Comment se comporter avec son ex qui veut divorcerPlus qu’une simple rupture c’est le divorce qui est évoqué par votre compagnon ou votre compagne. La plupart des hommes et des femmes prennent conscience de l’importance d’une personne quand cette dernière est sur le point de partir. Psychologiquement il y a une différence entre une rupture et un divorce, les mots ont de l’importance et la connotation n’est pas du tout la même. En effet, il y a un de ces terme qui est plus « fort » que l’autre et vous vous en rendez compte maintenant. Malgré les difficultés que vous traversez depuis un certain temps, une chose est sûre, vos sentiments sont toujours forts et vous souhaitez savoir quel comportement avoir avec votre ex.

En effet, ce qui vous pousse à venir consulter mon site et à faire appel à un coach spécialisé dans les problèmes conjugaux c’est tout simplement que vous voulez plus que tout que la situation évolue. Au fond de vous, même si vous avez pas mal de doutes et que vous ne pensez pas qu’il/elle veuille revenir, vous espérez le contraire. Quand on souhaite tirer un trait sur le passé et ne pas se battre pour sauver son mariage, on laisse généralement le temps faire le travail.

On prend de la distance et on laisse la rupture, petit à petit se dérouler presque naturellement, ce qui peut être tout à fait compréhensible quand on n’a plus la force ou l’envie de se remettre avec son ex. Mais ce n’est pas votre cas. Pourtant, savoir comment se comporter avec son ex qui veut divorcer n’est pas simple car cela dépend de la situation que vous traversez. Heureusement, il y a des actions à appliquer pour se remettre en selle, éviter les principales erreurs et faire réagir son ex.

Pourquoi mon ex veut divorcer ?

C’est la principale question qu’il faut se poser quand on cherche à adopter le bon comportement avec un(e) partenaire qui souhaite le divorce. Il n’existe pas une seule et unique manière de se comporter dans ce genre de cas, tout simplement parce que les histoires sont différentes les unes des autres et la vôtre ne fait pas exception. Il est important, d’éviter au maximum les erreurs et d’aggraver la situation, mais également de bien savoir se situer, et c’est pour cela que j’insiste souvent sur le fait de savoir pourquoi il/elle souhaite partir. Il est essentiel de connaitre les raisons qui poussent à prendre une telle décision.

On ne décide pas de tourner la page sur des années de vie commune, sur un engagement aussi fort que le mariage et sur sa famille, simplement sur un coup de tête. Cela fait probablement des mois que ce désir de passer devant le Juge lui trotte dans la tête. Que ce soit à cause de la présence d’une autre personne, de votre infidélité, de la routine, bien de la distance ou bien de la belle famille, il y a des tas de raisons susceptible de pousser un couple à se séparer.

Nous vivons dans une société de consommation et force est de constater que ce comportement, a des répercussions sur la vie sentimentale, on se sépare bien plus facilement aujourd’hui, tout est plus rapide, on considère (consciemment ou pas) les relations amoureuse comme des choses qui vont et qui viennent un peu comme les derniers objets à la mode qu’on achète à prix d’or pour en changer un an après. J’exagère à peine et ce n’est pas un jugement de valeur mais un constat que j’effectue au quotidien lorsque je j’entends les personnes que j’accompagne me raconter leur histoire.

D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler que vous pouvez me laisser un commentaire en bas de cet article pour m’expliquer votre situation et me dire ce qui pousse l’homme ou la femme que vous avez épousé à vouloir le divorce.

Quelle attitude avoir et comment se comporter avec son ex qui veut divorcer

Des déclarations d’amour, un chantage plus ou moins poussé, des ultimatums ou des menaces en pagaille, toutes les techniques sont bonnes à utiliser dans votre situation, du moins, c’est ce que vous pensez ! Vous êtes prêt(e) à tout et vous avez surement déjà mis des actions en place mais ces dernières n’ont pas été fructueuses, ce qui est normal quand on n’utilise pas la méthode adéquate. Il faut d’abord bien comprendre que ce n’est pas une reconquête amoureuse qu’il faut viser en priorité, je vous rassure, cela ne veut pas dire que cette étape ne va jamais arriver. Mais parler de couple à un homme ou une femme dont le souhait à l’instant T est de divorcer n’est pas vraiment la bonne option.

Il ne faut ni être trop gentil(le) ni se comporter comme quelqu’un de mauvais. Je fais par exemple référence aux hommes et aux femmes qui puisent dans les économies du couple pour se venger de la demande de l’autre. Pour savoir comment se comporter avec son ex qui veut divorcer il faut accepter son choix et ne pas se mettre en demande ou bien en colère. Il/elle veut déménager, il faut l’accepter. Il/elle veut prendre de la distance, idem. Mais cela nécessite des contreparties. Vous ne devez pas non plus vous laisser marcher dessus et accepter ses critiques ou ses reproches sans broncher, mais il ne faut pas non plus envenimer les choses et accentuer le conflit. Il faut systématiquement trouver le juste milieu. Etre toujours amoureux(se) ne signifie pas que l’on doit devenir le bouc émissaire.

Quand son ex veut le divorce, il faut adopter une attitude un peu détachée de manière à ne pas rajouter d’huile sur le feu. Ce n’est pas une reconquête que nous allons viser mais la construction d’une nouvelle dynamique dans la relation, en partant de zéro avec la même personne. Il ne faut donc pas parler du passé ou bien vouloir trop en faire mais détendre l’atmosphère autant que possible pour laisser une bonne image ce qui permettra ensuite mieux revenir.

La reconquête amoureuse prend du temps sauf si…

Récupérer son ex qui veut divorcer demande du temps, beaucoup d’énergie et de la patience comme je l’explique dans cet article, mais cela, je suppose que vous le savez déjà, vous êtes conscient(e) qu’il va falloir des sacrifices pour pouvoir avancer mais il est possible de réussir à inverser la tendance avant de divorcer, en amour on peut faire des miracles !

La question n’est pas de savoir s’il y a toujours un espoir mais de se demander « qu’est-ce que je peux faire pour nous, pour que la relation soit la meilleure possible ? ». L’attirance physique est souvent encore présente mais il faut souffler sur les braises pour raviver les sentiments. Vous avez un passé commun et affinités qui vous rapprochent vous pouvez donc réveiller la passion, alors oui il y a de l’espoir mais cela ne signifie pas que c’est en 15 jours ou bien quelques discussions sérieuses que tout changera.

C’est grâce aux conseils pertinents via une consultation personnalisée que vous pouvez réserver directement ici, que vous allez augmenter radicalement vos chances de renouer le dialogue et de le/la séduire de la meilleure des manières. Ensemble, nous allons personnaliser les méthodes à suivre pour pouvoir sauver votre mariage et éviter d’avoir à passer devant le juge. Si c’est déjà le cas, pas de panique même à ce stade vous pouvez toujours inverser la tendance mais pour cela encore faut-il connaitre la marche à suivre.

 

Amicalement

Le coach pour éviter le divorce

Alexandre CORMONT