Comment surmonter une rupture quand on aime encore

Comment surmonter une rupture quand on aime encore

Après une rupture amoureuse, il y a toujours deux types de situations : celles où on sait pertinemment que cette séparation était une bonne idée et celle où on essaie de s’en persuadé malgré le fait qu’on ait encore des sentiments. Nous allons nous intéresser à cette seconde situation, celle que vous vivez peut-être aujourd’hui. Je ne pourrais jamais vous dire qu’il est possible d’oublier son ex du jour au lendemain, et je pense sincèrement que les personnes qui le montrent sont dans une forme de déni. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les astuces que j’applique tous les jours en tant que coach avec les personnes que j’accompagne.

Comment surmonter une rupture quand on aime encore ?

YouTube player

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’il n’y a jamais de rupture simple, ou alors une très petite minorité. Que ce soit du côté de la personne qui quitte ou de celui de la personne qui est quitté, la décision de rompre en elle-même n’est jamais simple.

Dans la plupart des cas, même la personne qui quitte peut avoir encore au fond d’elle des sentiments. Il y a même parfois des situations dans lesquelles on s’aime mais on se quitte.

Mais aujourd’hui, nous allons donc faire le travail ensemble de réussir à se détacher de ces sentiments et de sortir de la dépendance affective qui régit encore votre esprit.

Parce que oui, ce qui vous retient encore à votre ex, c’est cette dépendance amoureuse qui vous empêche de croire que vous retrouver quelqu’un avec qui vous avez autant de complicité ou quelqu’un qui vous aimera autant.

On perd énormément confiance en son potentiel et en sa valeur après une séparation amoureuse. C’est la raison pour laquelle nous allons voir immédiatement les X étapes pour surmonter une rupture quand on aime encore son ex :

  1. Comprendre pour mieux avancer
  2. Prendre ses distances
  3. Couper tout contact avec son ex
  4. Faire le deuil de la relation
  5. Se redécouvrir pour mieux guérir
  6. Sortir de la dépendance affective
  7. Faire de nouvelles rencontres
  8. Découvrir de nouvelles activités
  9. Ne plus rester focaliser sur le négatif
  10. Ne plus renier ses émotions
  11. Voir le passé comme un enrichissement
  12. Combler le vide
  13. Instaurer de nouvelles habitudes

Mais voyons plus en détails comment vraiment mettre en place ces actions.

1. Comprendre pour mieux avancer

13. Instaurer de nouvelles habitudes

La base de toute reconstruction en amour, c’est la compréhension. Vous ne pourrez jamais espérer aller de l’avant si vous n’arrivez pas à comprendre l’origine des problèmes.

Si je vous dis cela, c’est parce que j’ai rencontré énormément de personnes en coaching qui m’ont dit « Mais Alex, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé, on s’aimait, j’ai tout fait pour le rendre heureux ».

Non, sachez qu’une rupture n’arrive jamais par hasard. Comme je vous le disais, elle est toujours le fruit d’une réflexion.

Si parfois elle peut être prise un peu vite, cela signifiera toujours quelque chose dans le fond : votre partenaire n’était pas prêt, vous n’avez pas réussi à le rassurer, etc.

Je vous invite sincèrement à prendre ce temps de bien évaluer les raisons de la rupture. Vous avez peut-être pendant longtemps penser que c’était de votre faute et c’est la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à décrocher. C’est le moment de faire le point.

2. Prendre ses distances

J’imagine que par « prendre ses distances » vous pensez au fait de ne plus entretenir de liens avec votre ex, alors oui mais nous verrons cela dans la section suivante.

Ce que j’entends pas là, c’est prendre ses distances « émotionnellement » parlant. Aujourd’hui, vous êtes envahie d’une multitude de pensées, d’obsessions et vous ne savez plus quoi penser.

Et si vous ne preniez le temps que d’évaluer ce que vous ressentez à l’instant T ?

Peut-être que lorsque vous faites une activité que vous aviez l’habitude de faire, vous ressentez quelque chose que vous ne savez pas comment expliquer. Peut-être que vous repensez à certains moments de votre relation où vous aviez des émotions blocantes.

