la fierté en amourAu travers des nombreux coachings que je réalise en ce moment dans le domaine de la vie de couple mais également de la séduction, une problématique se dégage « Comment gérer sa fierté en Amour ? ».

Je me suis penché sur la question afin de considérer s’il s’agissait d’une influence positive ou négative sur la vie amoureuse. Faut-il céder à notre besoin de reconnaissance ? Ou tout simplement lutter contre la fierté personnelle pour prendre les bonnes décisions ? Au cours de mes analyses, (oui le coaching ce n’est pas uniquement être en face d’une personne et répondre à ses interrogations !), il existe une phase de réflexion en amont mais aussi en aval pour étudier les phénomènes sociaux et leurs liens avec les relations amoureuses, au cours desquelles je me suis rendu compte que nous étions tous sujet à une forme de fierté personnelle qui se révélait être bien souvent exacerbée tout au long de notre vie amoureuse. Dès lors, plusieurs questions peuvent naturellement se poser concernant la fierté en amour.

Comment gérer cette fierté en amour ? Est-elle une émotion positive ou négative pour les deux entités qui forment le couple? Pour pouvoir avoir une véritable vie de couple épanouie faut-il obligatoirement faire des concessions et si oui, jusqu’à quel point ? Si vous aussi vous vous interrogez, je vous propose de découvrir quelques éléments de réponses tout au long de cet article.

La fierté en amour, une connotation plutôt négative…

Pour beaucoup de personne, une fierté mal placée se retrouve uniquement dans le processus de la vie amoureuse. En amitié ou au travail, vous avez l’occasion de vous montrer plus conciliant(e) mais quand il s’agit de votre partenaire vous avez tendance à vous montrer bien plus intransigeant(e).

Nous souhaitons tous être respecté(e) pour ce que nous sommes et nous insistons sur le fait que l’Amour réponde à des règles implicites. Par exemple : « J’ai envoyé le dernier SMS alors c’est à lui/elle de me contacter désormais ! » ou alors « cette fois ci c’est moi qui suis revenu après la dispute donc la prochaine fois ce sera à mon partenaire de revenir vers moi ». Il est évident que tout le monde s’est déjà fait cette réflexion pendant le processus de séduction. Il n’y a qu’à assister à une de mes conférences pour s’en convaincre. Lorsque je pose cette question sur la fierté en amour , les réponses vont toutes dans le même sens. Cela va même au-delà de la vie de couple, il s’agit d’un processus de vie en société car il s’agit en quelque sorte de contrepartie ou de donnant donnant. L’auteur que j’apprécie énormément Robert Cialdini l’explique parfaitement dans son livre « the psychology of persuasion »

Pour citer l’exemple que je prends souvent en conférence ou en coaching, j’aimerais que vous vous imaginiez avec votre partenaire dans un restaurant. Vous venez de terminer votre repas et la dernière fois que vous étiez sorti en amoureux, vous aviez payé l’intégralité de l’addition, mais aujourd’hui, votre moitié ne semble pas vraiment décidé(e) à sortir son porte-monnaie. Quelle est donc votre réaction à ce moment ? Mais surtout que pensez-vous dans votre for intérieur ?

« J’ai payé la dernière fois et il/elle ne m’invite pas aujourd’hui ? ».

On peut considérer cela comme de la fierté en amour et vous pouvez être sûr que la majorité des personnes qui assiste à mes conférences réagissent comme cela. D’ailleurs plus les femmes que les hommes.

Encore une fois de la fierté mis en avant par le fait que nous faisons attention (par moment) à conserver un certain équilibre avec son partenaire ou sa partenaire. La fierté en amour peut donc être négative quand elle prend une place trop importante et qu’elle régit la plupart des situations. Je suis partisan du naturel et de la bienveillance en Amour. En effet, agir uniquement par fierté conduira le couple droit dans le mur, si l’un de vous ne fait jamais de concessions vous ne pourrez pas avancer ensemble éternellement.

Le bonheur doit être partagé et là aussi, il faut respecter un certain équilibre. Néanmoins, il ne faut pas être totalement dénué de fierté en amour car elle peut avoir un impact positif à certains égards.

Mais qui peut s’avérer parfois positive pour le couple

Avoir de la fierté en amour n’est uniquement négatif, vous pouvez en effet en retirer du positif. Tout d’abord votre fierté vous empêche d’être totalement renfermé sur vous même dans votre relation. Evidemment, parfois, dans le couple il faut savoir accepter des choses déplaisantes mais avec la fierté vous posez une limite naturelle, vous pouvez dire « stop » si les comportements ou les décisions de votre partenaire ne vous conviennent pas.

De plus, cacher votre déception, votre mécontentement, ne pourra pas se faire à chaque moments, or grâce à la fierté en amour vous allez lui montrer votre désaccord. Quand vous n’êtes pas sincèrement heureux ou heureuse dans votre couple votre partenaire finira par le sentir, sauf si vous ne voulez pas vous imposer, voilà pourquoi la fierté en amour est positive car elle permet, de s’exprimer de manière indirecte. Le ressenti est très important dans la vie amoureuse car vous pouvez ainsi laisser transparaitre des émotions.

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser le langage pour se faire comprendre de l’autre. Des attitudes, un regard voire même parfois l’indifférence peuvent conduire le partenaire à s’interroger. Il s’agit aussi d’une forme de communication et permet de montrer sa fierté en amour mais différemment.

Il s’agit d’un signe de confiance en soi (essentiel dans la vie sentimentale mais aussi dans les autres domaines) et d’autre part c’est aussi un révélateur de ce qui vous dérange réellement dans votre couple.

En affirmant vos intérêts personnels, vous allez pouvoir arriver à vous sentir plus épanoui(e) dans la relation sans pour autant en oublier l’intérêt commun, l’épanouissement de votre couple. A première vue, il est compréhensible que cela vous semble paradoxal, mais voulez-vous vraiment vivre sans vous exprimer et en laissant à l’autre le soin de prendre l’ensemble des décisions ? Probablement pas, alors sachez que vous pouvez vous faire entendre et communiquer avec votre partenaire. C’est même essentiel pour votre équilibre.

Amicalement,

Votre expert sur la fierté en amour

Alexandre CORMONT