besoins affectifsVous avez l’impression de ne jamais pouvoir être à la hauteur de la personne qui partage votre vie ? Vous manquez de confiance dans toutes vos relations amoureuses ? La dépendance amoureuse gâche l’ensemble de vos histoires ?

Cet article est le fruit de mon expérience de terrain car j’accompagne de plus en plus de femmes et d’hommes qui désirent comprendre leurs différents échecs amoureux et surtout leur tendance à vivre un calvaire du fait de leur besoins affectifs et de leur dépendance toujours grandissante.

Cette sensation vous pousse très souvent à vous dévaloriser et à faire peur d’une peur de l’abandon qui vous empêche d’entrer dans une relation stable avec une personne qui vous attire. Très rapidement vous allez vous mettre en demande, montrer votre nécessité d’être rassuré(e) et vous ne saurez pas comment garder confiance en l’avenir.

Pour vous aider, j’ai souhaité vous faire partager mes outils de coachings afin de vous conseiller sur le contrôle et la gestion de vos émotions, mais aussi sur les bonnes actions à mettre en place sur plusieurs axes du développement individuel. En effet, plus vous serez capable de retrouver un état d’esprit positif et un niveau de confiance personnelle élevé et plus vous aurez une vie sentimentale épanouissante.

Alors comment agir quand la dépendance et les besoins sentimentaux vous gâchent l’ensemble de vos relations ? C’est le thème du jour et je vous invite à me poser toutes vos questions ainsi qu’à me présenter votre situation dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement.

J’ai toujours peur de perdre la personne : comment en sortir ?

La première conséquence de la dépendance affective est une peur que vous allez ressentir au quotidien et qui consiste à avoir la sensation de perdre la personne que vous aimez. Cette émotion négative peut se ressentir y compris pendant la phase de séduction si vous pensez qu’il/elle peut jouer avec vos sentiments.

Pour contrer cette sensation et reprendre le contrôle de vos émotions, il faut réaliser ce qu’on appelle un “travail de développement personnel“. En d’autres termes, vous devez traiter le sujet en amont, c’est à dire avant de ressentir les émotions négatives qui vont vous troubler, pour être capable de trouver des solutions et d’avancer dans votre vie sentimentale.

Investir sur soi, c’est tout faire pour gagner en confiance personnelle et être capable de trouver les ressources à son épanouissement sentimental. Pour cela, prenez immédiatement une feuille et notez y toutes les valeurs que vous défendez.

L’objectif est de vous aider à bien analyser ce que vous êtes capable d’apporter à un homme ou une femme en Amour.

Prenez vraiment le temps de noter toutes vos valeurs et les actions positives que vous pourriez apporter à un(e) personne qui vous plait et pour qui vous avez des sentiments. En prenant conscience de ces qualités, vos qualités, et de ces attentions particulières que vous pouvez lui apporter, vous devriez être en mesure de gagner en confiance et de vous dire qu’un homme ou une femme ne peut qu’apprécier la personne que vous êtes ainsi que votre envie de lui apporter du bien-être.

Si vous restez en accord avec ces valeurs et que vous gardez le sourire, en prenant au début un peu sur vous, personne ne vous abandonnera car vous apporterez un maximum de positif à votre couple. Dit comme cela ça peut sembler simple aux personnes qui ne sont pas confrontées à cette problématique mais en réalité un travail en profondeur est indispensable et bien souvent sans passer par un accompagnement avec un professionnel, les résultats ne sont pas à la hauteur. C’est la raison pour laquelle une séance coaching pour lutter contre les besoins affectifs avec un expert vous offrira des résultats inespérés car vous mettrez enfin le doigt sur vos carences et vous serez boosté par les recommandations de votre coach. Bien souvent le passé est à l’origine de ce phénomène et il faut donc le comprendre pour le surpasser.

J’ai toujours manqué d’amour dans mon passé…

Au cours de mon expérience, je me suis aperçu que la dépendance affective pouvait provenir essentiellement de deux sources.
La première est liée à votre enfance et au manque d’amour reçu de la part de vos parents ou d’un traumatisme profond. Vous n’avez jamais été soutenu et à force d’avoir entendu des messages négatifs trop souvent, vous en avez fait une généralité qui vous gâche l’ensemble de vos relations actuelles. Désormais vous voulez combler ce manque.

La deuxième source est liée à votre passé mais cette fois-ci en lien avec vos expériences amoureuses. Vous avez fait la rencontre d’une personne manipulatrice qui ne vous a jamais valorisé, toujours montré que vous n’étiez pas à sa hauteur et pour qui vous avez fait de nombreux efforts, malheureusement sans obtenir les résultats escomptés.

Vous avez alors toujours manqué d’amour dans votre passé et vous ne savez pas aujourd’hui ce que vous pouvez apporter à quelqu’un d’autre. Malgré l’exercice sur vos valeurs, vous n’avez pas conscience de vos atouts.

Alors face à cette situation j’ai une proposition à vous faire : Que diriez-vous de laisser tomber votre passé, de le mettre de côté, de l’écrire puis l’enfermer dans un tiroir et de vous positionner sur le futur ? Que diriez-vous de pouvoir laisser parler vos envies et de créer la relation de VOS rêves tout en restant dans la réalité ?

Comme pour les personnes dont je suis le coach attitré, je sais que vous avez des envies particulières mais que vous ne savez pas comment les mettre en place. Alors je vais vous demander là encore de prendre une feuille et de noter cette fois-ci toutes vos envies, tout ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie, tout ce que vous souhaitez apporter à la personne que vous aimez.

C’est une sorte de brainstorming de vos envies cachées et désormais vous allez devoir les écrire puis les afficher sur votre bureau ou dans votre chambre afin de conserver chacune d’elles dans votre esprit.

Chaque semaine sera un pas vers vos “rêves” tout simplement car je vais vous demander de réaliser une de vos envies et/ou de travailler à son organisation. Vous verrez que vous pouvez prendre le contrôle de votre quotidien sans vous soucier des critiques reçues par le passé ni de vos proches, ni de vos futurs partenaires.

Vaincre ses besoins affectifs par la confiance en soi !

Pour aller encore plus loin, je vous invite à généraliser ces envies à l’ensemble de votre vie quotidienne. C’est le moment de prendre en main votre vie personnelle avec des actions fortes et une modification de toutes vos habitudes. C’est indispensable pour surmonter un besoin affectif omniprésent.

Vous savez désormais que l’une de vos principales problématiques concerne ce manque de confiance en soi qui vous gâche votre vie quotidienne. Alors…

Qu’attendez-vous pour être dans l’action positive ? Pour vous inscrire dans une salle de sport ? Pour refaire votre garde robe ? Pour marcher la tête haute avec le sourire ? Pour vous répéter des phrases positives à longueur de journée ?

Il existe des dizaines d’actions possibles pour regagner confiance en soi au quotidien et pour modifier vos émotions afin de ne plus jamais subir la dépendance affective !

Et vous savez quoi ? J’ai décidé de condenser l’ensemble de ma méthode, c’est-à-dire tout ce que je propose durant mes consultations, au sein d’un programme en audiobook unique pour vous aider à vaincre votre dépendance et les besoins en affection qui en découlent. Je vous invite à cliquer ici pour le découvrir et ainsi mettre toutes les chances de trouver l’amour et de le garder de votre côté !

 

Dépassez-vous !

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT, Love coach pour lutter contre la dépendance