La meilleure solution est de noter tout ce qui vous passe par l’esprit. Prenez ce temps pour faire un voyage dans le passé. Qu’avez-vous ressenti lorsqu’il vous a quitté ? Était-ce de la tristesse ? De la colère ?

Notez bien tout ce que vos pensées veulent exprimer, car sachez que votre inconscient cherche toujours à vous transmettre un message, l’objectif va être de trouver lequel pour mieux vous reconstruire.

3. Couper tout contact avec son ex

3. Couper tout contact avec son ex

Il est évident que lorsque l’on cherche à oublier une personne que l’on aime, la voir régulièrement dans votre restaurant habituel ou constamment affiché sur votre fil d’actualité sur Instagram ne va pas vous aider à avancer.

L’idée va être de vous débarrasser de cette présence qui est déjà bien trop importante dans votre esprit. Supprimez-le/la des réseaux sociaux, arrêtez de fréquenter les mêmes endroits et s’il le faut, éviter de fréquenter les personnes de votre entourage commun.

Si ce n’est que pour votre bien et qu’il s’agit de votre reconstruction, ces personnes comprendront votre démarche si elles tiennent à vous.

Et je vous dis cela peu importe vos objectifs. Que vous cherchiez à récupérer votre ex ou à totalement l’oublier, c’est une étape indispensable pour aller de l’avant et ensuite vous pourrez penser à ce que vous envisagez de faire.

4. Faire le deuil de la relation

YouTube player

Sachez que je choisi toujours les mots que je transmets avec précaution. Si j’ai décidé de parler de « deuil », ce n’est pas pour rien.

Lorsque l’on se sépare d’une personne, on perd cette personne, et les effets sur le corps sont comparable à un deuil, c’est prouvé scientifiquement.

C’est d’ailleurs ce qui explique vous ayez vécu les différentes phases de la rupture qui impliquent de passer par de nombreuses émotions.

Il y a la colère, le déni, la tristesse et c’est une fois que vous aurez passé toutes ces étapes que vous pourrez penser à la suite : la reconstruction.

5. Se redécouvrir pour mieux guérir

Lorsque vous sortez d’une relation, vous avez l’impression qu’une partie de vous s’en est allée avec votre ex. C’est un sentiment tout à fait normal et qui vous donne parfois la sensation de ne plus savoir qui vous êtes vraiment.

Vous avez peut-être tout donné durant la relation et, aujourd’hui, vous ne savez plus comment vous retrouver.

Je vous invite à prendre un moment rien qu’à vous, loin de toutes les pensées négatives et du stress ambiant pour prendre le temps d’observer ce dont vous avez vraiment besoin aujourd’hui. Qu’est-ce qui vous faisait vibrer avant cette relation ? Qu’avez-vous peut-être mis de côté pour préserver votre couple ?

C’est le moment de renouer avec vos passions, de redécouvrir ces facettes de votre personnalité que vous aviez mises en veille.

Si vous aimez, par exemple, la photographie, la danse ou l’écriture, n’hésitez pas à vous replonger dans ces activités. C’est en renouant avec vos centres d’intérêt et vos forces personnelles que vous allez peu à peu vous reconstruire et retrouver cette flamme intérieure.

Je sais à quel point ce n’est pas évident quand tout ce qui vous trotte dans la tête, c’est l’image de votre ex. Mais prenez conscience que plus vous vous concentrez sur ce qui vous définit, ce qui vous anime, plus vous allez pouvoir avancer.

6. Sortir de la dépendance affective

Le terme « dépendance affective » peut parfois faire peur, mais il définit simplement ce besoin excessif d’être aimé(e) et rassuré(e) par l’autre, au point de s’oublier soi-même.

Après une rupture, surtout quand on a encore des sentiments, on se retrouve dans cet état de dépendance sans même s’en rendre compte. Vous vous dites peut-être : « Je ne retrouverai jamais quelqu’un comme lui/elle » ou encore « J’ai besoin de ses messages, de ses mots, de sa présence pour être bien ».

Pour commencer à sortir de ce schéma de dépendance affective, vous devez d’abord prendre conscience de votre valeur. Votre bonheur ne dépend pas uniquement de cette personne qui est sortie de votre vie.

