectées y compris par votre ex partenaire.

Si vous réalisez une action qui sort de cette liste alors vous savez que c’est votre fierté qui parle et qu’en amour vous devez accepter de la mettre de côté pour communiquer agréablement, pour éviter de se sentir mal et pour donner de l’attention aux personnes qui partagent votre quotidien.

Petit exemple pour illustrer cette situation. J’ai coaché un homme très colérique qui ne supportait pas qu’on hausse le ton. Pourtant lui se permettait de le faire. En lui faisant observer cette différence je l’ai aidé à se recentrer sur lui et à avoir un meilleur contrôle sur sa fierté personnelle mais aussi sur ses émotions. Désormais il est beaucoup plus agréable et parvient à garder son self-control.

Ego et fierté pour récupérer son ex ou pour se venger ?

Il y a quelques semaines j’ai reçu un email qui m’a beaucoup marqué. C’était une jeune femme qui voulait absolument se venger de son ex. Elle m’a contacté car elle n’avait pas supporté qu’il puisse la tromper et la quitter alors que c’était un premier amour et qu’elle avait été blessée par son attitude.

L’Amour est une discipline qui conduit à passer par de multiples émotions. Forcément, vous pouvez parfois être déçu(e) mais la vengeance ne sert à rien dans la majorité des cas. Au contraire, vous allez vous épuiser à essayer d’apporter du négatif dans la vie d’une personne alors qu’il est nécessaire d’utiliser vos forces afin de créer du positif. Alors souvent il est préférable de mettre de côté ses émotions négatives. Il est préférable de montrer une vraie indifférence qui est la meilleure des réponses à une personne qui vous a fait du mal.

Montrer que l’on évolue est un signe d’avancée personnelle encore plus fort à travers lequel on peut en plus faire réagir une personne.

Tous les hommes et les femmes que j’ai rencontré ou coaché et qui sont heureux à la fois dans leur vie personnelle et dans leur vie professionnelle ont cette faculté à accepter leur passé pour avancer. Peu importe ce que vous avez vécu de positif ou de négatif, le meilleur est toujours devant vous et je ne peux que vous encourager à utiliser votre fierté pour tirer le meilleur de vous-même et pour suivre la voie du bonheur dans votre quotidien.

La fierté positive et l’égo peuvent vous conduire vers une vie sentimentale stable !

Assez parlé des aspects négatifs liés à la fierté et à l’égo pour récupérer son ex… Vous pensez qu’il existe des atouts cette situation y à l’occasion d’une reconquête amoureuse ? Eh bien je suis entièrement d’accord avec vous et je vais vous raconter une anecdote coaching pour l’illustrer.

J’ai suivi il y a quelques années une jeune cadre dynamique, Aurore une femme initialement ambitieuse et positive. Elle sortait d’un baby blues mal diagnostiqué qui avait ruiné sa confiance et qui avait conduit à une séparation. Quand elle a pris contact avec moi, j’ai pris soin de bien cerner quels étaient ses besoins et chose “étrange” je n’ai pas hésité à la bousculer au bout de plusieurs séances pour réveiller sa fierté, son orgueil, pour lui faire prendre conscience qu’elle ne donnait pas le meilleur d’elle-même pour sauver son histoire d’amour et sa famille, pour améliorer son quotidien, pour être heureuse tout simplement !

Parfois, il est nécessaire de titiller son égo ou sa fierté pour être capable de sortir de sa zone de confort et pour donner le maximum et cela quel que soit le domaine. Si vous êtes comme Aurore, alors vous arriverez à trouver ce que j’appelle “le second souffle” et votre fierté vous guidera vers le bonheur !

Je vous souhaite donc à tous de vaincre votre fierté négative et de libérer la positive, pour toujours chercher à donner le meilleur de vous-même tout en respectant un maximum vos valeurs. Pour cela, je vous conseille également de ne pas vous attacher à une situation ou à une personne qui ne vous apporte pas un épanouissement profond.

 

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Votre love coach pour utiliser votre égo et fierté pour récupérer son ex à bon escient !