concessions dans le coupleEtre à deux signifie apprendre à faire des concessions dans le couple, à mettre sa personnalité de côté à certains moments pour ajuster ses envies en fonctions de celles de son partenaire, mais pas systématiquement.

Aujourd’hui, il s’agit de faire le point sur la place de l’égo dans le couple pour une meilleure gestion de votre vie amoureuse.

Prenez le temps d’étudier les répercussions et les liaisons qui existent entre chaque situation afin de prendre conscience de vos erreurs au quotidien et de leurs influences sur votre partenaire.

Jusqu’où iriez-vous pour vous affirmer ?

En temps de crises ou de disputes, c’est le moment que vous choisissez pour montrer votre force à votre partenaire en lui faisant comprendre que vous n’allez surtout pas lui reparler si lui / elle ne fait pas le premier pas.

Vous dévoilez alors votre résistance et votre égo est à son paroxysme ! Pour autant, le rapport de force ne peut être permanent et à un moment donné vous serez également dans l’obligation de faire des concessions dans le couple.

Quel est le « bon » égo et comment savoir faire des concessions dans le couple

Voilà maintenant 6 ans que je propose mes prestations en coaching vie de couple et c’est une durée importante et j’ai pu tirer des conclusions de ces rencontres et de l’évolution des personnes qui m’ont fait confiance.

De ces réflexions, j’ai pu analyser ce que j’appelle le « bon » égo et qui est nécessaire à une bonne vie de couple. Faire des concessions dans le couple, ne signifie pas dire « amen à tout », c’est en ce sens que l’égo est important car il permet de dire stop à un moment donné.

Avec mon expérience, j’ai compris que la majorité des ruptures sont la conséquence d’une attitude qui part d’un bon sentiment mais qui va provoquer une série de catastrophe, c’est la peur de perdre l’autre.

Justement le « bon » égo est la partie de votre personnalité qui vous permettra de rester maitre de vos émotions et de continuer à mener votre vie personnelle car être en couple ne signifie pas pour autant s’oublier. Faire des concessions dans le couple très bien, mais pas n’importe comment !

L’égo et les concessions dans le couple

L’égo est une partie de la personnalité à laquelle je m’intéresse. Si la majorité des personnes considère cet aspect comme négatif car faisant référence à une forme d’arrogance, je suis partisan de l’analyse de ce trait de caractère comme un moyen de sublimation.

Si vous avez de l’égo vous pouvez en être fier(e) car cela signifie que votre caractère s’est endurci et que vous maitrisez votre personnalité. Néanmoins il faut aussi être capable de faire des concessions dans le couple car vous êtes 2 entités à le composer.

Si vous êtes capable d’utiliser votre égo pour vous remettre en question, pour devenir une meilleure personne, pour prendre le temps d’évoluer et de répondre aux besoins du partenaire, vous avez tiré le gros lot !

L’égo peut être très positif pour votre relation amoureuse ainsi que pour vous-même, parole de Love Coach !

Commentez cet article en disant quelles concessions dans le couple avez-vous faites et est-ce que cela a été efficace pour vous ?

Alexandre CORMONT
Coach vie de couple, Expert et Conférencier.