Combien de temps attendre son exLa vie amoureuse est parfois douloureuse et j’imagine que ce n’est malheureusement pas une découverte pour vous. Dans le courrier des lecteurs aujourd’hui, une femme évoque son histoire d’amour à distance avec un homme. Cet éloignement a forcément joué sur leur histoire mais elle et son homme n’avançaient pas au même rythme et cela a provoqué une cassure.

Malgré tout, ce garçon qu’elle aimait tant a fait des sous-entendus qui laissaient une porte ouverte à une éventuelle remise en couple. Les problématiques soulevées aujourd’hui sont donc les suivantes : combien de temps faut-il attendre son ex, comment se comporter dans ces conditions mais surtout comment raviver la flamme au plus vite ?

Ma réponse se trouve juste après le récit de Vanessa !

J’ai attendu le retour de mon ex durant 4 longues années

Bonjour je m’appelle Vanessa* en 2009 je rencontrais via mon travail un homme qui allait devenir mon grand amour mais aussi mon grand désespoir. Nous nous sommes connu un soir de novembre mais à 6500 km l’un de l’autre. La première fois que la webcam s’est ouverte nous nous sommes regardés profondément, c’était la première fois que nos regards se croisaient et un grand silence a alors commencé.

Quelques minutes plus tard il m’a dit: “As-tu ressenti cela ?? Que se passe-t-il ?”

J’ai répondu oui, j’ai ressenti aussi… Alors tout de suite je lui ai demandé s’il connaissait la ville ou je vivais… Car j’avais l’impression au final de toujours l’avoir connu. Depuis ce soir-là et pendant des mois nous sommes restés ensemble sur le net avec un décalage de 6 heures, lui au canada et moi en France. J’ai attendu 8 mois avant de le voir physiquement.

 

J’ai passé une semaine magnifique, ou il avait loué un appartement près de chez moi, au bord de l’eau, avant de rejoindre sa famille en France dans un autre département. Cette semaine a été merveilleuse. Je ne voulais pas perdre une seconde et la nuit je le regardais dormir à travers les rayons de la lune qui caressaient son visage… J’étais folle amoureuse de lui.

Quand il a repris le train, je fus pris d’une grande peine… Avec la peur de ne jamais plus le revoir. Cette journée, rien ni personne ne put me consoler et ceci pendant des jours entiers. Puis quelques jours plus tard il regagna le canada car en études la bas depuis quelques années, bien que Français.

Pendant plus de 9 mois nous pouvions nous voir le soir à la webcam, lui travaillant ses cours, moi travaillant dans mon bureau le soir. Mais, petit à petit je m’engouffrais dans le doute. J’avais besoin de lui, de le voir, de le sentir alors je l’ai supplié de revenir en France une semaine pour me voir. Mais il avait trop de travail, cette excuse revenait sans cesse puis peu à peu le soir il avait moins de temps à me consacrer.

J’ai alors commencé à douter… Peut-être avait-il rencontré sur place une autre personne que moi. La jalousie grandissante, mais pas au point de le lui dire, me bouffait de plus en plus. Alors je prononçais juste des phrases de temps en temps pour prêcher le vrai du faux. Attendre son ex de la sorte est une terrible épreuve.

Puis quelques semaine plus tard, après lui avoir parlé de me donner un jour un enfant car j’en voulais un, il me quitta. Lui dans cette période devait faire un congrès en Floride. Il me quitta donc un dimanche, via webcam. J’ai beaucoup pleuré mais lui aussi. Puis dans les jours qui suivi il m’écrivait en me disant que c’était dur pour lui, très dur même.

attendre son ex

Pour moi, qui avait donné de mon temps au détriment de ma famille, je pensais faire un mauvais rêve et que j’allais me réveiller. Puis les mois ont passé, des années même ou je lui ai écrit pensant qu’il m’aimait encore. Quelques fois m’appelant « ma puce »… Et moi m’accrochant à cela ! Alors pendant 4 ans j’ai écrit et pendant 4 ans il m’a répondu bien que les échanges étaient plus que basiques sur la fin.

En fait le jour de la rupture il m’a dit des personnes se séparent et un jour se retrouvent. Par conséquent je me suis attachée à cela pendant quatre longues années et au final je n’ai jamais réussi à faire mon deuil de cette relation si spéciale à mes yeux. Je ne suis pas une idéaliste et attendre son ex ne se fait jamais sans raisons…

Je l’ai eu aussi à quelques reprises par téléphone. Pas plus tard qu’en 2014 au mois de mai et nous avons passé 4 heures ensemble à dialoguer. Il m’a indiqué sortir d’une relation avec une femme car elle voulait un bébé et pas lui. Bien que je l’aimais, je me doutais que depuis tout ce temps il avait eu des relations avec d’autres femmes mais par respect pour moi il ne m’en fit pas part.

En novembre dernier, en grande détresse je lui ai envoyé un dernier mail dans lequel je lui de-mande ce que je représente pour lui. Il m’a répondu un peu dans l’urgence, mais il m’a dit que j’étais une amie et qu’il souhaitait garder contact avec moi encore de cette manière car cela lui suffisait et rien ne reviendrai comme je moi l’entendais. Il ne voulait pas revivre les conflits du passé.