C’est vrai, vous avez partagé beaucoup de choses fortes, vous avez construit de beaux souvenirs, mais aujourd’hui, vous devez recentrer votre énergie et vos pensées sur vous.

Je conseille souvent de faire une liste (oui, ça peut paraître simple, mais c’est terriblement efficace) avec toutes les qualités que vous pensez avoir. Même si vous en trouvez une seule au début, c’est déjà un premier pas.

Vous pouvez également y ajouter tout ce que vous avez accompli de positif dans votre vie, ce qui fera ressortir votre vraie force.

Être dans la dépendance, c’est laisser l’autre décider de votre bonheur. Sortez de ce fonctionnement et fixez-vous comme objectif de ne plus laisser qui que ce soit vous dicter votre valeur.

Vous devez être votre priorité.

Mais je sais que ce n’est pas simple de se battre contre soi-même.

Si vous souhaitez que l’on parlions ensemble de votre rupture, que je vous guide vers des stratégies plus poussées, sachez que je vous offre un appel gratuit pour vous aider à vous reconstruire plus vite.

7. Faire de nouvelles rencontres

7. Faire de nouvelles rencontres

Je sais que vous avez l’impression que plus rien ne sera jamais comme avant. C’est certain, mais vous allez voir par la suite que ce n’est pas toujours une mauvaise choses.

Pour sortir de cette dépendance affective et vous rendre compte que vous avez encore une vraie valeur ? Vous devez rencontrer de nouvelles personnes.

Vous allez pouvoir sortir de votre isolement et comprendre qu’il existe d’autres perspectives, d’autres manières de se sentir bien au quotidien.

Alors, attention, quand je parle de faire de nouvelles rencontres, je ne veux pas forcément dire de vous précipiter sur les sites de rencontre ou de vous lancer à tout prix dans une nouvelle relation. Non, je pense d’abord aux rencontres amicales, aux échanges humains qui vont vous aider à ouvrir votre esprit et vous changer les idées.

L’idée est de sortir de votre zone de confort et d’élargir votre cercle social (ce qui n’est jamais simple après une rupture quand on a encore des sentiments).

Vous allez casser la routine de la tristesse et des regrets.

Faites-vous confiance : plus vous vous ouvrirez aux autres, plus vous allez reprendre goût à des petits plaisirs simples. Les gens que vous allez rencontrer ne remplaceront pas votre ex, ils vous montreront simplement que vous méritez d’être entouré(e) de personnes qui reconnaissent votre valeur et qui peuvent vous apporter un regard neuf sur la vie.

8. Découvrir de nouvelles activités

Après une rupture, on a tendance à rester enfermé(e) dans sa bulle, et on ne sait plus trop quoi faire de ses journées.

C’est un réflexe naturel : on est tellement envahi(e) par la tristesse, la colère ou la nostalgie qu’on oublie tout le reste. Pourtant, c’est justement durant cette période qu’il est essentiel de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Si, par exemple, vous aimiez la musique avant votre relation, mais que vous aviez un peu mis ça de côté, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de chant ou de guitare ? Ou peut-être aviez-vous envie de faire du sport ou de vous initier à la méditation, sans jamais oser franchir le pas.

C’est le moment rêvé pour vous lancer.

Non seulement cela va vous aidé à penser à autre chose qu’à votre ex, mais vous aurez aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Vous devez nourrir ce sentiment d’accomplissement personnel qui est souvent mis à mal quand on vient de vivre une rupture. Cela vous aidera à prendre conscience que vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne le pensez.

N’hésitez donc pas à essayer de nouvelles choses, même si elles vous paraissent un peu folles à première vue. Vous n’avez plus rien à perdre, bien au contraire : vous avez tout à gagner.

9. Ne plus rester focaliser sur le négatif

9. Ne plus rester focaliser sur le négatif

Quand on souffre d’une rupture et qu’on aime encore son ex, il est tellement facile de tomber dans un cercle vicieux où tout semble sombre, triste et sans espoir.

Vous vous repassez sans cesse les mauvais moments, ou alors vous regrettez de ne pas avoir vu certains signaux plus tôt.

Le problème ? C’est que vous placez votre ex sur un piédestal en idéalisant votre relation que vous avez vécu. Vous oubliez tous les mauvais souvenirs, les problèmes, les disputes, et vous ne faites que repenser aux bons moments.

C’est tout à fait normal, et celui qui est responsable ? C’est votre cerveau.

Il cherche à vous protéger et à vous sortir à tout prix de cet état d’urgence. Du coup ? Il va vouloir vous ramener vers la seule zone de confort que vous aviez jusqu’à présent : votre ex.

Vous devez donc inculquer de nouvelles pensées dans votre esprit, plus positives. L’idée va être de rassurer votre cerveau pour lui faire comprendre que votre nouvelle vie peut être très belle.

N’hésitez pas à appuyer sur des concepts tels que la visualisation ou la projection. Si vous réussissez à vous persuader que vous avez un avenir épanouissant qui vous attend, alors votre esprit en sera convaincu à son tour.

10. Ne plus renier ses émotions

Aujourd’hui, vous l’aurez compris, la seule chose qui vous bloque et vous empêche d’aller de l’avant, ce sont vos émotions. Je sais qu’il est tentant de vouloir tout refouler pour éviter la douleur.

Vous pouvez vous dire : « Ça sert à quoi de pleurer ? Ça ne changera rien de toute façon… »

Pourtant, renier vos émotions, c’est un peu comme verrouiller une cocotte-minute : plus vous accumulez la pression, plus l’explosion risque d’être violente lorsque tout va finalement sortir.

Votre tristesse, vos regrets, votre colère, voire votre déception… Toutes ces émotions sont légitimes. Elles témoignent de l’importance qu’avait votre relation, de l’amour que vous portiez à votre ex, et de la blessure que cette séparation a créée en vous.

Au lieu d’en avoir honte ou de les mettre de côté, prenez le temps de les écouter. Pleurez si vous en ressentez le besoin, parlez-en à un(e) proche ou notez ce que vous ressentez dans un carnet.

Vous allez voir, simplement exprimer vos sentiments à voix haute ou à l’écrit peut vous soulager davantage que vous ne l’imaginez.

Derrière chaque larme ou chaque soupir, il y a un message que votre cœur essaie de vous transmettre.

11. Voir le passé comme un enrichissement

11. Voir le passé comme un enrichissement

Savez-vous la raison pour laquelle la plupart des personnes ont du mal à s’engager ou vivent des histoires toxiques ? C’est à cause des refoulements. Que ce soit vos émotions ou votre passé, beaucoup n’apprennent pas à se réconcilier avec leur passé.

Conclusion ? Les pensées négatives restent dans l’esprit et votre inconscient développe ce que l’on appelle des croyances limitantes.

Je sais que vous voyez votre rupture comme la pire épreuve que vous ayez jamais traversée. Quand on aime encore son ex, on a souvent l’impression d’avoir perdu un trésor inestimable et que jamais vous ne pourrez vous en remettre.

Mais d’après vous comment expliquer qu’autant de personnes vivent des ruptures et qu’elles réussissent à rencontrer de nouveau l’amour ?

C’est parce qu’au lieu de voir cette relation comme un échec, elles l’ont vu comme une expérience de vie.

Repensez à tout ce que vous avez vécu ensemble, aux moments de complicité, aux défis que vous avez relevés à deux. Même les disputes et les erreurs sont des leçons.

Vous avez sans doute appris de nouvelles choses sur vous-même, sur vos besoins, vos limites, vos attentes.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus avec cette personne aujourd’hui que votre histoire n’a plus de valeur. Au contraire, elle fait partie intégrante de votre parcours, et vous pouvez choisir de la voir comme un enrichissement pour aller de l’avant. On oublie pas le passé, on apprend à évoluer avec.

12. Combler le vide

Quand on se sépare de quelqu’un qu’on aime encore, il y a souvent ce grand vide qui nous envahit.

Vous vous étiez habitué(e) à partager votre quotidien, vos joies et même vos peines avec cette personne, et du jour au lendemain, vous vous retrouvez seul(e).

C’est un sentiment de solitude avec lequel vous devez apprendre à vivre, mais pas forcément uniquement en voyant ses mauvais côtés.