J’ai donc répondu que j’arrêtais tout contact avec lui parce que je pensais qu’il m’aimait pas assez ou en tout cas pas comme moi je l’aime et qu’il ne m’acceptait pas tel que je suis.

Je me suis rendue compte que pendant 4 années je me suis nourrit d’illusions pensant que oui il m’aimait et qu’il reviendrait.

Ce que je ne comprends pas, contrairement aux personnes qui disent je n’ai plus de nouvelles de mon ex, c’est pourquoi veut-il garder ce contact et qu’il me dit que je suis son amie ? Mais c’est moi pendant 4 ans qui au final a écrit pour prendre de ses nouvelles. En tant qu’amis on se reçoit, se voit, on s’invite, on s’appelle au téléphone…

Si je témoigne aujourd’hui sur cette histoire c’est pour aider tous ceux et celles qui vivent ou qui ont vécu la même chose que moi afin de ne pas perdre de temps à attendre un homme fantôme.

J’ai souffert étant petite d’un père absent. J’ai eu un rapport conflictuel avec ma mère pendant des années ou je me suis toujours sentie rejetée. Ma mère étant toujours proche des deux autres enfants qu’elle a eu mais pas de moi. Je n’ai pas eu de figure d’autorité petite de mon père pour me lancer dans ma vie et je ne sais pas si cela a un lien avec mon comportement.

Je vous remercie de m’avoir lu et de m’apporter votre éclairage.

Attendre son ex ? Oui, mais en agissant correctement !

Vanessa, l’amour fait souffrir et tu n’es pas la première ni la dernière à ressentir cela. Ton histoire est vraiment spécifique car malgré la distance et même par webcams interposées il est possible de ressentir un frisson traverser son corps et d’être frappée par un coup de foudre. Et c’est justement ce que tu as vécu.

Parfois il y a des personne que l’on ne connait pas ou très peu et qu’on a l’impression d’avoir toujours eu à ses côtés. C’est un moment magique de vivre de ce genre de situation et j’imagine à quel point tu as dû vibrer à cet instant.

Même au bout de 8 mois de relation à distance via ordinateur, tout est resté intact entre vous et la joie de le voir a été intense. D’autant plus que vous avez passé de merveilleux moments, un peu comme dans un rêve. Toute cette histoire était très sérieuse puisque tu as même fait la rencontre de sa famille, ce qui pour un homme est un gage d’engagement.

Tu es naturellement tombée folle de lui et tu as commencé à vouloir plus que ce qu’il pouvait te proposer. Et c’est à partir de ce moment que tout a changé. Le fait de te mettre en demande a conduit à ce qu’il s’interroge et il voyait bien que tu n’étais plus épanouie… Ta réaction peut facilement se comprendre mais elle a engendré un décalage entre vous et plus particulièrement au niveau de vos attentes.

Tu étais vraiment attachée à lui et espérais un retour donc tu as continué à lui écrire régulièrement pendant plusieurs années car il laissait toutefois planer le doute…

Malgré ta déception et cette tristesse qui sommeille en toi, tu ne dois pas te mettre en demande vis-à-vis de lui et ne surtout pas lui montrer à quel point tu souffres. Forcément sa réponse ne pouvait pas aller dans ton sens ou en tout cas être celle que tu espérais car il s’agit d’un amour difficile. Il faut avoir conscience que ou l’un ou l’autre devra totalement changer de vie pour laisser une chance à votre histoire.

Cependant, tu évoques les conflits du passé sans en dire plus alors qu’il s’agit de détails ultra importants. Il faut savoir ce qu’il entend par là afin de montrer un véritable changement, une évolution positive. En te montrant autant en dépendance vis-à-vis d’un homme, tu lui rends la tâche trop facile et une personne qui se montre trop acquise n’a rien d’attirant.

Certes ton passé à probablement joue probablement un rôle sur des attitudes d’adultes, mais cela ne fait pas tout. Les hommes mais aussi les femmes ont besoin d’avoir leur moitié proche d’eux et en l’occurrence la distance était difficilement surmontable.

Tu ne dois pas être aussi catégorique dans tes choix et uniquement évoqué l’amour. Il y a chaque jour des personnes qui s’aiment mais qui se quittent, il n’y a qu’à lire les commentaires des articles présents sur mon site pour s’en rendre compte. Alors tu dois aller encore plus loin dans tes actions et ne pas te démobiliser de cette façon.

Certes tu attends ton ex depuis 4 ans, mais si tu n’agis pas de la bonne manière, même au bout de 10 ans tu n’auras aucun résultat. Je vais prendre un exemple un peu « bateau » mais c’est un peu comme une personne qui souhaite aller chasser avec le meilleur fusil qui existe mais qui utilise des balles en mousse au lieu de véritables munitions… Forcément elle reviendra bredouille. Je pense donc qu’un coaching pourrait te permettre d’y voir plus clair si tu envisages toujours de le reconquérir. D’ailleurs ton histoire est à mi-chemin entre la reconquête et la séduction.

Amicalement,

Le coach pour gérer une relation longue distance

Alexandre CORMONT

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.