Pour commencer, n’hésitez pas à solliciter votre entourage.

Souvent, on n’ose pas ou on a peur de déranger, alors qu’en réalité, vos proches seront probablement ravis de vous soutenir. Proposez un café, un afterwork, ou même un simple appel vidéo pour échanger et rire un peu.

Le simple fait de vous confier ou de passer du temps avec les gens qui vous veulent du bien peut déjà adoucir cette sensation de manque.

L’idée, ce n’est pas de vous forcer à être occupé(e) 24 heures sur 24, mais plutôt de trouver des activités qui vous font du bien et qui redonnent un sens à vos journées.

Avec le temps, ces petites actions vont doucement reconstruire votre routine, et vous finirez par apprécier ces nouveaux moments de tranquillité qui, il faut l’avouer, étaient parfois difficiles à trouver lorsque vous étiez en couple.

13. Instaurer de nouvelles habitudes

5. Se redécouvrir pour mieux guérir

Enfin, pour réellement surmonter cette rupture alors que vous ressentez encore de l’amour pour votre ex, il va falloir instaurer de nouvelles habitudes dans votre vie.

Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’en changeant certains gestes du quotidien ou en vous créant de nouveaux rituels, vous allez peu à peu prendre de la distance avec votre ancienne routine de couple et reconstruire votre propre cocon.

Cela peut commencer par des choses toutes simples : changer votre décoration intérieure, réorganiser vos placards, ou même adopter une nouvelle routine matinale.

Par exemple, si vous aviez l’habitude de vous réveiller avec un message doux de votre ex, essayez de remplacer ce moment par un petit rituel qui vous fasse du bien : écoutez de la musique joyeuse, prenez le temps de noter vos objectifs de la journée, ou préparez-vous un bon petit déjeuner avant de partir.

En vous créant ces petites routines, vous allez conditionner votre esprit à associer le début de la journée (ou n’importe quel autre moment) à quelque chose de positif, plutôt qu’à la nostalgie du couple.

Et puis, ne sous-estimez pas la force de l’ancrage positif : plus vous répétez une habitude agréable, plus elle devient naturelle, et plus il vous sera facile de penser à autre chose que votre ex !

Surtout n’oubliez pas que le temps est votre allié dans cette reconstruction, pas votre ennemi.

Si vous souhaitez que l’on parlions ensemble de votre rupture, que je vous guide vers des stratégies plus poussées, sachez que je vous offre un appel gratuit pour vous aider à vous reconstruire plus vite.

Votre coach pour savoir comment surmonter une rupture quand on aime encore,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

A PROPOS DE L'AUTEUR

Alexandre Cormont, Conseiller Sentimental depuis 2007, est un expert reconnu dans le domaine des relations amoureuses et du développement personnel. Titulaire d’un Master en sciences humaines, il a développé des méthodes de Love Coaching basées sur des principes scientifiques, philosophiques et de développement personnel, visant à aider chaque individu à surmonter les défis relationnels et à atteindre un épanouissement personnel.

Ancien sportif de haut niveau, Alexandre utilise les valeurs de discipline et de dépassement de soi acquises durant sa carrière pour motiver et guider ses clients vers le succès sentimental.

Avec une expérience de plus de 15 ans, Alexandre est le directeur de 2 cabinets de coaching en France et aux États-Unis et accompagnent des hommes et des femmes dans leur quête de confiance en soi, de séduction, de réussite de leur couple et de reconquête amoureuse. Sa méthode exclusive repose sur une analyse approfondie des besoins émotionnels et psychologiques de chacun, ainsi que sur l’élaboration de plans d’action personnalisés.

Suivi par plus de 1,6 million d'abonnés sur YouTube, 1,1 million sur Facebook, 680 000 sur TikTok et 75 000 sur Instagram, Alexandre partage des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour améliorer les relations amoureuses. Ses vidéos cumulent 500 millions de vues, et son site, alexandrecormont.com, propose des articles, e-books, formations en ligne et consultations privées.

Rejoignez la communauté d'Alexandre Cormont et transformez votre vie amoureuse grâce à son expertise.

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments